Elinchrom bxri 500

Démarré par saxoblues, Septembre 23, 2011, 16:10:09

« précédent - suivant »

dioptre

Citation1200J Tcho! C'est pour éclairer un Airbus A380?

J'en ai trois !
Pour éclairer de grands espaces ( monuments )
En grand format avec des ouvertures habituelles 11 - 22
Des trucs devant qui bouffent 2 diaph

Ne pas oublier que 1 diaph c'est x2 la puissance.
Si tu as besoin de 300 W.S à 5,6 ce sera 1200 W.S à 11 et 2400 à 16

kaf

Citation de: Casse-noisette le Septembre 29, 2011, 16:04:59
[at] Kaf, j'aime beaucoup ce que tu fais, tu as de très belles images, bravo

Merci! ::)

LyonDag

Comme dit plus haut, 1200 J , c'est pas si énorme, et il faut parfois bien ça pour peu qu'on utilise un grand modeleur (octa 190cm) et qu'on souhaite le reculer un peu tout en fermant le diaph.

Prudence tout de même avec la torche 1200 RX : elle est massive et est vite déséquilibrée si tu montes des modeleurs légers dessus. Ne pas se prendre les pieds dans le cable qui traine à coté donc !!

Casse-noisette

Citation de: LyonDag le Septembre 29, 2011, 20:49:32
Comme dit plus haut, 1200 J , c'est pas si énorme, et il faut parfois bien ça pour peu qu'on utilise un grand modeleur (octa 190cm) et qu'on souhaite le reculer un peu tout en fermant le diaph.

Prudence tout de même avec la torche 1200 RX : elle est massive et est vite déséquilibrée si tu montes des modeleurs légers dessus. Ne pas se prendre les pieds dans le cable qui traine à coté donc !!
C'est vrai qu ce n'est pas si énorme le BXri 500 se règle de 500 à 32J ez le RX 1200 de 1200 à 33J, je cherchais un peu plus de puissance que le 500 et avec une plage  un peu plus grande je tavaille aussi dans la même plage de puissance que mes autres flashs. A la faible différence de prix entre le 600 et 1200, le choix est vite fait.

Merci Lyondag de m'avoir dit de faire attention. Je suis très manique avec mes affaires mais c'est vrai, une bêtise est vite arrivée.
L'esprit peut tout concevoir !

Olivier Chauvignat

32 joules, je pensais que ça descendait bcp plus bas. Ca fait deux diaphs d'ecart par rapport au D1 500, c'est énorme...
Il n'y a pas une gamme chez Elinchrom qui descend bas ?
Photo Workshops

LyonDag

Olivier, ne compare pas une torche 500J et une torche 1200 J !

Pour rappel, il y a 3 gammes de compactes chez Elinchrom :
Dlite 400 : 400 J <=> 200 J <=> 100 J <=> 50 J <=> 25 J (varie sur 4 diaph)
Dlite 200 : 200 J <=> 100 J <=> 50 J <=> 25 J <=> 12 J (varie sur 4 diaph)

BX 500 : 500 J <=> 250 J <=> 125 J  <=>  63 J <=> 32 J (varie sur 4 diaph)
BX 250 : 250 J <=> 125 J  <=>  63 J <=> 32 J <=> 16 J (varie sur 4 diaph)

RX 300 : 300 J <=> 150 J <=> 75 J <=> 37 J <=> 18 J <=> 9 J (varie sur 5 diaph)
RX 600 : 600 J <=> 300 J <=> 150 J <=> 75 <=> 37 J <=> 18 J (varie sur 5 diaph)
RX 1200 : 1200 J <=> 600 J <=> 300 J <=> 150 J <=> 75 <=> 37 J (varie sur 5 diaph)

dioptre

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 30, 2011, 07:59:48
32 joules, je pensais que ça descendait bcp plus bas. Ca fait deux diaphs d'ecart par rapport au D1 500, c'est énorme...

C'est souvent que tu descends à moins de 32 W.s ?
Moi jamais mais il est vrai que j'ouvre rarement plus que 5,6

LyonDag

Et donc pour finir la comparaison, la D1 Profoto varie effectivement sur 6 diaph (contre 5 pour les RX Elinchrom donc) (donc propose 7 "valeurs" contre 6 pour les RX).
Il n'y a donc pas d'équivalent dans la gamme Elinchrom, mais il n'y a guère d'équivalence en terme de prix non plus ;)

Casse-noisette

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 30, 2011, 07:59:48

Olivier, on est conscient que les profotos descendent plus bas en puissance, plus solide, etc...
Je comprends aussi que pour tes cours, ton travail, etc..., tu utilisent cette marque, c'est tout à fait normal.
De l'autre coté, il faut reconnaitre que Elinchrom est une bonne marque même si un peu moins performante, possède un excellent rapport qualité prix, la gamme d'accessoire est certe un peu différente des profotos mais elle est très complète.
Nous sommes beaucoup de passionnés qui aiment le studio et c'est quand même super de pouvoir avoir du matériel
professionnel a un prix abordable, que ce soit en torche ou en accessoire.
En Suisse, j'ai été voir les prix des profotos, c'est de la folie... Oui, on peut faire venir du matériel de l'étranger mais en cas de panne..., voilà.

