Je n'y connais rien en Flash externe... où, comment s'informer, s'équiper?

Démarré par domino48, Septembre 23, 2011, 14:17:27

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domino48

Bonjour,
Bien que pratiquant la photo depuis des dizaines d'années, en argentique comme en numérique, je dois l'avouer et j'en suis plus conscient aujourd'hui: j'ai toujours esquivé l'utilisation du flash externe... Fâché avec les chiffres depuis toujours, cela m'a fait un peu peur, et je me suis contenté du flash de l'appareil (et pas souvent: pas idéal...).

J'envisage de sauter le rubicond... par exemple comme complément le jour, pour le portrait, la photo d'intérieur, ou la photo d'animation de rue (souvent le soir... là j'utilise le flash de l'appareil, ou j'abuse des ISO, ou utilise des trucs pour éviter un flash externe qui serait utile!), mais par quoi commencer, comment apprendre? Où trouver une information faite pour  débutant en ce domaine, "désireux de progresser" (mais assez connaisseur de la photo hors ce sujet?). Livres bien pédagogiques, sites? Quel matériel, accessible à un prix raisonnable? (j'achète surtout d'occasion..).
Par ex: différence entre TTL et P-TTL? Particularité du numérique?

Presque par hasard j'ai servi de "modèle" à un pro récemment pour des photos en extérieur avec flashes... c'est peut-être ce qui a provoqué le "déclic"?

A vrai dire, j'envisage surtout de commencer le flash avec mon numérique: on ne gâche pas de pellicule et vérifie sommairement d'emblée. Mais il doit y avoir des spécificités...

A toutes fins utiles,je précise que j'ai des appareils photo Pentax et Minolta, en grand nombre, mais je cite quelques-uns des plus récents que j'utilise encore:
- Pentax Z-1 et SFX en argentique
- Minolta Dynax 5 et 7 en argentique
- Samsung GX20 = Pentax K20d en numérique (90% des photos)

Plus quelques flashes inutilisés (obtenus avec les appareils!), et en particulier:
- Pentax AF220T (TTL)
- Pentax AF260Sa Program
- Woctron 2500PC Auto, apparemment gamme Konica.
- Toshiba 414
Je n'ai aucun mode d'emploi. Je ne connais pas vraiment leur fonctionnement, leurs capacités (à part qu'ils ne sont pas en panne!). Je ne sais pas si certains sont utilisables avec mon GX20 = K20D... Si non, quel flash abordable?

D'avance merci pour vos conseils.
Domino

ohmface

Avec ton flash, tu vas maitriser la lumière. Pas tout de suite mais c'est une suite logique.
Plutôt mort que libre !

domino48

Oui mais quelle différence entre le numérique et l'argentique? Puis-je utiliser ces flashes pour le numérique, comment?
En fait les questions ne manquent pas... y-a-t-il un livre, par ex, qui y réponde particulièrement bien?
Quelle est votre expérience?

Je sais bien que tout s'acquiert par l'expérience concrète, mais celle des autres permet d'aller plus vite!
Domino

Osito

Salut,
juste un tout petit point; l'utilisation d'un flash électronique pour l'argentique et le numérique n'est possible que dans un seul cas: en "manuel"; en TTL l'image sera toujours grillée en numérique, de par la structure de surface du capteur, très différente de celle d'un film (la cellule mesure la quantité de lumière réfléchie par la surface d'impact, film ou capteur). Pour le reste, il faut tester ou lire CI, RP ou autre ! normalement un bon vendeur pourrait..... :)

Chris26

Bonjour,

Citation de: Osito le Septembre 24, 2011, 11:59:38
l'utilisation d'un flash électronique pour l'argentique et le numérique n'est possible que dans un seul cas: en "manuel"; en TTL l'image sera toujours grillée en numérique, de par la structure de surface du capteur, très différente de celle d'un film (la cellule mesure la quantité de lumière réfléchie par la surface d'impact, film ou capteur).

On peut utiliser le mode TTL en numérique sans bruler l'image... Je ne comprend pas la justification de cette remarque.

Cordialement

Chris

olivier_aubel

Citation de: Chris26 le Septembre 24, 2011, 12:20:59
Bonjour,
On peut utiliser le mode TTL en numérique sans bruler l'image... Je ne comprend pas la justification de cette remarque.
Cordialement
Chris

Le P-TTL oui, le TTL non.

Comme Osita l'a dit, il n'y a plus le capteur kivabien pour faire du TTL dans un appareil reflex numerique.
C'est du P-TTL (ou "i-TTL" ou "E-TTL" selon la marque) et ça ne fonctionne effectivement plus selon le même principe : la mesure est fait AVANT la prise de vue par le capteur d'expo situé au niveau du prisme quand le miroir est encore baissé donc. Le TTL, c'etait une cellule DANS la chambre qui mesurait PENDANT la prise de vue directement sur le film. C'est pour cela que les vieux flash ne fonctionnent plus sur les numeriques. A noter d'ailleurs que le TTL avait deja commencé à être abandonné deja en argentique.

olivier_aubel

Le mieux , avec votre GX20, c'est de prendre un flash P-TTL compatible avec votre boitier, comme les Metz 50AF1 ou 58AF2 qui peuvent être "esclave" et être piloté par le flash intégré de votre boitier.
Je ne suis pas spécialiste du GX20, faites vous confirmer la compatibilité... (je n'ai qu'un K20 Pentax et un Metz 48AF1).

