Les journalistes sportifs victimes de leur système !!!

Démarré par Sebt, Octobre 18, 2011, 18:23:35

« précédent - suivant »

Sebt

Quelle ne fut pas ma surprise de voir un article pleine page, dénommé « Média » et paru dans l'Equipe Mag de ce samedi (15/10/11) sur la levé de bouclier des journalistes sportifs envers TF1 et notamment sur les méthodes de « bouclages » des joueurs et du staff du XV tricolore lors de cette coupe du monde de rugby 2011. En effet les non-détenteurs de droits se plaignant de ne pas avoir accès librement aux représentants du clan bleu-blanc-rouge. Les entrevues autorisées se soldant par des phrases savamment distillées au compte goute et de manière formatée.

Les journalistes seraient-ils victime du système qu'ils ont gentiment mis en place pour évincés les photographes et les journalistes indépendant ou non-détenteurs des droits hors des stades, grâce aux accords avec les fédérations sportives ou l'UJSF qui gèrent les accréd par le biais des syndics de presse ?

Une situation ubuesque qui avait notamment été dénoncé par Daniel CASTET dans un édito de la grenouille il y a quelques mois.

Une situation qui me fait bien rire en tout cas, car à ce petit jeu tout le monde va entrer dans la spirale que nous avons connu et qui nous a fait perdre peu à peu notre carte de presse puisque nous n'avions plus matière à vendre. De fil en aiguille, la CP est devenue inaccessible car nous ne remplissions pas la condition des 50% de revenu salarial, exigé pour l'obtention de celle-ci. Du coup plus de sésame « obligatoire » pour l'accès à certaines disciplines (Foot L1) ou certains stades (Stade de France)...

É-B

Terapixel

Citation de: Sebt le Octobre 18, 2011, 18:23:35
Quelle ne fut pas ma surprise de voir un article pleine page, dénommé « Média » et paru dans l'Equipe Mag de ce samedi (15/10/11) sur la levé de bouclier des journalistes sportifs envers TF1 et notamment sur les méthodes de « bouclages » des joueurs et du staff du XV tricolore lors de cette coupe du monde de rugby 2011. En effet les non-détenteurs de droits se plaignant de ne pas avoir accès librement aux représentants du clan bleu-blanc-rouge. Les entrevues autorisées se soldant par des phrases savamment distillées au compte goute et de manière formatée.

Les journalistes seraient-ils victime du système qu'ils ont gentiment mis en place pour évincés les photographes et les journalistes indépendant ou non-détenteurs des droits hors des stades, grâce aux accords avec les fédérations sportives ou l'UJSF qui gèrent les accréd par le biais des syndics de presse ?

Une situation ubuesque qui avait notamment été dénoncé par Daniel CASTET dans un édito de la grenouille il y a quelques mois.

Une situation qui me fait bien rire en tout cas, car à ce petit jeu tout le monde va entrer dans la spirale que nous avons connu et qui nous a fait perdre peu à peu notre carte de presse puisque nous n'avions plus matière à vendre. De fil en aiguille, la CP est devenue inaccessible car nous ne remplissions pas la condition des 50% de revenu salarial, exigé pour l'obtention de celle-ci. Du coup plus de sésame « obligatoire » pour l'accès à certaines disciplines (Foot L1) ou certains stades (Stade de France)...

Daniel Castet est bien mignon et sa Grenouille me fait me plier de rire, mais quand il posait chez Vandystadt et que son agence négociait l'exclusivité des photos d'un sportif, il n'était pas le dernier à jouer des coudes pour empêcher les copains qui n'étaient pas dans le coup de s'approcher.

Exactement ce qui arrive aujourd'hui avec TF1.  Les journalistes trouvent les exclus normales quand c'est eux qui en profitent, mais ils gueulent quand c'est d'autres qui ont remporté le pompon

danielc

Citation de: Sebt le Octobre 18, 2011, 18:23:35

Je n'ai rien trouvé sur le site de l'Equipe Mag à ce sujet.
Les marchands de journaux de mon Gers profond ont renvoyé les invendus.
Si tu peux m'envoyer l'extrait, je suis tres interessé.
D'avance merci
Daniel Castets (La grenouille)

PS: Quant au fait de jouer des coudes pour empecher les collègues de travailler, ou tu (EOS50D) donnes des précisions ou tu t'excuses.

