D7000 d'occazz : que faut-il tester ?

Démarré par frazap, Septembre 22, 2011, 23:41:39

« précédent - suivant »

frazap

Demain soir, je vais tester un D7000 d'occaz toujours sous garantie acheté en Janvier 2011, par chance au revendeur de ma ville.
Pour essayer de lever le doute surun problème éventuel de d'AF en quelques dizaines de minutes (je ferai des clichés avec mes optiques, j'aurai mes SD cartes et mon pc portable avec moi  ), que faut-il tester prioritairement et sous quelles formes de test (AF-S, AF-C, Lock On) ?
Bien sur je ferai le test Af + liveview avec chacun de mes objos pour déceler des FF/BF, mais what else?
Mais surtout de grâce que ce fil ne taille pas en sucette, il pourra servir à d'autres.
Il s'adresse donc en priorité à ceux qui savent ou le bâ blessa
Vous avez jusqu'à 17h demain ;)
Thanks

frazap

;) pour parodier une désormais célèbre brève de forum : "Allez, plus que 17 heures"

JP31

J'ai acheté le mien d'occase, j'ai fait pas mal de photos avec tous mes objectifs avant de signer le chèque.
Si y a vraiment un soucis, je pense que tu devrais t'en rendre compte rapidement.

morvandiau

On peut supposer que le revendeur te le reprenne s'il est défectueux, non ?
Si j'achète un mimille d'occase, je ferai confiance à p.jammes, qui se propose de me le vendre une bouchée de pain (pain de campagne, je veux bien..), genre 500 €.
Avec la certitude qu'il me rembourserait en cas de déficience de l'AF !

frazap

Citation de: morvandiau le Septembre 23, 2011, 07:44:32
On peut supposer que le revendeur te le reprenne s'il est défectueux, non ?
Si j'achète un mimille d'occase, je ferai confiance à p.jammes, qui se propose de me le vendre une bouchée de pain (pain de campagne, je veux bien..), genre 500 €.
Avec la certitude qu'il me rembourserait en cas de déficience de l'AF !

C'est un particulier qui le vends. Mais effectivement je prendrai mes précautions en négociant une clause de rétractation si
le mal est dans le boitier.

namzip

Bonjour farzap,

Je vérifierais l'état cosmétique de la chose. Puis si il arrive complet, (Chargeur, pièces en plastique pour protéger l'écran, la griffe flash et l'occultation du viseur**)
réglage de l'oculaire à ta vision. (Ne rigolez pas, c'est du vécu: un type à la Fnouk, trouvait le D300 qu'il testait, incapable de faire la mise au point).

Petit coup d'oeil aux réglages par défaut avant de prendre la moindre photo.
-Iso auto, vitesse mini du menu prise de vues: Réglage de la sensibilité.
-Picture control Standard: Accentuation 4, contraste 0 et saturation 0.
-D-L sur auto ou sur Off.
-Réduction du bruit sur faible ou Off.

Réglage de l'AF en position C (bouton AF/M du boitier et molette arrière.)
un seul capteur position S (bouton AF/M du boitier et molette avant).
Dans le menu Réglages perso option a3 sur désactivé (délai mise au point).   

Tu montes un AFS et tu suis le comportement de l'AF en maintenant le déclencheur à mi-course.
La mise au point doit suivre et tu dois entendre l'objectif gazouiller.  ;)

Tu testes l'accrochage du point en plaçant le carré rouge du collimateur sur des sujets proches les uns des autres mais étagés en profondeur. 

Pour le reste, tu prends des photos et tu contrôles sur l'écran. (Mieux, tu les gardes sur ta carte et tu regardes tranquillement à la maison).

Si tu as la possibilité de revenir (réservation auprès de ton vendeur) c'est mieux. Tu prends le temps de la réflexion sans pression.

