Comment avez vous appris ?

Démarré par Phil03, Septembre 20, 2011, 13:19:41

« précédent - suivant »

Phil03

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur le forum, et j'avais une question à vous poser.

Voilà, j'avais envie l'année dernière d'acquérir un Reflex numérique, et de me lancer dans l'apprentissage de base des commandes et fonctions d'un Réflex.
J'ai donc acheté à l'automne dernier un Nikon D3100, histoire de me faire la main , avec le Kit de base 18-55
j'y ai ajouté un objectif Nikkor AF-S 50mm 1.4 pour des photos de spectacles de danse de ma petite famille, où le flash n'était pas autorisé (résultats sympas, très satisfait malgré au AF un peu lent)
Pour les vacances, 2me KIT, un NIKKOR VR AF-S 28-300 3.5-5.6

J'ai regardé un peu partout, essayer d'ingurgiter les notions d'expositions, Focales, profondeur de champs, temps de pause etc etc etc...

et petit à petit, j'essaye d'exploiter ces données, mais , ça patine encore pas mal. (Je remarque juste que je photographie dans la majorité des cas en mode A en fait. )
Pas si simple, alors je lis, je fouine sur les threads de ce forum, j'essaye de glaner des infos et autres données
A l'heure actuelle, pas encore question de changer de matériel tant que je ne progresse pas plus. Mais, ça me démange.

Voilà, assez parler, et je vous pose ma question.

Et vous, qui maitrisez votre boitier, et "la photographie" en général, comment avez vous appris ? Cours, sur le tas , expérience,  livres ?

Merci d'avance,

Lechauve

Salut,

beaucoup d'entre nous, sont photo-didactes, en tout cas c'est le mien,je pense que le temps fait beaucoup pour cet apprentissage... ;)
La photo: que de la lumière...

Mistral75

Apprentissage adolescent avec mon père et... beaucoup d'essais personnels ensuite.

glop

Lire chaque mois chasseur d'images pendant une bonne dizaine d'années. C'est plein de bons conseils.
(à contrario, maintenant que j'ai à peu près compris comment ça marche, je trouve qu'ils radotent pas mal)

glop

Et le numérique m'a permis de progresser plus rapidement, en comprenant immédiatement mes erreurs et non au retour du labo.

Verso92

Citation de: Phil03 le Septembre 20, 2011, 13:19:41
Et vous, qui maitrisez votre boitier, et "la photographie" en général, comment avez vous appris ? Cours, sur le tas , expérience,  livres ?

J'ai commencé comme beaucoup en lisant Chasseurs d'Images.
Maintenant, il ne faut pas se faire une montagne, non plus : la photo, ce n'est pas plus que trois ou quatre paramètres qui se battent en duel, hein...

Le plus long, c'est sans doute d'éduquer son oeil : là, il faut être curieux, aller voir des expos, se plonger dans les livres. Et ça ne vient pas en un jour !

kochka

J'ai acheté ce qu'il y avait de mieux : Un Nikon F et un 1,4 de 50.
Et ensuite, j'ai raté beaucoup de photos.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 20, 2011, 13:48:28
J'ai acheté ce qu'il y avait de mieux : Un Nikon F et un 1,4 de 50.
Et ensuite, j'ai raté beaucoup de photos.

Normal, avec le f/1.4 50 : le f/2 était bien meilleur !

Nikojorj

Evidemment, en choisissant d'entrée la mauvaise marque, aussi... ::)

Sinon en ce qui me concerne, quelques bouquins généralistes dont je ne rappelle plus trop bien, et surtout un canon EF-M : un dépoli à stigmomètre et microprismes car MaP manuelle uniquement, une grosse molette à droite pour les ouvertures, une grosse à gauche pour les vitesses. Celle des ISO était un peu plus cachée... ;D

pacmoab

J'apprends toujours, et je continue de progresser au bout de 32 ans de pratique...

