Endroits dans Paris pour faire du portrait

Démarré par smokey_bear, Avril 08, 2013, 10:38:38

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

depuis 2001 en effet cela a changé. Il existe une demande de tournage light mais payante (80€) a faire si on veut être parfaitement en régle dans les rues de Paris.

Dans les parcs cela reste à la discretion du gardien qui decide ce qu'il veut, donc si votre refelxe sans flash sans pied, sans rien, ne lui convient pas, il a le droit de vous demander de partir, puisque vous êtes dans un lieu privé.

Ce n'est en aucun cas parceque une fois vous avez eu du pot qu'une autre fois ca ne bloquera pas. J'ai deja eu le droit de faire pleins pleins de choses interdites normalement mais je sais que chaque fois que je tente j'ai une épée de Damocles au dessus de la tête (photos dans le jardin des Tuillerie par exemple)

A noter que la Defense est desormais un lieu privé et que les nouveaux gérants aiment bien faire du zéle. Si depuis une de leur camera video ils vous voient en train de prendre une modèle en photo... ils peuvent appeler la police pour vous demander de partir et ce même si vous êtes très peu nombreux et avec très peu de matos.... vous êtes chez eux... point.

Gilala

Les jardins publics parisiens ne sont pas "privés" (par définition).
Qu'ils relèvent de l'Etat ou de la municipalité, ils nous appartiennent ;) ils sont juste régis par un règlement qui en effet stipule une demande d'autorisation pour des prises de vue professionnelles.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Novembre 04, 2013, 16:44:21
Les jardins publics parisiens ne sont pas "privés" (par définition).
Qu'ils relèvent de l'Etat ou de la municipalité, ils nous appartiennent ;) ils sont juste régis par un règlement qui en effet stipule une demande d'autorisation pour des prises de vue professionnelles.

Disons qu'il y a plusieurs niveau :
- public, donc c'est la lois le réglement et les autorisations passent par la prefecture ou mairie
- ouvert au public, administré par une administration. Là c'est cette administration qui decide ce qu'elle veut (ca peut être la mairie, l'adminstration des parcs et jardins ou même l'armée dans le cas su jardin du Luxembourg car il y a le sénat).
- ouvert au public, appartenant à l'état MAIS donc la gestion est cédé a une société privée qui fait ce qu'elle veut (les abords du Louvre, de la très grandes bibliothéques ou le site entier de la Defense).

Il n'y a que dans le premier cas qu'on peut se réfugier vers des textes de lois clairs et précis... dans tous les autres cas le droit est considéré comme privé (même si le lieu ne l'est pas), c'est à dire qu'il y a un propriétaire des lieux qui decident ce qu'il veut ou qui laisse ce choix à ses gardiens. Là il n'y a pas obligation d'avoir des régles claires et on peut être géré à la tête du client.

Nicolas Meunier

J'oubliait un dernier cas : des lieux vraiment privés ouvet au public : typiquement la plupart des passages.

Là ils appartiennent à la copropiété et vous pouvez être acceuillis chaleureusement comme extrêmement mal.

A noté que pendant longtemps on delimité public (le vrai public ou c'est la lois) et privé (tout le reste) par le fait qu'il y est une fermeture de l'endroit possible (par exemple un parc c a une entrée et est fermable la nuit). Ainsi il y a des restriction dans le jardins de Bercy sur la partie qui ferme et non sur la complétement public. Il en va de même avec le jardin des Tuilleries.

Cependant le fait de céder les droits d'exploitation de certains lieux a des privés a ammené des nouveaux cas comme des rues, des places complétement ouverte au public 24/24 mais lieu sous responsabilité privé pour autant.

vernhet

Citation de: nmeunier le Novembre 05, 2013, 10:53:10
J'oubliait un dernier cas : des lieux vraiment privés ouvet au public : typiquement la plupart des passages.

Là ils appartiennent à la copropiété et vous pouvez être acceuillis chaleureusement comme extrêmement mal.

A noté que pendant longtemps on delimité public (le vrai public ou c'est la lois) et privé (tout le reste) par le fait qu'il y est une fermeture de l'endroit possible (par exemple un parc c a une entrée et est fermable la nuit). Ainsi il y a des restriction dans le jardins de Bercy sur la partie qui ferme et non sur la complétement public. Il en va de même avec le jardin des Tuilleries.

Cependant le fait de céder les droits d'exploitation de certains lieux a des privés a ammené des nouveaux cas comme des rues, des places complétement ouverte au public 24/24 mais lieu sous responsabilité privé pour autant.
Je confirme pour les passages: Encore aujourd'hui, j'ai fait une séance  de portrait dans plusieurs passages donnant dans la rue  du faubourg Saint-Denis sans aucun souci. Mais j'ai souvenir il y a quelques années, de m'être fait promptement jeter (avec l'artiste que je photographiais) d'un passage dont j'ai oublié le nom situé vers Richelieu-Drouot . Le pompier de service dans son PC de sécurité nous avait repéré via les caméras de surveillance et s'était pointé fissa pour me demander de lui présenter l'autorisation écrite que j'étais supposé avoir préalablement demandé et obtenu  auprès du propriétaire des lieux qui était, si je me souviens, une grande compagnie d'assurance... Ce que je n'avais pas, bien évidemment.