MacBookPro ou MacPro ????

Démarré par Bass man 94, Septembre 28, 2011, 15:26:30

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Bass man 94 le Octobre 05, 2011, 15:54:25
Je retiens ta solution de NAS si l'opte pour le MBP 15" + écran photo :)

Par contre c'est quoi la connectique ? Je vois prise réseau mais pas de Thunderbolt ou de FW800. Tu branches ça comment au MBP ?

c'est en ethernet et il arrive à passer près de 200Mo/sec avec ca

lalootre

Bass man, si tu veux réellement pouvoir conserver la même machine pendant 5 ou 6 ans, arrête de te poser des questions, il n'y a qu'un gros Mac Pro ou un PC qui répondent à ce besoin.

Personnellement, je préfère la stratégie d'une machine plus modeste avec changement tous les 18 mois/2 ans et revente pour 50 % du prix d'achat. Je trouve ça plus simple pour rester à jour et compatible.

Par contre, ne te méprends pas sur tes besoins. Si c'est l'ajout d'un SSD qui a accéléré ta machine, changer pour un plus gros CPU t'aidera autant que remplacer ta twingo par une Ferrari pour déménager ton frigo.

[at] nmeunier : 200 Mo/s sur un lien GbE, je ne pense pas. Il en agrège deux pour ça, ce qui est impossible sur un MBP/iMac.

Bass man 94

Citation de: Anc le Octobre 05, 2011, 15:59:54
J'utilise LR3 sur un i5 sandy bride et ça marche très bien. Et oui, les exports sont gourmands, mais ça reste acceptable.

Oui mais le acceptable n'est pas suffisant pour moi (surtout sur une machine neuve qui devra durer 3 ans au minimum... en prendre une juste acceptable aujourd'hui veux dire qu'elle ramera demain et sera inexploitable après demain). Mon MacPro actuel est acceptable et ça me gave de devoir attendre sur certains traitements... mais je lui pardonne vu qu'il a 5 ans.
Lalootre,

Si je prends un MBP il faudra qu'il dure au moins 3 ans sans ramer trop (je pense que le i7 fera l'affaire). J'ai pas forcement les moyens de changer aussi souvent que toi :)

Pour le NAS il faut effectivement deux ports ethernet donc c'est mort pour le MBP (et inutile pour moi si je choisi un MacPro).

Faut que je refasse mes calculs pour voir ce qui est le plus rentable/performant pour moi entre l'achat d'un MacPro (environ 3000-3500€) et d'un MBP + écran + RAID.

Je pense que c'est le MacPro...

Concernant mon besoin : j'ai besoin d'un CPU plus puissant que mon MacPro actuel. Le SSD aide mais quand les processeur sont à 100%, pas grand chose à faire que d'attendre...

Anc

Citation de: Bass man 94 le Octobre 05, 2011, 17:04:26
Oui mais le acceptable n'est pas suffisant pour moi (surtout sur une machine neuve qui devra durer 3 ans au minimum...). Mon MacPro actuel est acceptable et ça me gave de devoir attendre sur certains traitements...

Ce que t'as pas l'air de comprendre, c'est que les exports prennent de toutes façons des plombes. Si tu investissais dans un 16 coeurs, 96 Go de RAM et des disques de serveur à 15000 tours / minute, ça serait quand même long. Et ta machine te couterait 20k € aussi ...

Au bout d'un moment, le moindre gain de vitesse finit pas coûter extrêmement cher.

Bass man 94

Je ne parle pas des exports (je sais que c'est long).

Je parle de la réactivité de LR en général et surtout de l'emploi de certains outils pinceau de réglage et retouche de ton direct qui ne sont plus fluide du tout alors qu'ils l'étaient complètement sous LR2 par exemple.

le SSD à amélioré un peu le temps de réponse le rendant "acceptable" mais cela reste lent (pas instantané). je veux dire que je bouge un curseur et j'ai pas le résultat de suite, du coup ça m'oblige à rectifier 5, 6, 10 fois avant de trouver le bon dosage (quand c'est instantané tu bouge le curseur progressivement jusqu'au résultat désiré). Le fait de devoir faire c'est multiples tâtonnement augmente considérablement mon temps de traitement par photo. Et quand tu à 150 ou 200 photos à traiter, ça devient chiant, long et énervant à la longue. De plus, ce temps que je perd, je ne le passe pas avec les miens...

