paysage jurassien... Au pays des fées

Démarré par BABE 01, Septembre 26, 2011, 20:49:04

« précédent - suivant »

BABE 01

Petite ballade du soir dans mes montagnes jurassiennes à 2 pas de chez moi. Ce soir là je suis sur une lumière qui m'a beaucoup plus. J'ai essayé de la capter.

Par contre le ciel est cramé au milieu pour la 1, dires moi si ca vous gène bcp à la lecture SVP!! Merci d'avance!

1/

2/

joseph67

sur la 2 : un premier plan inutile
sur la 1: les branches dans le haut perturbent et enlèvent une part du ciel qui était pourtant super!

joseph

BABE 01

Joseph, merci pour ton avis.

Pour la 1, pas d'excuses je suis d accord, ca aurait été mieux, mais en fait je pouvais pas aller plus loi, car j'étais déjà au ras des barbelés... Mais ca tu peux pas le deviner juste en regardant la photo c'est sure!

Du coup aujourd'hui j'ai cherché comment passer derrière ces barbelés, mais à part les couper je vois pas.. ils sont trop serrés!

Merci pour ton commentaire! 

Caloux

Pour la une, peut être qu'avec un décentrement (mais il faut l'objectif adéquat), il est possible de supprimer le premier plan à la prise de vue. Pour la seconde, en dehors de la dalle au premier plan, la barrière s'intégre bien au paysage. Même si c'est perfectible donc dans la composition (pour autant que tu retrouves la même lumière), l'exposition est bonne.
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Ah, j'aime bien la 1 moi... le bout de cramé n'est pas trop gênant (un peu, mais difficilement évitable je pense), et les branches du haut cadrent efficacement le reste à mon goût. S'il fallait dire qq chose, c'est les arbres coupés à moitié en bas du cardre - on pourrait peut-être recadrer un poil à ce niveau.

Belle lumière sur la 2, et pourquoi pas ce bout de banc au premier plan, par contre le dégradé sur le haut du ciel est un peu dur je trouve. Si c'est un gradND, il n'était peut-être pas indispensable - si c'est fait au traitement, beaucoup diminuer son intensité et répartir un peu mieux son influence sur le ciel.

BABE 01

Caloux, c'est peux etre bete comme question, mais c'est quoi un décentrement? Avec quel genre d'objo on peux faire ca? Merci d'avance! Merci pour ton commentaire!

Nikojorj: Bien vu les arbres coupés, je n'y avait même pas fait attention en fait! Merci
En effet je suis daccord j'ai fait mon PT à la va vite, et un peu n'importe comment! Merci de le signaler!

En tout cas, quand je vois vos photos, ca me donne envi de boire vos paroles! Merci à tous!

Caloux

Chez Canon et Nikon notamment, on trouve ce type d'objectifs qui permettent via le décentrement de modifier le point de vue et potentiellement d'éliminer à la prise de vue un détail génant (dans des proportions limitées évidemment) en haut ou en bas de l'image (ou sur les côtés en effectuant une rotation de l'objectif). Ce type d'objectif permet principalement de redresser les perspectives (utile en architecture mais peu en paysage sur ce critère). Il faudrait que je montre avec des visuels différents pris du même point de visée ce qu'il est possible d'obtenir en variantes. Au Louvre notamment, j'ai pu remettre "au carré" certaines fuyantes sur un tableau et éliminer un objet de premier plan, (tête de visiteur par exemple). Seul inconvénient, les objectifs sont chers (on en trouve quelques uns compatibles mais d'une qualité optique un peu plus faible). Chez Canon et Nikon, le piqué est excellent dès qu'on diaphragme un peu. Ils peuvent  donc être utiles en paysage dans certains cas même si ce n'est pas leur fonction principale et la fonction bascule disponible sur ces optiques autorise des mises au point particulières : au lieu d'être sur un plan parallèle, tu peux obtenir une mise au point sur un plan en diagonale par rapport à  ton point de vue.
Il faut passer de plus en exposition manuelle dès que tu n'es plus à pleine ouverture si tu utilises le décentrement, le déplacement optique faussant les expositions à priorité vitesse ou diaphragme.
Si tu veux plus d'info, il y a des sites qui expliquent les possibilités.
Amitiés. Pascal

Caloux

Voici la fonction bascule illustrée avec une mise au point sur le chemin.
Amitiés. Pascal

Giergi

Bonjour,
les deux images ont du potentiel en débouchant un peu les parties charbonneuses et en re-densifiant les parties de ciel trouées. La dalle (tombale?)du premier plan sur la 2 peut être facilement tamponnée... Si tu a les RAW tu pourras bien rattraper ces réglages  ;) tes photos le valent bien  :) CF 2 animations gif pour illustrer mon propos
Cdlmt, Giergi
PS: dans quel coin de l'ain?
Regard objectif

Giergi

Regard objectif

TheGuytou

BABE 01

Wouaw! Je ne suis pas venue depuis quelques jour car j'avais de la famille a la maison, et en revenant sur le site, je vois toute cette aide que vous m'apportez!

Caloux: Merci beaucoup pour cette explication précise, et la démonstration est bluffante! Ta photo est superbe et vraiment étonnante!

Giergi: Merci beaucoup pour le temps passé sur mes photos, à m'aider! j'apprécie vraiment! Je peux te demander comment tu as fait pour la 1, car j'avais déja pas mal retouché la luminosité comme j'ai pu, à partir de LR, avec les réglages teintes claires teintes foncées, mais sans jamais réussir à ce atteindre ce résultat la! Ca change tout! la photo se lit vraiment mieux! Pour la 2, c'est bon, je vois bien comment tu as fait, et en effet c'est plus sympa comme ca aussi!
Merci encore à toi

Theguytou: C'est pas faute de l'avoir cherché, j'ai longuement regardé ce paysage pour la trouver, mais ... elle est timide et discrète!! Je l'ai pas vu!

BABE 01

PS: c'est dans le pays de GEX, en bas du col de la faucille. A 30 minutes de Genève

Giergi

CitationPS: c'est dans le pays de GEX, en bas du col de la faucille. A 30 minutes de Genève
Gex, c'est une ville que je connais... forte explosion immobilière, proximité de la Suisse... Pour l'amélioration de la dynamique de tes photos, j'ai simplement utilisé la fonction "tons foncés/tons clairs" dans photoshop. Si tu as les fichiers RAW de tes photos, des dématriceurs tel que lightroom, C1, DXO, DPP pour canon pour ne citer que ceux-là, te permettront de faire beaucoup mieux en terme de plage dynamique sans affecter la qualité de l'image.
Je vais assez souvent au pays de Gex , loin de ma Bretagne...
Cdlmt,
Giergi
Regard objectif

JP1908

Citation de: TheGuytou le Octobre 02, 2011, 04:07:51
As tu rencontré la vouivre ?

Elle est plutôt dans la vallée de la Loue...

J'aime bien la 1, "BABE 01" je trouve qu'elle redonne bien l'ambiance de ce secteur.
Pour la seconde effectivement on peut peut-être enlevé le banc comme la présentation de Giergi.

Lumix GX9

BABE 01

Merci pour ton commentaire JP!

Giergi: Ah bah moi je suis normande! Oui en effet Gex est bien comme tu le decrit, de la montagne proche de la ville, et le lac a proximité... le tout en 1! Merci pour ton explication!

Prizutu

Même avis que Nikojorj. Les feuillages du haut sur la 1ere forment un cadre et, de toute façon le gris des nuages était trop uniforme pour amener un vrai plus.