Coté bouquin, je peux t'en conseiller un de vraiment top, et qui privilégie la démarche artistique avant la technique. Pour moi c'est assurement le bon sens pour prendre les choses  :)

http://www.amazon.fr/dp/2212673345?tag=aupresedusubj-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=2212673345&adid=0E0H2VB5F5V1YJ6DW8QW&%22

newteam1

Citation de: Phil03 le Septembre 20, 2011, 13:19:41
comment avez vous appris ?[/i] Cours, sur le tas , expérience,  livres ?
le terrain avant tout, et lire les gens compétents de ce forum..... souvent ils donnent volontiers tous leurs secrets.....

et surtout laissez tomber tous ceux qui ne partagent pas leurs expériences, même s'ils sont très bon.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2011, 13:43:49
Maintenant, il ne faut pas se faire une montagne, non plus : la photo, ce n'est pas plus que trois ou quatre paramètres qui se battent en duel, hein...

Le plus long, c'est sans doute d'éduquer son oeil : là, il faut être curieux, aller voir des expos, se plonger dans les livres. Et ça ne vient pas en un jour !

pareil
J'ai commencé en lisant les Chasseurs d'image de mon père.
Après je suis allé en MJC faire de la photo. Mis a part l'apprentissage du labo noir et blanc, je me suis aperçu que je savais toute les notions de base gràce à CI .

JCCU

Il y a un très bon cours sur le forum pratique...Ca porte un nom comme "la photo pour les nuls..." et en fait c'est là qu'on apprend tout ...ce qui permet de réussir une photo  ;D

TomZeCat

J'ai commencé à apprendre le jour où je n'ai plus été paresseux: on arrête le mode P (je ne l'ai plus jamais utilisé depuis) et on passe en RAW, c'était en juillet 2009.
Depuis je connais un minimum la théorie mais je n'ai toujours pas touché (toujours par paresse) au développement des RAW élaboré (via LR, DxO ou autres programmes).
J'ai appris en lisant les différents sites photos et j'avoue que CI est particulièrement très (trop parfois pour moi) technique. Ce qui peut le plus, peut le moins... ;)

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2011, 15:27:49
J'apprends toujours, et je continue de progresser au bout de 32 ans de pratique...

Coté bouquin, je peux t'en conseiller un de vraiment top, et qui privilégie la démarche artistique avant la technique. Pour moi c'est assurement le bon sens pour prendre les choses  :)

http://www.amazon.fr/dp/2212673345?tag=aupresedusubj-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=2212673345&adid=0E0H2VB5F5V1YJ6DW8QW&%22

Merci à tous pour vos réponses déjà.
En gros, remettre l'ouvrage....
Il n'y a pas de recettes miracles donc, mais je m'y attendais  ;D  
je vais encore faire quelques déclenchements..

En fait, j'ai la sensation de stagner niveau compréhension après un début relativement "euphorisant" .
j'ai quand même l'impression que les photos sorties sont de meilleures factures, notamment au Niveau portrait, c'est le jour et la nuit par rapport à un compact (Lumix TZ10) mais je suis sur de pouvoir faire beaucoup mieux. Une envie , difficile à expliquer de "passer à la vitesse extérieur"

Coté ouvrage, j'ai effectivement commandé ce livre (hier ) sur Amazon, avec ceux ci .
http://www.amazon.fr/gp/product/2744091952/ref=oss_product
http://www.amazon.fr/gp/product/2744092304/ref=oss_product
http://www.amazon.fr/gp/product/2744093378/ref=oss_product

je croque aussi le mag sans rater un seul numéro depuis un peu plus de 1 an.
Et je vais devenir un lecteur assidu du forum, c'est assez plaisant.

[at] +

Powerdoc

Citation de: Phil03 le Septembre 20, 2011, 15:56:47
Merci à tous pour vos réponses déjà.
En gros, remettre l'ouvrage....
Il n'y a pas de recettes miracles donc, mais je m'y attendais  ;D  
je vais encore faire quelques déclenchements..