Pour la petite histoire, j'ai un seul problème avec la bague d'une torche, quand je l'ai amené pour réparer, le fournisseur m'a dis pas de soucis, j'avais pas le bultin de garantie, je crois qu'il venait de passer la garantie, il a même pas chercher plus loin, on vous répare sous garantie ne vous inquiétez pas, vous avez besoin d'un flash en prêt?
Et aussi prochainement ils refont le schowroom, on pourra essayer toute la gamme d'accesoire et de torche.
En suisse il y a 3 filiales de distribution et n'importe qui peut maintenant, ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans, acheter directement chez Elinchrom. Entre le service, le prix, la qualité des produits, pouvoir essayer les appreils, perso c'est quand même génial, tu ne trouves pas

N'oublie pas une chose, toutes ces personnes qui ont du Elinchrom, seront en partie des clients potentiels pour tes cours.

LyonDag

Casse-Noisette : je crois savoir qu'Olivier n'a jamais dénigré les produits Elinchrom, dont il avait reconnu le bon rapport qualité-prix il y a quelques temps. Mais là, il était surpris d'un tel écart, et c'est normal... sauf qu'il comparait une 500J avec une 1200 ;)

ohmface

Je rajoute que pour descendre bas, le petit dlite 200 qui vaut rien descend à 12j (f/2.8 voir f/2 si iso 50)
Plutôt mort que libre !

Casse-noisette

Citation de: LyonDag le Septembre 30, 2011, 09:33:21
Casse-Noisette : je crois savoir qu'Olivier n'a jamais dénigré les produits Elinchrom, dont il avait reconnu le bon rapport qualité-prix il y a quelques temps. Mais là, il était surpris d'un tel écart, et c'est normal... sauf qu'il comparait une 500J avec une 1200 ;)
Oui, j'ai bien compris qu'il n'a pas dénigré la marque, pas de souci, mon message est tout bien tout honneur  :D
Juste un point de vue différent et... on défend tous nos idées, nos choix, c'est normal  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Septembre 30, 2011, 08:18:23
C'est souvent que tu descends à moins de 32 W.s ?
Moi jamais mais il est vrai que j'ouvre rarement plus que 5,6

tres souvent oui. Tout le temps en fait

et même à 4,7 sur le Pro8. Et ça ne suffit pas parfois. il faudrait pouvoir descendre plus bas, notamment avec les sensibilités natives 100 ou 200 iso qui doivent fermer le diaph...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Septembre 30, 2011, 09:33:21

et je le dis a chaque stage d'ailleurs...

non no, je comparais le 500 joules elinchrom avec le 500 joules profoto (qui descend à 7,8 joules)
mais le rapport est le même entre le 250 joules profoto et le 300 joules Elinchrom : il decend à 3,9 joules.

mais je pensais que les Elinchrom descendaient bien plus bas. et c'etait bien en fait le 300 qui etait ma référence chez Elinchrom
Photo Workshops

Casse-noisette

Citation de: ohmface le Septembre 30, 2011, 09:47:36
Je rajoute que pour descendre bas, le petit dlite 200 qui vaut rien descend à 12j (f/2.8 voir f/2 si iso 50)
Mon BX100, descend à 6.25J,  battu  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Septembre 30, 2011, 09:47:36

dans certains setups, 12 joules c'est quasiment 4 fois trop puissant

Dans les cours, je fais toujours constater la puissance affichée sur les génés ou compacts, afin que els gens aient bien conscience que - en studio du moins - la puissance minimale est primordiale, bien plus importante que la puissance maxi. Et que 12 joules peut obliger sur certains setups à fermer de deux crans.
Photo Workshops

Casse-noisette

Tout ça est très intéressant, quand mes filles auront un peu grandi,
il faudra que j'aille vraiment à Paris et au Canada pour apprendre...
Toujours friant de technique  :D

ohmface

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 30, 2011, 09:59:17
dans certains setups, 12 joules c'est quasiment 4 fois trop puissant

Dans les cours, je fais toujours constater la puissance affichée sur les génés ou compacts, afin que els gens aient bien conscience que - en studio du moins - la puissance minimale est primordiale, bien plus importante que la puissance maxi. Et que 12 joules peut obliger sur certains setups à fermer de deux crans.

C'est quand même rare de shooter au flash a f/1.2 - Si j'ai besoin de ca, je met le cobra dans la boite.
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Septembre 30, 2011, 10:35:37
C'est quand même rare de shooter au flash a f/1.2 - Si j'ai besoin de ca, je met le cobra dans la boite.

pour ces setups je suis a f4,5 à 50 Iso
ce qui oblige à être à f 6,3 à 100 Iso
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Zinzin le Septembre 30, 2011, 10:47:38
pourquoi tourner autour du pot sans expliquer le comment du pourquoi ..  ???
On dirait que tu te complais à créer l' incompréhension chez tes interlocuteurs pour mieux garder de la distance avec eux ...

pourquoi tu ne dis pas pas que la faible puissance est une nécessité compte tenu de la faible distance sujet - flash spécifique à ton utilisation , sans préciser non plus les modeleurs ...

