Comment avez vous appris ?

Démarré par Phil03, Septembre 20, 2011, 13:19:41

« précédent - suivant »

supereros

Salut !

Citation de: glop le Septembre 20, 2011, 13:39:29
Lire chaque mois chasseur d'images pendant une bonne dizaine d'années. C'est plein de bons conseils.
(à contrario, maintenant que j'ai à peu près compris comment ça marche, je trouve qu'ils radotent pas mal)

Absolument d'accord !

En fait, 5 ans suffisent avec l'achat de 2 à 3 numéros par an par la suite pour rester au contact des nouveautés et des techniques qu'elles introduisent. Compléter avec quelques numéros de Réponses Photo (plus esthétisant). Et regarder : regarder la presse, les photos dans les expos, les livres, la peinture, les musées, aller à Lectoure au mois d'août.

Voilà, voilà...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

jodi13

Bonjour,
pour revenir au sujet du fil...
Aussi paradoxal que celà puisse paraitre j'ai appris les fondamentaux de l'"image" en commençant par la peinture ex:composition (analyse des tableaux de maître), analyse de la lumière( impressionisme, clair obscur) , contraste, gamme de couleur (palette) etc, puis quand je suis passé à la photo, j'ai poursuivi ma "formation" (fondamanrtaux photographiques et techniques) en commençant en 1984 avec la lecture de CI jusqu'à ce jour.

Cordialement

Nikojorj

C'est vrai qu'à l'époque, je suis aussi passé par la lecture (intermittente) de CI.
Aujourd'hui ça doit encore marcher, même si le web procure une quantité d'informations phénoménale, notamment pour qui arrive à lire l'anglais.

J'ai notamment beaucoup appris, bien sûr après mes débuts en chimiques qui datent d'avant le web grand-public, chez Norman Koren : outre son tuto sur la résolution et la MTF, très intéressant et bien expliqué pour le débrouillé mais assez annexe pour un débutant, j'ai bien aimé les autres articles plus pratiques comme son adaptation du Zone System ou son tuto sur son flux d'impression (qui est maintenant un peu dépassé, dix ans après).
En livre, Real World Color Management m'a beaucoup aidé à comprendre les mécanismes de base autant que les petits détail de ce champ particulier, devenu indispensable en numérique.
Après, la trilogie d'Ansel Adams et notamment The Print m'a aussi bien fait progresser en traitement, toujours un (bon) peu après mes débuts.

Enfin, le plus important ce n'est pas la technique, mais d'affiner ses goûts et sa vision : pour ça, des ouvrages de photographies mais aussi de peinture sont essentiels.

Philgood60

Je ne dois pas être comme tout le monde car c'est en lisant Lui et Playboy que je me suis intéressé à la photo!  8)

CI est venu bien après...  ;D

J'ai dons appris la photo à la force du poignet!  :D

p.jammes

Comme beaucoup, je peux rédiger mes mémoires d'un âne.....

Passé à la lecture de Ci en 1985 lors de la sortie du F501

J'ai attendu un petit peu de temps, car la couverture du n°1 (1976) était loin de mes fantasmes, comme Philgood60 sans doute ;D ;D

p.jammes

sinon ce fut avec ceci et en regardant les cartes postales pour essayer des photos de vacances honorables

cagire

Bonjour Phil03.
Si je peux me permettre, ne photographie qu'en raw. Ce n'est pas plus "chronophage" que de photographier en JPG. Il suffit pour cela d'effectuer une conversion automatique avec NikonVew qui est gratuit et tu obtiendras ainsi des JPG sans aucun effort. Tu conserveras la possibilité au fur et à mesure de ton apprentissage de pouvoir revisiter les fichiers d'origines en RAW.
Tu désires apprendre... alors ne ferme pas de portes sur des a-priori, laisse-toi quelque chance quand tu te perdras de te retrouver.
Bon apprentissage et ne pense pas lorsque tes photos te décevront que cela vient du boîtier. Avec le D3100 tu peux quasiment tout faire.
Quand on apprend le solfège c'est même un frein de rêver gratouiller sur un Stradivarius. o)))

Nerva

Ca fait plus de 25 ans que j'apprends et je suis loin d'avoir fait le tour (dans un sujet récent, je n'avais toujours pas compris que la luminosité d'un objectif prévu pour un format X était la même avec un format Y, c'est dire... ::)).

