Endroits dans Paris pour faire du portrait

Démarré par smokey_bear, Avril 08, 2013, 10:38:38

« précédent - suivant »

smokey_bear

Bonjour tout le monde,

Je recherche des places sympas, joiles et calmes dans Paris pour faire du portrait.

Je subdivise ma question en deux parties :

I En exterieur

II En interieur : hangar desaffecte...

Merci et vous souhaitant une bonne journee  :)

Jean-Claude Gelbard

En extérieur ? N'importe quel jardin public... Si tu veux être tranquille, loin du bruit des voitures, les buttes Chaumont ou le parc Monceau, entre autres ; il y a aussi le jardin des champs Elysées, entre la Concorde et le rond-point Franklin Roosevelt, et la butte Montmartre ; et...
Les hangars désaffectés, ce serait plutôt dans une friche industrielle. En banlieue ?

Franciscus Corvinus

jmd2

attention : local désaffecté, comme local privé en activité, veut dire "interdit d'accès sans autorisation du propriétaire"
et tu n'as aucune sécurité

mais bon, pour des photos genre "la belle dans l'antre de la bête"....

Nicolas Meunier

Citation de: JCGelbard le Avril 17, 2013, 20:21:31
En extérieur ? N'importe quel jardin public... Si tu veux être tranquille, loin du bruit des voitures, les buttes Chaumont ou le parc Monceau, entre autres ; il y a aussi le jardin des champs Elysées, entre la Concorde et le rond-point Franklin Roosevelt, et la butte Montmartre ; et...
Les hangars désaffectés, ce serait plutôt dans une friche industrielle. En banlieue ?

Attention, dans tous ces jardins qui ne sont pas publics mais appartenant à la ville de Paris et ouvert au public, la photo professionnelle est interdite sans autorisation... or ce qui définit qu'une photo est professionnelle ou non n'est que le ressenti du gardien. donc un simple portrait avec un reflexe peut être interdite dans un jardin dans Paris.

smokey_bear

Negens

Citation de: nmeunier le Avril 18, 2013, 13:31:00
Attention, dans tous ces jardins qui ne sont pas publics mais appartenant à la ville de Paris et ouvert au public, la photo professionnelle est interdite sans autorisation... or ce qui définit qu'une photo est professionnelle ou non n'est que le ressenti du gardien. donc un simple portrait avec un reflex peut être interdite dans un jardin dans Paris.

Bonjour,
Si je ne m'abuse, puisqu'il est question ici de portrait, le sujet de la photo étant le modèle, et en aucun cas le jardin, dès lors que l'accord du modèle est consenti, le gardien ne peut interdire la prise de vue.
Et cela sera d'autant plus vrai si l'arrière plan ne permet pas d'identifier le lieu, ce qui est plus que probable en portrait.
Qui plus est, supposons que le sujet de la prise de vue est le jardin; dans ce cas la prise de vue n'est en aucun cas interdite; ce sera l'usage professionnel (but lucratif; vente, exposition) qui le sera.

stratojs

En tant que mariagiste pendant plusieurs années, il y a maintenant longtemps c'est vrai, je n'ai jamais eu la moindre remarque de la part d'un gardien.

Verso92

Citation de: smokey_bear le Avril 08, 2013, 10:38:38
I En exterieur

Place Dauphine (vers le pont neuf) : le sol très clair fait un excellent réflecteur géant...
Citation de: Negens le Novembre 01, 2013, 20:26:54
Bonjour,
Si je ne m'abuse, puisqu'il est question ici de portrait, le sujet de la photo étant le modèle, et en aucun cas le jardin, dès lors que l'accord du modèle est consenti, le gardien ne peut interdire la prise de vue.
Et cela sera d'autant plus vrai si l'arrière plan ne permet pas d'identifier le lieu, ce qui est plus que probable en portrait.
Qui plus est, supposons que le sujet de la prise de vue est le jardin; dans ce cas la prise de vue n'est en aucun cas interdite; ce sera l'usage professionnel (but lucratif; vente, exposition) qui le sera.

