Comment partitionner de façon cohérente ?

Démarré par Mariga, Septembre 24, 2011, 11:31:53

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour,

mon nouveau P.C va contenir deux DD, de 500 Go et 2To.
[Vocation photo essentiellement en plus de l'usage de la famille (bureautique légère et quelques jeux pour les enfants)].
Bref je ne sais trop comment partitionner mes disques, sachant que les raw que je traite sous Lightroom et CS prennent très vite de la place.

Merci de vos conseils.
:)


fabco

le 2To je ne le partionnerais pas, réservé aux fichiers perso et photos.
le 500 Go je ferais une partition de 150Go pour le système et les applis.
Je ferais une partition de 100 Go pour les fichiers waps, temp et autres caches.
Le reste me servirais de les essais , les fichiers brouillons et les téléchargements.
Penses également à avoir un DD externe de 2To pour ta sauvegarde.
Penses également à faire une image de ton système quand celui-ci sera complétement validé sur ton disques externes.

R-jac

Citation de: fabco le Septembre 24, 2011, 11:54:22
le 2To je ne le partionnerais pas, réservé aux fichiers perso et photos.
le 500 Go je ferais une partition de 150Go pour le système et les applis.
Je ferais une partition de 100 Go pour les fichiers waps, temp et autres caches.
Le reste me servirais de les essais , les fichiers brouillons et les téléchargements.
Penses également à avoir un DD externe de 2To pour ta sauvegarde.
Penses également à faire une image de ton système quand celui-ci sera complétement validé sur ton disques externes.

Question que je me pose :

Quel avantage à faire une partition de 150 Go pour le système et les applications et une deuxième de 100 Go pour les fichiers waps, temp, caches, ... plutôt qu'une seule de 250 Go avec le tout?

Pays de Gaume et Haute-Semois

fabco

ben disons que le c va rester propre et tu n'auras pas besoin de le défragmenter souvent.
le d ou il y aura toutes les cochonneries tu n'auras qu'à le nettoyer .
Perso comme j'avais un disque en trop de 150go il me sert que pour cela
En realité j'ai 3 Disques, un système, un cache et tmp, un donnée. 

thom18

Même si un partitionnement système d'un côté et applications de l'autre parait élégant, il ne me semble que peu opérationnel car les installations d'applications sous Windows écrivent beaucoup trop d'informations dans le système pour que l'on puisse prétendre à l'indépendance des deux partitions, ce qui, il me semble, en limite l'intérêt.

Le principal est de séparer le système (disque 500 Go partitionné ou non selon les propositions faites) et les données (disque 2 To). Il est aussi indispensable d'avoir un autre disque de 2To, interne ou externe afin de faire des sauvegardes incrémentielles automatisées chaque jour.
Sony RX10, Olympus XZ-2

kochka

L'intrêt d'avoir seulement système et programme dans une partition, est de pouvoir sauvegarder uniquement ce qu'il faut pour repartir en cas de plantage général et de ne pas être gêné par le volume de la sauvegarde?
L'idéal est encore d'avoir sur un petit DD indépendant une copie miroir de son disque système, pour pourvoir repartit sans tout recharger en cas de crash sur le DS principal.
Technophile Père Siffleur

toukrikri

oui il est pour moi essentiel de faire un clonage du DDsysteme , il y a des logiciels gratuits moi j'utilise true acronis

Pour le disque de données , meme chose je fais de la synchronisation  ( avec syncback) sur deux disques durs que j'utilise sur un dock *
ce disque dur externe peut servir pour stocker le clonage du DD systeme ( copie entiere+incrémentales ) , en cas de crash , on prend le cdrom de boot du logiciel de clonage , on boote sur le cd avec une interface linux on utilise l'image cloné pour remettre sur un disque dur neuf , on boote dessus
En moins de 45 minutes on redémarre pépère ...

IL n'y a pas mieux que ce système où il y a un disque dur qui n'est pas connecté au pc donc aucun risque de virus,court-jus et avec un dock* c'est plus facile
IL faut avouer que sur les macs c'est plus facile ( time machine + carbon copy ) et en plus on peut facilement booter sur le clone même  si il est branché en disque dur externe ; c'est normalement prévu avec windows 8 et les bios évolués UEFI
Pour info un disque dur,ssd,ordinateur  est mortel , posez vous juste une question ?
1) mon disque dur tombe en panne les conséquences : perte des mot de passe,bookmark,mail ,identifiants ,photos de tata ginette ?
Je vous conseille d'avoir un fichier de tous vos mot de passe sur une clé usb ( crypté et meme crypté dans la liste en rajoutant une lettre) et en imprimer une liste ...
je vais voir cela demain -----> revenir au point 1  ::)
imprimer vos photos, c'est la période pour le faire : les réduction sur les livres photos et tata ginette et tonton robert vont etre content de voir des vrais photos :
tous les bons plans : http://www.tousleslabos.com/v2/category/bons-plans/
Penser aussi à avoir un onduleur , c'est tout con mais généralement ce genre de chose on l'achète trop cher .
sauvegarder,sauvegarder ,sauvegarder !

ne pas utiliser du raid ( 1,5..) ce n'est pas une sauvegarde c'est juste un moyen d'avoir une plus grande dispo des données ...

