diapos avec minox

Démarré par louparou, Septembre 21, 2011, 18:57:03

« précédent - suivant »

louparou

j'ai un GT-E  et je veux faire de la diapo.

faut'il l'utiliser normalement ou faut'il par exemple bloquer la vitesse au 1/125 et dans ce cas on fait la mesure avec une cellule indépendante. quelle est la meilleure solution à votre avis ?

merci des retours.
la photo C peindre un instant

kevlar

Le Minox sous-expose violemment (-1 Il voire plus), or pour la diapo, il faut une sous-exp de -1/3 pour des couleurs qui claquent. Cela risque d'ere chaud, mais certains forumeurs ont un meilleur retour en diapo, moi, je ne tenterai pas.
Par contre, tu n'as pas besoin de cellule à main, car elle reste active, et, là, tu peux viser le sol, par exemple, pour éviter la sous-exp.

Gér@rd


Pourquoi ne pas simplement jouer sur l'affichage de la sensibilité en la surestimant ? (en faisant au préalable une pellicule d'essai avec diverses corrections)

Gér@rd


"Pourquoi ne pas simplement jouer sur l'affichage de la sensibilité en la surestimant ?"

Heu... lapsus : je voulais dire "sous-estimer", bien sûr (mettre par ex. 50 Iso pour une pellicule de 100 Iso).

kevlar

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 22, 2011, 06:17:33
"Pourquoi ne pas simplement jouer sur l'affichage de la sensibilité en la surestimant ?"

Heu... lapsus : je voulais dire "sous-estimer", bien sûr (mettre par ex. 50 Iso pour une pellicule de 100 Iso).

même comme çà, tu peux avoir des surprises ; je viens de développer et suis en train de numériser un néga de Neopan 1600, exposée à 640 et traitée normalement (1600), si tu as ne serait-ce que 1/10 de ciel clair dans l'image, sous-exposition  >:(

Mais l'idée d'utiliser le Minox en semi-auto doit pouvoir fonctionner, après mesure du sol ou du sujet principal.

louparou

Citation de: kevlar le Septembre 21, 2011, 20:16:42
Le Minox sous-expose violemment (-1 Il voire plus), or pour la diapo, il faut une sous-exp de -1/3 pour des couleurs qui claquent. Cela risque d'ere chaud, mais certains forumeurs ont un meilleur retour en diapo, moi, je ne tenterai pas.
Par contre, tu n'as pas besoin de cellule à main, car elle reste active, et, là, tu peux viser le sol, par exemple, pour éviter la sous-exp.

je suis d'accord mais la méthode serait la suivante en essai: le sabot du flash à un contact qui lors de l'installation du flash bloque la vitesse à 1/125, le flash étant éteint, on peut utiliser d'autre systèmes perso je mets un petit support flash sans contact.
d'un coté j'ai la vitesse et avec la cellule minolta IV je mesure le diaph et le reporte sur le Minox.

je fais comme çà en négatif lors de PDV spéciale et j'expose bien.

je suis conscient que les 1/3 de diaph ne sont pas facile à trouver.

si YAN passe par là !!!!!!!
la photo C peindre un instant

veto

  Mon Minox GT est en général chargé en négatif ( N et B Agfa 100 isos en ce moment ) mais j'ai fait il y longtemps une pellicule diapo pour voir , le résultat était fort bon , un peu sous ex mais sans excès ... Faire comme Tonton Bruno , se servir du réglage de sensibilité pour fignoler , et sacrifier un rouleau pour trouver ses marques .

louparou

Citation de: veto le Septembre 23, 2011, 08:16:56
  Mon Minox GT est en général chargé en négatif ( N et B Agfa 100 isos en ce moment ) mais j'ai fait il y longtemps une pellicule diapo pour voir , le résultat était fort bon , un peu sous ex mais sans excès ... Faire comme Tonton Bruno , se servir du réglage de sensibilité pour fignoler , et sacrifier un rouleau pour trouver ses marques .

oui, merci !
techniquement je pense que de bloquer la vitesse sur le 1/125 et utiliser une cellule à main serait le mieux.

j'espère avoir un avis sur les résultats de qualité des diapos " sans plus, bon ou excellent"

Cdt
la photo C peindre un instant

Gér@rd


Citation de: louparou le Septembre 24, 2011, 14:42:04"J'espère avoir un avis sur les résultats de qualité des diapos " sans plus, bon ou excellent".

J'ai pas mal utilisé 2 Minox GT dans les années 80 (je pense que l'optique du GTE est sensiblement la même). Au niveau piqué/contraste/définition le Minotar est à classer dans les très bons objectifs. D'ailleurs dans CI ils disaient qu'on pouvait mêlanger sans que ça choque (dans une même projection) des diapos Minox avec celles faites avec un 50 mm d'une bonne optique de reflex (Pentax, Minolta, Canon, Nikon, etc...).