Voilà, c'est la méthode que j'utilise. D'autres ont une approche différente et j'espère qu'ils seront nombreux à t'aider.  :)

Bien cordialement, Robert 

**Ca n'a  l'air de rien mais si ces pièces sont manquantes, tu as une petite idée du soin apporté par le précédant utilisateur.

frazap

Merci Namzip pour cette check list personnalisée bien utile pour ne pas oublier ;)

mamad-06

A tester avant de prendre un D7000 : acheter une barquette de saumon frais, l'ouvrir devant lui et lui présenter le saumon.
Si le D7000 fonctionne encore après ça, c'est qu'il n'est pas susceptible et tu peux y aller les yeux fermés.

christ 88

Faire une photo de ciel  (ça tombe bien il fait beau en ce moment)
mettre à F16 Pour être que sur que le capteur soit pas "moucheté"
;D

Shepherd

Citation de: namzip le Septembre 23, 2011, 09:05:46
Bonjour farzap,

Je vérifierais l'état cosmétique de la chose. Puis si il arrive complet, (Chargeur, pièces en plastique pour protéger l'écran, la griffe flash et l'occultation du viseur**)
réglage de l'oculaire à ta vision. (Ne rigolez pas, c'est du vécu: un type à la Fnouk, trouvait le D300 qu'il testait, incapable de faire la mise au point).

Petit coup d'oeil aux réglages par défaut avant de prendre la moindre photo.
-Iso auto, vitesse mini du menu prise de vues: Réglage de la sensibilité.
-Picture control Standard: Accentuation 4, contraste 0 et saturation 0.
-D-L sur auto ou sur Off.
-Réduction du bruit sur faible ou Off.

Réglage de l'AF en position C (bouton AF/M du boitier et molette arrière.)
un seul capteur position S (bouton AF/M du boitier et molette avant).
Dans le menu Réglages perso option a3 sur désactivé (délai mise au point).   

Tu montes un AFS et tu suis le comportement de l'AF en maintenant le déclencheur à mi-course.
La mise au point doit suivre et tu dois entendre l'objectif gazouiller.  ;)

Tu testes l'accrochage du point en plaçant le carré rouge du collimateur sur des sujets proches les uns des autres mais étagés en profondeur. 

Pour le reste, tu prends des photos et tu contrôles sur l'écran. (Mieux, tu les gardes sur ta carte et tu regardes tranquillement à la maison).

Si tu as la possibilité de revenir (réservation auprès de ton vendeur) c'est mieux. Tu prends le temps de la réflexion sans pression.

Voilà, c'est la méthode que j'utilise. D'autres ont une approche différente et j'espère qu'ils seront nombreux à t'aider.  :)

Bien cordialement, Robert 

**Ca n'a  l'air de rien mais si ces pièces sont manquantes, tu as une petite idée du soin apporté par le précédant utilisateur.

Bonjour Frazap,

En + de la liste de Namzip, ne pas seulement prendre des sujets à quelques mètres de distance, mais tester également à des distances lointaines.
Attention au mode LV : tu peux ne pas avoir de soucis en LV et en avoir en AF "normal".

Tu peux aussi jeter un oeil sur le n° de série : mon premier D7000 (début novembre 2010 - défectueux) était en 6002xxx, le second (fin décembre 2010 - visiblement OK) en 6050xxx, celui de Coval95 (également fin décembre 2010 - défectueux avec 5 de ses optiques Nikkor et OK après X passages en SAV, sauf avec 35 mm 1,8) était aussi en 6050xxx.

Merci de ne pas mal interpréter mes propos : le n° de série ne te donnera aucune certitude dans un sens ou dans l'autre, tous les boîtiers dans ces plages de n° de série n'étant évidemment pas défectueux. Mais si le D7000 que tu envisages d'acheter porte un n° de série beaucoup plus récent, c'est UN élément plutôt rassurant.

:)
Woman is the future of man ;-)

namzip

Citation de: Shepherd le Septembre 23, 2011, 11:39:16
Bonjour Frazap,

En + de la liste de Namzip, ne pas seulement prendre des sujets à quelques mètres de distance, mais tester également à des distances lointaines.
Attention au mode LV : tu peux ne pas avoir de soucis en LV et en avoir en AF "normal".