En fait, j'ai la sensation de stagner niveau compréhension après un début relativement "euphorisant" .
j'ai quand même l'impression que les photos sorties sont de meilleures factures, notamment au Niveau portrait, c'est le jour et la nuit par rapport à un compact (Lumix TZ10) mais je suis sur de pouvoir faire beaucoup mieux. Une envie , difficile à expliquer de "passer à la vitesse extérieur"

Coté ouvrage, j'ai effectivement commandé ce livre (hier ) sur Amazon, avec ceux ci .
http://www.amazon.fr/gp/product/2744091952/ref=oss_product
http://www.amazon.fr/gp/product/2744092304/ref=oss_product
http://www.amazon.fr/gp/product/2744093378/ref=oss_product

je croque aussi le mag sans rater un seul numéro depuis un peu plus de 1 an.
Et je vais devenir un lecteur assidu du forum, c'est assez plaisant.

[at]+

Pour la composition, plus qu'appliquer des recettes, il faut beaucoup analyser les photos, ici même sur le forum critique mais aussi celles des grands photographes. Il faut que l'oeil devienne un instinct et non pas la récitation de régles apprises (les tiers ...)

pacmoab

Citation de: TomZeCat le Septembre 20, 2011, 15:49:57
J'ai commencé à apprendre le jour où je n'ai plus été paresseux: on arrête le mode P (je ne l'ai plus jamais utilisé depuis) et on passe en RAW, c'était en juillet 2009.
Depuis je connais un minimum la théorie mais je n'ai toujours pas touché au développement des RAW élaboré (via LR, DxO ou autres programmes).

Oui mais ça ce n'est que la technique...Utile, mais éduquer le "regard" du photographe reste quand même le point de départ de toute bonne photo  ;)

Phil03

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2011, 16:00:08
Pour la composition, plus qu'appliquer des recettes, il faut beaucoup analyser les photos, ici même sur le forum critique mais aussi celles des grands photographes. Il faut que l'oeil devienne un instinct et non pas la récitation de régles apprises (les tiers ...)

j'ai passé pas mal de temps à fouiner sur la partie critique justement ;) pour se faire.

Phil03

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2011, 16:00:08

j'ai passé pas mal de temps à fouiner sur la partie critique justement ;) pour se faire.

Par contre, je prends direct en Jpeg, je pense que le passage au RAW systématique se fera surement un jour mais plus tard.
Ce qui me gene le plus avec le RAW, c'est le "problème" d'avoir à aller retravailler une image, ça doit être chronophage sur une grande série, même si on en élimine d'emblée pas mal

Juste une série de "shoots" en Corse cet été que j'ai pris en RAW, paysages de bords de mer avec polariseur.
Ca prend quand même pas mal de temps après, et c'est plus difficile à visualiser pour la famille.

Le truc en fait qui est en train de me chatouiller pour changer de boitier, c'est l'écran du 3100.
Suivant les réglages faits, je regarde de suite la photo prise, et j'imagine les changements à faire pour en refaire une nouvelle. Mais, sur cet écran, les nuances de réglages ne se visualisent pas toujours (surtout en plein soleil), alors que sur écran, ça saute au yeux. Donc, sur le coup, du mal à évaluer mes réglages (et oui, ça n'est pas instinctif chez moi encore) .. Si il faut à chaque fois le logiciel Nikon pour voir mes réglages, pas facile,  alors que dans l'action de la prise de vue, ça m'aiderait je suis sur à progresser plus vite.

C'est pour ça que les futurs alpha me tentent, à voir, mais la perspective de "projeter" dans le viseur la future photo, je pense que c'est un moyen qui parait sur le papier formidable pour progresser (si du moins, j'ai bien compris)

[at]+

pacmoab

Citation de: Phil03 le Septembre 20, 2011, 16:22:17
Par contre, je prends direct en Jpeg, je pense que le passage au RAW systématique se fera surement un jour mais plus tard.
Ce qui me gene le plus avec le RAW, c'est le "problème" d'avoir à aller retravailler une image, ça doit être chronophage sur une grande série, même si on en élimine d'emblée pas mal

Le RAW est une prise de tête si l'on n'a pas les bons outils.
J'utilise exclusivement Lightroom, j'ai un disque dur de 2TO, et je ne shoote qu'en RAW, ne travaille, et ne stocke que des RAW(pour les appareils qui le permettent)
Cela prend infiniment moins de temps que de se balader de logiciel en logiciel, et de sauvegarder chaque opération dans les différents formats.
Ton seul besoin d'avoir des jpeg est pour publier ou éditer des photos. Là encore avec LR3, ça se gère vite et bien  ;)

Nikojorj

Citation de: Phil03 le Septembre 20, 2011, 16:22:17
Cpomme dit pacmoab, ce n'est pas un problème avec un bon outil comme LR : tu iras plus vite à traiter tes raws que le temps que tu mets maintenant à jongler avec des jpegs.
Pour y montrer, depuis LR ou via un export, pas de soucis.

