Lightroom : Probleme avec les impression, il manque une couleur ...

Démarré par stabilo60, Septembre 24, 2011, 16:15:39

« précédent - suivant »

stabilo60

Bonjour. Lightroom, Windows 7 64 bits, tout fonctionne.

Sauf ... les impressions. En imprimant sur un plotter photo HP Z2100, tout fonctionne bien au début, mais, au cours de l'impression, le magenta décide de s'arrêter et il me manque une couleur.

Ce problème ne survient qu'en imprimant avec Lightroom. Tous les autres soft essayés pour imprimer fonctionnent correctement, sur le même PC. Je viens d'assembler un nouveau PC, le même problème subsiste, alors que l'installation est neuve, propre et nickel. Ce phénomème se rencontre quel que soit le format de la photo, et aussi bien en imprimant une collection personnalisée qu'une seule photo.

Et, bien entendu, ce n'est pas systématique. Le plotter sort de revision, les cartouches sont neuves. Et, encore une fois, aucun problème avec d'autres softs.

Je sèche, car j'aimerais bien utiliser le module d'impression de Lightroom.

Ça fait 25 ans que je suis indépendant en informatique (développement de soft), jamais vu un truc comme ça  ???

Si vous avez un semblant d'idée ou une piste, je suis prenenur. Mercii ...

THG

J'en suis d'autant plus étonné, car je ne vois pas en quoi ni comment Lightroom pourrait décider de "supprimer" une couleur à l'impression.

À mon avis, le problème est à chercher côté pilote d'imprimante, et j'ai de la peine à croire que ça se produit qu'avec Lightroom et aucun autre logiciel.

THG

Cela se produit-il avec tout type de papier et/ou profil colorimétrique ?

La gestion des couleurs est-elle assurée par l'imprimante ou par Lightroom ?

stabilo60

Merci de ton passage THG  ;)

Je précise qu'il s'agit de fichier Nef (RAW Nikon) et que le problème survient aussi bien avec la version actuelle du driver qu'avec la version précédente. Jamais eu des problèmes comme ça avec Capture NX, ni avec View NX. J'avais utilisé un temps QImage, mais je trouvais trop compliqué et Lightroom m'irait très bien.

Encore faudrait-il que ça fonctionne  :'( :'(

Ça se produit quel que soit le papier (les profils sont faits par le plotter). J'ai laissé dans Lightroom les options par défaut, soit le profil géré par l'imprimante.

Ça fait 4 ans que j'ai le plotter, le problème est survenu dès que j'ai commencé à utiliser Lightroom pour imprimer.

THG

Citation de: stabilo60 le Septembre 24, 2011, 16:32:48
Merci de ton passage THG  ;)

Je précise qu'il s'agit de fichier Nef (RAW Nikon) et que le problème survient aussi bien avec la version actuelle du driver qu'avec la version précédente. Jamais eu des problèmes comme ça avec Capture NX, ni avec View NX. J'avais utilisé un temps QImage, mais je trouvais trop compliqué et Lightroom m'irait très bien.

Encore faudrait-il que ça fonctionne  :'( :'(

Ça se produit quel que soit le papier (les profils sont faits par le plotter). J'ai laissé dans Lightroom les options par défaut, soit le profil géré par l'imprimante.

Ça fait 4 ans que j'ai le plotter, le problème est survenu dès que j'ai commencé à utiliser Lightroom pour imprimer.

Je sais que c'est fastidieux, mais pourrais-tu détailler le déroulé exact de tes opérations et, éventuellement, des captures de tes réglages dans Lightroom et dans le pilote d'impression ?

Merci.

stabilo60

Je ne suis plus au labo, mais je vais faire des essais avec un petit protocole et voir si je trouve une source potentielle de problème.

Deux certitudes pour l'instant : Le problème n'est pas franchement reproductible (rien que pour ça, ça va pas être facile de trouver la cause) et c'est la combinaison Lightroom et "autre chose" qui crée le problème.

La couleur qui vient à manquer, ça se passe en général dans la 2ème moitié de la photo, très rarement au début de l'impression. Je vais essayer de travailler avec des jpg et un profil couleur srgb au lieu des Nef et Adobe 98 pour voir si ça change quelque chose.

Merci  ;)

THG

Citation de: stabilo60 le Septembre 24, 2011, 18:19:49
Je ne suis plus au labo, mais je vais faire des essais avec un petit protocole et voir si je trouve une source potentielle de problème.

