D7000 d'occazz : que faut-il tester ?

Démarré par frazap, Septembre 22, 2011, 23:41:39

« précédent - suivant »

pierre37

Citation de: frazap le Septembre 24, 2011, 17:45:24
Pas essayé le 100 iso pour voir si l'on a un surcroit de finesse, mais je ne pense pas vu que le capteur a une sensibilité nominale de 200 iso.

Nominale 200 iso c'est pour le D90 ; le D7000 c'est 100 iso nominal et il est bien meilleur à 100 qu'à 200.

La Billebaudeuse

Voici une bonne nouvelle, tu vas bien t'amuser  ;)
A mon avis l'ergonomie ça va s'arranger peu à peu en prenant en main ton boitier, bientôt ton petit doigt ne rouspétera plus...
Poste nous des photos !
A+
Sylvie

coval95

Je suis pas un expert, mais comme promis mes impressions après quelques dizaines de clichés, tous en RAW, je fais pas de Jpeg(venant d'un D90) :
Bonjour frazap, compliments pour ta nouvelle acquisition !  :)
As-tu gardé ton D90 ?

-Expo bien calée et stable, et surtout moins de propension à cramer, meilleurs nuances dans les hautes lumières : c'est un soulagement par rapport au D90 qu'il fallait dompter à ce niveau là.
Bien d'accord là-dessus, surtout au sujet de la matricielle.

- Les collimateurs : on ne les voit pas dans le viseur (ou alors j'ai pas trouvé comment les y afficher), un peu perturbant au départ, surtout que le central a la même apparence que les autres lorsqu'on le sélectionne; mais c'est vrai que la plage est bien délimitée si l'on affiche le quadrillage, et dans cette plage y aura toujours un collimateur bien placé si l'on n'est pas adepte du "mémoriser/décaler". Une petite période d'adaption à trouver; l'AF est très rapide. Avec un AF-D, le moteur est plus rapide aussi(nikkor af-d 60 2.8). Pas plus de déchets que sur mon D90 donc cela devrait aller quand je l'aurai en main. Vraiment désolé pour ceux qui ont eu des soucis.

- Dominante de pisculture : ras sur le mien , ou en tout les cas pas de quoi piquer une jaunisse. Pas encore testé la balance des blancs
La teinte saumon n'a rien de systématique. Quand elle apparaît, c'est avec des sources lumineuses multiples. Par exemple, moi j'ai eu le cas avec de l'éclairage à incandescence + le flash. Et ça se voit sur les jpegs ou alors sur les raws ouverts dans View NX. Avec Capture One, il faut ajuster la BdB dans ce cas mais la teinte saumon n'est pas si marquée.

- Comme je l'ai dit, l'image est  piquée et douce à la fois, pas très différente de celle du D90 , avec un petit je ne sais quoi de mieux texturé.

- Les ozizo. Si la lumière ne manque pas  : idem au D90 jusqu'à 1600 iso; après si la lumière manque, dans les zones sombres les aplats de pixel sont absents alors qu'ils apparaissent nettement sur le D90.  Le D7000 lisse bien le bruit sans faire du coton. Pas essayé le 100 iso pour voir si l'on a un surcroit de finesse, mais je ne pense pas vu que le capteur a une sensibilité nominale de 200 iso.
pierre37 a raison, la sensibilité nominale du D7000 est 100 ISO. Et je trouve pour ma part (en regardant les images à 100% sur écran), que le D7000 est meilleur que le D90 à partir de 360 ISO.

- un petit moins par contre au niveau de la prise en main (de la mienne en tous les cas). Sans grip, le D7000 offre un peu moins d'appui au petit doigt; le D90 bien que moins haut de quelques mm présente un galbe plus adapté. C'est mon petit doigt qui me l'a dit. Après je m'en fiche  car j'ai un grip, et celui du D7000 et par contre bien meilleur
que celui du D90, et plus joliment intégré à la forme globale du D7000. Il offre justement un berceau idéalement adapté à la dernière phalange.
Tout à fait d'accord, le D90 a une bien meilleure prise en main que le D7000 (je n'ai pas de grip).