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Anc

Pour ça je ferais une réponse en 2 parties :
primo, ta machine date de 2006. 5 ans en informatique c'est énorme. Les procs actuels sont beaucoup plus performants. Il y a déjà un gouffre entre les C2Duo de 2009 et les i5/i7 actuels. J'ai une copine qui a acheté le dernier MBAir avec core i7 (seulement 2 coeurs sur cette version) : c'est hallucinant comme ça tourne bien avec LR3. Tu peux jouer avec les curseurs, ajouter plein de retouches locales / gradient, etc, ça passe nickel. J'ai le même ressenti sur ma machine ...
Par contre, LR3 a de gros problèmes de mémoire. Quoi que tu fasses, au bout d'un moment plus ou moins long, il faut relancer l'ensemble. Et ca, c'est bien indépendant de la puissance de ta machine, même si avoir de la mémoire aide grandement.

Nicolas Meunier

Citation de: lalootre le Octobre 05, 2011, 16:53:26
[at]nmeunier : 200 Mo/s sur un lien GbE, je ne pense pas. Il en agrège deux pour ça, ce qui est impossible sur un MBP/iMac.

A priori si tu acceptes les JumboFrame ca passe... je ne l'ai pas encore ... mais avant la fin d'année de je pense.

Bass man 94

Très honnêtement je suis sûr qu'un MBP i7 ferait l'affaire (si pas trop bruyant bien sûr). Le truc c'est que je devrais trouver une solution pour tous mes HD (Drobo ou autre...) en connexion Thunderbolt qui plus est (afin de ne pas perdre en réactivité) puisque le MBP n'a qu'un port ethernet (apriori exit le NAS synologie) ni de port e-sata.

C'est donc environ 2900€ pour un MBP 15" (pour avoir l'écran mat) avec applecare + 8Go ram à 150€ + Pegasus RAID à 1300€ + 27" à 999€ = 5350€

Si je revends mon MacPro actuel avec tous ses HD je peux en tirer 1300-1400€ ce qui fait une facture finale à 4000€ (quand même).

Si j'achète l'actuel MacPro 6 cores Westmere à 3600€ + 150€ de Ram + 300€ d'applecare - la revente de mon MacPro (1000€ car j'y installerais mes ancien HD 1To) = ca me fait une facture d'environ 3000€ (soit 1000€ d'économie par rapport à la solution MBP).

Maintenant je trouve dommage d'acheter ce MacPro en fin de vie au prix fort (et sans thunderbolt).

Aux dernières news, le processeur SandyBridge E n'aurait pas satisfait aux tests de stabilité (quelques bugs) pour intégrer un MacPro (machine aux exigences pro donc sans compromis). Sa sortie est donc repoussée au premier semestre 2012 (voir plus ?).

Rien ne dit non plus qu'Apple ne stoppera pas la gamme MacPro (surtout si les SandyBridge ne passe pas les tests) et auquel cas, il n'aurait pas été stupide de prendre le MacPro 2011.

Bref, je tourne en rond...

wedge

salut Bass man,

si un avis supplémentaire t'intéresse, voici le mien :

j'étais exactement dans le même cas que toi il y a qqs temps.
Impossible de me décider entre macbook pro, Imac, Macpro, chacun offrant avantages, inconvénients.... et si je m'étais facturé les heures passées à réfléchir, peser/soupeser, je serais riche.....et fauché.
Surtout que j'avais tendance à vouloir la + grosse du quartier : macpro toutes options.
Complètement irréaliste et sans intérêt : 20K€ au bas mot.
J'ai chopé de très bon conseils ici, notamment de Pascal M. (merci encore Pascal).

Bref, pour la faire courte :
au vu de ce que tu as déjà (SSD, HD, écrans etc....) je me poserais pas la question et je partirais direct sur macpro, d'autant + que j'ai le sentiment que tu es déjà convaincu.
Pour le modèle, je me prendrais pas le chou en optant pour un quad 3.2Ghz de base (j'ai lu sur ce site :http://macperformanceguide.com/index.html flegme de chercher ou exactement qu'il est parfait pour photo/2D, même en pro).
Les sextuples cœurs/turbo boost/Golf GTI/pneus larges/réservoir kérosène, ne servent à rien, nos softs ne les exploitent pas.
Coût : 2800
Ensuite, tu prend de la RAM à la pelle chez Macway ou OWC (en profitant encore du taux €/$)
Tu installe ton SSD + tes HD et tu te retrouve avec un machine de prod' ultra performante  :

- largement évolutive dans le temps
- qui t'as couté 2300 € en comptant large (coût MP neuf + RAM - revente MP actuel -1K€- sans les HD)
- et roulez jeunesse

tu vas te retrouver avec 1 machine autrement + performante et réactive que celle dont tu décris le fonctionnement sous LR,
et que perso, je ne supporterais pas 1 seconde.