Va expliquer ça au gardien qui veut coûte que coûte t'interdire la PdV (cas vécu)...

makhno

tu as la place des Vosges,qui est très belle.
Paix dans le Monde

Franciscus Corvinus

... et qui a l'avantage d'etre calme. De l'autre cote de la Seine, la rue de Furstenberg a une petite place carrée au milieu, qui est tres, tres agreable et calme. C'est évidemment beaucoup plus petit.

aldau

Bonsoir, je me souviens avoir fait des photos en portrait et en pied dans le parc Monceau avec un copain qui avait amené la demoiselle qui servait de modèle; nous utilisions des flashes ainsi qu'un téléobjectif 300mm f:2.8 et le gardien ne nous avait absolument pas inquiété mais nous n'utilisions pas de trépied formellemnt interdit sans une autorisation de la ville de Paris. Bon c'est loin c'était du temps de l'argentique alors...
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

vernhet

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 21:20:52
Place Dauphine (vers le pont neuf) : le sol très clair fait un excellent réflecteur géant...
Va expliquer ça au gardien qui veut coûte que coûte t'interdire la PdV (cas vécu)...

me suis fait emmerder par un gardien pas plus tard que la semaine dernière devant le Panthéon
Pour être honnête, le problème du casquetté, c'est que j'avais mis un sb 900 sur un petit pied d'éclairage léger.
Et selon le rrrrèglement, pied = pro = obligation de demander préalablement  l'autorisation à la Ville et de payer la taxe qui va bien .
J'ai replié le pied et mis le SB dans la main de l'assistante de promo de la maison de disque qui accompagnait les artistes. Elle a fait le pied vivant  et on a pu continuer la séance....

yaquinclic

Citation de: makhno le Novembre 02, 2013, 08:09:00
tu as la place des Vosges,qui est très belle.

Bonsoir,

Les beaux jours pas vraiment c'est bien remplit tout de même les gens en profitent. Sinon un lieux calme dans le 6ème c'est place de Furstemberg

Alain-P

Un endroit pitoresque souvent très calme, en plein centre de Paris et où personne ne protestera contre l'usage d'un pied ou installation d'éclairage, la Cour de Rohan.

Perpétuel insatisfait.....

geargies

Tu charries Francis quand même .. Tu ne peux pas prétendre que tu n'es pas un pro...

Verso92

Citation de: vernhet le Novembre 02, 2013, 19:13:03
me suis fait emmerder par un gardien pas plus tard que la semaine dernière devant le Panthéon
Pour être honnête, le problème du casquetté, c'est que j'avais mis un sb 900 sur un petit pied d'éclairage léger.
Et selon le rrrrèglement, pied = pro = obligation de demander préalablement  l'autorisation à la Ville et de payer la taxe qui va bien .
J'ai replié le pied et mis le SB dans la main de l'assistante de promo de la maison de disque qui accompagnait les artistes. Elle a fait le pied vivant  et on a pu continuer la séance....

Oui : pour le préposé à la surveillance, trépied = pro.
Je me suis fait chopé plusieurs fois, dont une sur le parvis de Notre Dame, la nuit. Le flic de service (peut-être photographe ?) s'est même excusé en avouant que c'était débile, mais qu'il était obligé de m'interdire la PdV au trépied...

Franciscus Corvinus

Ca n'est pas plutot que trépied = danger de gene (voire possibilité que le passant trop occupé a texter se prenne les pieds dans le pied et une gamelle), d'ou besoin d'autorisation sous condition qu'on prendra les précautions nécessaires?

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 03, 2013, 18:44:20
Ca n'est pas plutot que trépied = danger de gene (voire possibilité que le passant trop occupé a texter se prenne les pieds dans le pied et une gamelle), d'ou besoin d'autorisation sous condition qu'on prendra les précautions nécessaires?

