1/8000 au D7000???

Démarré par lv74, Septembre 22, 2011, 20:58:53

« précédent - suivant »

lv74

voila mon fantasme: figer au 1/8000 des petites bestioles remuantes en vissant mes vieux AIS micro Nikkor (j'ai les 3 focales). Avec mon F3 j'étais limité, même avec l'excellente PROVIA 400, à des vitesses de 1/250 en moyenne, pour un diaphragme pas trop ouvert (sinon trop faible pdc). Donc je rêve d'un boîtier numérique bon dans les hauts zizos, avec mode auto ISO, acceptant bien mes AIS, et donc je guettais jusque là l'arrivée de D700 d'occasion abordables (voir sur un coup de folie de D3S vieillissants abordables)... ce qui tarde comme chacun sait.
est arrivé entre temps le D7000: pensez vous qu'il ferait mon affaire? (je suppose que le coef 1.5 est un problème surmontable, ayant peu besoin du 55mm)
(je ne suis pas pressé, la saison de mes bestioles ne reprend qu'au printemps prochain)
???

AlexMilan

Ben la mise au point manuelle est bien plus difficile avec un D7000 qu'avec un D700. Donc pour une mise au point manuelle je te conseille le D700 (je possède les deux)...

jdm

Citation de: AlexMilan le Septembre 22, 2011, 21:07:12
Ben la mise au point manuelle est bien plus difficile avec un D7000 qu'avec un D700. Donc pour une mise au point manuelle je te conseille le D700 (je possède les deux)...

Même avec l'aide des flêches de focus, en liveView (pour de la macro) c'est à mon avis plus facile au D7000 qu'au D700, non? ;)
dX-Man

Lyr

Pour passer de 1/250ème en 400 ISO à 1/8000ème, il te faut un appareil qui monte de 5 IL en sensibilité, ce qui porte à 12800.

Je ne vois que le D3s pour le moment pour le coup.

AlexMilan

Citation de: jdm le Septembre 22, 2011, 22:09:02
Même avec l'aide des flêches de focus, en liveView (pour de la macro) c'est à mon avis plus facile au D7000 qu'au D700, non? ;)

Bien entendu je parlais de la mise au point par le viseur...

morvandiau

Citation de: AlexMilan le Septembre 22, 2011, 21:07:12
Ben la mise au point manuelle est bien plus difficile avec un D7000 qu'avec un D700
Alors, j'te dis pas pour la MauP manuelle sur le D70 !! Le pire, c'est que j'y arrive.
De toutes façons, à la date de ce jour, j'ai jamais mis un œil dans un viseur digne de ce nom. Peux pas comparer !!

namzip

Bonjour lv74,

J'ai un 105 F:4 AIS macro et je l'utilise avec le D7000. Pour la mise au point, c'est hard.  :)

Le seul avantage c'est de conserver la mesure avec ce boitier.

Je pense qu'un D700 serait plus adapté à cette utilisation. Il monte au 8000 eme et a un meilleur rendu à haut ISO.

jlpYS

Citation de: lv74 le Septembre 22, 2011, 20:58:53
voila mon fantasme: figer ... des petites bestioles remuantes

En général on fait plutôt ça avec un (ou plusieurs) flash, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: lv74 le Septembre 22, 2011, 20:58:53
voila mon fantasme: figer au 1/8000 des petites bestioles remuantes

Pourrait-on savoir de quelles bestioles remuantes il s'agit ?

Les ailes d'un papillon sont figées dès le 1/2000s.

Celles d'un colibri aussi.

Pour des abeilles en vol, le problème c'est la mise au point, et la seule solution valable, c'est un objectif AF, une barrière élecvtronique de déclenchement, et 2 ou 3 flashes.

Dans ces conditions, on dépasse le 1/10000s, et surtout, l'insecte est net.

jlpYS

Question naïve (j'y connais rien...) : à quoi sert l'AF quand on utilise une barrière de déclenchement ?
On n'est pas en pré-focus, de toute façon ?

Tonton-Bruno

Citation de: jlpYS le Septembre 23, 2011, 09:44:16
Question naïve (j'y connais rien...) : à quoi sert l'AF quand on utilise une barrière de déclenchement ?
On n'est pas en pré-focus, de toute façon ?

Je n'ai pas assez développé mon idée.

Pas besoin d'AF avec une barrière d'autocdéclenchement, bien entendu.

En revanche, un 200mm ou 300mm AF avec un multiplicateur permet de prendre des libellules ou des colibris en vol , ou des moro-sphinx, sans flash ni barrière d'autodéclenchement.

namzip

Petit exemple avec le D7000 et le 105 F:4 AIS.

