Logiciel de retouche Efficace mais simple

Démarré par rcory, Septembre 23, 2011, 12:35:30

« précédent - suivant »

rcory

Hello,

J'ai installé Lightroom 3, je suis impressionné par tout ce que l'on peut faire... mais je suis complétement perdu.

Je m'appercois que ce que je veux, c'est
- Optimiser une photo
- Regler la balance des blancs (automatiquement)
- Passer un ou plusieurs filtres : donc avec un choix sympa.

Sur Lightroom, je passe 20 minutes sur chaque photo a bidouiller des critères que je ne maitrise pas.

Que pourriez-vous me conseiller ?
Il y a des gratuits corrects (picasa...) ?

Merci d'avance !

R.

Christophe Mely

Prenez (un peu) le temps d'apprendre (un peu) lightroom.

Une fois passé le cap des critères que l'on ne comprends pas, vous ne passerez plus 20 min sur chaque photos, mais seulement quelques minutes pour l'ensemble de vos photos à traiter.

Je vous accord que, tant que l'on n'a pas bien compris les différents paramètres sur lesquels on peut influer, on tâtonne beaucoup.

Mais une simple recherche dans l'aide de lightroom sur les mots-clés tels que "contraste", "noirs", "clarté", ...etc ... va vous éclairer très précisément sur la nature des modifications et une fois ce cap passé vous saurez (presque) immédiatement quoi faire dans la plupart des cas.

THG

Citation de: rcory le Septembre 23, 2011, 12:35:30
Hello,

J'ai installé Lightroom 3, je suis impressionné par tout ce que l'on peut faire... mais je suis complétement perdu.

- Optimiser une photo

Sur Lightroom, je passe 20 minutes sur chaque photo a bidouiller des critères que je ne maitrise pas.

Merci d'avance !

R.

Personellement, il me faut 20 minutes... pour traiter une centaine d'images.

Lorsqu'on achète un logiciel comme Lightroom 3, le moins qu'on puisse faire, c'est lire l'aide en ligne ou rechercher les nombreux tutos qui parsèment le Web (entre autre).

Alors, pour répondre à votre question, si Picasa vous intéresse, je crois, effectivement, qu'il vaut mieux s'orienter vers cette possibilité.

Michel Didier

Quand on maîtrise un peu, et qu'on a compris sa "philosophie", LR est extrêmement efficace, et relativement simple. Maintenant, si ton ambition est juste de "Passer un ou plusieurs filtres : donc avec un choix sympa", effectivement, vaut p'têt' mieux te tourner vers un gratuit, mais là, je ne saurais te conseiller... Accroche toi tout de même, mais garde à l'esprit qu LR n'est pas un logiciel de retouche pour JPEG (même s'il sait faire aussi), mais un log de développement de raw et un catalogueur.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Zaphod

Qu'appelles tu filtres ?
C'est quoi un choix sympa de filtres ?

VentdeSable

Hello,

- Optimiser une photo

Merci d'avance !

R.

Euh... Y a autre chose que LR pour faire ce genre de choses simplement et correctement ?

J

olivier_aubel

Hello,

- Optimiser une photo

Le logiciel Image Data Converter SR livré avec votre Nex ne convient pas ?

tabila117

Ne pas hésiter à faire une recherche avec le mot clef "Lightroom" sur le blog Photogeek.fr pour trouver une belle collection de tutos et astuces pour ce logiciel  ;)

Joël Pierre

Olivier Chauvignat

Citation de: Joël Pierre le Septembre 27, 2011, 00:17:38
Plus que correct : Phocus d’Hasselblad

http://www.hasselblad.fr/produits/phocus.aspx

Phocus fait de la retouche maintenant ?
Personne ne m'a mis au courant ;)

Marrant de vouloir changer de logiciel, alors que de toutes évidence c'est l'opérateur qu'il faut changer. C'est a dire le former.
Photo Workshops

THG

Oui, et puis suggérer Phocus à quelqu'un qui penche vers Picasa... curieux, quand même !

rico7578

Hello,
- Optimiser une photo
Merci d'avance !
R.

Tu shootes en jpeg je présume ? (dans ce cas "régler la balance des blancs" tu peux oublier en gros)
Picasa me semble en effet le plus adapté à ton besoin si tel est bien le cas.

Si tu shootes en raw et que tu veux vraiment optimiser le rendu de tes photos, Lightroom est le bon choix, mais il faut au minimum t'acheter un livre dessus et y passer du temps pour comprendre la philosophie du logiciel. Après en effet, l'ergonomie étant bien pensée, c'est très rapide et simple à utiliser.

rcory

Hello,

Désolé de cette réponse tardive mais merci pour vos conseils !

[at] rico7578, oui, je shoote en jpeg.

[at] Zaphod, ce que j'appelle un filtre, c'est un effet (sépia, vintage, Lomo, 70's...) sur la photo. L'idée serait d'avoir un bon choix d'effets pour pouvoir jouer sur les couleurs, la saturation/vibrance etc...

C'est un peu plus clair ?

Merci encore !

R.

Nicolas Meunier

Citation de: rcory le Septembre 28, 2011, 10:59:06
Hello,

[at]rico7578, oui, je shoote en jpeg.

[at]Zaphod, ce que j'appelle un filtre, c'est un effet (sépia, vintage, Lomo, 70's...) sur la photo. L'idée serait d'avoir un bon choix d'effets pour pouvoir jouer sur les couleurs, la saturation/vibrance etc...

Merci encore !

R.

si tu utilises LR c'est qtoi qui joue avec les couleurs, saturatiion, vibrance. Cependant il y a aussi des preset des LR.