CitationLe truc en fait qui est en train de me chatouiller pour changer de boitier, c'est l'écran du 3100.
Suivant les réglages faits, je regarde de suite la photo prise, et j'imagine les changements à faire pour en refaire une nouvelle. Mais, sur cet écran, les nuances de réglages ne se visualisent pas toujours (surtout en plein soleil)
Ca, je ne sais pas s'il y a beaucoup mieux... C'est déjà bien d'avoir un écran arrière.
Mieux vaut apprendre à essayer de décoder l'histogramme pour vérifier que tout est là côté expo, mais après pour juger d'un rendu, c'est de toutes façons une gageure je pense.

Powerdoc

Effectivement il n'y a rien de mieux que l'histogramme pour juger de l'exposition (ne jamais se fier à l'écran arrière)

Pour le raw, il n'y aucune urgence. Disons que le RAW donne plus de lattitude, et permet de créer sa propre touche de post traitement (et encore on peut aussi faire pas mal de chose en JPEG) . Cela permet aussi surtout de ne pas s'occuper de la BDB.
Pendant des années je n'ai shooté qu'en JPEG, et maintenant je shoote qu'en RAW, mais j'utilise le concurrent de Lightroom , Aperture, et traiter du RAW ou des JPEG prend exactement le même temps.

TomZeCat

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2011, 16:02:37
Oui mais ça ce n'est que la technique...Utile, mais éduquer le "regard" du photographe reste quand même le point de départ de toute bonne photo  ;)
Je suis d'accord. Quoique... Je connais un "faux-tographe" professionnel qui possède un 5D Mark II et qui ne cadre pas, il se contente de croper comme un porc en post production et ça marche bien... Enfin pour lui...
Je dirais que mes commentaires sont rarement critiques car je ne me considère pas encore assez fin au niveau Artistique et surtout nous sommes sur un forum très technique. La partie artistique est plus dans le "forum des images".
Je rajouterais que dans l'apprentissage artistique qu'il faut bien-sûr connaitre l'oeuvre des photographes renommés mais aussi des peintres qui manient la lumière encore comme des maîtres, ainsi que beaucoup de réalisateurs du cinéma où on peut s'inspirer des éclairages comme savent le faire les studios Harcourt.

tine

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2011, 16:59:08
Pendant des années je n'ai shooté qu'en JPEG, et maintenant je shoote qu'en RAW, mais j'utilise le concurrent de Lightroom , Aperture, et traiter du RAW ou des JPEG prend exactement le même temps.
DxO n'est pas mal non plus pour traiter les RAW. Il donne surtout des résultats déjà bons en tout auto si on ne veut pas se prendre la tête avec des réglages personnalisés dans un premier temps.

Powerdoc

Citation de: tine le Septembre 20, 2011, 17:09:23
DxO n'est pas mal non plus pour traiter les RAW. Il donne surtout des résultats déjà bons en tout auto si on ne veut pas se prendre la tête avec des réglages personnalisés dans un premier temps.

oui il y a aussi DxO.
La seule chose qui m'enerve chez eux, et leur politique sécuritaire qui m'a fait abandonner l'usage de ce soft par 2 fois.
Je n'aime pas non plus leur outil netteté automatique, qui donne un rendu très bizarre en mode visualisation à 100 %

tine

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2011, 17:11:35
oui il y a aussi DxO.
La seule chose qui m'enerve chez eux, et leur politique sécuritaire qui m'a fait abandonner l'usage de ce soft par 2 fois.
Je n'aime pas non plus leur outil netteté automatique, qui donne un rendu très bizarre en mode visualisation à 100 %
Qu'entends-tu par politique sécuritaire ?
D'accord avec toi pour l'outil netteté, c'est le seul que je n'utilise pas en auto !

