MacBookPro ou MacPro ????

Démarré par Bass man 94, Septembre 28, 2011, 15:26:30

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: Anc le Septembre 29, 2011, 09:56:42
J'ai toujours trouvé ça très supportable. On reste assez loin du bruit d'une tour classique.

Pas tout a fait d'accord, à plein régime c'est quand même plus bruyant qu'une tour avec une bonne alim

Anc

Il faudrait mesurer pour être sûr. Le truc à voir aussi, c'est qu'on est rarement à plein régime sur une utilisation photo avec LR3 + PS. Perso, le mien je ne l'ai vu à fond qu'en jeu vidéo ou encodage vidéo.
La courbe bruit / vitesse des ventilos n'est pas linéaire. A 2000 trs, la machine est quasi silencieuse. C'est en allant vers les 5-6000 que ça commence à être présent.

Bass man 94

Anc, tu me rassure :)

Zut, Will95 me fait peur finalement  >:(

Ouf, Anc modère à nouveau  ;D

Je suis assez d'accord pour dire que LR et toshop ne risquent pas (enfin j'espère) de trop charger le processeur et par conséquent de faire hurler les ventiolos. Seuls les gros exports de LR3 risquent de mettre les processeurs en pleine charge.

Maintenant, une tour se trouve sous le bureau donc fatalement moins audible. Le MBP sera juste devant moi (donc proche de mes oreilles de musicien afutées et sensibles). Ses petits ventilateurs tournant beaucoup plus vite qu'un gros, seront plus donc aussi plus bruillants.

Mais a quel point ? Quelqu'un pourait mesurer les décibelles en charge mini, moyenne, pleine ?

Merci d'avance,

PS, il existe "decibel" ou "db meter" sur iphone  ;)

Will95

Moi le proc est à 95% quand j'exporte de Phocus, parfois ça prend une ou deux heure, la on ressent bien les dB  ;D

Bass man 94

Si c'est que pendant les exports c'est pas trop grave, en général c'est maxi 10-20 photos pour la mode et 150-200 pour les photos en clubs, je ferais une pause :)

Faut quand même que je trouve quelqu'un qui a un MBP 2011 et les même soft que moi que je puisse tester la rapidité et entendre le bruit des ventilos en charge...

Anc

Tu peux aller dans un Apple Store pour faire des essais, ils sont assez cool là dessus.

Will95

Citation de: Anc le Septembre 29, 2011, 11:16:17
Tu peux aller dans un Apple Store pour faire des essais, ils sont assez cool là dessus.

Oui, surtout au Louvre.

Bass man 94

Vous pensez qu'ils me laisseraient installer LR3 et faire un gros export de 30 minutes ?

lalootre

Oui enfin juger du bruit dans Apple store... :)

Les Mac Pro SB-E sortiront dès qu'Intel sortira les proc, soit Q4, disons donc novembre. Ivy Bridge c'est uniquement à partir d'avril 2012.

Si tu as vraiment besoin de deux 27", attends les nouveaux mac pro ou prends un imac 27". De toute manière, ils utilisent les mêmes dalles, donc sont autant sujets aux problèmes de tâches que les TBolt display.

J'ai l'air de ne pas aimer les MBP, ce n'est pas vrai. Mais si on utilise un peu beaucoup LR (rendu d'aperçu fréquents, retouche locale, correction du bruit, etc.) ou PS, le CPU chauffe trop pour que ce soit - pour moi - supportable au niveau décibels et température sur les doigts/genoux.

La puissance est là, la portabilité aussi mais pour une machine de prod je ne trouve pas ça pertinent. Au pire, achète et rapporte si ça ne te convient pas, tu as 14 jours pour le faire sur l'apple store.

Anc

Citation de: lalootre le Septembre 29, 2011, 14:35:04

J'ai l'air de ne pas aimer les MBP, ce n'est pas vrai. Mais si on utilise un peu beaucoup LR (rendu d'aperçu fréquents, retouche locale, correction du bruit, etc.) ou PS, le CPU chauffe trop pour que ce soit - pour moi - supportable au niveau décibels et température sur les doigts/genoux.