Perso j'ai fait de la diapo de voyage (Inde et Egypte en particulier) et le résultat était toujours excellent (Kodachrome 64 et 25 à l'époque). Le GT sous expose comme toutes les cellules allemandes mais en corrigeant d'un 1/2 IL c'était toujours bon (peut-être la cellule du GT-E est elle réglée différemment).

Sinon, le gros point fort du Minox (à mes yeux) c'était surtout le rendu de l'objectif alliant à la fois douceur des demi teintes et définition. En cela je le trouvais plus proche de l'optique de mon Leica mini que du Tessar du Rollei 35 ou de l'optique (très bonne pourtant de l'Olympus Mju).
pour l'histoire de la sous-ex

louparou

Citation de: Gér[at]rd le Septembre 24, 2011, 16:38:33
J'ai pas mal utilisé 2 Minox GT dans les années 80 (je pense que l'optique du GTE est sensiblement la même). Au niveau piqué/contraste/définition le Minotar est à classer dans les très bons objectifs. D'ailleurs dans CI ils disaient qu'on pouvait mêlanger sans que ça choque (dans une même projection) des diapos Minox avec celles faites avec un 50 mm d'une bonne optique de reflex (Pentax, Minolta, Canon, Nikon, etc...).

Perso j'ai fait de la diapo de voyage (Inde et Egypte en particulier) et le résultat était toujours excellent (Kodachrome 64 et 25 à l'époque). Le GT sous expose comme toutes les cellules allemandes mais en corrigeant d'un 1/2 IL c'était toujours bon (peut-être la cellule du GT-E est elle réglée différemment).

Sinon, le gros point fort du Minox (à mes yeux) c'était surtout le rendu de l'objectif alliant à la fois douceur des demi teintes et définition. En cela je le trouvais plus proche de l'optique de mon Leica mini que du Tessar du Rollei 35 ou de l'optique (très bonne pourtant de l'Olympus Mju).
pour l'histoire de la sous-ex

C'est pour çà que je l'ai acheté, j'ai toujours fait du négatif et le mien expose bien, il est vrai que j'avais fait caler la cellule sur zéro, j'ai fait des 30x40 aussi bien que mon reflex 24x36 nikon.
cela me rassure que tes diapos étaient excellentes.
je suis en cours de test avec une Astia 100 .

merci pour ton avis.
Cdt  David

la photo C peindre un instant

CrazyDoc

J'ai eu un GTE et je ne faisait que de la diapo avec et je n'ai jamais eu de problème de sous ex. J'ai ramené d'un long trip au US deux fois 36 vues (c'était un pari avant de partir), 0 déchet et des vues qui se mélangent avec les dias de mes FM2. Idem pour un trip en Australie. Donc, tout ça pour dire que si sur ces deux voyages, il y avait eu un problème d'exposition je m'en souviendrais douloureusement. La seule précaution que je prenais, c'était de tourner l'appareil pour que la protection frontale me protège de la lumière du ciel selon les conditions ...

Gér@rd


Citation de: CrazyDoc le Novembre 09, 2011, 08:16:58"J'ai ramené d'un long trip au US deux fois 36 vues "

Eh oui, tu soulignes bien en même temps la différence entre argentique et numérique ! (si c'était maintenant en numérique, beaucoup diraient "J'ai ramené d'un long trip au US environ 3000 vues"...  ;D).

louparou

#12
Citation de: CrazyDoc le Novembre 09, 2011, 08:16:58
J'ai eu un GTE et je ne faisait que de la diapo avec et je n'ai jamais eu de problème de sous ex. J'ai ramené d'un long trip au US deux fois 36 vues (c'était un pari avant de partir), 0 déchet et des vues qui se mélangent avec les dias de mes FM2. Idem pour un trip en Australie. Donc, tout ça pour dire que si sur ces deux voyages, il y avait eu un problème d'exposition je m'en souviendrais douloureusement. La seule précaution que je prenais, c'était de tourner l'appareil pour que la protection frontale me protège de la lumière du ciel selon les conditions ...

j'ai aussi un GT-E  depuis 1998 et je viens de faire un essai avec une diapo, deux PDV de chaque scène, vue 1 en auto, vue 2 en bloquant la vitesse sur 1/125 avec mesure du couplage (ouverture) de mon flashmètre minolta IV.

je constate qu'en auto que les résultats sont dans l'ensemble assez bons, mais parfois décalés en sousex ou surex suivant le sujet (j'ai fait du paysage et du centre ville).

ma conclusion est que de bloquer la vitesse et de trouver l'ouverture avec le flashmètre est le plus fiable, les résultats étant tous bons.

je ne suis pas sûr qu'il fasse aussi bien que mon FE 2 car régler l'ouverture au 1/3 de diaph près relève d'une certaine gageure.

en définitif le minox n'est pas construit pour faire de la diapo, la diapo demande une expo exigeante donc je vais alléger mon matos et travailler avec mon FE 2 et le 35x70  f/2,8 nikon.                                                                        bien sûr toujours en manuel, je ne sais pas faire le totomatic    ;D

l'ami Gérard m'avait d'ailleurs bien tuyoté

la photo C peindre un instant