Sebt

Daniel, il ne s'agit pas du site mais du supplément mag vendu avec l'Equipe paru le 15/10/2011, avec Federer en couverture. Cette tribune est en page 117 et 118. Si tu ne trouves pas je vois pour la récupérer (si ma femme ne l'a pas classé ;D)

Je pense que cette article a vu le jour car il dénonce également la difficulté de travailler des journalistes de l'Equipe TV (Christian Rousse notamment). Bizarre vous avez dit bizarre ? Y aurait-il conflit d'intérêt ? Aurais-je droit à la même faveur pour dénoncer ceux qui m'ont fait perdre ma carte de presse, faute d'interdiction de photographier certains évènements ?

Sebt

Sebt

Demande à Pierre Henri Brandet (France 3) par exemple si c'est incompatible. Et ce n'est pas le seul ...

http://www.ozap.com/actu/presentateurs-sport-porte-parole-claude-gueant/410330

Maintenant il se tourne vers la politique. N'est ce pas incompatible avec la carte de presse ???

danielc

Citation de: Sebt le Octobre 19, 2011, 18:45:38
Daniel, il ne s'agit pas du site mais du supplément mag vendu avec l'Equipe paru le 15/10/2011, avec Federer en couverture. Cette tribune est en page 117 et 118. Si tu ne trouves pas je vois pour la récupérer (si ma femme ne l'a pas classé ;D)

Je pense que cette article a vu le jour car il dénonce également la difficulté de travailler des journalistes de l'Equipe TV (Christian Rousse notamment). Bizarre vous avez dit bizarre ? Y aurait-il conflit d'intérêt ? Aurais-je droit à la même faveur pour dénoncer ceux qui m'ont fait perdre ma carte de presse, faute d'interdiction de photographier certains évènements ?

Sebt

Merci Sebt, j'avais bien compris qu'il s'agissait du Mag papier mais je suis allé sur le site  au cas ou.
Si tu peux photographier l'article et me l'envoyer en jpeg, ça m'arrangerait bien car j'ai cherché toute la journée en vain.
Ici, c'est Midi Olympique et rien d'autre.
;-)
Si tu veux retrouver ta carte de presse tu devras attendre d'être à la retraite pour avoir ta carte honoraire. (je connais 3 cas qui me sont proches).
A partir de là tu pourras travailler, si les organisateurs t'y autorisent bien entendu.
Donc les jeunes au chomdu, les vieux au boulot.
Le monde à l'envers.
Encore Merci
Daniel

Sebt

Retrouver la carte de presse !!!

En faite cela ne m'intéresse plus car comme l'a évoqué Musiclive j'ai changé de voie en conservant un  statut d'auteur et c'est bien mieux ainsi. Je garde le plaisir, sans les contrainte  ;D

Si tu veux retrouver ta carte de presse tu devras attendre d'être à la retraite pour avoir ta carte honoraire. (je connais 3 cas qui me sont proches).
A partir de là tu pourras travailler, si les organisateurs t'y autorisent bien entendu.
Donc les jeunes au chomdu, les vieux au boulot.
Le monde à l'envers.

J'en connais qui son "vieux" et qui on perdu leur carte de presse récemment après des années de travail dans le milieux. Il n'y a pas d'âge.

Je vois pour scanner l'article et pour te le faire suivre

image04

Tout cela est "tristement" regrettable
Mais les journaux disparaissent, les agences de presse se comptent sur les doigts de la main...
Tout le monde fait des photos, et les diffuseurs en profitent...
Comment pouvoir esperer un statut à temps plein dans une activité qui ne peut en aucun cas, même de permettre de survivre
en independant... à l'exception des chaines Télé...
Et à la retraite ce sera plus pire...

vernhet

j'ai peur de comprendre: y'a quelqu'un ici qui est militaire (les pompiers le sont) et qui ronchonne qu'on lui refuse la carte de presse? C'est bien ça ou j'ai rien compris? Je rêve ou quoi?  ??? ??? ??? ???

Sebt

Cher Vernhet

Désolé les pompiers ne sont pas militaires. Seul Paris et Marseille possèdent un statut particulier de militaire. Les pompiers sont fonctionnaires et encore pas tous car il y a les volontaires qui eux possèdent une activité professionnelle et sont rémunérés en vacations (je ne rentre pas dans les détails). Exemple un pompier volontaire peut être photographe ou travaillé dans la presse et être pompier en dehors de ses heures de travail ... comme je le faisait auparavant en tant que photographe pour la presse (oui je sais c'est un peu difficile à comprendre) + pompier dans ma commune. J'ai ensuite passé un concours d'administration pour en faire mon métier et intégrer la fonction publique.