Dans d'autres logiciels dont tu rêves tu subit le choix arbitraire du logiciel.

Apprend à utliser LR et commence par jouer avec les presets.

rico7578

Hello,
[at]rico7578, oui, je shoote en jpeg.
[at]Zaphod, ce que j'appelle un filtre, c'est un effet (sépia, vintage, Lomo, 70's...) sur la photo. L'idée serait d'avoir un bon choix d'effets pour pouvoir jouer sur les couleurs, la saturation/vibrance etc...
Merci encore !
R.

Laisse tomber LR, trop "compliqué/puissant/long à apprendre" pour ce que tu veux faire (= jouer avec tes photos ;D).
Picasa suffira très bien. il fait effet sépia je crois.
Pour les effets Lomo et autres, il y a des apps sur ipad/iphone qui font cela il me semble.

olivier_aubel

Vu l'utilisation , un photoshop element ou même une appli gratuite capable  d'utiliser les plugins photoshop peut suffire.
En plugin, je verrai bien Virtual Photographer par exemple. En appli, Xnview peut suffire à la limite. A voir aussi peut-etre VirtualStudio...

J'ai bien peur que LR soit bien trop lourd à gérer (et cher) pour qui veut simplement visualiser et appliquer de temps en temps un filtre rigolo sur une photo JPG...

Zaphod

Oui c'est plus clair, pour ça je ne peux pas trop t'aider et effectivement je ne pense pas que Lightroom puisse réellement répondre à ton besoin.

Ca sera largement surdimensionné, et pas forcément facile à utiliser pour ce que tu veux faire.

Michel Didier

Ton  bonheur pourrait être Photofiltre, léger, gratuit, et, outre les fonctions de réglage classiques, il propose un certain nombre de fonction ludiques, graduables, combinables pour un nombre infini de possibilités (je l'ai téléchargé et essayé rien que pour toi  ;D).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Jc.

Y encore mieux : Photofiltre Studio. Payant mais peu onéreux (34€ de mémoire) qui permet d'autres trucs sympas...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Joël Pierre

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 29, 2011, 19:36:18
Tout ceci c'est du développement RAW, pas de la retouche
Pour info : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/09/quelle-est-la-difference-entre-developpement-et-retouche/

Voilà une définition de la retouche très arbitraire (et Phocus traite les JPEG).

La retouche numérique serait donc :

1) Retouche dite « cosmétique » : Atténuation ou effacement des défauts ou non-voulus à l'aide des outils appropriés ;

2) Retouche dite « morphologique » : modification de l'aspect d'origine par déformation, suppression, augmentation, diminution ou substitution ;

3) Effets spéciaux, collages, Montages ».

Pour le 1, Phocus a un outil « antipoussière » ;

Pour le 2, Phocus ne le fait pas (hormis les corrections géométriques des optiques), mais est-ce de la retouche photographique ?

Pour le 3, Phocus accepte les calques de composition (superposition).

Ce qui était demandé, m'a t-il semblé, c'est un logiciel gratuit et photographique et non pas graphique.

P.-S.
Le critère de gratuité exclut Lightroom. Et selon la définition (restrictive et arbitraire) donnée de la retouche, Lightroom n'est pas un logiciel de retouche...

Col Hanzaplast

Je pense que la bonne réponse pour rcory est "Cyberlink Photo Director" mais il n'est plus gratuit.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Olivier Chauvignat

Citation de: Joël Pierre le Septembre 29, 2011, 21:22:31
Voilà une définition de la retouche très arbitraire (et Phocus traite les JPEG).

La retouche numérique serait donc :

1) Retouche dite « cosmétique » : Atténuation ou effacement des défauts ou non-voulus à l’aide des outils appropriés ;

2) Retouche dite « morphologique » : modification de l’aspect d’origine par déformation, suppression, augmentation, diminution ou substitution ;

3) Effets spéciaux, collages, Montages ».

Pour le 1, Phocus a un outil « antipoussière » ;

Pour le 2, Phocus ne le fait pas (hormis les corrections géométriques des optiques), mais est-ce de la retouche photographique ?

Pour le 3, Phocus accepte les calques de composition (superposition).

Ce qui était demandé, m’a t-il semblé, c’est un logiciel gratuit et photographique et non pas graphique.

P.-S.
Le critère de gratuité exclut Lightroom. Et selon la définition (restrictive et arbitraire) donnée de la retouche, Lightroom n’est pas un logiciel de retouche…

je parle de la distinction entre retouche et développement. Je parle bien des actions a effectuer et non des outils que l'on va utiliser pour le faire
régler un contraste par exemple na jamais été du domaine de la retouche mais bel et bien du développement (sous agrandisseur + chimie + grade papier)

Pour ce qui est de Phocus, il est gratuit certes, mais horriblement lourd, lent et buggué.
Lorsque par exemple, le développeur de Phocus ne teste pas son volume de destination lors d'un export et laisse lamentablement planter son soft qui quitte brutalement, on est en droit de se poser des questions sur le professionnalisme du développeur en question (c'est une erreur de débutant)
Pas de quoi donc, en faire une publicité tapageuse... meme pour un logiciel gratuit
Mais c'est un autre débat.

Phocus n'est pas un logiciel de retouche. Mais beaucoup de gens mélangent la retouche et le reste, tout simplement parce qu’ils n'ont pas la moindre idée de ce qu’était la retouche au départ, ni de comment on la faisait.
Ca me rappelle une film sur Lucien Clergue que j'ai fu récemment. On y voit son assistante retoucher au pinceau et au gris-film sur tirage, sous la loupe. Je vois le recommande...

Pour ce qui est de la "retouche" des jpgs, no comment ;)
Photo Workshops