Les vieux flash de l'epoque argentique peuvent fonctionner parfois en Manuel ou mode Auto, à distance avec des trigger radio, mais il n'y a aucun automatisme donc c'est un peu plus limité. Il faut deja un mode Manuel avec reglage de la puissance sur le flash. Il est aussi peu recommandé de monter un vieux flash en direct sur la griffe flash d'un boitier recent, ça peut griller les circuits à cause de la tension parfois très elevée aux bornes du flash, méfiance...

olivier_aubel

Citation de: domino48 le Septembre 24, 2011, 11:52:53
Oui mais quelle différence entre le numérique et l'argentique? Puis-je utiliser ces flashes pour le numérique, comment?
En fait les questions ne manquent pas... y-a-t-il un livre, par ex, qui y réponde particulièrement bien?
Quelle est votre expérience?

Je sais bien que tout s'acquiert par l'expérience concrète, mais celle des autres permet d'aller plus vite!

Il y a malheureusement beaucoup de choses à dire car la photo au flash est complexe et depends fortement de chaque systeme et marque. Vous pourrez trouvez peut-etre des infos pratique dans un club photo...

domino48

Merci, j'ai déjà appris pas mal de choses... J'avais lu que les numériques n'acceptaient pas le TTL, mais je comprends bien mieux pourquoi après avoir lu olivier_aubel, après Osita.

Par contre si je comprends, cela marche dans l'autres sens: un flash P-TTL est utilisable en TTL sur argentique? 

Autre question:
Je suis allé sur le site Metz mecablitz (je vous pose des questions, mais continue à chercher en même temps!). Je vois que les flashes y sont classés par marque et appareil, mais je comprends qu'en fait c'est exactement le même pour tous les appareils compatibles cités? Par ex, le 44AF1 est à la fois compatible sans adaptation, avec le même firmware, pour sony, pentax, canon  etc? Je dis cela car je vois à vendre tantôt "44AF1 pour Pentax", "44AF1 pour Canon", tantôt "44AF1" sans précision d'appareil... notamment un neuf vendu par un pro UK sur un site français, beaucoup moins cher.
Si je pose la question, c'est aussi que j'ai aussi un Dynax 7 (Minolta) argentique (mais très précurseur numérique)  qui est "ADI" avec les objectifs D adaptés. le flash précité étant "P-TTL" Pentax  mais aussi "ADI" Sony, il devrait permettre toutes les possibilité prévues pour Sony (ex-Minolta) sur mon argentique?

Je lis qu'il y a un risque à utiliser d'emblée un flash ancien sur un numérique... problème de tension électrique. Elle n'est indiquée nulle part... peut-on penser qu'il n'y a pas de risque si on mesure sur le sabot et qu'il y a peu d'écart?
Domino

olivier_aubel

Arretez moi si je dis une betise mais il me semble que la griffe Sony Minolta n'est de toute façon pas compatible "mécaniquement" avec les griffes Pentax-Canon-Nikon ...., non ?

Oui, la tension se mesure aux bornes du flash , entre le contact de synchro X central et le contact sur le coté de la griffe.
ça ne doit pas dépasser quelques volts (typiquement 5 ou 6V).

Simon Gay

il faut distinguer 2 type d'éclairage : 1 flash studio ou tout manuel :Là pas le choix ,utiliser un flashmètre . 2 FLASH cobra de la marque du boitier :dédiés aux boitiers de la marque TTL ou eTTL et souvent dédiés pour une génération de boitier spécifique (moi j'ai abandonné :résultat par trop aléatoire) idem pour METZ dédiés ou avec base amovible type SCA 300 ou 3000.
Flash cobra ou torche avec cellule AUTO : utilisé pour déboucher un contre jour , le régler en sous EX -1 à-2 , avec un réflecteur GA : C'est jouable .
En conclusion j'utilise soit pour éclairer un sujet complet ,des flash studio ou torche manuelle avec flashmètre , soit en reportage une torche auto ou manuelle en débouchage et c'est comme cela que j'ai un résultat . En numérique , avec un peut d'expérience , on peut y aller au pif et controler après coup et ajuster.

olivier_aubel

Citation de: domino48 le Septembre 24, 2011, 14:28:44
Je suis allé sur le site Metz mecablitz (je vous pose des questions, mais continue à chercher en même temps!). Je vois que les flashes y sont classés par marque et appareil, mais je comprends qu'en fait c'est exactement le même pour tous les appareils compatibles cités?

Les flash dédiés (série des Metz 44AF1, 48AF1, 50AF1, 58AF AF2...) sont DEDIES à une marque. ça veut dire qu'il faut prendre le modele dédié Pentax pour un boitier Pentax. Sinon, ça ne marchera pas du tout.
Un modele Pentax pourra se monter mécaniquement sur boitier Canon ou Nikon mais ça ne fonctionnera pas (ou très mal...) ou à la limite, ça ne fonctionera qu'en mode Manuel (s'il y a un mode manuel sur le flash).
Les anciens modeles Metz qui utilisaient des sabots d'adaptation... je ne les conseille pas. Le systeme est limité.