Il existe même des pompiers privés ou même titre que ceux qui travaillent à l'usine et donc ici pas non plus de restriction pour le cumul d'emploi et obtenir la CP.

Ensuite si vous aviez lu le message du dessus vous auriez vu que je ne souhaite pas retrouver cette CP car dorénavant j'ai changé de statut, et que celui de fonctionnaire ne me permet plus d'obtenir cette CP. D'ou le dernier paragraphe au passé.

Citation de: vernhet le Octobre 20, 2011, 19:23:18
j'ai peur de comprendre: y'a quelqu'un ici qui est militaire (les pompiers le sont) et qui ronchonne qu'on lui refuse la carte de presse? C'est bien ça ou j'ai rien compris? Je rêve ou quoi?  ??? ??? ??? ???

Donc Vernhet je confirme vous n'avez rien compris ou plutôt mal lu.

En plus je ne râle pas, mais je souris plutôt de cette situation (édit "Une situation qui me fait bien rire en tout cas ...").

"L'arroseur arrosé." comme le dit E-B

En espérant avoir enrichi vos connaissances

yvo35

Citation de: vernhet le Octobre 20, 2011, 19:23:18
y'a quelqu'un ici qui est militaire (les pompiers le sont)
Ne sont militaires que les pompiers de Paris et les marins-pompiers (Toulon, Marseille, Brest, Ile Longue)
Cordialement.
Yvonnick.

vernhet

Citation de: Sebt le Octobre 20, 2011, 19:50:23
Cher Vernhet

Désolé les pompiers ne sont pas militaires. Seul Paris et Marseille possèdent un statut particulier de militaire. Les pompiers sont fonctionnaires et encore pas tous car il y a les volontaires qui eux possèdent une activité professionnelle et sont rémunérés en vacations (je ne rentre pas dans les détails). Exemple un pompier volontaire peut être photographe ou travaillé dans la presse et être pompier en dehors de ses heures de travail ... comme je le faisait auparavant en tant que photographe pour la presse (oui je sais c'est un peu difficile à comprendre) + pompier dans ma commune. J'ai ensuite passé un concours d'administration pour en faire mon métier et intégrer la fonction publique.

Il existe même des pompiers privés ou même titre que ceux qui travaillent à l'usine et donc ici pas non plus de restriction pour le cumul d'emploi et obtenir la CP.

Ensuite si vous aviez lu le message du dessus vous auriez vu que je ne souhaite pas retrouver cette CP car dorénavant j'ai changé de statut, et que celui de fonctionnaire ne me permet plus d'obtenir cette CP. D'ou le dernier paragraphe au passé.

Donc Vernhet je confirme vous n'avez rien compris ou plutôt mal lu.

En plus je ne râle pas, mais je souris plutôt de cette situation (édit "Une situation qui me fait bien rire en tout cas ...").

"L'arroseur arrosé." comme le dit E-B

En espérant avoir enrichi vos connaissances

dont acte alors.

Sebt

No problème Vernhet.  ;D C'est une profession compliquée.  ???

Par ce sujet je veux aussi mettre en lumière les difficultés rencontrées par d'anciens camarades que je côtoie encore, car je possède toujours des entrées par-ci par-là.

Sebt

Sebt

Je ne travaille pas pour (dans le sens contrat photo) une collectivité locale, mais dans une collectivité locale (employeur), les services d'incendie et de secours étant reconnue comme une entité à part entière.

??? Quel est le rapport avec le sujet ?

Sebt

Jc.

Putaing, ou tu nous dis pour qui tu bosses et ce que tu fais ou tu t'abstiens de ces charades à la con !  Le lien avec le sujet ? Depuis le début du fil tu tournes autour du pot pour nous dire ce que tu faisais jadis, ce que tu ne fais plus aujourd'hui, ce que tu fais en restant vague...
Vernhet a peut être mal lu, mais même en lisant "bien" il est difficile de te suivre ...

Zouave15

Pas compliqué : un mec qui a changé de métier mais a encore des copains, et en a peut-être gros sur la patate, dénonce un système d'accréditations très restrictif.

Jc.

Bon ben voilà !

Féch... on peut plus lire en diagonale si on veut comprendre ! ;D

Sebt

Jc tous est écrit dans les différents sujets.C'est pourtant clair.  ???

Citation de: Sebt le Octobre 21, 2011, 18:26:41
Je ne travaille pas pour (dans le sens contrat photo) une collectivité locale, mais dans une collectivité locale (employeur), les services d'incendie et de secours étant reconnue comme une entité à part entière.