Deux certitudes pour l'instant : Le problème n'est pas franchement reproductible (rien que pour ça, ça va pas être facile de trouver la cause) et c'est la combinaison Lightroom et "autre chose" qui crée le problème.

La couleur qui vient à manquer, ça se passe en général dans la 2ème moitié de la photo, très rarement au début de l'impression. Je vais essayer de travailler avec des jpg et un profil couleur srgb au lieu des Nef et Adobe 98 pour voir si ça change quelque chose.

Merci  ;)

Ok, je patienterai, no souci.

stabilo60

J'ai essayé en exportant les photos en jpg qualité 100% (profil Adobe 98) puis en les réimportant dans la bibliothèque LR (manoeuvre débile s'il en est !!!) et là, il semblerait (noter le conditionnel) que cela fonctionne. J'ai pu imprimer plusieurs mètres carrés de photos sans problème.

A confirmer ces prochains jours (mais ça m'ennuie de gâcher du papier "beaux-arts" ...)

Les fichiers NEF avec lesquels le problème se produit proviennent de deux appareils différents : Un D3 et maintenant un D3s.

Nikojorj

Et.. tu es 100% sur que ça n'arrive jamais autrement qu'avec LR?
Tu imprimes beaucoup depuis PS?
Je dis ça parce sur une panne aléatoire, le hasard a vite fait de t'enduire d'erreur... Et que la panne en question ressemble à une cartouche ou tête un peu fatiguée.

stabilo60

4 ans d'impressions avec ce plotter, avec, dans l'ordre du plus utilisé au moins utilisé :
- Capture NX.
- QImage.
- View NX.
- Le module d'impression de Windows (<Ctrl> P depuis l'explorateur).

Plus de 700 m2 d'impression sur beaucoup de papiers différents : Glacé, perlé, texturé, toile, 100 % coton, fibre de bambou, couché  simple et avec 3 marques différentes : HP, Hahnemühle et Ilford (plus des génériques pour le papier couché simple).

Jamais eu ce problème en 4 ans. J'utilise LR et hop, le problème survient, avec les NEF (et pas de manière systématique). J'ai encore pas mal à imprimer cette semaine, je vous ferais un retour d'info.

Je pourrais éventuellement changer les têtes, chez HP, c'est du consommable à prix "raisonnable". Mais si le problème ne survient pas avec des jpg, c'est que ça ne vient pas de ça.

Merci pour vos messages  ;) (et désolé pour la faute d'ortographe dans le titre ...)

stabilo60

Bin voilà ... Problème réel avec la combinaison LR - NEF - HP Z2100 et la mise à jour de LR vers la version 3.5 ne change rien. Avec LR en configuration "sortie d'usine", j'ai essayé de gérer l'espace couleur dans les options d'impressions du plotter, à savoir soit "géré par le logiciel" soit en prenant "à la main" l'espace Adobe 98, rien à faire, le problème persiste. J'ai scanné une photo (qualité du scan pas terrible), on voit bien le changement de couleur dans le tiers inférieur.

Le début de l'impression se passe bien et tout d'un coup, sans raison particulière, hop, il manque une des couleurs. Alors que j'ai imprimé plusieurs m2 de photos avec LR et View NX en une semaine (c'était des jpg), il suffit que je reprenne un fichier NEF depuis LR pour que le problème apparaisse  >:(

La même photo exportée en jpg et réimportée dans LR et hop, le problème disparait (en imprimant le jpg) ....

THG

Eh bien il va quand même falloir changer la cartouche en question, pour éliminer une cause possible. En utilisant ce genre de matériel, il faut aussi en assumer les conséquences en cas de malfonction.
Car je suis vraiment étonné que Lightroom puisse indiquer, dans le dos de l'opérateur, à la cartouche d'arrêter de fonctionner.

Quels sont les réglages exacts de gestion des couleurs au niveau de Lightroom et du pilote ? On aimerait voir des captures et utilises-tu un RIP ?

Merci.

stabilo60

Non, pas de RIP. Je ne suis plus au labo. J'ai bien accès au PC via la télémaintenance, mais le Print Screen ne fonctionne pas à distance.

Voici les réglages :

Dans LR
Tout est de base :
- Résolution d'impression 240 dpi.
- Netteté d'impression faible.
- Type de support : Brillant (c'est le cas pour le papier en question).
- Profil : Géré par l'imprimante.

