Petite question de mise au point.

Démarré par rcl, Septembre 22, 2011, 18:50:13

« précédent - suivant »

rcl

Bonjour,

Pour passer en MAP manuelle (D90 et 18-105), faut il placer les deux sélecteurs boîtier et objectif sur M, ou seulement celui de l'objectif.
Et pour mon vieux 50mm, mettre le sélecteur du boîtier sur M.

Merci de vos réponses.

Robert

JP31

fski

Verso92

Pour passer en MaP manuelle sur un D90 + 18-105, il faut bien évidemment passer sur "M" le boitier ET l'objectif (cf MdE !).
Les objectifs haut de gamme proposent la retouche du point* : c'est-à-dire qu'on peut ponctuellement corriger manuellement la MaP effectuée en automatique. Mais dès qu'on relâche la bague et qu'on ré-appuie sur le déclencheur, la MaP se refera bien sûr en AF.

*les deux positions du commutateur sont M/A et M. Sur le 18-105, comme sur la plupart des zooms "kits", c'est A-M seulement. Avec le 18-105, il semblerait que la retouche du point fonctionne, mais ce n'est pas à priori prévu pour...

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 23, 2011, 08:08:05
Tu veux dire que sur le D90, quand le switch de l'objectif est sur M, l'AF est toujours en fonction ?

Quell prodige !

?
(j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'aurais écrit ce genre de chose...)

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2011, 08:03:32
passer sur "M" le boitier ET l'objectif (cf MdE !).

Il semble que le ET ne soit pas approprié ...

Edit: Gratté par Alain :)
dX-Man

namzip

Pour le vieux 50, si c'est un AFD, il faut bien entendu désaccoupler le mécanisme de transmission (levier du boitier sur M).  ;)

Verso92

Ce que j'ai écrit, c'est que pour faire la MaP en manuel avec un D90 + 18-105, il faut que le commutateur du boitier ET celui de l'objectif soient sur "M" (sauf retouche ponctuelle du point)...

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 23, 2011, 08:31:29
Je ne connais qu'un objectif qui soit ainsi caractériel : le 180/2,8 AFD, sur lequel il fallait passer l'objectif ET le boitier en M ou en AF pour fonctionner en M ou en AF.
Blocage garanti en cas d'oubli de l'un des deux :(

Jamais eu de blocage pour ma part...
Si on laisse le commutateur du 180 sur "M" en AF, la MaP se fait à la vitesse d'un tortillard, c'est tout (enfin, sur le mien !)...

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 23, 2011, 08:34:11
Il semble que le ET ne soit pas approprié ...

Edit: Gratté par Alain :)

Oui, au temps pour moi...  :-(
Donc, pour être en AF, il faut que le boitier ET l'objectif soient sur "A".

Et comme /(x et y) = /x ou /y, pour être en MaP manuelle, il faut que le boitier OU l'objectif soit sur "M", effectivement...  ;-)
Désolé !

rcl

Donc pour le 18-105 en manuel, sélecteur boîtier et objectif sur "M".

Merci à vous

pepew

from MdE D7000 (je ne sais pas si le MdE D90 parlait du 18-105) :

La mise au point manuelle est disponible pour les objectifs qui ne prennent pas en
charge l'autofocus (objectifs NIKKOR non AF) ou si l'autofocus ne produit pas les
résultats souhaités.
• Objectifs AF-S : positionnez le commutateur du mode de mise au point de l'objectif
sur M.
• Objectifs AF : positionnez le commutateur du mode
de mise au point de l'objectif (si présent) et le
sélecteur du mode de mise au point de l'appareil
photo sur M.
• Objectifs à mise au point manuelle : positionnez le sélecteur du mode de mise au point
de l'appareil photo sur M.

* Objectifs AF-S
Les utilisateurs d'objectifs AF-S (y compris l'objectif AF-S DX NIKKOR 18–105 mm f/3.5–
5.6G ED VR, utilisé dans ce manuel à titre illustratif) peuvent sélectionner la mise au point manuelle en positionnant tout simplement le commutateur du mode de
mise au point de l'objectif sur M.

* Objectifs AF
N'utilisez pas d'objectifs AF avec le commutateur du
mode de mise au point de l'objectif positionné sur M et
le sélecteur du mode de mise au point de l'appareil
photo réglé sur AF. Vous risqueriez d'endommager
l'appareil photo.

Bernard2

La raison de tout ceci est simple

les objectifs AFS n'ont pas de transmission mécanique de l'AF. dès lors lorsqu'on les monte sur l'appareil la came d'entrainement de l'appareil est maintenue en position reculée ce qui déconnecte d'office la mécanique AF du boitier.

En revanche les objectifs AF ont une came d'entrainement mécanique, ils ne déconnectent dont pas l'entrainement mécanique du boitier lorsqu'on les monte.  Avec ceux disposant d'un contacteur AF ON/OFF  cela peut donc causer des problèmes si on positionne le contacteur de l'optique sur OFF sans mettre aussi celui du boitier sur OFF.

rcl

Erreur de ma part, objectif AFS : Sélecteur de l'objectif sur M.

Heldric

Bonjour

désolé de remonter un vieux sujet mes pour ma par j'ai investie dans un D7000 avec un AF-S 18-105 et j'ai pris une focal Fixe AF Nikkor 50mm 1:1.8D
et j'avoue resté un peu perplex au sujet des Mode a employer
notament le positionnement de AF ....
donc si je resume avec L'AF-S on peu passer objectif et boitier en AF / M et inversement pour le Manuel
parcontre pour la focal fice AF c'est tout en M
???

je sais ma question fait un peu brouillon mais j'aime etre sur ^^

Bernard2

Citation de: Heldric le Octobre 16, 2012, 22:58:23
Bonjour

désolé de remonter un vieux sujet mes pour ma par j'ai investie dans un D7000 avec un AF-S 18-105 et j'ai pris une focal Fixe AF Nikkor 50mm 1:1.8D
et j'avoue resté un peu perplex au sujet des Mode a employer
notament le positionnement de AF ....
donc si je resume avec L'AF-S on peu passer objectif et boitier en AF / M et inversement pour le Manuel
parcontre pour la focal fice AF c'est tout en M
???

je sais ma question fait un peu brouillon mais j'aime etre sur ^^
Avec un objectif AF-S tu peux déconnecter l'AF par le sélecteur du boitier, ou par le contacteur de l'objectif au choix
Avec l'AFD uniquement par le sélecteur du boitier

Tof 13

Citation de: pepew le Septembre 23, 2011, 13:48:33:

* Objectifs AF
N'utilisez pas d'objectifs AF avec le commutateur du
mode de mise au point de l'objectif positionné sur M et
le sélecteur du mode de mise au point de l'appareil
photo réglé sur AF. Vous risqueriez d'endommager
l'appareil photo.

Cela concerne certains objectifs AF, mais pas tous ?. J'ai un 60 micro AFD et un 80-200 AFD, pas de problème quand je met la position M sur l'objectif et que je garde AF sur le boitier. L'autofocus ne se fait plus, et la bague de mise au point est libre, pas de contrainte.

luistappa

De toute manière le 50f/1.8 AFD n'a pas de commutateur AF...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II