Evidemment tous les agréments / D90 sont bien sympas : superbe viseur, horizon artificiel, ergonomie évitant d'aller dans le menu. On s'y fait vite. U1 et U2 super aussi selon les types de sorties qu'on fait. Pour le reste, réglage fin de l'AF, je verrai si je dois chipoter ou pas à l'usage. Bref je vais tout passer en revue tout ce qui change par rapport au D90 ( y a qu'a lire laes docs), il reste à sortir du jardin et de la maison pour le manipuler sur le terrain. Je confirmerai'ou pas) et je montrerai les photos (ou pas), mais je dirai .
Il y a une différence qui peut induire en erreur si on n'y prend pas garde : c'est la priorité netteté ou déclenchement. Avec le D90 tu n'as pas le choix. Avec le D7000 ça se règle, alors attention au réglage par défaut en AF-C et en AF-S (au début je n'y avais pas prêté attention).  ;)

Bonnes photos !

frazap

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2011, 23:39:34
Bonjour frazap, compliments pour ta nouvelle acquisition !  :)
As-tu gardé ton D90 ?
Oui,prudent, après ce que j'avais lu de vos mésaventures à toi et Shepperd sur D7000, je ne voulais pas le vendre avant d'être sûr que son remplaçant me donnerai satisfaction mais c'est le cas ! je sais pas encore si je le vends ou je le garde comme mulet. Je l'aime bien ce petit D90.

Bien d'accord là-dessus, surtout au sujet de la matricielle.
Ha oui c'est un vrai progrès, cela va dégager du temps en postraitement ! et quel confort cette expo.

La teinte saumon n'a rien de systématique. Quand elle apparaît, c'est avec des sources lumineuses multiples. Par exemple, moi j'ai eu le cas avec de l'éclairage à incandescence + le flash. Et ça se voit sur les jpegs ou alors sur les raws ouverts dans View NX. Avec Capture One, il faut ajuster la BdB dans ce cas mais la teinte saumon n'est pas si marquée.
pierre37 a raison, la sensibilité nominale du D7000 est 100 ISO. Et je trouve pour ma part (en regardant les images à 100% sur écran), que le D7000 est meilleur que le D90 à partir de 360 ISO.
C'est cool pour le 100 iso natif, associé à l'obtu qui monte au 1/8000, cela bouscule les limitations du D90.
Petite question Coval,qui m'évitera des tests le Picture Contrôle n'agit bien que sur le Jpeg n'est ce pas?

Il y a une différence qui peut induire en erreur si on n'y prend pas garde : c'est la priorité netteté ou déclenchement. Avec le D90 tu n'as pas le choix. Avec le D7000 ça se règle, alors attention au réglage par défaut en AF-C et en AF-S (au début je n'y avais pas prêté attention).  ;)

Oui j'ai vu cela, le réglage par défaut c'est priorité déclenchement en AF-C et priorité netteté en AF-S, cela me convient assez bien. Par contre pour l'AF-C je dois aussi intégrer l'usage du lock-on absent sur D90. Pour l'instant je l'ai mis à 1 (court). Plus généralement, d'après ce que j'ai pu voir sur le D300S d'un copain, Nikon en a repris l'intégralité des options de menu et de configuration sur le  D7000, y a ajouté d'autres spécifiques, du coup on se retrouve avec un nombre de paramètres importants à configurer. Apprentissage nécessaire ,heureusement que je suis passé par la case D90 avant, une bonne partie de l'apprentissage est faite ! D'ailleurs je pensais pouvoir me passer du mode d'emploi, mais je crois qu'il va falloir que je le sorte de la boite.
Je crois bien que me suis fait les mêmes cadeaux cette année que toi l'année dernière (AF-S 300 F4 + D7000) !
Cela pétille dans les yeux quand on regarde dans le viseur!  le D7000 est vraiment un super boitier.

Shepherd

Citation de: frazap le Septembre 25, 2011, 11:18:02
...
Petite question Coval,qui m'évitera des tests le Picture Contrôle n'agit bien que sur le Jpeg n'est ce pas?
...

Les réglages du Picture Control sélectionné dans le boîtier agissent bien sur les JPG, mais également sur les NEF s'ils sont "développés" dans un logiciel Nikon (où les paramètres du Picture Control initial boîtier peuvent bien sûr être modifiés).
:)
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

Oui j'ai vu cela, le réglage par défaut c'est priorité déclenchement en AF-C et priorité netteté en AF-S, cela me convient assez bien. Par contre pour l'AF-C je dois aussi intégrer l'usage du lock-on absent sur D90. Pour l'instant je l'ai mis à 1 (court).

Cela fait plus de 5 ans que j'utilise le Lock-on, déjà présent sur le D200.

Pour faire simple, tu laisses le lock-on sur normal, et tu n'y penses plus.

Pour L'AF-C, si tu n'as qu'un seul sujet qui bouge dans ton image, le mode dynamique 3D du D7000 est très efficace, plus efficace que sur un D3 ou un D700, sans doute parce que le processeur d'analyse, plus récent, est plus rapide.