Dans les options d'impressions (très simple avec les drivers HP) :
- Définition de la taille du papier (en l'occurence j'ai toujours des rouleaux de 60 cm. de large).
- Choix de la qualité (et pas de la vitesse).
- Fonctionnalité : Supprimer les zones blanches inférieures et supérieures (= n'imprime que la hauteur de la photo plus 5 mm. avant et après).
- Imprimer en couleurs (!).
- Couleurs gérées par l'imprimante (Adobe RGB 98)

Et c'est tout. Je laisse les mêmes options que ça soit en jpg ou en NEF. Les cartouches sont toutes neuves. Et, encore une fois, ceci ne se produit qu'avec des fichiers NEF.

Merci pour ton aide, THG, mais là, par expérience informatique, je sais que ça va être très difficile à trouver ...

THG

Citation de: stabilo60 le Octobre 02, 2011, 16:31:21
Non, pas de RIP. Je ne suis plus au labo. J'ai bien accès au PC via la télémaintenance, mais le Print Screen ne fonctionne pas à distance.

Voici les réglages :

Dans LR
Tout est de base :
- Résolution d'impression 240 dpi.
- Netteté d'impression faible.
- Type de support : Brillant (c'est le cas pour le papier en question).
- Profil : Géré par l'imprimante.

Dans les options d'impressions (très simple avec les drivers HP) :
- Définition de la taille du papier (en l'occurence j'ai toujours des rouleaux de 60 cm. de large).
- Choix de la qualité (et pas de la vitesse).
- Fonctionnalité : Supprimer les zones blanches inférieures et supérieures (= n'imprime que la hauteur de la photo plus 5 mm. avant et après).
- Imprimer en couleurs (!).
- Couleurs gérées par l'imprimante (Adobe RGB 98)

Et c'est tout. Je laisse les mêmes options que ça soit en jpg ou en NEF. Les cartouches sont toutes neuves. Et, encore une fois, ceci ne se produit qu'avec des fichiers NEF.

Merci pour ton aide, THG, mais là, par expérience informatique, je sais que ça va être très difficile à trouver ...

Dans les réglages de couleur, pourquoi Adobe 1998, et pas le profil du papier sur lequel tu veux imprimer ?

Et ça donne quoi si tu laisses Lightroom gérer les couleurs (en désactivant la gestion des couleurs dans le pilote d'imprimante) ?

stabilo60

Je suis adepte du "KISS" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Keep_it_Simple,_Stupid ;)

Donc, je change le moins de trucs possibles avant de tout bidouiller et de me retrouver avec des résultats étranges. Je peux essayer de choisir le bon profil de papier directement dans LR (je n'arriverais pas à essayer avant un jour ou deux). La liste de choix comporte tous les profils, y compris ceux de chez HP que je n'utilise jamais.

Je vais faire encore quelques essais supplémentaires d'ci un jour ou deux. Mais si le profil n'était pas le bon, cela impacterait toute la photo et pas qu'une partie.

Pour rappel, la Z2100 a un spectro intégré et on peut lui enfiler des papiers inconnus, il suffit de lancer la procédure de calibration et de donner un nom au papier. Plus simple, c'est pas possible (la procédure prend environ 30 minutes, avec l'impression d'une mire comportant environ 1000 patches de couleurs).

Merci  ;)

THG

Citation de: stabilo60 le Octobre 02, 2011, 16:50:29
Je suis adepte du "KISS" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Keep_it_Simple,_Stupid ;)

Donc, je change le moins de trucs possibles avant de tout bidouiller et de me retrouver avec des résultats étranges. Je peux essayer de choisir le bon profil de papier directement dans LR (je n'arriverais pas à essayer avant un jour ou deux). Le liste de choix comporte des profils comporte tous les profils, y compris ceux de chez HP que je n'utilise jamais.

Je vais faire encore quelques essais supplémentaires d'ci un jour ou deux. Mais si le profil n'était pas le bon, cela impacterait toute la photo et pas qu'une partie.

Pour rappel, la Z2100 a un spectro intégré et on peut lui enfiler des papiers inconnus, il suffit de lancer la procédure de calibration et de donner un nom au papier. Plus simple, c'est pas possible (la procédure prend environ 30 minutes, avec l'impression d'une mire comportant environ 1000 patches de couleurs).

Merci  ;)

Ok, tiens nous au courant. Il faut d'abord vérifier les réglages de base et, après, on pourra partir sur d'autres pistes. Il faut éliminer toute possibilité d'erreur de manip' à la base.

stabilo60

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que la mariée est à la fois au champagne et au café à 9h15 du matin. Ça se produit avec d'autres photos  ;) ;) ;)

Je vous fais un retour d'info dans 2-3 jours.

stabilo60

Il semblerait (à noter le conditionnel) que cela fonctionne si je mets dans les paramètres du driver que les couleurs doivent être gérées par le logiciel (et non pas avec le choix directement dans le driver de sRGV ou d'Abobe 98) et que je choisis, dans LR, le profil correspondant au profil du papier qui est dans l'imprimante.