Edouard de Blay

Ne pas oublier que les metz ont une fonction supplementaire par rapport aux autres marques ,le mode A, le flash est automatique  (prioriteouverture ) et cela independament du boitier
Cordialement, Mister Pola

domino48

Si les flashs sont bien dédiés à une marque et des appareils, cela veut dire que celui (qui se dit "pro"!) qui vend un flash sans préciser l'appareil se moque du monde?

Pour l'utilisation, je ne suis pas tenté par le studio (pour l'instant!). Je pense soit à l'extérieur en complément ("débouchage", équilibrage des lumières), éventuellement avec des réflecteurs, soit aux situations de nuit ou soir où la lumière est vraiment insuffisante (par ex: hier soir un bal folk dans une grande salle assez mal éclairée).
Domino

olivier_aubel

Citation de: domino48 le Septembre 25, 2011, 23:25:48
Si les flashs sont bien dédiés à une marque et des appareils, cela veut dire que celui (qui se dit "pro"!) qui vend un flash sans préciser l'appareil se moque du monde?
ça depends de quel modele on parle. Par exmeple, chez Metz, il y a des modeles dédiés et des modèle non dédié (mais il faut souvent acheter aussi un sabot dédié...).

Citation de: domino48 le Septembre 25, 2011, 23:25:48
Pour l'utilisation, je ne suis pas tenté par le studio (pour l'instant!). Je pense soit à l'extérieur en complément ("débouchage", équilibrage des lumières), éventuellement avec des réflecteurs, soit aux situations de nuit ou soir où la lumière est vraiment insuffisante (par ex: hier soir un bal folk dans une grande salle assez mal éclairée).
Ne pas trop rêver : un cobra n'est qu'un lumiere ponctuelle et très faible en regard de la puissance du soleil ou de la taille d'une salle de spectacle. Un reflecteur diminuera encore plus la puissance ...

domino48

En cherchant sur internet à partir du nom de mes flashes, j'ai trouvé que tous étaient utilisés en numérique... sauf le toshiba 414. J'ai aussi trouvé ce lien sur les tensions:
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Le toshiba n'est pas cité, mais un autre de dénomination proche a une tension très excessive... je vais donc écrire sur ce flash "numérique interdit". Merci pour l'info! Je n'avais pas imaginé ce problème... Ouf!

Cela étant dit, je me suis permis d'essayer les autres très sommairement "pour voir", dans la pièce où je suis.
- tous, TTL ou pas, fonctionnent avec la synchro X de mon samsung GX20 (= K20D), mais en fait c'est du manuel, la vitesse est 1/180è ou moins et il faut régler l'ouverture. Idem en M manuel: impossible de dépasser 1/180è, il y a un blocage à ce niveau dès que le flash est dans le sabot. Donc toujours en manuel avec 1/180è max.
- en numérique, avec le Woctron 2500PC auto, en suivant les indications au dos du flash pour l'ouverture (rapport ISO ouverture), j'obtiens des résultats très corrects. Je précise que je n'ai pas trouvé le mode d'emploi, qu'il y a un mode 'blanc" "bleu" ou "rouge", et qu'en mettant l'ouverture préconisée "f11" en mode rouge j'obtiens le même résultat lumineux qu'en mettant l'ouverture préconisée "f5.6" en mode bleu (en sélectionnant sur le flash les modes correspondants bien sûr!) et très corrects...  Je n'ai pas vu de différence entre le mode bleu et le blanc.
- mes flashes ont un NG entre 20 et 25, celui de mon Samsung est de 13, mais avec avec ce dernier en manuel je ne peux pas dépasser 1/90è de seconde (1/180è en "synchro")...
Et avec ces flashes je gagne plusieurs ouvertures. Et deux sont orientables en verticale. Le Woctron s'adapte en plus aux zooms jusqu'à 135mm... pour l'instant c'est le plus séduisant.

Finalement, l'utilisation simple en manuel ne me semble pas compliquée, et dès lors qu'en numérique on ne compte pas ses essais...
Reste à acquérir l'expérience! Le plus important, certes, mais je m'aperçois que je me faisais à tort une montagne... Discuter, cela aide!

J'essaierai de me procurer un flash plus moderne, et vous remercie de vos précisions, mais je commence avec ce que j'ai d'abord, puisque ça marche!

Si vous connaissez un bon livre sur l'éclairage, (et plus particulièrement le flash... ). Avez-vous lu des livres de Bryan Peterson? Si oui qu'en pensez-vous?
Domino

olivier_aubel

Yep !  un bon vieux flash en mode Auto (cellule intégré), ça marche effectivement très bien, tant qu'on reste dans les limites d'utilitation : le sujet doit evidemment être devant la cellule. On peut même faire du flash indirect et /ou distant avec un trigger chinois qu'on trouve sur ebay pour quelques euros.