Pour les sports d'équipe, en revanche, le plus efficace, c'est le mode dynamique 9 points.

bitere

Édit, désolé, erreur de fil cause iPhone  ;D

coval95

Oui,prudent, après ce que j'avais lu de vos mésaventures à toi et Shepperd sur D7000, je ne voulais pas le vendre avant d'être sûr que son remplaçant me donnerai satisfaction mais c'est le cas ! je sais pas encore si je le vends ou je le garde comme mulet. Je l'aime bien ce petit D90.
Oui, le D90 est une valeur sûre, même si le D7000 le surpasse sur bien des points.  ;)
Utile d'avoir 2 boîtiers pour limiter les changements d'objectifs, à condition d'avoir le courage de porter le tout...

Ha oui c'est un vrai progrès, cela va dégager du temps en postraitement ! et quel confort cette expo.
C'est cool pour le 100 iso natif, associé à l'obtu qui monte au 1/8000, cela bouscule les limitations du D90.
Comme l'a dit Shepherd, les réglages du Picture Control sont embarqués dans le NEF et servent de réglage de base dans View NX et Capture NX.
Attention : la réduction de bruit ISO fait aussi partie du réglage de base et on ne peut pas la diminuer dans View NX.
La vignette JPEG intégrée dans le NEF bénéficie également des réglages en question (c'est pareil pour le D90 d'ailleurs).

Oui j'ai vu cela, le réglage par défaut c'est priorité déclenchement en AF-C et priorité netteté en AF-S, cela me convient assez bien. Par contre pour l'AF-C je dois aussi intégrer l'usage du lock-on absent sur D90. Pour l'instant je l'ai mis à 1 (court). Plus généralement, d'après ce que j'ai pu voir sur le D300S d'un copain, Nikon en a repris l'intégralité des options de menu et de configuration sur le  D7000, y a ajouté d'autres spécifiques, du coup on se retrouve avec un nombre de paramètres importants à configurer. Apprentissage nécessaire ,heureusement que je suis passé par la case D90 avant, une bonne partie de l'apprentissage est faite ! D'ailleurs je pensais pouvoir me passer du mode d'emploi, mais je crois qu'il va falloir que je le sorte de la boite.
Je crois bien que me suis fait les mêmes cadeaux cette année que toi l'année dernière (AF-S 300 F4 + D7000) !
Cela pétille dans les yeux quand on regarde dans le viseur!  le D7000 est vraiment un super boitier.
Le D7000 je l'ai acheté fin décembre et le 300 F/4 au printemps. Ils vont très bien ensemble !  :)

mireille35

Citation de: Shepherd le Septembre 25, 2011, 11:26:13
Les réglages du Picture Control sélectionné dans le boîtier agissent bien sur les JPG, mais également sur les NEF s'ils sont "développés" dans un logiciel Nikon (où les paramètres du Picture Control initial boîtier peuvent bien sûr être modifiés).

Je croyais qu'un RAW était un fichier brut, pur, non dénaturé ?
Tu veux donc dire que les réglages du boîtier interagissent sur les Jpeg (ce qui est logique) ET sur les RAW ? Si c'est ça, c'est aberrant !
Tu es sûr ?

coval95

Citation de: mireille35 le Septembre 25, 2011, 22:36:09
Je croyais qu'un RAW était un fichier brut, pur, non dénaturé ?
Tu veux donc dire que les réglages du boîtier interagissent sur les Jpeg (ce qui est logique) ET sur les RAW ? Si c'est ça, c'est aberrant !
Tu es sûr ?
En fait le fichier NEF contient d'une part les infos du fichier raw et d'autre part certains paramètres de réglage comme le Picture Control, la balance des blancs, le niveau d'anti-bruit ISO, le D-Lighting actif... Il contient également une vignette JPEG qui est une image de (relativement) faible définition développée par le boîtier avec ces réglages.
Quand on ouvre un NEF dans un logiciel de dématriçage Nikon, il applique par défaut les réglages boîtier aux données brutes, mais on peut changer ces réglages à tout moment pour générer des TIFF ou des JPEG avec d'autres paramètres, preuve que ce n'est pas irréversible.
Quand on ouvre un NEF dans un logiciel de dématriçage autre que Nikon, par exemple Capture One (ne pas confondre avec Nikon Capture NX) ou DxO ou Lightroom, les paramètres de réglage boîtier sont totalement ignorés par ces logiciels qui voient bien les données brutes comme telles et appliquent leurs propres réglages par défaut (que l'on peut aussi modifier à sa guise).
C'est-à-dire que chaque logiciel de développement de NEF accomode à sa sauce les données brutes et l'on peut modifier cette sauce comme on l'entend. Les logiciels Nikon utilisent comme sauce initiale les réglages boîtier qui sont stockés dans le NEF en plus des données brutes.