Encore un avis perso, qui n'engage que mon moi même ( ;D ) :
à chaque fois que se pose la question d'un investissement pro, je pars toujours bille en tête sur le top du top, (taupe of ze taupe, en anglais), qui forcément coute un rein, un bras + une cornée.
Une fois que je suis bien refroidi, je me pose la question de savoir quel est le réel rapport confort/coût/gain de temps/satisfaction d'avoir le joujou dernier cri.
Un exemple : j'ai des clients en photo sous marine. Si je me retenais pas, je pourrais claquer 50K€ (que bien sûr je n'ai pas) pour du matos : caisson, flash, scooter sous marin....j'en passe et des meilleures....

C'est juste que ça ne m'amènerait pas + de client, ni ne me ferait gagner + de brouzoufs.

Alors je garde mon matos actuel qu'il est fiable et que c'est quand même pas d'la daube, et qui me permet de bosser confiant, sans me prendre le chou, avec plaisir.

Tchô

Laurent

Bass man 94

Merci de ta réponse wedge.

Lorsque j'ai acheté mon MacPro j'avais fait une sorte d'état des lieux de mon besoin. J'avais le choix entre le modèle 2ghz, le 2.66ghz et le 3ghz en quad Et des Octos bien trop cher et trop puissants pour ce que j'en ferais.

J'ai donc pris le 2.66ghz qui était le meilleur compromis prix/puissance pour un investissement qui devait durer au moins 4 ans en restant performant. Contrat rempli car mon MacPro à duré 5 ans et qu'il peut encore tenir quelques mois de plus (6 ans ?).

Quand je regarde la gamme MacPro, je pense que c'est le westmère 6 cores à 3.33ghz qui représente le meilleur rapport puissance/prix/longévité (c'est ce que confirme aussi le site que tu m'as recommandé). J'aimerais donc qu'il puisse lui aussi durer 4 à 5 ans (soit LR4 et LR5) sans trop râmer à la fin...

Aujourd'hui LR exploite le multi-core donc je pense que 4 core c'est vraiment le minimum, le 6 cores est un bon compromis surtout qu'il est cadencé à 3.33ghz (donc rapide sur des traitements mono-core), les 8 et 12 cores sont cher et surdimensionnés et pas forcement plus performant avec LR ou toshop (j'avais lu un bench qui donnait le 12 cores moins rapide avec photoshop que le 6 cores).

Mon choix irait donc sur ce MacPro 6 cores. Ce qui me freine c'est :

- qu'il est en fin de vie pour un tarif de début de vie (3600€ donc prix fort).
- que le futur MacPro sandybridge-E d'entrée de gamme sera certainement plus performant pour un tarif avoisinant les 2400-2600€ donc 1000€ moins cher que le l'actuel 6 cores. La question est de savoir s'il sortira bien un jour et si oui quand (pas avant mi 2012 à mon avis) ?
- et qu'un MBP i7 n'est pas très loin en performance de ce MacPro 6 cores pour un tarif inférieur. Le hic c'est que je serais obligé de faire d'autres dépenses pour gérer mes HD ce qui rammenerait la facture final à plus cher que le MacPro 6 cores donc pas forcement rentable pour moi.

D'où la difficulté pour moi de faire un choix aujourd'hui. Je ne suis pas un Geek (enfin j'en ai pas les moyens lool) donc je veux faire un achat intelligent qui me durera le plus longtemps possible (en fiabilité et performances)...

lalootre

Je parlais à budget égal, puisque j'achètes des machines plus raisonnables qu'un Mac Pro ;) Par exemple, là, je partirais sur un iMac 21,5" sur le refurb http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/imac/21?mco=MjEwNzM4MjE

1250 € + 100 € de RAM + 100 € de boitier FW800 pour tes disques. Tu gardes un écran externe, tu gagnes suffisamment en puissance (SB, multithread, fréquence) et tu changes dans 6 mois pour les Ivy Bridge. Tu économises l'Apple Care aussi comme ça.

Sinon, le Mac Pro d'entrée de gamme SBE aura sûrement le 3820, 4 coeurs à 3,6 -3,9 GHz. Donc pas forcément plus rapide sur des softs bien multithreads : http://www.presence-pc.com/tests/core-i7-3960-x79-23404/9/
Il sera sans doute moins cher par contre. Là avec l'upgrade CPU et 8 Go de RAM (ECC), tu t'en tires pour 4000 €.

