logiciel gratuit panoramique

Démarré par louparou, Juillet 28, 2011, 17:38:36

« précédent - suivant »

PhotoPro

Je conseille également Hugin. Je l'utilise avec bonheur sans rien y connaitre en technique d'assemblage. Le dernier en date a assemblé 8 photos. Par contre il faut soigner la prise de vue (cadrage, expo, map...), le traitement (le même sur chaque photo, corriger les défauts optiques...) et connaitre les limites de l'assemblage (par exemple il sera très difficile d'assembler des images si le premier plan est très proche). Il faut aussi prendre une photo en plus à gauche et à droite car Hugin va couper sévèrement les bords.
Je ne poste pas d'exemple, en 200 ko ce n'est même pas la peine d'y penser.

Kadobonux

pour avoir utilisé Hugin et ICE, j'obtiens des résultats bien meilleurs en terme de piqué avec ce dernier

poc128

Citation de: Kadobonux le Septembre 08, 2011, 17:06:04
pour avoir utilisé Hugin et ICE, j'obtiens des résultats bien meilleurs en terme de piqué avec ce dernier

Idem, ICE pour le poc.
Plus puissant et plus précis que Hugin qui n'est déjà pas mal pour un gratuit.
;)
Take a walk on the wild side..

oncle_pete

Il existe un petit outil absolument redoutable qui s'appelle AUTOSTITCH  (http://www.cs.bath.ac.uk/brown/autostitch/autostitch.html)
Il se presente sous la forme d'une version demo utilisable pleinement.

bons tests

Oncle Pete

Experience is the best teacher

PhotoPro

Bon, sur vos conseils je viens donc d'essayer ICE. J'ai comparé à Hugin en lançant le même pano que je viens de faire (8 photos). Résultats:
+ meilleure "couverture" que Hugin qui crop vraiment trop par défaut (mais cela vient surement de la correction appliquée)
- un bug en plein milieu, au même endroit que Hugin, mais en plus marqué (des traits dans la mer qui ont du changer de place dans les 2 secondes passées à pivoter l'appareil).
Je le garde sous le coude, les jeux ne sont pas faits pour moi  ;)

Ovan

Pour les canonistes, un logiciel est fourni gratuitement sur le cd avec DPP et autres : "Photostitch". De mémoire,je crois que son installation ne se fait pas automatiquement, qu' il faut le cocher en installation personnalisée.  Je ne sais pas ce qu'il vaut comparativement aux autres, n'étant pas un adepte de la pano.
Cordialement
Lacompressionexcusepastout

photix

ICE est en effet un très bon logiciel gratuit pour celui qui débute sans vouloir se prendre la tête... Le résultat est étonnant vs des softs commerciaux réputés. Pour qui veut aller plus loin (maîtrise des points de contrôle, impossible avec ICE tout automatisé), HUGIN est en effet la seule alternative gratuite et sérieuse. Mais là, il va falloir tout de même mettre un peu "les mains dans le cambouis"... Donc, à mon avis, pour commencer et se familiariser avec le panoramique, ICE convient très bien. Puis, dès lors que l'on désire aller plus loin, la meilleure solution est de s'orienter directement vers AUTO PANO. Et on ne le regrettera pas !

jmp76

bonjour,

Je vous conseille autostich, qui est un très bon logiciel, simple, efficace.
Je l'ai utilisé pour traiter plus de 1200 panoramiques du monde... Panoramiques qu'on peut voir sur mes sites photos.

J'ai écrit une procédure d'installation de ce petit logiciel: http://pichotjm.free.fr/Photos/Panos/Autostich/AutoStich.php
On peut y associer des conseils donnés à mon fils lors de son tour du Monde: http://pichotjm.free.fr/Photos/Panos/ConseilsPanos/ConseilsPanos.php

Sachez que tous les problèmes énoncés dans ces conseils, peuvent (pratiquement) être oubliés si on utilise un logiciel évolué tel que Autopano (payant) mais cela reste une bonne base pour la pratique.

Tous les panos de mes sites sont faits à mains levées, y compris de nuit, voire dans des voitures roulant sur des pistes... (donc sans précautions particulières)

pour voir mes panoramiques, allez sur http://pichotjm.free.fr et passez soit par les menus du haut (commencer par Birmanie ou Spiti) soit en allant vers la fin de la page (très longue) où je montre mon activité photographique.

Cordialement