Dans tous les cas, ne jamais utiliser un portable sur les genoux si on tient à se reproduire un jour ;)

Pour les doigts, c'est pas faux, la zone à côté de l'alim peut devenir franchement chaude.
Par contre, je suis surpris, j'ai jamais eu de cas de chauffe extrême avec mon MBP (c'est un C2Duo, il est vrai).

Bass man 94

Bon, a la lecture de vos derniers post je crois que je vais me prendre un MacPro !!!

Prions pour que Apple le renouvelle réellement (qu'il n'abandonne pas cette machine je veux dire) et que son tarifs ne subisse pas une trop grosse inflation...

Anc

Petite mesure vite fait sur un MBP 2009 C2Duo 2.66Ghz en mode carte graphique et à fond les ballons : 65db, le micro de l'iphone mis à la sortie des ventilos.
Voilà, moi ça me parle pas mais si ça peut t'aider :)

lalootre

Et la même mesure à l'endroit de ta tête ? Pour faire une mesure de bruit, il faut vraiment rester silencieux et maintenir le sonomètre parfaitement fixe.

Anc

Oui bon, déjà c'est mesuré avec une appli iPhone dont je ne suis pas sûr et en plus j'ai pas exactement que ça à faire :)

Bass man 94

Merci pour cette info précieuse Anc :)

J'aimerais juste savoir avec quel appli tu as fais la mesure (j'en ai plusieurs et toutes me donne un résultat plus ou moins différent..) pour que je puisse comparer chez moi.

Anc

Nicolas Meunier

je me permet de revenir à l'assaut avec l'iMac car c'est le seul avec un vrai Corei7 de station de travail et la version 3,4Ghz dépote. Comparé au MBP et MacMini, ca n'est pas du tout le même type de perf... et si l'ecran en plait pas rien n'empêche de l'eteindre et de tout faire sur un Eizo à côté.

fiatlux

Citation de: nmeunier le Octobre 03, 2011, 16:27:18
je me permet de revenir à l'assaut avec l'iMac car c'est le seul avec un vrai Corei7 de station de travail et la version 3,4Ghz dépote.

L'iMac Core i7 est un vraie bonne affaire quand on réalise qu'il est plus performant qu'un MacPro de base et qu'il vient avec un écran 27". D'un strict point de vue perfs CPU, c'est un bon plan.

Reste qu'un MacPro accepte plus de RAM, plus de disques, est plus facile à maintenir (panne disque...) et à faire évoluer (carte graphique voire même CPU).

Perso j'ai un MacPro 1,1 que j'ai fait évoluer il y a deux ans avec 2 CPU Quad  [at]  3 GHz, une carte graphique HD3870, 16 Go de RAM, 1 boot SSD et des DD 2To en RAID. Un investissement raisonnable et cette machine est toujours dans le coup. Je pense mettre une dernière fois la cg à jour histoire de profiter d'OpenCL avant d'envisager un remplacement de la machine.

Anc

Le seul désavantage de l'iMac est la difficulté qu'il y a à changer le disque dur. Pour le reste, la carte graphique a un impact négligeable sur les perfs hors jeu vidéo et la RAM se monte à 16Go, ce qui est déjà très confortable.

Pascal Méheut

Citation de: Anc le Octobre 04, 2011, 08:09:08
Le seul désavantage de l'iMac est la difficulté qu'il y a à changer le disque dur.

Et le fait qu'on a un écran intégré... Je n'ai pas la place de mettre 2 écrans sur mon bureau et je ne pense pas renoncer à mon Eizo pour un écran d'iMac. Au demeurant et même si j'avais la place, j'ai constaté après essai que j'ai du mal à utiliser 2 écrans différents.

Pour tout ca, on est dans les contraintes et préférences personnelles...

fiatlux

CitationLe seul désavantage de l'iMac est la difficulté qu'il y a à changer le disque dur.