C'est au 1/250eme, F:5,6, 140 Iso.

La bébête venait juste de se poser.  ;)

J'oubliais, le crop syndical.....

mamad-06

12800 iso sur le D7000 il faut oublier. C'est sans bruit jusque 800, très bien jusque 1600, utilisable (quoique) à plus de 1600, à fuir au dela de 6400.

Tonton-Bruno

C'est pour cela qu'il faudrait savoir de quelles bébettes il s'agit, parce qu'une abeille au décolage, à 1/800s, on ne voit même pas les ailes.

jdm

au 1/400 , perso je préfère quand les ailes bougent

dX-Man

raoul34

Oui , mais il faut se lever de devant  ::)

Raoul ;)

jdm

dX-Man

lv74

mes bestioles ce sont des papillons de jour en vol (ailes moins rapides que moro sphinx ou diptères) mais que je souhaite figer sans avoir recours à une barrière de déclenchement car espèces très mobiles. donc le 1/8000 me semble quasi nécessaire, le 1/2000 ou 1/4000 devraient toutefois suffire pour les moins vigoureux. En résumé il faut que je gagne 3 à 5 IL selon les espèces. Avec capteur APSC je pensais aussi gagner 1 IL en ouvrant d'un diaph sans perdre de profondeur de champ par rapport au FF... mais d'après vos réponses la mise au point manuelle au D7000  en photo rapprochée c'est pas du gâteau.
Donc la réponse ce serait plutôt D700?

Tonton-Bruno

Merci pour ces précisions !

Pour les papillons en vol, 1/2000s ça suffit, et généralement, il faut monter les ISO.

On peut les photographier à main levée sans barrière d'autodéclenchement, mais c'est un peu la loterie.

Je n'ai pas de barrière, et je me livre parfois à cet exercice en tout manuel : expo et mise au point.

On prévoit où le papillon va se trouver au décollage, et on déclenche juste au décollage.

Même avec un D700 ou un D3, tu n'arriveras pas à suivre un papillon en vol dans le viseur, et l'AF ne sert à rien.

Exemple de photo faite à main levée sans barrière au D90.

norelo

Elle est jolie ta photo, mais elles est "brute de pomme" ou un peu "sucrée-salée" ?
Je demande ça à cause du rendu des couleurs, qui sent quand même l'appui à fond les manettes.
Quel traitement a-t-elle eu ?
::) Norelo, à l'envers ?

Tonton-Bruno

Voici la copie d'écran sous ViewNX2.

La photo avait été prise en mode NEUTRE et je l'ai repassée en mode STANDARD.

L'expo manuelle était un peu trop claire à mon goût, et je l'ai donc baissée de 0,4 IL.

J'ai ensuite utilisé BorderMaker pour la mettre au format du forum, ce qui accentue la netteté.

norelo

Citation de: LucienBalme le Septembre 24, 2011, 11:26:43
Voici la copie d'écran sous ViewNX2.

La photo avait été prise en mode NEUTRE et je l'ai repassée en mode STANDARD.

L'expo manuelle était un peu trop claire à mon goût, et je l'ai donc baissée de 0,4 IL.

J'ai ensuite utilisé BorderMaker pour la mettre au format du forum, ce qui accentue la netteté.
Merci pour ces explications.

Je trouve le vert du fond un peu flashy, mais c'est globalement superbe et je pensais que tu avais remonté les curseurs pour pousser la saturation et le jaune.  Je peux t'assurer que si mon D7000 avait donné ça, je ne m'en serais jamais séparé.
Mais j'ai vécu 5 mois de catastrophes avec cet appareil et je n'ai retrouvé ma qualité d'avant qu'après l'avoir dégagé pour un D5100.
::) Norelo, à l'envers ?

lv74

pour LucienBalme: wow , ta photo de citron de Provence (mâle) en vol: c'est exactement ce que je rêve de réussir un jour. Ce n'est pas une espèce qui bat très vite des ailes, mais pas lentement non plus, et il semble qu'au 2500ème ce soit (en tout cas à mon goût) parfait. Donc au 4000ème ça doit être bon pour la grande majorité des papillons (sauf certains hétérocères diurnes genre morosphinx). Il me faut donc gagner 4IL à profondeur de champ identique à mes prises de vue actuelles, donc les 6400 ISO du D700 doivent permettre d'accéder à mes exigences.
Je n'ai plus qu'à attendre sagement un marché de l'occasion du D700 plus favorable...
Merci à tous pour vos avis.
LV