Conseils sur l'éventuel achat d'un écran NEC PA241W

Démarré par FLEXO, Décembre 28, 2011, 21:06:20

« précédent - suivant »

fabco

je veux bien croire que la dalle à la base soit la même.
Par contre si on lit le sommaire de nec il y aurait des différences (calibration, électronique).

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 29, 2011, 19:23:34
Par contre si on lit le sommaire de nec il y aurait des différences (calibration, électronique).

Et plus précisément ?

philou_m

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2011, 19:00:45
Je ne sais pas comment il faut le dire, l'écrire, le marteler... mais les deux modèles (le PA241w et le Spectraview 241) sont ri-gou-reu-se-ment identiques !

tout à fait. La seule différence réside dans le fait que les dalles sont "triées" sur le SV.

philou_m

Citation de: fabco le Décembre 29, 2011, 19:23:34

tu devrais relire attentivement les fils qui parlent de cet écran

fabco

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2011, 19:39:30
Et plus précisément ?

si tu cliques sur les 2 écrans au niveau du sommaire il y a des différences
http://www.nec-display-solutions.fr/p/fr/fr/products/choice.xhtml?cat=LCD&e=e4s1

si on lit ces 2 tests il y a aussi des différences
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/nec_pa271w.htm
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/nec_spectraview_reference_271.htm

dans la vraie vie cela se voit-il ?
OU est-ce un argument maketing pour vendre plus cher mise à part la différence de hard.

andreP

Pour Flexo,

J'ai acheté le mien auprès de mon fournisseur informatique pour 706€ TTC (c'est à priori un bon prix).

Pour ton usage, il serait effectivement peut-être raisonnable de prendre ce modèle plus une sonde pour assurer un suivi coté calibrage. Je précise que l'on peut le faire avec le logiciel Spectraview II sans souci particulier.
André

Verso92

Verso92

La fiche technique complète du PA241w :

Verso92

Et celle du SpectraView 241 :
(maintenant, fabco, j'attends que tu nous montres précisément les (ou la) caractéristiques techniques* qui diffèrent entre les deux modèles... amuse toi bien !)
*bien sûr, les rubriques "fourniture" et "garantie" diffèrent, comme on l'a déjà signalé plus haut...

Verso92

andreP

Pour en revenir au P241W il couvre largement le sRGB voir même, ce qui me semble surprenant, un peu plus (dans le vert).

L'homogénéité d'éclairage de la dalle avec le mode ColorComp activé à 5 ne varie pas de plus de 5-6 cd entre le centre et les angles pour une luminance réglée à 120cd. Dans les options de Spectraview j'ai choisis de favoriser l'échelle des gris plutôt que le contraste et j'obtiens un dE de 0.42 pour un point noir de 0.24cd et un contraste de 485:1. A moins que j'interprète mal mes résultats, je le trouve franchement bon et je suis surpris de l'avis plutôt négatif émis par Graphic Réseau !?
André

fabco

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2011, 08:45:39
Je crois que tu t'es trompé de liens : ici, on parle des modèles "241"...
non c'était pour montrer la différence entre les 2 écrans qui devraient être identiques tout comme les le pa241w et le sprectraview 241w

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 30, 2011, 10:53:49
non c'était pour montrer la différence entre les 2 écrans qui devraient être identiques tout comme les le pa241w et le sprectraview 241w

Ces deux là, je ne les connais pas. Mais il serait intéressant malgré tout que tu nous pointes les différences, quand même...
Petite anecdote révélatrice : un intervenant s'est plaint ici d'avoir commandé un SpectraView 241 et d'avoir reçu un moniteur estampillé "MultiSync PA241w" (c'est ce qui était marqué en haut à droite de l'écran). Il était dubitatif, car la mémoire de l'écran indiquait bien "SpectraView 241" quand le logiciel SVII (fourni) était lancé.

