Chute piqué Zuiko M 9/18mm en fermant le diaph ?

Démarré par weuw, Novembre 25, 2011, 10:17:02

« précédent - suivant »

weuw

Bonjour, je possède un 9/18mm couplé à mon Olympus EPL-2. J'ai remarqué, tout particulièrement à 9mm, que celui-ci était très bon à pleine ouverture (f4) mais que le piqué chutait de manière drastique en fermant ce diaph, par exemple à f8 l'image est presque floue... Est-ce normal selon vous ? Merci ???

Alain OLIVIER

Si on en croit ce test ça serait plutôt le contraire "normalement". Un problème sur ton exemplaire ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

weuw

En fait j'étais de cet avis que mon exemplaire avait un problème, je l'ai donc porté au SAV mais au retour aucune amélioration...  ???

Mistral75

Une perte de piqué par diffraction à f/8 comparativement à f/4 est normale avec un capteur 4/3, cf. par exemple les explications de Photozone :

"Please note that four-thirds cameras have a different diffraction characteristic than APS-C or full format cameras. The real-world sweet spot, the point of highest resolution, is generally around f/4, maybe a little less. Therefore it's hardly possible to improve the performance by stopping down when using (such) slow speed lenses."

Source : http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/529-oly_m918_456?start=1

Cf. pour illustration la courbe de résolution étable par Photozone pour le M.Zuiko Digital 9-18mm f/4-5,6 ED à 9 mm. De là à obtenir une image "presque floue" à f/8...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Glouglou

Sans rigoler, 5.6 me semble être le meilleur dia avec la majorité des objectifs m4/3 ... mais de là à dire que l'image est floue à 8.0 avec le 9-18!
Bernard

Nikojorj

Pareil : avant f/16, l'effet de la diffraction est un peu peanuts car il reste du même ordre que celui du filtre AA, et l'un comme l'autre se rattrapent décemment à l'accentuation.
Oui on a une petite perte de piqué dès f/8 ou f/11, qui pourrait même être visible en visu écran à 100% sans accentuation particulière (noter l'emploi du conditionnel ;) ), mais rien qui ruine un tirage correctement fait.

didin21

Comme les collègues, j'affirme que ce problème n'a rien à voir avec l'apparition de la diffraction à f8.

il eût été judicieux de poster les photos d'un même sujet pris à f5.6 puis à f8 (avec les exif) . Celles-ci nous permettraient de mieux appréhender le problème.