norelo

Citation de: frazap le Septembre 22, 2011, 23:41:39
Demain soir, je vais tester un D7000 d'occaz toujours sous garantie acheté en Janvier 2011, par chance au revendeur de ma ville.
Pour essayer de lever le doute surun problème éventuel de d'AF en quelques dizaines de minutes (je ferai des clichés avec mes optiques, j'aurai mes SD cartes et mon pc portable avec moi  ), que faut-il tester prioritairement et sous quelles formes de test (AF-S, AF-C, Lock On) ?
Bien sur je ferai le test Af + liveview avec chacun de mes objos pour déceler des FF/BF, mais what else?
Mais surtout de grâce que ce fil ne taille pas en sucette, il pourra servir à d'autres.
Il s'adresse donc en priorité à ceux qui savent ou le bâ blessa
Vous avez jusqu'à 17h demain ;)
Thanks
Il aurait été plus simple de demander à voir les photos du vendeur et ce qu'il a acheté à la place.
S'il revend déjà un D7000 c'est certainement que son appareil a l'un des défauts décriés sur les forums, voire tous... On ne se défait pas d'un si bel appareil sans vraies raisons
::) Norelo, à l'envers ?

Shepherd

Citation de: norelo le Septembre 26, 2011, 01:38:42

Il aurait été plus simple de demander à voir les photos du vendeur et ce qu'il a acheté à la place.
S'il revend déjà un D7000 c'est certainement que son appareil a l'un des défauts décriés sur les forums, voire tous... On ne se défait pas d'un si bel appareil sans vraies raisons

Norelo,

C'est une possibilité (celle pour laquelle tu as opté d'ailleurs) mais tout le monde ne revend pas son boîtier parce qu'il est défectueux (d'ailleurs, pour ma part, jamais je ne revendrais un matériel défectueux, du moins en sachant qu'il l'est).

En outre, voir les photos du vendeur ne prouve strictement rien et cette demande est un tantinet intrusive.

Frazap a essayé le boîtier avant achat et si - pour l'heure - il est satisfait de son D7000, merci de ne pas chercher à le faire douter inutilement de son investissement.
Woman is the future of man ;-)

frazap

Merci Shepperd ;), j'ai d'autant moins de pression que je peux annuler la vente auprès du jeune particulier à qui je l'ai acheté (j'ai abordé cette lui éventualité si sous quelques jours je décelai un problème), qu'il habite à 15 km de chez moi, qu'il est toujours sous garantie puisque la personne l'a acheté dans le magasin le plus sérieux de ma ville et que je connais bien les gérants.
Ceci dit, il faut éviter tomber dans la parano, le D7000 n'a pas le même comportement que le D90; il faut donc s'adapter avant de tirer des conclusions. Il est évident que je suis
particulièrement vigilant mais je me méfie comme de la peste de l'auto-persuasion dans un sens..ou dans l'autre. C'est quelque chose que je tiens en qualité d'audiophile.
Oui j'ai quelques clichés dont je ne comprends pas le flou, mais faut il m'y arrêter alors qu'il m'arrive  la même chose avec le D90 et que le cliché allait à la poubelle sans autre forme de procès ? l'avenir me le dira.
Lorsque je ressors mon D90 et que je fais une série de photos suivi de la même avec le D7000 dans les mêmes conditions, ben le D7000 ne fait pas pire... ce serait plutôt le contraire.  Alors, je continue mes tests sereinement, mais je ne les mènerai pas éternellement car si aucune tendance ne se dégage, c'est qu'il faut circule, prendre des photos avec le D7000 et s'y adapter.

coval95

Tu as suivi la bonne démarche.
Je serais simplement curieuse (sans aucune arrière-pensée) de savoir pourquoi on revend un boîtier de moins d'un an s'il marche bien. Tu n'as pas posé la question ?

coval95

Citation de: musiclive le Septembre 26, 2011, 21:53:19
pour acheter un D700 par exemple
Curieuse démarche, si c'était pour en arriver là, autant commencer par le D700 qui était en vente bien avant le D7000...  :-\

frazap

Citation de: coval95 le Septembre 26, 2011, 21:47:59
Tu as suivi la bonne démarche.
Je serais simplement curieuse (sans aucune arrière-pensée) de savoir pourquoi on revend un boîtier de moins d'un an s'il marche bien. Tu n'as pas posé la question ?