Tu peux aussi jeter un oeil sur le n° de série : mon premier D7000 (début novembre 2010 - défectueux) était en 6002xxx, le second (fin décembre 2010 - visiblement OK) en 6050xxx, celui de Coval95 (également fin décembre 2010 - défectueux avec 5 de ses optiques Nikkor et OK après X passages en SAV, sauf avec 35 mm 1,8) était aussi en 6050xxx.

Merci de ne pas mal interpréter mes propos : le n° de série ne te donnera aucune certitude dans un sens ou dans l'autre, tous les boîtiers dans ces plages de n° de série n'étant évidemment pas défectueux. Mais si le D7000 que tu envisages d'acheter porte un n° de série beaucoup plus récent, c'est UN élément plutôt rassurant.

:)

Juste pour mémoire mon premier à un numéro des toutes premières séries 6001xxx et ne présentait pas de problème alors que celui de Shepherd (Le 6002xxx) était défectueux. Donc, comme Shepherd te le conseille, attache toi plutôt à la vérification de l'AF. En cas de doute, si le prix est intéressant, SAV sinon .........

frazap

ok merci à tous pour vos précieuses contributions, je vous tiens au courant.
H-3 ;)

frazap

Ayé, je suis passé du coté des têtes brulées, le D7000 (et son grip) est mien. Les test cités ci dessus  in situ avec mes 3 Nikkor ont été probants; ca pique, c'est propre pas de FF/BF, à priori. Je dois encore affiner mais déjà sur PC , y avait  pas de souci que ce soit en Liveview ou pas. Juste une petite pétouille vue à F16.
Les quelques images tests que j'ai pu faire sont superbes de piqué de douceur et de justesse d'expo, même en Jpeg. A confirmer bien sur.
Un boitier qui met à la portée des amateurs un faisceau de caractéristiques de la gamme pro inespérées jusque là avec une finition très proche du D300 pour un prix  ;) : Merci Mr Nikon  :-* !
Son numéro de série commence par 6100XXXX.
Merci à tous pour vos conseils, ils me furent précieux pour la transaction avec le particulier à qui je l'ai acheté.
D'autres conclusions plus abouties bientôt

morvandiau

t'as pas dit combien tu l'avais payé !
P.jammes m'en propose 500 €. Tu penses que c'est trop cher ?

Spartakus

Citation de: morvandiau le Septembre 23, 2011, 21:59:41

Honnête, 500 plus le boîtier, tu fais presque une bonne affaire.
Oublie pas de cadrer.

Spartakus

Citation de: musiclive le Septembre 23, 2011, 22:51:35
si t'aime le saumon oui :P

Zut, oublié le saumon, bon p.jammes te devras un blinis en sus.
Oublie pas de cadrer.

frazap

Citation de: morvandiau le Septembre 23, 2011, 21:59:41

750 € avec le grip Nikon - 1900 déclenchements - encore 18 mois de garantie.
500 € avec p Jammes , c'est trop cher  ;)

Spartakus

Citation de: frazap le Septembre 23, 2011, 22:56:01
750 € avec le grip Nikon - 1900 déclenchements - encore 18 mois de garantie.

Tu m'en donnes 1000 et il est à moi.
Oublie pas de cadrer.

frazap

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Shepherd

Citation de: frazap le Septembre 23, 2011, 20:36:17
Ayé, je suis passé du coté des têtes brulées, le D7000 (et son grip) est mien. Les test cités ci dessus  in situ avec mes 3 Nikkor ont été probants; ca pique, c'est propre pas de FF/BF, à priori. Je dois encore affiner mais déjà sur PC , y avait  pas de souci que ce soit en Liveview ou pas. Juste une petite pétouille vue à F16.
Les quelques images tests que j'ai pu faire sont superbes de piqué de douceur et de justesse d'expo, même en Jpeg. A confirmer bien sur.
Un boitier qui met à la portée des amateurs un faisceau de caractéristiques de la gamme pro inespérées jusque là avec une finition très proche du D300 pour un prix  ;) : Merci Mr Nikon  :-* !
Son numéro de série commence par 6100XXXX.
Merci à tous pour vos conseils, ils me furent précieux pour la transaction avec le particulier à qui je l'ai acheté.
D'autres conclusions plus abouties bientôt

