Conseil pour une image, recadrage & traitement

Démarré par Phil03, Septembre 26, 2011, 23:01:25

« précédent - suivant »

Phil03

Bonsoir
j'ai besoin de vos avis.
Des amis se sont mariés ce W.E. , je suis en train de sélectionner des photos à leur envoyer.

Sur celle ci, j'hésite à la laisser telle que, à recadrer en carré, à zapper tout le coté droit de la photo, ou carrément la recadrer en rectangle long, genre panorama.
Idem pour le traitement ? pas trop sombre ?
Ce n'est pas la photo du siècle je sais, mais je suis sur qu'ils n'en auront aucune autre comme ça , j'aimerais bien la réussir au mieux  ;)

( P.S : Merci à pacmoab pour le logiciel Lightroom ! )

Nikon D3100, ISO 1100,, à 160mm ,, f/ 5.6 et 1/125s

Philgood60

La sombritude est assez prononcée effectivement (en tout cas, sur mon écran)
Juste un essai vite fait...

Le mieux serait déjà de partir du fichier original dans un premier temps et, le nec plus ultra, sur un écran calibré ...

Verso92

En carré, juste pour voir...

É-B

Citation de: Philgood60 le Septembre 26, 2011, 23:07:33
La sombritude est assez prononcée effectivement (en tout cas, sur mon écran)

C'est surtout très gris (où est le blanc de la robe ?) et très triste. Je sais bien que c'était un mariage mais quand même  ;D

Peut-être aussi noircir proprement le fond à droite pour concentrer le regard sur l'essentiel ?

Didier_Driessens

je m'excuse d'avance mais comme telle, cette photo est inexploitable ! Certes, le recadrage en format carré est bon mais cette photo est terriblement sous-ex et cela ne va pas être facile à corriger... J'ai ouvert cette photo dans caméra raw et il y a plusieurs diaphragmes de différence entre le costume du marié ( tout noir ) et la robe.
Comme le signale Philgood60, cette photo est grise et ...très triste.
Il manquait assurément de la lumière à la prise de vue. Il faudrait voir le fichier de départ qui je suppose est un fichier couleur et revoir le post traitemet monochrome.

Didier

Edouard de Blay

j'ai essayé quelque chose.
Au faite, tu m'expliques pourquoi tu étais a 1/125sc (alors que je suis tres souvent a 1/30)    ?

Cordialement, Mister Pola

Phil03

Citation de: mister pola le Septembre 27, 2011, 09:39:34
j'ai essayé quelque chose.
Au faite, tu m'expliques pourquoi tu étais a 1/125sc (alors que je suis tres souvent a 1/30)    ?

Merci à vous !
je vais essayer de la retravailler autrement. Format carré à priori.
Pour la vitesse, j'étais en A et ISO auto, donc le boitier m'a calculé le reste. Je n'ai jamais encore essayé le mode M.
Je voulais une grande ouverture, essayer de fixer les mains, et très peu de lumière... Flash interdit, surprenant mais comme ça dans cette mairie. A 116mm, j'ai pris le 5,6, donc voilà.

Le truc, c'est que si j'éclaircis trop, les ongles de la marié sont cramés (une partie de la robe et alliance aussi - moins genant), et ils ressortent très fortement.

Je vais essayer sur une teinte monochrome effectivement, et avec un peu de grain, tenter de trouver un cache misère :d
Dès que je rentre du boulot, je bricole ça ce soir

Nikojorj

Citation de: Phil03 le Septembre 27, 2011, 10:09:33
Le truc, c'est que si j'éclaircis trop, les ongles de la marié sont cramés (une partie de la robe et alliance aussi - moins genant), et ils ressortent très fortement.
Deux pistes :
1 Utiliser Exposition puis Récupération
2 utiliser Luminosité
Au pire, un coup de pinceau avec -1 d'expo sur les ongles.

Pour le cadrage, c'est toi qui vois, mais j'aurais tendance à de toutes façons enlever le côté droit (fond grisouille).

