Filtre Hama ND Variable ND2-400

Démarré par duduan, Septembre 28, 2011, 12:31:47

« précédent - suivant »

duduan

J'hesite a acheter un filtre Hama ND variable ND2-400.
Quelqu'un a t'il achete ce filtre ? si oui pourrais t'il mettre sur le forum quelques photos test.

Lien :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=HAMA1370696&fami=&id_produit=HAMA1370696&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=nd2-400&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=HAMA Filtre ND Variable (ND2-400) 77mm

duduan

J'ai lu ce fil sur le quel il a été tout dit et son contraire, donc j'ai ouvert ce fil pour avoir des avis objectifs de la part de peronnes ayant achete precisement ce filtre et non me fier a des supositions du genre filtre pas cher = qualité mediocre, tel filtre est mieux que l'autre etc...
La preuve par l'image me partle plus que des longs discours.

Jaja

Salut,

Je viens de le recevoir et c'est la douche froide : il crée de forts écarts de luminosité dans l'image dès qu'on le ferme un peu beaucoup. Phénomène d'autant plus sensible que l'angle de l'objectif est grand.

Je ferai d'autres essais mais tel quel ce filtre ne sert strictement à rien.

olivier_aubel

Citation de: Jaja le Septembre 30, 2011, 17:44:18
Salut,

Je viens de le recevoir et c'est la douche froide : il crée de forts écarts de luminosité dans l'image dès qu'on le ferme un peu beaucoup. Phénomène d'autant plus sensible que l'angle de l'objectif est grand.

Un ptit exemple ?
Est ce que ça ressemble plutot à du vignetage ou bien tu as pris un ciel bleu et du coup ... il y aurait un effet polarisant (ce qui ne serait pas etonnant...)

Jaja

Voici quelques images prises avec une focale de 24 mm (F/11).

Image du mur de ma maison, sans reflets ni lumière directe du Soleil. Le revêtement du mur est mat.

Trois exemples, filtre mis en place : intensité lumineuse normale, diminuée de moitié, et fortement diminuée.

Comme tu peux le voir, les résultats sont désastreux. Je retourne le filtre pour remboursement. Je vais me prendre un neutre classique.

Intensité lumineuse normale...

Jaja

Diminuée de moitié...

Jaja

Fortement diminuée...

louparou

Citation de: duduan le Septembre 28, 2011, 12:31:47
J'hesite a acheter un filtre Hama ND variable ND2-400.
Quelqu'un a t'il achete ce filtre ? si oui pourrais t'il mettre sur le forum quelques photos test.

Lien :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=HAMA1370696&fami=&id_produit=HAMA1370696&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=nd2-400&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=HAMA Filtre ND Variable (ND2-400) 77mm
excellent filtre    ;D ;D
avant d'acheter tu pouvais poser la question.
cette marque comme celle qui commence par un C... sont à proscrire.
nous en parlons très souvent ici et c'est toujours les mêmes marques qu'il faut acheter
le plus cher Héliopan puis B + W et HOYA.
j'ajoute un plus; nettoyage des verres optiques et filtres avec essence A ou H (3€ le litre)
la photo C peindre un instant

olivier_aubel

Impressionnant !  :-[
On voit bien le croisement des 2 champs de polarisation...

C'est clair qu'un bon filtre neutre x1000 B+w est préférable d'un point de vue optique. C'est un peu plus contraignant à utiliser mais vous serez certain de ne pas avoir ces effets, d'avoir une monture très fine et une bonne qualité optique.

Bonnes photos

louparou

Citation de: Jaja le Septembre 30, 2011, 17:44:18
Salut,

tu devrais essayer le Héiopan gris neutre variable ND  prix ø 72 pour seulement 280 €. il est très bon.

Jaja

Epilogue au retour du filtre Hama variable pourri acheté et retourné aussitôt pour échange avec un filtre neutre, cette fois classique.

J'ai donc opté pour le B+W neutre ND 3 (10 diaph) 77 mm que je viens de recevoir.

Pas grand chose à critiquer sur ce produit. Quelques remarques tout de même :

- il diminue la luminosité de 11 diaph à priori
- le piqué de l'optique n'est pas altéré
- le vignetage augmente sérieusement (c'est pourquoi il est à utiliser de préférence avec des focales égales ou supérieures à 28 mm)
- il engendre une dominante chaude (facile à corriger en post traitement)
- il possède une belle finition

Bref, un choix autrement plus judicieux que le filtre Hama variable acheté initialement...

louparou

Citation de: Jaja le Octobre 28, 2011, 17:18:42
Epilogue au retour du filtre Hama variable pourri acheté et retourné aussitôt pour échange avec un filtre neutre, cette fois classique.

J'ai donc opté pour le B+W neutre ND 3 (10 diaph) 77 mm que je viens de recevoir.

Pas grand chose à critiquer sur ce produit. Quelques remarques tout de même :

- il diminue la luminosité de 11 diaph à priori
- le piqué de l'optique n'est pas altéré
- le vignetage augmente sérieusement (c'est pourquoi il est à utiliser de préférence avec des focales égales ou supérieures à 28 mm)
- il engendre une dominante chaude (facile à corriger en post traitement)
- il possède une belle finition

Bref, un choix autrement plus judicieux que le filtre Hama variable acheté initialement...

moralité !! on en a pour son argent ?  toujours surpris d'acheter des marques pourries .
alors maintenant bonnes photos.