Il y a vraisemblablement eu un loupé en bout de chaîne au moment de la "personnalisation" de l'écran (sans doute la mauvaise sérigraphie appliquée sur la cadre du moniteur)...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139482.msg2671801.html#msg2671801

rafale52

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2011, 11:02:55
Ces deux là, je ne les connais pas. Mais il serait intéressant malgré tout que tu nous pointes les différences, quand même...
Petite anecdote révélatrice : un intervenant s'est plaint ici d'avoir commandé un SpectraView 241 et d'avoir reçu un moniteur estampillé "MultiSync PA241w" (c'est ce qui était marqué en haut à droite de l'écran). Il était dubitatif, car la mémoire de l'écran indiquait bien "SpectraView 241" quand le logiciel SVII (fourni) était lancé.

Il y a vraisemblablement eu un loupé en bout de chaîne au moment de la "personnalisation" de l'écran (sans doute la mauvaise sérigraphie appliquée sur la cadre du moniteur)...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139482.msg2671801.html#msg2671801

Bonjour,
pour info sur le Spectraview référence 241, il n'y a que la marque NEC qui est sérigraphiée sur le cadre.
Spectraview référence 241 est un simple autocollant...

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

fabco

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2011, 11:02:55

Il suffit d'aller lire les conclusions.
Si on regarde les courbes en srgb cet espace serait couvert entièrement avec le spectra et il semblerait que non avec la multi. 
Cela est peut être du à la différence des moyens de calibration ou du tri des dalles.

philou_m

tu "calibres" les deux de manière identique avec SVII

fabco

le problème résident dans le fait d'obtenir svII il me semble .

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 30, 2011, 13:50:13
Il suffit d'aller lire les conclusions.
Si on regarde les courbes en srgb cet espace serait couvert entièrement avec le spectra et il semblerait que non avec la multi. 
Cela est peut être du à la différence des moyens de calibration ou du tri des dalles.

Cela peut aussi être dû aux différences qui existent naturellement entre plusieurs exemplaires du même écran.
En ce qui concerne le PA241w, il couvre sans problème le sRVB... au moins, mon exemplaire, c'est sûr !

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 30, 2011, 15:48:52
le problème résident dans le fait d'obtenir svII il me semble .

Il n'y a pas moyen d'étalonner de façon hardware le PA241w avec SVII*, puisque ce logiciel n'est pas livré ni disponible à la vente en Europe...
*en principe, "commercialement" parlant...

andreP

André

Verso92

Citation de: andreP le Décembre 30, 2011, 19:49:18
De même pour le P241W   ;)

Tu peux malgré tout l'étalonner de façon hardware de façon "détournée" ? bon à savoir !

andreP

Oui, pour moi tout marche. Spectraview II, Multiprofiler, ... que du bonheur  ;)
André

FLEXO

Citation de: andreP le Décembre 29, 2011, 23:11:11
Pour Flexo,

J'ai acheté le mien auprès de mon fournisseur informatique pour 706€ TTC (c'est à priori un bon prix).

Pour ton usage, il serait effectivement peut-être raisonnable de prendre ce modèle plus une sonde pour assurer un suivi coté calibrage. Je précise que l'on peut le faire avec le logiciel Spectraview II sans souci particulier.

Je pense que tu as surement raison !

Merci en tout cas pour ton retour. Ton revendeur fait partie d'un chaine, ou il est indépendant ? Je ne le trouve pas chez les revendeur internet qui me sont familier (amazon,rdc,ldlc) Le prix que tu annonce semble correct et je pense que je me laisserai bien tenter à ce tarif là... mais j'hésite à attendre un peu plus de temps pour voir si 2012 sera propice à la sortie de vraies nouveautés sur le marcher des moniteurs... (oled... on a toujours le droit de rêver... )

En tous cas en attendant, je vous souhaite à tous une agréable soirée de St-Sylvestre et un bonne année !

Cordialement,

FLEXO.