Contente pour toi Frazap. Mabrouk ! :)
Woman is the future of man ;-)

norelo

Citation de: Shepherd le Septembre 24, 2011, 09:12:13
Contente pour toi Frazap. Mabrouk ! :)

Moi aussi je suis content pour lui. Mais en même temps très jaloux. Parce que moi, le D7000 m'a donné la douceur, mais jamais le piqué. J'ai consommé le divorce via un médiateur qui s'appelle ebay, au terme de 5 mois de photos floues. Mais n'ayant pas envie d'être traité d'incapable ou de menteur, j'évite d'en parler. Et puis on sait jamais: l'acheteur ebay pourrait me retrouver cet m'accuser d'avoir vendu un objet comportant un vice caché  ;D
::) Norelo, à l'envers ?

chris31

Faut retourner l'appareil et voir si c'est un mâle ou une femelle, si il est vacciné et tatoué.

Vérifier son pédigré et origine, le petit certificat jaune. ;)

Et ensuite lui choisir un nom, cette année c'est la lettre D.

morvandiau

frazap

Je suis pas un expert, mais comme promis mes impressions après quelques dizaines de clichés, tous en RAW, je fais pas de Jpeg(venant d'un D90) :

-Expo bien calée et stable, et surtout moins de propension à cramer, meilleurs nuances dans les hautes lumières : c'est un soulagement par rapport au D90 qu'il fallait dompter à ce niveau là.

- Les collimateurs : on ne les voit pas dans le viseur (ou alors j'ai pas trouvé comment les y afficher), un peu perturbant au départ, surtout que le central a la même apparence que les autres lorsqu'on le sélectionne; mais c'est vrai que la plage est bien délimitée si l'on affiche le quadrillage, et dans cette plage y aura toujours un collimateur bien placé si l'on n'est pas adepte du "mémoriser/décaler". Une petite période d'adaption à trouver; l'AF est très rapide. Avec un AF-D, le moteur est plus rapide aussi(nikkor af-d 60 2.8). Pas plus de déchets que sur mon D90 donc cela devrait aller quand je l'aurai en main. Vraiment désolé pour ceux qui ont eu des soucis.

- Dominante de pisculture : ras sur le mien , ou en tout les cas pas de quoi piquer une jaunisse. Pas encore testé la balance des blancs

- Comme je l'ai dit, l'image est  piquée et douce à la fois, pas très différente de celle du D90 , avec un petit je ne sais quoi de mieux texturé.

- Les ozizo. Si la lumière ne manque pas  : idem au D90 jusqu'à 1600 iso; après si la lumière manque, dans les zones sombres les aplats de pixel sont absents alors qu'ils apparaissent nettement sur le D90.  Le D7000 lisse bien le bruit sans faire du coton. Pas essayé le 100 iso pour voir si l'on a un surcroit de finesse, mais je ne pense pas vu que le capteur a une sensibilité nominale de 200 iso.

- un petit moins par contre au niveau de la prise en main (de la mienne en tous les cas). Sans grip, le D7000 offre un peu moins d'appui au petit doigt; le D90 bien que moins haut de quelques mm présente un galbe plus adapté. C'est mon petit doigt qui me l'a dit. Après je m'en fiche  car j'ai un grip, et celui du D7000 et par contre bien meilleur
que celui du D90, et plus joliment intégré à la forme globale du D7000. Il offre justement un berceau idéalement adapté à la dernière phalange.

Evidemment tous les agréments / D90 sont bien sympas : superbe viseur, horizon artificiel, ergonomie évitant d'aller dans le menu. On s'y fait vite. U1 et U2 super aussi selon les types de sorties qu'on fait. Pour le reste, réglage fin de l'AF, je verrai si je dois chipoter ou pas à l'usage. Bref je vais tout passer en revue tout ce qui change par rapport au D90 ( y a qu'a lire laes docs), il reste à sortir du jardin et de la maison pour le manipuler sur le terrain. Je confirmerai'ou pas) et je montrerai les photos (ou pas), mais je dirai .