Accentuation pour tirage Lambda

Démarré par Canito, Septembre 28, 2011, 10:01:36

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour à tous,

Après la section consacrée à Nikon NX2, je tente ma chance ici.

J'utilise NX2 pour post-traiter mes fichiers issus de scans de négatifs. En ce qui concerne les tirages, il m'arrive de faire appel aux services de Picto Online, prestation tirage argentique Lambda sur papier baryté.

Comme vous le savez peut-être, ce type de tirage est très qualitatif mais a la particularité de "ramolir" un peu le fichier, ce qui, contrairement à la plupart des cas en impression jet d'encre, nécessite d'accentuer celui-ci, cette accentuation étant fonction de la taille de sortie.

J'ai bien conscience que cette demande est très... spécifique, disons, mais si certains parmi vous ont une bonne expérience en la matière, je suis preneur de conseils (type d'accentuation par taille de tirage, par exemple). Idéalement avec Nikon NX2, à défaut avec Photoshop ou autre (je tâcherai de "traduire"). Je me demande principalement si certains parmi vous ont adopté un protocole particulier destiné à préparer le fichier, particulièrement en ce qui concerne l'accentuation.

Bonne journée.

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Canito

Ca a l'air super, mais il s'agit d'un plug-in LR, Ap. ou PS.  ::)

Pixel-Z

Citation de: Canito le Septembre 28, 2011, 17:55:23
Hélas ....nul n'est parfait !  ;)
à ma connaissance,il n'y a rien en standalone qui réponde à ton souhait.
j'utilise aussi NX2 pour le post-traitement , mais je régle l'accentuation de mes tirages avec sharpener.
Ni pour Ni contre,au contraire

pgrat

Citation de: Canito le Septembre 28, 2011, 17:55:23

Le plugin LR est un exécutable ! Rien de plus simple, faites "ouvrir avec ..." :

Nikojorj

Photokit Sharpener fait ça aussi, c'est aussi un plugin PS (mais pas LR il y est intégré)...
Sinon, si tu trouves des paramètres pour l'impression jet d'enctre sur papier mat, ça peut aller aussi pour la lambda il parait (c'est ce qui est conseillé dans LR par exemple).
Des pistes ici par exemple http://forums.adobe.com/thread/548643

pixydream

Oui ça ramollit comme tu dis.. Mais jamais pareil.. Tout dépend des images.
Alors accentuer oui mais point trop n'en faut... Re contraster un peu... Ne pas éclaircir en revanche.
Et le faire différemment pour chaque image en fonction de ce que tu connais du boulot Picto. Un léger coup d'accentuation ne fait pas de mal s'il reste léger. (economise tes sous reste avec tes fonctions de bases LR ou PS..)

Canito

Merci les gars. Bon, pixydream, c'est ce que je redoutais : pas de recette miracle ni de possibilité d'automatiser le processus d'accentuation en fonction de la taille de tirage.  :D Je ne m'en sors pas trop mal jusqu'à présent, donc je vais continuer comme ça.  ;)

Nikojorj, il y a une véritable différence avec le jet d'encre : je n'ai jamais accentué un seul scan en vue d'une impression jet d'encre, et ça pique très fort. Le même fichier tiré avec Lambda sortira légèrement moins contrasté et plus doux. En revanche, le rendu est plus proche d'un baryté traditionnel (c'est ce que je recherche, sauf cas particulier où j'aime bien le rendu en jet d'encre, charbon ou autre) et il n'y a aucun problème de métamérisme.