ventilation des photos par tranche de focales

Démarré par un_amateur, Septembre 22, 2011, 08:37:56

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour,
Je cherche un utilitaire (si possible pas un logiciel complet dont une fonction parmi plein d'autres ferait cela[/b style LR ou autre car j'ai déjà DXO, PSE 9 et je n'ai pas envie d'investir par exemple dans les 280 euros comme LR]) me permettrait de "ventiler" mes photos par tranche de focales.
Exemples : dans le répertoire (ou tout le disque !) XXXXX il y a x photos faites entre 20 et 30 mm y photos faites entre 40 et 50 MM etc ...
L'idéal serait même que je puisse moi même fixer l'intervalle de recherche.

Le but final étant (mais tout dépend aussi du budget bien entendu ) peut-être d'acheter un objectif de grande qualité qui couvre la (ou les ?) tranche la plus utilisée dans tout mon stock de photo.

Merci par avance pour vos réponses.

Merci au modérateur de déplacer le sujet si ce n'est pas ici la bonne place ici pour poser la question.

haije75

Tu connais Explosure Plot ?
Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches mais ce logiciel gratuit analyse les dossiers de photos par focale (et autres données), c'est super simple à utiliser.

Tonton-Bruno

Exposure Plot fait ça très bien, mais tu ne seras pas vraiment plus avancé.

comme tout le monde, tu dois utiliser majoritairement les 2 focales les plus extrêmes de tes zooms, parce qu'on voudrait toujours "en avoir un peu plus" que ce que le zoom offre.

Les statistiques sont donc faussées, et ne te permettront pas de déterminer quelle est la focale qui spontanément te conviendrait le mieux.

On peut aussi se demander si cette idée elle-même n'est pas fausse, mais c'est un autre débat.

ICHIRO

Sujet tres intéressant .
Si mes souvenirs sont bon "Aperture" affichait la focale utilisée et j'avais pointé ( à la main ) le choix de la focale  sur ma petite centaine de mes meilleures photos, c'est à dire les moins ratées ...
96% étaient contenues entre 28 et 135 mm, le 400 mm ne servant que en mode macro ( bridge S 100 fs ) .
Conclusion , je viens d'acquérir un vieux bridge Sony dhc R1 couvrant 24/120, capteur APSC, à défaut d'attendre le FUJI X 10 ou me rabatre sur l'Olympus XZ1, les deux ayant une plage focale de 28/120 mm

gnessou

Si vous recherchez  un catalogueur et que vous êtes sous Mac, essayez le gestionnaire de média "Atomic View". Il vous permet de trier toutes vos photos très rapidement sans les changer de place, et la recherche s'organise suivant les critères que vous rentrez, comme vous le souhaitez.  Vous pouvez le tester pendant un mois gratuitement . //http://www.antzero.com/antweb/?lang=fr. Ensuite il coute 50 Euros d'après mes souvenirs.

Sebas_

Hello,
Je n'ai pas les programmes dont tu parles, je suis sous Aperture. J'ai fait des dossiers intelligents (plus long au debut que tout faire a la main comme ICHIRO, mais maintenant, tout est automatique). Existe t il qqch de similaire sur tes programmes?
Exposure Plot (sur PC) est la reference dans le domaine sinon, meme si la prise en main n'a pas l'air evidente (jms essaye, mac oblige)

un_amateur

Merci à tous.
Je viens d'essayer exposure plot. Cela a l'air pas mal (pas facile à utiliser quand même je trouve. mais c'est vrai je suis peut-être pas doué  :) :D ???
Je vais creuser davantage.

jac70

Autre solution :

Avec XNview, tu peux renommer par lots en faisant apparaitre des données EXIF dans le nom.
Dans le cas présent tu mets la focale en tête, avant le nom.
Et après cela, classement par nom numérique.....

Jacques

jpsagaire

Bonjour,

A ma connaissance Exposure Plot ne lit que les jpeg, mais mes infos peuvent dater. Par contre Geosetter lit également les tiff et les raw et affiche tout ce qu'on veut dans les exif et les ipct. Par contre pas sûr (je ne l'ai plus sous la main), je ne suis pas sûr qu'il les présente sous forme de stats...

jp
à lire on apprend beaucoup !

henrif

Iview media Pro http://iview.free.fr/ le fait très bien.
Il est pleinement fonctionnel 25 jours sans payer, suffisant pour faire ton analyse des focales utilisées.