Les deux ou trois fois qu'on m'a embêté, c'était pour le motif de PdV à caractère professionnel.

Jean-Claude Gelbard

Ah bon, Alain, on peut de nouveau traverser la cour de Rohan ? Il y a très longtemps, j'y avais pris pas mal de photos (incluses dans un diaporama en fondu enchaîné, mais personne ne fait plus ça, même pas moi...), mais les dernières fois que je suis passé carrefour de l'Odéon et que j'ai voulu y jeter un coup d'œil, j'ai trouvé portes closes, aussi bien depuis la rue du Jardinet que depuis la cour du Commerce St André... Je crois bien que c'est privé, maintenant...

aldau

Bonsoir, il m'arrive de sortir avec un 500 et un trépied dans Paris mais je reste toujours sur le trottoir et un jour un des flics en voiture arrêtés au feu rouge m'a dit texto:" J'espère que vous photographiez des jolies filles" ce à quoi j'ai répondu: "bien évidemment!" ;D
Et je ne suis jamais embêté par la maréchaussée, par contre dans les parcs et jardins, même avec un 70-200 on m'a pris pour un pro (ce que je ne suis pas)
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

DPI

Bercy village et le parc de Bercy.

Sympa et tranquille pour portrait en terrasse le matin et le parc à beaucoup d'arbres d'essences différentes
et plusieurs bassins pour des arrières-plans intéressants.

Cordialement

Alain-P

> JCGelbard :

Dans la journée la cour de Rohan est ouverte des deux côtés et ce n'est pas un endroit privé, seule la volonté des propriétaires locaux a fait installer un digicode qui a l'air d'être désactivé de temps en temps. Sans doute une querelle locale entre particuliers et la mairie.²

Aux autres :

On reconnait un  pro puisqu'il prend ses photos avec un pied, alors qu'un amateur prend des photos comme un pied  ;)
Perpétuel insatisfait.....

billabong97

Parcs Montsouris dans le 14eme arrondissement, je n'ai jusqu'á maintenant pas été réprimander par les gardiens et j'ai souvent le 70-200 pour mes portraits.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

dioptre

Pour Paris voici un extrait d'une circulaire de la Préfecture de police datée du 15 mars 2001 en réponse à la question d'un photographe.
J'en extrait seulement ce qui ne nécessite pas d'autorisation préfectorale et qui ne concerne que la photo ( mais on sent que le texte pense surtout au cinéma ou vidéo) :

<< En dehors des films..... sont dispensés d'autorisation préalable les opérations répondant aux prescriptions suivantes :

- ne pas gêner la circulation des véhicules et  piétons,

- employer un maximum de 10 professionnels ( techniciens mannequins, comédiens, ... ) indépendamment du nombre de particuliers, [NB : cela laisse une sacré marge pour des prises de vues photo !! et les particuliers qu'est ce ?? les badauds ? ]

- ne pas utiliser de véhicule militaire ou de police de location, ni de comédien déguisé en militaire ou policier,

- ne disposer que de moyens légers : appareil à l'épaule ou au maximum 1 appareil sur trépied, éclairages d'appoint portatifs ou au maximum deux sur trépied, alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif, absence d'effets sonores, d'effets spéciaux ou de moyens élaborés ( travelling sur rails, chariot, grue, tour, cascade....) >>

Le reste de la lettre concerne les opérations nécessitant des autorisations et concernent le cinéma ou vidéo

Et on peut penser que ces prescriptions très raisonnables peuvent ( pourraient ) s'appliquer dans les villes de France et de Navarre. Mais je ne suis pas sûr que les maires se soient donnés la peine de faire un texte spécifique sur ce sujet.

De toute façon ( on en avait discuté ici ) on est toujours soumis à l'arbitraire d'un représentant de l'ordre mal luné qui vous intime l'ordre de déguerpir.
A vous de choisir obéir ou résister.

Depuis 2001 cela a pu changer.