Quel écran LCD pour traîtement photo ?

Démarré par LGphoto, Septembre 22, 2011, 23:04:31

« précédent - suivant »

LGphoto

Voilà, je rentre de 4 ans au Brésil ce week-end et même si j'arrive à caser l'UC, mon vieux Sony Trinitron (CRT) va devoir rester ici.
Bon, pas tant de regret car il y a dájà 4 ans, je lisais dans Chasseur d'Images que les LCD arrivaient enfin au niveau des CRT en traitement photo.

Sauf que n'étnt plus en France depuis un bout de temps, je n'ai pas pu suivre les tests, d'où mon post...

Voilà quels sont les modèles de LCD les plus recommandés pour la photo ?

Le mien sera calibré avec Spyder 3 et je voudrais au moins la même qualité que ce que j'avais avec mon Sony Trinitron...

Merci pour vos conseils !

(PS : J'ai vu qu'il y a pas mal de posts sur le sujet, mais difficile de tout lire, d'autant plus que je suis en retard sur mes bagages + déménagement + vente de ma voiture et qu'à mon arrivée, il faudra que j'achète l'écran rapidement pour pouvoir utiliser l'ordi, sachant que je devrai aussi chercher une voiture, un appart, un tel portable, etc, etc...
Bref une petite (GROSSE) aide serait la bienvenue !!!!
Merci !!!!)

Verso92

fred75

pgrat

bp30700

Déjà tu auras la mauvaise surprise de constater que les LCD actuels ne sont pas adaptés au portrait; en vertical avec un 24" 16/9 offre pratiquement la même définition.
Il n'y a plus de format classique le mieux que l'on puisse trouver est du 16/10.
Il n'y a pas beaucoup de choix en écran photo, vers 500€ Dell Asus vers 1000€ les premiers modèles de Nec Eizo Dell mais un écran pour amateur très exigent dépasse les 2000€.

masterkun

yep le budget me paraît un point de départ essentiel pour aider au choix

LGphoto

Desolé pour ma réponse tardive, mais toutes les démarches administratives, déménagement, etc, on pris du temps !
Ben disons que je mettrai le prix qu'il faut, en fait, mon critère est qu'il soit au moins aussi performant que mon CRT Sony Trinitron. Si pour ça faut mettre 1000€, par contre, j'estime que ça n'en vaut pas la chandelle et je me reprendrai un CRT...
En gros, voilà, je cherche le moins cher possible qui m'apporte une perf equivalente à mon ex-CRT ! ;)

fabco

Aujourd'hui pour trouver un CRT cela ne va pas être simple.Je ne sais même pas si on en trouve encore.
Il faut vivre avec son temps et pas avec le passé.

Verso92

Citation de: LGphoto le Décembre 27, 2011, 11:12:41
Si pour ça faut mettre 1000€, par contre, j'estime que ça n'en vaut pas la chandelle et je me reprendrai un CRT...

Et tu choisirais quel modèle de CRT en neuf, par curiosité ?

LGphoto

Lol, je chercherai en occase !
C'est comme ça que j'avais acheté mon dernier Trinitron...

Bon, a priori, j'ai vu pas mal de choses sur le Samsung F2380M, qu'un trouve à un peu moins de 300€. Mais comme il ne se fait plus, on dirait que les prix ont augmenté, et rien en occase... Comme il est déjà vieux, y a peut-être mieux en pour le même prix, ou équivalent en moins cher ?
Qu'est-ce que vous me conseillez ?

fabco

je m'orienterais sur des 16/10 plutôt que des 16/9.

après wide gamut ou Srgb ?

taille 22, 23, 24 ,27, 30 pouces ?

autres caractériques
pivot,
port usb
port vga, HDMI,DVI

A par la photo tu fais quoi avec ?

ensuite on pourrait d'aider ?

enfin le budget car c'est flou actuellement  :D

LGphoto

Photo uniquement.
J'ai une préférence pour du 16/10 mais je ne sais pas si ça rentre dans mon budget...
Comme j'ai vu le F2380M pour 230€, c'est le budget max que je me fixe.
A voir s'il y a mieux pour ce prix, ou aussi bien pour moins cher.
Pas de préférence en termes de taille, tant que c'est au moins equivalent à mon ex-CRT de 21" ! ;)

Je suis prêt à prendre de l'occase mais si c'est pas trop dur à trouver, je voudrais avoir acheté avant la fin de la semaine... (de l'année ! ;) )

thom18

Citation de: LGphoto le Décembre 27, 2011, 14:11:31
Photo uniquement.
J'ai une préférence pour du 16/10 mais je ne sais pas si ça rentre dans mon budget...
Comme j'ai vu le F2380M pour 230€, c'est le budget max que je me fixe.

Je me répète : en IPS 16/10ème pour ce prix je n'ai trouvé que le LG 2220P qui est maintenant mon écran et dont je suis très satisfait (cf Les numériques pour le test et les prix).

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

fabco

dans un écran il y a la taille mais aussi la définition.
16/10 le lg c'est 1050 x 1680
c'est le 1050 qui limite les images en portrait.

JP31

Le Dell U2412M 16/10e, IPS, 1920 x 1200 pas Wide Gamut. Et si tu le calibres ça sera pas mal je pense. Un peu plus que 230€ mais faut pas rêver non plus...

LGphoto

Donc si je résume :
Samsung F2380M : 230 euros
Dell U2412M : 290 euros
LG IPS236V : 160 euros
LG W2220P : 160 euros, 16/10

Je n'ai rien vu sur le LG W2220P, qu'est-ce qu'il donne en qualité de rendu par rapport aux autres ? et par rapport au IPS236V ? Ca vaut le coup de laisser tomber le Samsung pour ceux-cis ?

J'oubliais, j'ai une sonde Spyder3, donc pas de problème pour calibrer !  ;)

tarutaru93

Petite rectification, le DELL U2412M est à 235 euro chez Amazon outre Rhin. ce qui entre dans ton budget. bref un 24" 16/10 de qualité pour le prix du samsung.

fabco

Il existe un test sur les numériques pour le w2220p
Désolé le lien ne passe pas

shamrock

Hello

En quatre ans les standards ont evolué
On trouve de tres bonne dalles IPS adaptées à la photo dans des prix raisonnables en 23" ou 24" chez Dell, HP, Nec, Viewsonic, LG
le Samsung F2380M, en dalle PVA, a eu bonne presse, avec cependant un calibrage assez difficile à obtenir
A eviter en tout cas les dalles TN
Quant à trouver des CRT d'occase qui auraient bien vieilli....ne te berce pas d'illusions, les tests le prouvent, les dalles actuelles font nettement mieux !
Je croyais que mon Mitsubishi Diamond Pro était toujours dans la course jusqu'à ce que je le remplace par un Dell U2311H
Et bien je ne le regrette absolument pas; quelle finesse dans les noirs et quel confort de vision !
Par contre il faut s'habituer à des dalles panoramiques, qui trouvent cependant leur avantage en permettant de regrouper les outils sur un coté liberant l'affichage des photos (moins flagrant sur du cadrage vertical ;-) )
Bonne année photo
Cdlt