Phil03

un petit moment de dispo
1/

2/ le même traitement, cadré différemment, et en accentuant le flou et ombre à droite

3/ En suivant Didinou, reparti de l'original, et en désaturant au fur et à mesure chaque couleur

4/ Idem, mais recadré

Sinon, Mister Pola, j'aime beaucoup ta version.. Je cherche encore comment faire :(
la 2 a nettement ma préférence,

Phil03

Je n'arrive pas à éditer le message précédent, plus accès.
La 4 a nettement ma préférence

Didier_Driessens

serait-il possible de mettre l'original ?

Didier

Jc.

Le carré de Verso me semble la meilleure solution. Après, pour le traitement...

Phil03

Jc.

Tiens, un essai (vite fait ss photofitre) :

Laure-Anh

Pour le traitement, je ne suis pas au niveau des autres intervenants aussi je n'essaie même pas. Pour ma part, je recadrerais comme çà, en gardant le format 3x2 pour aller de pair avec les autres photos...car les autres photos sont, je suppose, au format 3x2.
PS : fais attention à ne pas trop agrandir dans la mesure où ta photo est...floue. :-\

eiger1004

J'ai cru en voyant ta photo qu'il s'agissait d'un couple de noirs.... :(
Eric Michel

Phil03

Citation de: eiger1004 le Septembre 27, 2011, 19:52:41
J'ai cru en voyant ta photo qu'il s'agissait d'un couple de noirs.... :(
lollllllllllll    :D :D

Phil03

Citation de: Laure-Anh le Septembre 27, 2011, 19:29:58
Pour le traitement, je ne suis pas au niveau des autres intervenants aussi je n'essaie même pas. Pour ma part, je recadrerais comme çà, en gardant le format 3x2 pour aller de pair avec les autres photos...car les autres photos sont, je suppose, au format 3x2.
PS : fais attention à ne pas trop agrandir dans la mesure où ta photo est...floue. :-\

Tout à fait, pour cette  raison que je voulais éviter le carré au départ, et que je voulais la traiter en N&B

Didier_Driessens

je viens de travailler un peu sur cette photo et très sincèrement, j'ai difficile d'obtenir un résultat correct...
Eventuellement, je propose ceci mais sans vraiment y croire...

Didier

Phil03

Citation de: Didinou le Septembre 27, 2011, 20:46:34
je viens de travailler un peu sur cette photo et très sincèrement, j'ai difficile d'obtenir un résultat correct...
Eventuellement, je propose ceci mais sans vraiment y croire...

Didier

Merci à tous  :)

Didier_Driessens

tout compte fait, c'est encore la version couleur qui donne les meilleurs résultats !

Didier

eiger1004

Citation de: Didinou le Septembre 27, 2011, 22:18:22
tout compte fait, c'est encore la version couleur qui donne les meilleurs résultats !

Je suis du même avis.
Eric Michel

Phil03

Citation de: Didinou le Septembre 27, 2011, 22:18:22

Didier

c'est ce que je pensais aussi lol !

louparou

Citation de: Phil03 le Septembre 27, 2011, 10:09:33
Merci à vous !
je vais essayer de la retravailler autrement. Format carré à priori.
Pour la vitesse, j'étais en A et ISO auto, donc le boitier m'a calculé le reste. Je n'ai jamais encore essayé le mode M.
Je voulais une grande ouverture, essayer de fixer les mains, et très peu de lumière... Flash interdit, surprenant mais comme ça dans cette mairie. A 116mm, j'ai pris le 5,6, donc voilà.

Je vais essayer sur une teinte monochrome effectivement, et avec un peu de grain, tenter de trouver un cache misère :d
Dès que je rentre du boulot, je bricole ça ce soir

en effet j'ai jamais vu d'interdire le flash dans une mairie, en tant que pro j'aurais passé outre malgré une demande perso, il a peut être dit cela aux invités.
un conseil , faut pas être timide quand il faut assurer, parfois çà bagarre.
la pose est bonne et classique mais j'aurai placé la main du marié de telle façon que l'on voit bien son alliance.
la photo C peindre un instant