J'ai vraiment débuté avec un Minolta XG 2 (monture MD) pas neuf. J'ai commencé à acquérir des objectifs mais je me suis rapidement rendu compte que c'était un jeu dangereux car il est ensuite très difficile de changer de gamme lorsque le porte-monnaie ne suit pas. Je suis donc resté fidèle au MD jusqu'au numérique. Après une période compacts et bridges, je suis revenu au reflex récemment...

Ne faisant que de la photo statique (essentiellement portrait et "charme"), la mise au point manuelle et le seul mode A m'ont toujours pratiquement suffi. Par contre, à l'époque, j'ai vite compris ma douleur en rêvant au matériel qui me serait utile : flashes de studio et tout ce qui va avec... très cher !
Alors j'ai bricolé. Un pied, un parapluie, une grande boîte à lumière fabrication maison avec du carton-plume, une couverture de survie et des feuilles de calque, des flashes cobra basiques... Le gros problème, c'était la mesure et le flashmètre que je ne pouvais pas m'offrir. J'ai donc bidouillé. Positionnement précis des sources d'éclairage, mesure exacte de la distance et prise de vues avec un film diapo à toutes les ouvertures pour obtenir le f exact à une distance donnée. Y avait aucune souplesse mais au moins les photos que je prenais étaient parfaitement exposées. Alors quand j'ai acheté un flashmètre, quelle délivrance !

J'ai fait aussi du labo noir et blanc pendant plusieurs années et pas mal de diapos aussi. Aujourd'hui, je songe sérieusement à investir dans un bon scanner pour numériser une partie de mon stock...

Aujourd'hui, j'ai un oeil bien plus critique sur la Photographie que dans le temps. L'écart entrée de gamme/haute de gamme étant bien plus grand au niveau qualité entre argentique et numérique, je pense que la photo est devenue un sport de riches si l'on veut la pratiquer (de la prise de vue au tirage) avec les mêmes ambitions qu'à l'époque du film. Les tarifs s'envolent, la qualité aussi mais le nombre de photographes qui peuvent y accéder se réduit de jour en jour.
Fort heureusement, Internet est là pour le "petit" matériel et les accessoires, dont le prix reste exorbitant chez les grandes marques sans être justifié du tout. En effet, je peux comprendre et accepter qu'un Leica S2, merveille technologique, se facture à cinq chiffres. Mais comment garder le sourire en voyant qu'une boîte à lumière, vulgaire assemblage de toile et de tiges de fer, dont la conception n'a pas changé depuis des dizaines d'années, coûte la moitié du salaire d'un smicard !?! Merci la mondialisation et les sites asiatiques qui vendent ce matériel à leur vraie valeur...

Pour conclure, je dirai que j'ai toujours autant de plaisir à faire des photos mais je dois admettre que je n'ai plus le même enthousiasme qu'avant. Peut-être parce que tout va trop vite, tout change trop vite et que la photographie est devenue un peu comme une partie de poker, où il faut au moins suivre, sinon passer...

Titouvol

Bon allez, juste pour vous faire rire ...

J'ai debuté et appris ... virtuellement !
Et oui, deja a l'air de l'argentique j'etais deja dans le virtuel ...

C'est mon pere qui m'a appris les bases ... sur des Exacta.
Pourquoi virtuel ? Parce que j'avais le droit a ... l'amorce !!!

Et surtout cette derniere vue de l'amorce ... celle ou l'on ne savait pas trop si elle serait exposée ou non, suivant comment on avait chargé !
Mais je ne regrette pas ... ca m'a beaucoup amusé, et le temps que la peloche soit developpée, a cette age la ... j'avais completement oublié les photos en question ... donc pas de regrets.
Plus tard, j'ai eu l'occasion de faire mes premieres armes avec son Olympus OM2 Spot Program ... c'est la que j'ai decouvert, a mes depends, la synchro X ... avec une belle bande noire sur certaines photos !
Puis j'ai fini par bosser et ai acheté mon propre materiel : d'abord un EOS300 puis un 30 ...

Par contre, un truc que je ne m'explique pas ... c'est pourquoi maintenant, alors que c'est lui qui m'a expliqué les bases, je suis obligé de corriger mon pere sur des problemes basiques ?

Stef.

ligriv

et ben , comment dire...je suis chimiste:

et il y avais un labo photo au lycée

donc , pas d appareil photo mais un agrandisseur ahel des filtres de couleurs et du papier...
pour apprendre le combo temps de pose/diaph/sensibilité , il n y a pas mieux.et la map

et aussi comment a partir d un nega , on peux obtenir different type d image suivant que l on tire dur ou doux

( j ai fini adepte du cadre noir aussi)

And Also The Trees