Attention toutefois que l'analyse est biaisée par les focales extrêmes des zoom utilisés. Par ex, avec un 24-70, il y aura beaucoup de photos à 24 et beaucoup à 70. Et ça ne prouve rien sur les focales non utilisées (par exemple, qui de la focale 18 ? ou de la focale 80 ?)

Les focales dont on a le plus besoin varient selon les sujets ou les thèmes abordés. Il est plus important d'avoir les fixes ou zoom au moment opportun que d'avoir le super caillou qui ne convient pas, même si statistiquement il est le plus utilisé.

Titouvol

Les questions pour savoir la qualité du resultat de ta recherche sont, quand tu fais des photos :

-  as tu toujours TOUTES tes optiques avec toi ?
  Si non : alors regulierement tu fais avec ce que tu as, et non pas avec ce que tu aimerais avoir a ce moment la.

- as tu (ou prends tu) toujours le temps de changer tes optiques pour qqes mm de focales ? (Genre tu as le 24-70 monté et tu aimerais cadrer a 80mm)
  Si non, idem : la focale utilisée n'est pas celle que tu aurais aimé a ce moment la.

C'est comme ca qu'on voit souvent apparaitre 70mm, alors qu'au final tu aimerais plutot 85mm ...

Stef.

jpsagaire

Il me semblait bien que j'avais un truc en réserve:

Il y a Picturaw écrit par Frederic Goulvent, mais uniquement pour les raws Canon.

Allez voir ici.

Après avoir choisi le(s) répertoire(s) de cr2, ce qui après travail +/- long, affiche les fichiers. On valide, en bas à droite, le ou les éléments sur lequel(s) on veut des stats et on le(s) tire dans la fenêtre de gauche. Les stats apparaissent dans des fenêtres avec les pourcentages.

Si vous cliquez 2x sur le titre de la fenêtre un graphique correspondant apparait en sur-impression.

je vous laisse découvrir la suite, n'hésitez pas à valider assistance dans le menu Aide.

Merci à Frederic Goulvent pour ce travail bénévole.

jp ;)
à lire on apprend beaucoup !

Buzzz

Citation de: LucienBalme le Septembre 22, 2011, 09:42:40
comme tout le monde, tu dois utiliser majoritairement les 2 focales les plus extrêmes de tes zooms, parce qu'on voudrait toujours "en avoir un peu plus" que ce que le zoom offre.
Cette affirmation est surtout vraie avec des téléobjectifs, beaucoup moins avec des transtandards : moi avec mon 24-70 je suis majoritairement entre 40 et 55 mm, même si j'utilise aussi les 2 positions extrêmes de ce zoom.

Buzzz

caucaubreizh

Sous Windows, le logiciel ACDSee (version 4 pro par exemple) fait des merveilles. Il vous permet de classer entre autre, par ISO, Ouverture, Focale etc...
Je m'en sers aussi pour importer mes photos depuis ma carte SD et ACDSee leur attribue automatiquement un nom. Moi j'ai choisi de les nommer par date:
2001 09 27 IMG 00XX par exemple (les XX correspondant au n° de la photo sur l'appareil)

Ce logiciel se fait aussi sous MAC.

[at]  BON LECTEUR

dioptre

Je suis toujours étonné de ce désir de statistiques sur les focales.
Quand on connaît bien son matériel et ses habitudes de photographe on est amenés à savoir quels sont ses besoins en focales.
Si vous trouvez être assez souvent trop court en focale ou trop long vous savez quoi faire en fonction de vos moyens financiers et de la fréquence de ce manque.
C'est vos habitudes, vos sujets qui vont orienter vos choix.
En plusieurs dizaines d'années de photographie je n'ai, comme beaucoup d'autres, jamais pensé à la nécessité d'un logiciel ou autre me donnant des statistiques.
Pour savoir si vous avez besoin d'un voiture avec un coffre plus grand ou plus petit pensez vous qu'il vous faudrait un logiciel analysant le volume de bagage emporté ?

Enfin chacun fait comme il veut mais je suis toujours étonné par la question posée qui revient assez souvent.