J'ai imprimé une dizaine de photos (13 x 18), donc quelques décimètres carrés, mais le phénomène ne s'est plus reproduit avec les fichiers NEF. Alors que si j'imprime des NEF en laissant dans LR le profil géré par l'imprimante (qui a de toute manière le bon profil), paf, le problème apparait.

Compliqué quand même .....

Merci THG, sans ton aide, je n'aurais pas cherché de ce côté  ;)

caouito

Hello,

Je regarde tout ça avec mon téléphone, mais ça ne serait pas un problème venant du réhausseur de brillance ? Je dis ça mais d'un coté, je ne suis pas certain qu'il y en est un sur la z2100.

Maintenant, pourquoi ne pas créer un profil avec la HP et l'exporter pour l'appliquer à partir de Lr ?
Perso, c'est ce que je fais avec ma z3200. Enfin que je faisais car je suis passé au RIP (Focus) pour des facilités de mise en page (le driver HP a quelques limitations...).

En l'occurence, il est difficile d'incriminer Lr en ne lui laissant pas la gestion des couleurs...
Ayant une HP, je veux bien tester ça à la maison avec un NEF posant problème.

Et ça se produit même avec des papiers mats ?

Seb

stabilo60

Hello,

Il n'y a pas de rehausseur de brillance dans le Z2100. C'est l'apanage du Z3200.

Les profils qui son créés par le plotter peuvent être importés via l'utilitaire HP, le même que celui qui sert à faire les profils. Cela offre l'avantage que les profils peuvent être fait une fois et ensuite importés sur différentes machines sur le réseau. Je l'ai bien sûr fait, et c'est ce qui m'a permis d'utiliser le profil du papier concerné dans LR.

Lorsqu'on choisi un profil pour la première fois dans LR, il propose les profils "Géré par l'imprimante" ou "Autres". Une fois qu'on a choisi un "autre" profil, LR le propose dans la liste déroulante, ça c'est bien.

Le problème se produit quel que soit le type de papier : Mat ou brillant. En l'occurence, j'ai eu ce problème sur du Hahnemühle 100 % coton, du Hahnemühle en fibre de bambou, les papiers Ilford GP8, GP10, les papiers HP brillant ou perlé, etc.

Mais, toujours uniquement depuis LR, jamais avec une autre application.

Enfin, il semble que ça fonctionne, c'est l'essentiel. Je suis surtout content de pouvoir utiliser le module d'impression de LR, je le trouve vraiment bien.

Tu as la Z3200 ? Belle machine, c'est ce que j'aurais du prendre. En 44". Mais ça posait un problème de place et de budget  ;)

caouito

Le process semble bon. Maintenant, quid de qui est en défaut... Lr ou le driver. On pourrait penser que c'est Lr, mais peut être que le driver est mal programmé et interagit mal avec Lr. Ce qui reste étrange, cet qune fois l'impression lancée, c'est le driver qui pilote et non plus Lr.

Juste pour rappel, ça le fait avec toutes les photos ?

Yes, j'ai une z3200. Du bonheur. J'ai aussi un lamineuse Drytac. Et une grande cave surtout !!!!

THG

muadib

Avec la Z3100 tu peux choisir d'imprimer en cochant "détails maximum" et "plus de passages". Tu as essayé? Les cartouches sont neuves, mais les têtes? On a tellement perdu l'habitude des buses bouchées avec les HP qu'on en oublierait parfois de penser aux trucs élémentaires. ;)

caouito

stabilo60

Merci pour vos passages, Dans les options d'impression du driver, je laisse "Standard" et le driver ne propose que deux valeurs : Qualité ou Vitesse. Je laisse toujours sur qualité. Je n'ai jamais essayé les options "avancées", partant du principe que si le résultat est très bon, je ne vais pas me prendre la tête pour essayer de faire peut-être un peu mieux (dans le meilleur des cas) ou moins bien (dans l'autre cas) ...

Les têtes sont d'origines. Jamais eu de buses bouchées en 4 ans.

Là, c'est vraisemblablement un problème de driver lorsqu'il est utilisé avec LR et les NEF en laissant le driver gérer l'espace couleur.

Merci à tous  :)