Bass man 94

Ok je comprends mieux lalootre :)

Mais bon, l'iMac est une machine qui ne m'attire vraiment pas.

Donc pour moi ça sera MBP ou MacPro.

Si le new MacPro 2012 d'entrée de gamme n'est que le 3820 il sera effectivement un peu light mais je pense qu'il fera plus ou moins jeu égal avec l'actuel MacPro 6 cores (pour 1000€ de moins quand même).

Après rien ne m'empeche de prendre un MacPro 2012 avec le même budget de 3600€ que j'aurais consacré à l'actuel MacPro 2011 à 6 cores.

Avec 3600€ je pense avoir un MacPro 2012 qui dépote bien et qui tiendra facilement les deux (voir trois) prochaines versions de LR et toshop. Enfin si il sort un jour...

lalootre

PLus que des versions de LR ou ToShop, c'est les versions de tes boitiers qui compteront, non ? :)
Sans rire, si tu peux attendre le renouvellement, ne te prive pas.
Ou alors, tente le hackintosh...

Hulyss

Un mac mini i7 et 8 Giga de mémoire est largement suffisant pour les applis citées.

Bass man 94

SVP,

Arrêter de me vendre du mac mini ou du iMac. J'ai déjà expliqué pourquoi ils ne me convenanient pas (prennez la peine de lire les précédents posts...).

Aujourd'hui mon choix se restrain sur :

- MBP 15" + pegasus + ecran photo (option à 5000 € la plus onéreuse),
- MacPro Westmere 6 cores à 3.33ghz (vu que je possède écrans et SSD + HD performants) pour 3600€
ou
- Attendre le MacPro 2012 et lui consacrer le budget de 3600€ (voir moins si le modèle d'entrée de gamme est très performant) que j'aurais mis dans le MacPro 6 cores. La question est de savoir s'il sortira bien un jour et si oui, quand ?

Le reste de la gamme Apple ne m'interesse pas (désolé mais c'est mon choix...) donc merci de me conseiller parmi la liste ci-dessus.

:)

wedge

Citation de: Bass man 94 le Octobre 06, 2011, 15:36:38
. La question est de savoir s'il sortira bien un jour et si oui, quand ?

:)

si tu as le budget maintenant, et qu'il te faut bouger 10 fois un curseur de LR avant de trouver le bon dosage, je vois même pas pourquoi tu te pose la question.
Travailler dans ces conditions, en attendant une hypothétique sortie, qui interviendra, on ne sait pas quand, me semble juste....stupéfiant.
(si tant est que ta config' actuelle soit la cause de la lenteur de LR)

Bass man 94

Le fait de mettre un SSD à bien arrangé les choses. C'est beaucoup moins lent et "presque" instantanée. Ce n'est pas des plus confortable mais cela reste acceptable donc je peux me permettre d'attendre encore quelques semaines.

Ce qui me gène c'est qu'il y a des rumeurs disant qu'Apple pourrait abandonner le MacPro. Et vu les problèmes qu'il y a sur les SandyBridge-E et leur date de sortie sans cesse repoussée à une date indéfinie... je me demande s'il sortira vraiment un jour ce MacPro ???

Alors attendre ou pas ?

lalootre

ben tu as trois mois à attendre pour être fixé. Est-ce vraiment rédhibitoire ?

Bass man 94

Non pas rédhibitoire.

Mais à mon avis l'attente sera bien plus longue que trois mois. Je dirais 6 mois au bas mot...

Donc soit je tombe sur une super occasion sur le refurb pour un 6 cores, soit j'attends :)

Et si entre temps j'ai moyen de tester un MBP... je craquerais peut être !!!

Bass man 94

Oui, j'ai vue ça aussi  >:(  :(  :'(

Si ça continue, je vais prendre le 6 cores 2010-11 et laisser passer le SandyBridge 2012.

Au pire je revendrais ce 6 cores (en espérant ne pas trop perdre de fric) pour prendre directement le IvyBridge en 2013 ou 2014 (voir 2015).

C'est peut être ça le meiller choix ?

Ou alors me prendre un MacPro d'occasion (2008 ou 2009 ?) pour tenir sans trop ramer jusqu'au IvyBridge ?

toukrikri

Il y a des grosses rumeurs de refresh des macbook  pro dans les semaines qui viennent