*
http://www.macway.com/fr/category/395/dock-disque-dur
http://search.rueducommerce.fr/search?s=boitier&a=31-137-2363
PS: J'en ai marre d'utiliser mes docks pour tenter de récuperer les photos du petit dernier sur un disque dur qui vient de crasher ( virus,os en rade , ou tete qui gratte )  ::)
" ah oui je pensais faire des sauvegardes " : on ne pense pas faire des sauvegardes on le fait , avec les logiciel de synchro et de clonage on n'a pas d'excuses c'est automatisé et on peut le paramétrer aux petit oignons si on veut ajouter encore de la sécu ( sauvegarde de fichier N et version fichier N-1)
tous les mois de septembre je fais la morale à mes collegues : imprimer vos photos de vacances  , avoir au minimum un disque dur externe ( pas tout le temps connecté ) , penser à sauvegarder les identifiants,mots de passe ..
Franchement c'est débile de mettre de l'argent dans un pc et de ne pas acheter les choses qui permette d'en palier les éventuelles pannes : onduleur,dd externe ,galerie privé + cloud ...
A force de "gueuler" il y en a plein qui sont passer en mac ... :)

Franciscus Corvinus

Citation de: toukrikri le Septembre 24, 2011, 22:26:09Je vous conseille d'avoir un fichier de tous vos mot de passe sur une clé usb ( crypté et meme crypté dans la liste en rajoutant une lettre) et en imprimer une liste ...
je vais voir cela demain -----> revenir au point 1  ::)
TrueCrypt pour la cle, KeePass pour le document. Du coup plus besoin de se casser la tete a ne pas mettre le vrai mot de passe.

On peut meme avec TrueCrypt avoir une partition cachee dont l'existence est quasiment impossible a decouvrir ("plausible deniability").

Pour revenir a la question de fragmentation, tant que Microsoft ne se decide pas a garder separement les applications et le systeme, il n'y a aucun interet ni aucun sens a avoir des partitions separees, qu'il s'agisse de performance, proprete, ou faciliter la restauration.

toukrikri


rapetout

Bonjour,
Je m'incruste dans la conversation car j'ai des soucis de sauvegarde - tout du moins je ne sais pas s'il y a mieux que ce que je fais.
Ma procédure (on ne va parler que pour les photos):
- importation des photos via lightroom sur ma partition documents (dd partitionné en 2: système et documents); lors de l'importation, une copie est faite sur 2 disques en raid 1,
- de temps en temps - pas assez régulièrement, copie ( à la main: copier dans un dossier) des photos modifiées en jpeg sur un dd externe.
Est-ce que ma méthode est pertinente, ou bien y-a-t-il plus simple et plus sûr?
Merci de vos retours.

olivier_aubel

Citation de: rapetout le Septembre 27, 2011, 11:13:29
Bonjour,
Je m'incruste dans la conversation car j'ai des soucis de sauvegarde - tout du moins je ne sais pas s'il y a mieux que ce que je fais.
Ma procédure (on ne va parler que pour les photos):
- importation des photos via lightroom sur ma partition documents (dd partitionné en 2: système et documents); lors de l'importation, une copie est faite sur 2 disques en raid 1,
- de temps en temps - pas assez régulièrement, copie ( à la main: copier dans un dossier) des photos modifiées en jpeg sur un dd externe.
Est-ce que ma méthode est pertinente, ou bien y-a-t-il plus simple et plus sûr?
Merci de vos retours.

1) Je ne vois pas l'interet de faire du raid 1 sur une sauvegarde.
2) Faire une copie au moment de l'importation veut dire qu'on sauvegarde TOUTES les photos , même celles qu'on va supprimer dès le premier tri. => beaucoup de place de perdu !
Perso, je garde les photos sur la carte CF tant que j'ai pas fait le premier tri et la premiere sauvegarde.
3) pour automatiser tes sauvegardes, tu peux utiliser la version gratuite de Syncback ou la version SE qui n'est pas très chère et un peu plus complete (meilleure gestion des fichiers sous win 7, beaucoup plus d'options).
4) Tu génères des jpg systematiquement pour toutes tes photos ?!?! pourquoi ?
5) Si tu es sous win 7, pense à faire une sauvegarde systeme à chaque fois que tu viens d'installer une nouvelle appli (après verif que tout fonctionne bien). C'est rapide et ça evite de re-installer ton systeme et tes appli si ton disque flanche.


Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Septembre 27, 2011, 11:30:05
1) Je ne vois pas l'interet de faire du raid 1 sur une sauvegarde.
Toutafé! Le" RAID est à réserver aux serveurs...

Citation2) Faire une copie au moment de l'importation veut dire qu'on sauvegarde TOUTES les photos , même celles qu'on va supprimer dès le premier tri. => beaucoup de place de perdu !
D'un autre côté, on se protège contre les suppressions inopportunes en phase de tri... Pour une sauvegarde, je trouverais logique de tout sauvegarder sans se poser de question, mais oui ça a un coût.
Citation3) pour automatiser tes sauvegardes, tu peux utiliser la version gratuite de Syncback ou la version SE qui n'est pas très chère et un peu plus complete (meilleure gestion des fichiers sous win 7, beaucoup plus d'options).
4) Tu génères des jpg systematiquement pour toutes tes photos ?!?! pourquoi ?
Toutafé derechef...
NB j'utilise http://neofreeware.free.fr/freeware/synchronizer/synchronizer.htm gratosse et simple.

Citation5) Si tu es sous win 7, pense à faire une sauvegarde systeme à chaque fois que tu viens d'installer une nouvelle appli (après verif que tout fonctionne bien). C'est rapide et ça evite de re-installer ton systeme et tes appli si ton disque flanche.
J'en fais aussi sous XP avec DriveImageXML.

Franciscus Corvinus

Le seul conseil que je donnerais est de sauvegarder des TIF 16 bits plutot que des JPG. Au prix tu GO, ca n'est pas ca qui est crucial.

olivier_aubel

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 27, 2011, 13:56:26
Le seul conseil que je donnerais est de sauvegarder des TIF 16 bits plutot que des JPG. Au prix tu GO, ca n'est pas ca qui est crucial.

J'en vois encore moins l'utilité ! (pour un particulier)

Quand on developpe ses raw, on garde les raw et les parametres de developpement, soit dans une bdd (LR) ou dans des xmp. On peut toujours developper des jpg de taille adapté à l'usage plus tard.

Quand on developpe et on retouche sous PS, autant utiliser le format natif de l'appli de retouche, donc PSD, PSPImage, ... qui sauvegarde tous les calques et selections.

A moins d'utiliser vraiment un logiciel "confidentiel", il n'y a aucune crainte à avoir sur la perennité de son travail dans un logiciel de developpement. La disparition brutale du support des formats Adobe ou des raw, c'est du fantasme.

La conservation des tiff16bits ne concerne que les pros et entreprises qui ont des contraintes tout autre qu'un particulier. (compétence des operateurs, transmission de fichier à des sous-traitants opérants sur des systemes inconnus et souvent differents, conversion d'espace couleur de travail, indépendances vis à vis des logiciels qui sont parfois imposés, prix des serveurs de stockage pas important en regard de l'importance des photos ...)

Un tiff16bits prends quand même 5 fois plus de place que des JPG  et 3 fois plus que les raw !

toukrikri

pareil , je ne vois aucun intérêt à garder des jpgs .
Les raws + le catalogue lightroom + les xmp ( pour une sécu supplémentaire )  cela suffit
Quand j'uploade vers ma gallerie smugmug , j'utilise lightroom et le plug-in qui va bien qui fait des jpgs temporaires effacés après l'upload

rapetout

Citation de: olivier_aubel le Septembre 27, 2011, 11:30:05
1) Je ne vois pas l'interet de faire du raid 1 sur une sauvegarde.
2) Faire une copie au moment de l'importation veut dire qu'on sauvegarde TOUTES les photos , même celles qu'on va supprimer dès le premier tri. => beaucoup de place de perdu !
Perso, je garde les photos sur la carte CF tant que j'ai pas fait le premier tri et la premiere sauvegarde.
3) pour automatiser tes sauvegardes, tu peux utiliser la version gratuite de Syncback ou la version SE qui n'est pas très chère et un peu plus complete (meilleure gestion des fichiers sous win 7, beaucoup plus d'options).
4) Tu génères des jpg systematiquement pour toutes tes photos ?!?! pourquoi ?
5) Si tu es sous win 7, pense à faire une sauvegarde systeme à chaque fois que tu viens d'installer une nouvelle appli (après verif que tout fonctionne bien). C'est rapide et ça evite de re-installer ton systeme et tes appli si ton disque flanche.