Je bosse donc pour les services d'incendie et de secours. Sapeur-Pompier si tu ne comprends toujours pas  :-*

Merci Zouave15, j'avais le sentiment d'être un philosophe dans ce post.  ;), d'autant que ces précisions ne change pas la finalité de ce sujet.

Donc je reprend :

Avant : Pompier volontaire et photographe avec CP
Aujourd'hui : Pompier Professionnel et photographe auteur sans CP (normal)

Effectivement, j'ai toujours des amis dans le milieu qui sont peu à peu écartés, non pas par incompétence mais faute à ses systèmes d'accréd restrictif.

Jc.

Citation de: Sebt le Octobre 22, 2011, 09:23:12
Avant : Pompier volontaire et photographe avec CP
Aujourd'hui : Pompier Professionnel et photographe auteur sans CP (normal)

Effectivement, j'ai toujours des amis dans le milieu qui sont peu à peu écartés, non pas par incompétence mais faute à ses systèmes d'accréd restrictif.

Ben tu vois quand tu veux : clair en 3 lignes !  ;D

É-B

Citation de: B12 le Octobre 22, 2011, 22:31:04

Assurer l'accès à une manifestation soit on déjà le diffuseur et avec un minimum de préparation en concertation avec le service de presse si on a de bonnes raisons d'entrer on rentre.

Sans commanditaire l'accès à la fosse du 4762 ème concert à Noeux-les-Mines de la tournée de Lavilliers, carte de presse ou pas je ne vois pas bien à quoi ça sert. Aucun espoir de vendre quoi que ce soit.

Vaut mieux si on aime laisser la matos à la maison payer son billet et en profiter comme tout le monde.

Je n'ai jamais eu de carte de presse ni fait de demande ( parce que je travaille généralement pour la com) mais quand j'avais besoin de faire des photos quelque part, je suis toujours entré.

Exactement.
C'est ce que je vais faire ces prochains jours avec Thiéfaine et Patti Smith.

genof

On est tous pareils. On est bien contents quand on a le sujet pour nous seuls, mais si c'est un autre qui l'a, on lui lance la pierre

Le photographe, c'est bien connu, n'est pas partageur!

Sebt

OK Jc, mais le sujet de mon post n'est pas axé sur mon passé, mon présent ou mon avenir.

Pour revenir à nos moutons ...

B12 et E-B, ces plans là fonctionnent en local et encore pas si le niveau sportif est élevé, style Foot L1 ... Les clubs ne décident plus de qui est accrédité, et c'est bien là le problème. Le potentiel de vente photo est faible, je vous l'accord, mais si vous n'avez aucune image il est nulle.

Juste un petit exemple pour illustrer mes propos.

Il y a quelques années, lors de la coupe de France de foot, les Croix de Savoie ont affronté l'OL en 16ème de finale. Tous les photographes se sont postés côtés Lyonnais, sauf moi (photographe mais supporter chauvin  ;D). La seule vrai action, immortalisée par mes soins, fut à mettre à l'actif des Croix, Julien Perrin étant opposé à Grégory Coupet. Malheureusement il n'y eu pas but et l'OL l'emporta sur un coup franc de Juninho. Mon image illustra tout de même la rencontre avec une double page dans un mag régional.  :P  Si je n'avais pu "travaillé", personne n'aurais fait cette image, puisqu'aucun photographe n'était posté à mes côtés. Le système actuel n'est pas d'essayer de réaliser les plus belles images pour les vendre, mais plutôt d'empêcher la concurrence.  >:(

Il faut savoir que certains médias, donc photographes de médias, ignorent totalement des phases de jeux (ex : défense en handball ...) ou des équipes car ils misent sur un adversaires soit disant plus fort. (Exemple OM- ETG en coupe de France l'an dernier, pas ou peu de photographe derrière le but Marseillais en 1ère mi-temps - résultat 3-0 pour l'ETG).

Laissons donc travailler tout ce petit monde, la concurrence et le choix des photos n'en sera que plus intéressant. Je suis toutefois conscient que tout le monde ne peut être présent aux abords des stades ou terrains. Toutefois aujourd'hui ce n'est pas équitable.  ???

Sebt

Jc.

Oui Sebt, j'avais compris ce que tu voulais dire. Sur internet j'applique depuis (presque) toujours une règle simple : "Qui dit quoi" voire pourquoi ?

Je n'avais pas compris "qui" tu étais...
;)