Asus P246Q ou Dell U2711 ? (+sonde)

Démarré par blu3sky, Septembre 27, 2011, 12:45:16

« précédent - suivant »

blu3sky

Bonjour bonjour !

Je suis actuellement entrain de me décider à acheter un nouveau moniteur.

Étant l'heureux propriétaire d'un Canon 5d Mark 2, je me décide maintenant à remplacer mon écran 28" Hanssg HZ281, pour quelque chose de plus adapté a la retouche photo !
Je me suis décidé sur le Asus P246Q et le Dell U2711 car je veux du wide-gamut (sinon je vois pas bien l'intérêt de changer de moniteur pour la retouche photo), et je voudrais également quelque chose de raisonnable au niveau prix (donc les Nec PA241 et PA271 sont éliminés étant au double du prix, sinon j'ai bien compris qu'ils étaient sensiblement meilleurs).

L'écran sera destiné uniquement à la retouche photo et la bureautique + internet. Je garde le 28" pour le reste (films et jeux).

Actuellement en points positifs des 2 modèles je vois :

Dell U2711 : positif = La résolution 2550*1440 et le fait qu'il soit 27"
Asus P246Q ! positif = Possibilité de faire pivoter l'écran en mode portrait

Pour le reste je suis un peu perdu et demande votre aide, car je ne sais pas vraiment comment prendre la décision.

Dernière question : Je vais faire l'acquisition d'une sonde pour profiter au max de mon écran, laquelle me conseillez vous ? J'ai vu surtout la spyder 3 pro et la colormunki

Merci !

pgrat

Citation de: blu3sky le Septembre 27, 2011, 12:45:16
Dernière question : Je vais faire l'acquisition d'une sonde pour profiter au max de mon écran, laquelle me conseillez vous ? J'ai vu surtout la spyder 3 pro et la colormunki

Bonjour,
pour l'écran, il faudra préciser vos interrogations car il est difficile de répondre comme ça.
Pour la sonde, vous entendez quoi par colormunki ? Le Colormunki Photo qui est spectrophotomètre permettant aussi le calibrage de papier ou le Colormunki Display qui est un colorimètre destiné aux écrans seulement ?
Vous avez aussi l'i1 Display Pro qui peut entrer dans votre choix. 

Will95

Le mode portrait a moins d'intérêt sur un grand écran (27", 30"). J'irais sur le Dell U2711.

blu3sky

Mes intérogations au niveau de l'écran :

Avec lequel serais-je le plus heureux pour une utilisation retouche-visualisation photo compte tenu de mon materiel. Est-ce que la résolution du 2711 est vraiment un gros + ? Devrais-je vraiment envisager un NEC PA241 ? Si oui pourquoi vaut-il une si grande différence de prix ?

Voila voila, et sinon je parlais bien d'un calibrage global (avec papier)

(Je suis quelqu'un qui fait de la photo amateur pour le moment, mais qui envisage de commencer a vendre mes photos; d'où les nouveaux achats écran, sonde, imprimante pour pouvoir faire quelque chose de sérieux.)

pgrat

Citation de: blu3sky le Septembre 27, 2011, 21:02:04
Avec lequel serais-je le plus heureux pour une utilisation retouche-visualisation photo compte tenu de mon materiel. Est-ce que la résolution du 2711 est vraiment un gros + ? Devrais-je vraiment envisager un NEC PA241 ? Si oui pourquoi vaut-il une si grande différence de prix ?

Je proposerai plutôt le U2711 que l'Asus, il me semble être plus "facile à vivre". Mais mon choix de prédilection serait un Nec PA241w. Pourquoi est-il plus cher ? Dalle mieux triée (même s'il ne s'agit pas d'un Spectraview !), meilleure régularité de fabricaton, électronique et fabrication plus soignée, etc ...

Citation
Voila voila, et sinon je parlais bien d'un calibrage global (avec papier)

(Je suis quelqu'un qui fait de la photo amateur pour le moment, mais qui envisage de commencer a vendre mes photos; d'où les nouveaux achats écran, sonde, imprimante pour pouvoir faire quelque chose de sérieux.)

Pour un calibrage écran+ papiers, ce n'est pas la Spyder 3 Pro qu'il faut considérer mais le Spyder 3 Studio SR, ensemble composé de deux instruments de mesure, un pour l'écran et un pour les papiers. Le Colormunki Photo, quant à lui, est un vrai spectrophotomètre qui permet donc de faire les deux. Ma préférence va à ce dernier. La solution la plus précise (i1 Photo Pro) sera nettement plus chère.

bp30700

Ce n'est pas le même prix.
J'ai l'Asus et je n'ai rien à y reprocher (calibré avec Spyder3 élite)
Mais je suis un peu déçu par l'affichage en portrait, cela est aux formats larges 16/9 ou 16/10. Je crois que la prochaine fois je prendrai minimun un 27" avec la bonne résolution.
Le pivotement je   l'avais sur mon précédent moniteur, mais passé les premiers jours je ne m'en suis plus servi.

Ps je fais 50% des photos en mode portrait.

blu3sky

Et le fait que l'Asus soit P-IPS alors que le Dell est un H-IPS ne lui donne pas un petit avantage ?

pgrat

Will95

La fonction Pivot est gadget je trouve, quand on voit le nombre de manip a faire pour basculer (affichage, menu etc...). C'est utile en 2ème écran qui reste en portrait, mais sinon, autant prendre un plus grand écran et être tranquille.

bp30700

Citation de: Will95 le Septembre 28, 2011, 19:38:36
La fonction Pivot est gadget je trouve, quand on voit le nombre de manip a faire pour basculer (affichage, menu etc...). C'est utile en 2ème écran qui reste en portrait, mais sinon, autant prendre un plus grand écran et être tranquille.

+10 J'ai mis mon ancien écran en portrait comme deuxième écran.