1)Pourquoi?
2)C'est vrai, je vais faire autrement
3)Je vais regarder ça
4)Oui jpeg systématique dans un dossier spécial ou ma compagne vient les chercher de son ordi
5)Ça c'est bon, je le fais.

rapetout

Bon, j'avais laisser mon message en suspend ce qui fait qu'il y a eu d'autres réponses ::).
Pour cette histoire de jpeg, ben je suis surpris de ce que vous ne le faites pas, tellement que j'en suis à me demander pourquoi je le fais, si ce n'est que le portable de ma compagne n'a pas un gros DD.
Je vais réfléchir.

toukrikri

l'avantage d'un logiciel de synchro est énorme :

mon "workflow" qui ressemble à celui d'oliver aubel pour les grosses séances ( d'où le rajout de la 1 )

1 : copie des CFS dans un lecteur de carte autonome colorspace UDMA ( formaté quand plein  ) , il sert de sauvegarde ultime
2 : importation dans lightroom des CFS  sans faire de copie
3 : synchronisation pour faire deux copies différentes sur deux disques internes avec syncback du catalogue et du répertoire des raws,xmp , c'est trop facile avec les profils
4 : tri et travail
5 : resynchro
6 : synchronisation de temps en temps sur un jeu de 3 disques dur externes utilisé dans un dock esata  du catalogue Lightroom et des raws,xmp avec syncback
7 : envoi de jpgs traités en upload en qualité max( 92 sur lightroom )  sur une galerie smugmug ( stockage illimité )
8 : formatage des cartes le jour-même où on a besoin

Il manque peut-être l'utilisation d'une sauvegarde online ...

une fois que tu as essayé les logiciels de synchro tu ne peux plus revenir en arrière , il faut juste bien les paramétrer et bien vérifier ( en mode simu par exemple ) que le profil fait ce que tu veux

rapetout

Bien,j'apporte quelques précisions.
Je disais donc que j'importe avec lightroom (que j'essaye depuis quelques temps;je trouve très bien le système bibliothèque):ces photos vont dans le dossier "nef 2011 en cours", sous-dossier 2011-09-27 (si j'ai fait une série montagne je rajoute montagne)par exemple - tout ça en double sur le raid1.
Je développe mes photos avec capturenx dans lequel je suis plus à l'aise qu'avec lightroom (ouep c'est pas cool de bosser avec 2 logiciels).
La photo développée est enregistrée dans un dossier 2011, sous-dossier famille par exemple,ou paysage ou...,en jpeg: c'est là que ma compagne vient piocher en fonction de ce qui l'intéresse - en principe famille.
En fin de session de développement, retour dans lightroom pour synchroniser les dossiers modifiés.
Citation de: toukrikri le Septembre 27, 2011, 11:36:52
rapetout à lire : http://www.1point2vue.com/sauvegarde-photos-synctoy/
Je suis en train de regarder,et c'est vrai que ça à l'air très intéressant:merci pour le lien.

Nikojorj

Ouille, ouille, ouille, le système avec deux logiciels de traitement...
Tu te simplifierais quand même bien la vie en développant sous LR! Plus que le catalogue et les éventuels XMP à sauvegarder, en plus des raws organisés par date (plus éventuel sujet après, ne jamais essayer de trier par sujet ça s'effondre dès qu'une photo peut rentrer dans deux catégories, les mots-clés sont faits pour ça).

rapetout

Si lightroom avait les U-points  j'aurais fait la bascule du tout-en-un:mais là, je galère trop pour arriver au même résultat qu'avec capturenx.
Quant au classement par catégorie tel que je le fais,c'est beaucoup plus pratique pour les personnes qui viennent me piocher dans le pc: mon fils et ma compagne.

thom18

Au sujet du raid 1 :
On peut très bien utiliser du raid 1 (ou raid 5 mieux) sur une station afin de se prémunir de la panne d'un disque. C'est une sécurité, si on sait bien remonter le raid après panne sur un disque, mais cela ne remplace toutefois pas une bonne méthode de sauvegarde telle que conseillée.
Sony RX10, Olympus XZ-2

rapetout

Citation de: thom18 le Septembre 27, 2011, 21:15:50
Au sujet du raid 1 :
On peut très bien utiliser du raid 1 (ou raid 5 mieux) sur une station afin de se prémunir de la panne d'un disque. C'est une sécurité, si on sait bien remonter le raid après panne sur un disque, mais cela ne remplace toutefois pas une bonne méthode de sauvegarde telle que conseillée.
Bon,je vais appliquer les conseils donnés,merci à vous.

rapetout

Mariga, désolé de te squatter ton post.
Il me vient une idée: est-ce qu'il ne serait pas judicieux de ma part de démonter mon raid, de laisser un dd dans le pc et d'enlever le deuxième pour le garder comme dd externe que j'utiliserai via un tiroir que j'ai déjà(que j'utilise déjà avec un autre dd)?