Je pense que c'est loin d'être anodin. En plus de 20 ans de micro-informatique, je ne compte plus les disques durs HS ou simplement devenu trop petits qu'il a fallu changer sur mes machines, au boulot comme à la maison. Il est agréable de pouvoir remplacer un disque dur en 5' dans un Mac Pro par un modèle venant du vendeur du coin, au lieu d'avoir à rentrer son iMac au SAV pour de toujours trop longues interventions.

CitationPour le reste, la carte graphique a un impact négligeable sur les perfs hors jeu vidéo

Certains traitements photo/vidéo font appel au processeur de la carte graphique (OpenCL) et c'est je pense appelé à se généraliser. Mais de ce côté-là, l'iMac est déjà très bien fourni, alors que l'offre Apple en cg optionnelles pour le Mac Pro est assez désolante...

Citationet la RAM se monte à 16Go, ce qui est déjà très confortable.

C'est vrai, mais pour des besoins spécifiques (ou pour assurer un certaine évolutivité) un Mac Pro monte jusqu'à 96 Go.

A noter que les derniers iMac acceptent 32 Go mais en utilisant des barette 8Go, ce qui coûtera actuellement 5 à 6x plus cher que la même quantité de mémoire avec des barrettes de 4Go dans un Mac Pro. Dans ce cas, autant investir la différence de prix dans un Mac Pro justement.

Anc

C'est sûr que le changement de disque dur n'est pas anodin. Après, en cas de casse, ca peut être remplacé en quelques jours dans un Apple Store. Pour le stockage, il y a les solutions FireWire & Thunderbolt, donc pas de souci particulier.

Pour la RAM, honnêtement, j'imagine mal qu'on puisse avoir besoin de plus de 16 Go pour du traitement photo. Je reste persuadé qu'on surestime souvent son besoin en puissance.

Concernant l'écran de l'imac et le dual screen, c'est vrai que c'est personnel.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Octobre 03, 2011, 16:27:18
je me permet de revenir à l'assaut avec l'iMac car c'est le seul avec un vrai Corei7 de station de travail et la version 3,4Ghz dépote. Comparé au MBP et MacMini, ca n'est pas du tout le même type de perf... et si l'ecran en plait pas rien n'empêche de l'eteindre et de tout faire sur un Eizo à côté.

je confirme.

J'ai un iMac Core i7, et c'est plus performant que mon MacPro
pour l'instant pas de gène ni de problèmes à cause de l'écran.
Photo Workshops

Bass man 94

Ne pas oublier que l'iMac (sandybridge) est  POUR L'INSTANT plus performant que le MacPro actuel (qui n'est pas sandybridge, je le rappelle).

Lorsque le MacPro sandybridge-E sortira (fin de l'année ?), nul doute qu'il remettra les pendules à l'heure et laissera l'iMac très loin derrière lui !!!

Il faut comparer ce qui est comparable à technologie EGALE  ;)

L'iMac est certainenement une très bonne machine mais son aspect "non démontable" ne me rassure pas. Un truc tombe en panne et vous vous retrouver sans machine de production durant le temps de la réparation (qui peut être très long...). Sur un MacPro, on change la pièce très rapidement (HD, CG, RAM, CD-ROM...). Voir aussi le coté évolutif, à relativiser quand même chez apple qui vérouille pas mal de truc et aussi aux tarifs parfois "suréalistes" (mais des bidouilles sont possible pour passer du matos PC en mac et payer moins cher par exemple).

Sinon concernant les décibelles, difficile de juger car 65 db dans le grave (ronronnement) c'est moins gènant que 65 db dans l'aigu (sifflement strident).

Je ne suis pas dans l'urgence, je vais prendre mon mal en patience et attendre la fin de l'année voir si le MacPro sort. Après lecture des premiers tests, je pourrais faire un choix "en toute connaissance de cause" sans avoir de regrets sur l'achat de ma future bécane.

Nicolas Meunier

comparer imac et macpro pourquoi pas c'etait surtout comparer mac mini et MPB avec un iMac qui me semblait irréaliste en terme de puissance.

le mac mini Corei7, le MBP Corei7... ce n'est vraiment pas la même puissance qu'un iMac CoreI7