Si, c'est la première question que je lui ai posé; un jeune gars de 21-22 ans, qui n'avait jamais fait de photo mais en janvier dans le cadre de ses études aux beaux arts il était résolu à s'orienter vers la photographie notamment le portrait. A cette rentrée il change de voie et du coup revent tout son matériel acheté en une seulefois (j'ai  la facture : D7000 - 50 1.8- 18-55 - SB600 - grip - trépied). Il reste les objos, le flash et le trépied à vendre.
L'annonce : http://www.leboncoin.fr/image_son/224709245.htm
S'étant déjà fait arnaquer sur le net, il préfère transaction de visu et paiement liquide (il a raison). Il n'a jamais constaté de problème sur son D7000 (en même temps c'est son premier réflex et 1200 clics en 8 mois...). Vendeur honnête, cela ce sent de part les mails, la rencontre et les coups de fil échangés. De plus on a découvert que l'on a sans doute de la famille commune...
Allez Coval, ma première fleur sur D7000 est pour toi (tention  elle pique ! ;), bon d'accord c'est pissenlit j'avais rien d'autre dans le jardin

coval95

JP31

Citation de: coval95 le Septembre 26, 2011, 21:55:32
Curieuse démarche, si c'était pour en arriver là, autant commencer par le D700 qui était en vente bien avant le D7000...  :-\

Moi j'ai acheté mon D7000 que j'ai pas mal testé avant de signer le chèque à qqu'un qui avait déjà eu un D700, qui revendait le D7000 en attendant de trouver un D3s à "bon prix".
Ne trouvant pas de D3s, il a repris un D700 derrière, puis a enfin trouvé le D3s, donc revendu le D700 qui n'avait même pas un mois.
Puis 3 mois plus tard je vois pas son D3s dans les petites annonce :o
Je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu je passe chez Leica et finalement j'ai pas besoin de si hauts iso...

Tu sais ce qui se passe dans la tête des gens...

Puis revendre un boitier dont on sait qu'il n'est pas fonctionnel, faut les avoir bien pendu quand même...

frazap

Deuxième bilan à J+15. Après quelques centaines de photos pour apprivoiser ce boitier tout de même bien différent du D90, il m'enthousiaste à chaque fois d'avantage. Par rapport à ce dernier sa qualité  me semble clairement en progrès, dans le sens ou on réalise de plus belles photos plus rapidement et plus facilement. Grâce notamment à une ergonomie, une expo, un obturateur et une dynamique de l'image supérieurs. Je ne sais si ses 16 Mpix sont prépondérants dans ce résultat mais en tout cas ce capteur est vraiment excellent. Sinon les 39 collimateurs sont vraiment un plus par rapport aux 11 du D90 aussi bien pour le suivi Auto que pour la facilité de la composition.
Au passage le Joystick du grip est un modèle du genre, bien plus ergonomique que celui du boitier. SVP Mr Nikon, mettez un du même style sur les boitiers !
La configuration de l'AF (mode de zone et type d'AF) demande encore de l'apprentissage pour trouver la bonne config, car en suivi 3D ou Auto cela va très vite, l'AF-C est extrêment rapide, avec autant de collimateurs il faut s'habituer à de nouveaux modes de prise vues jusque là inconnus car sur D90 ou AF-S+collimateur central était la configuration majoritaire. A nous enfin le suivi des oiseaux en vols  ;)
Concernant la rapidité de l'AF, je rejoins certains qui y voient parfois un désavantage dans le sens ou il est tellement réactif et précis qu'avec une longue focale AFS , il vaut mieux  avoir 3 critères au vert avant de déclencher pour être certain qu'on ne fait pas le point un chouilla à coté; en AF-S, refaire point à quelques reprises permet de s'assurer :

- du contrôle visuel de la netteté (l'excellent viseur est un plus); à l'oreille on entend aussi si le moteur AF arrête de crépiter
- du contrôle de confirmation du point, voyant vert dans le viseur
- de la stabilité du collimateur concerné

Puisqu'on en est au niveau des (petits) griefs, la souplesse du déclencheur fait qu'il arrive parfois que même en mode Single shot on redéclenche en refaisant le point. Sur le grip c'est pareil. Pas bien grave, question d'habitude.

Quelques clichés de ce Week End au 18-105 (vraiment excellent sur ce boitier, encore meilleur que sur D90) et au 300 AF-S+ Kenko 1.4.

frazap

frazap

frazap

frazap

frazap