Je ne suis pas là pour te donner des infos toutes crues et encore moins des recettes.
Mais plutôt pour te faire réfléchir. C'est toi qui dois faire le boulot. pas moi. Moi je le connais. si tu n'avais pas besoin d'y réfléchir tu ne me poserais pas la question.
c'est le rôle d'un coach.

Comment est il possible dans un setup d'avoir un diaph à f4,5 50 iso et avoir certaines sources qui délivrent a peine 5 joules
il suffit de réfléchir un peu...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation
Quand tu expliques qu' il faut des flashs qui descendent bas en puissance , le minimum d' honnêteté intellectuelle voudrait que le professionnel que tu es explique pourquoi ... 

c'est déjà fait et a maintes reprises.
Mais en dehors de cela, en réfléchissant un peu on comprend aisément pourquoi. Et 'hoonèteté intellectuelle poussant les gens a réfléchir pour les rendre plus malins et bien plus honnête que celle qui consiste a donner des données toutes cuites

Mon attitude n'a pas été déplaisante. j'ai simplement joué le contrepied, comme souvent. Ça permet aux gens de se poser des questions qu'ils ne se seraient pas posées autrement. Par exemple, pourquoi un Pro8 descend a moins de 5 joules et pourquoi un Bronco descend a un peu plus de 3 joules.

Par contre toi, tu es agressif et avec un ton morveux. Si face a ton attitude, je t'avais dit d'aller te faire voir, là oui, j'aurais été déplaisant. Commence donc par corriger ta propre attitude. J'en connais ici qui t'auraient mouché des ta première phrase. Je n'ai rien dit et j'ai continué à te répondre. Donc relis toi et modères toi, merci.

CitationPour ma part , simple amateur qui ne fait pas de beauté et plus souvent travaille en extérieur , je n' ai pas besoin d' un flash qui descende spécifiquement très bas en puissance .

Ca n'a rien à voir avec la beauté, mais avec la nature des setups.
Le fait que toi tu n'en aies pas besoin ne signifie pas que "descendre bas en puissance" ne soit pas primordial. D'alleurs, si tu m'avais bien lu, tu aurais vu que j'ai spécifié "en studio". Ta remarque est donc juste, mais totalement hors sujet.

Le coté "amateur" n'entre pas dans la composition d'un setup ni dans les besoins de puissance minimale.

Citation
Il n' y a donc pas forcément un seul type de flash en fonction des utilisations de chacun ...

Qui a prétendu le contraire ?
C'est là encore un poncif hors sujet

Je disais juste que en studio, la puissance minimale est plus importante que la maximale. Il ne me semble pas avoir dit de connerie.
Photo Workshops

Casse-noisette

Je pense qu'Olivier utilise des setups bien précis
mais je comprends aussi pourquoi il a besoin aussi peu des puissances faibles.
Il n'y a pas besoin d'être devin pour comprendre(dit sans méchanceté)
Perso même je suis qu'un simple passionné mais  la qualité de la lumière prime sur la puissance
Mais j'ai aussi besoin de puissance pour une qualité de lumière comme l'inverse.
C'est pour ça que j'ai des flashs a des puissances différentes.
J'ai aussi de la chance d'avoir de la hauteur dans mon garage-studio.

Casse-noisette

J'ai une question pour Olivier:
avec cette grande variation de puissance sur les profots, la température de la lumière
ne varie-t'elle pas trop?
C'est ce que je trouve sympa sur Elin..., c'est cette stabilité.
Qu'en penses-tu?

Olivier Chauvignat

Citation de: Casse-noisette le Septembre 30, 2011, 11:28:03
avec cette grande variation de puissance sur les profots, la température de la lumière
Qu'en penses-tu?

sur un géné pro il n'y a pas de variation perceptible. mais bon, c'est la moindre des choses vu le prix

pour les d1, je les utilise a l'arrière plan. donc je n'ai rien observé qui soit génant.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Casse-noisette le Septembre 30, 2011, 11:28:03
Qu'en penses-tu?

avec un Pro8a tu as une stabilité de TC entre 5 et 2400Joules de 50°, dans le genre c'est inbattable.
Les D1 n'ont pas cette stabilité. Sur le le range d'un Elinchrom ca va mais aux extrêmes ca bouge un peu.

Sinon mes constats :
avec 5Joules je ne peux pas fait du f2,8 à 100iso avec un bol dur par exemple donc penser faire du f1,4 avec 15Joules est illusoires sauf à prendre des modeleurs qui ne permettent pas de faire ce qu'on veut.

D'autre part si on mixe des flashs on peut arriver à des choses assez disparates en teme de puissance necessaire.

Il me faut 500 Joules pour faire du f11 avec ma "fresnel"
Il me faut 10 Joules pour faire f11 avec mon magnum focalisé
si je veux utiliser les 2 dans le même setup... ca sera vite problématique.