geargies

8) j'ai commencé avec un Kodak Brownie Starlet Camera, vers 1964/5 (Coucou les jeunes Padawans ;) ) Pas de problèmes de réglages hypertechniques: 2 positions: couleur et noir et blanc... oui la base, donc  :D j'ai eu un instamatic , qui marche toujours: attention big avancée technique : plusieurs positions de diaph : super nuageux, nuageux , soleil couvert, soleil et soleil de montagne..;)  celui avec le flash et plusieurs distances de portée de flash!! sisi.. bon vers 18 ans le FTb de Canon qui avait la particularité d'avoir une cellule qui indiquait si oui, on pouvait y aller ou bien non la tof va être ratée.. ce qui m'a bien sûr amené au Leica M6 qui lui aussi a une cellule qui te dit: oui celle là, elle va être bonne, ménon là , y'a pas assez de lumière.. donc mon souci est tout simple: toujours aller vers le plus de facilité technique... et ne pas hésiter à bracketter comme un ouf avec le numérique vu la facilité de contrôle (mais après la prise de vue...) et bon, il faut le dire, le peu de coût des pdv..

Powerdoc

Citation de: tine le Septembre 20, 2011, 17:21:50
Qu'entends-tu par politique sécuritaire ?
D'accord avec toi pour l'outil netteté, c'est le seul que je n'utilise pas en auto !

Les numéros de téléphone a appeler en Suisse pour activer, et permettre un téléchargement.

tine

Perso, j'ai acheté le CD-Rom et je n'ai eu aucun n° de tél à appeler, juste un n° de série à saisir.
Idem pour les versions ultérieures...

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2011, 13:49:24
Normal, avec le f/1.4 50 : le f/2 était bien meilleur !
Mais en ces temps anciens, il n'y avait ni CI, ni JMS.
Nous sommes des veinards maintenant

mimi_droopy

Citation de: kochka le Septembre 20, 2011, 19:55:38

Mais en ces temps anciens, il n'y avait ni CI, ni JMS.
Nous sommes des veinards maintenant

Tu étais trop riche ;D moi ce fut Nikkormat et 50mm f2 ;)

kochka

Trop riche?
Deux mois de salaire !
Mais quant on aime

Jc.

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2011, 13:43:49

Toutaf' ... Perso on m'a appris les règles des duels dans un club photo au lycée dans les 70's et la lecture de CI et d'autres magazines m'ont aidé à comprendre d'autres choses. Mais ce qui est primordial est le regard.

jlzu

Moi aussi, j'ai commencé avec un Kodak Brownie Flash au début des années 60. Ensuite, mes professeurs ont été mon grand-père avec un réflex 24X36 de marque Argus, et René Bouillot avec son livre "La pratique des petits formats". J'ai appris le labo avec les scouts.

gainsbourg × yebisu

J'ai le sentiment d'avoir le plus progressé après m'être essayé au télémétrique argentique, entièrement mécanique (Bessa R3M), il y a 3 ans. C'est aussi depuis ce moment que je prends plaisir à faire des photos :-X
ゲンスブール × ヱビス

Benlo

J'ai commencé avec un Zénit 12 xp et son 58/2 avec de la kodachrome 64 ; des erreurs régulières (genre pose B en plein après midi) , et comme les disait Verso , fréquenter les musées , regarder des livres .

Phil03

Citation de: Lechauve le Septembre 20, 2011, 13:22:33
Salut,

beaucoup d'entre nous, sont photo-didactes, en tout cas c'est le mien,je pense que le temps fait beaucoup pour cet apprentissage... ;)

Merci à vous
je crois qu'effectivement, le terme photodidacte s'impose  :D

Reçu ce jour les bouquins commandés, et très peu de technique en fait.
beaucoup de théorie sur la compostion d'une photo.

Intéressant en tout cas.

Peut être qu'un jour j'oserais poster une photo sur le forum !

Matbess

Citation de: glop le Septembre 20, 2011, 13:40:53
Et le numérique m'a permis de progresser plus rapidement, en comprenant immédiatement mes erreurs et non au retour du labo.

oui mais avant tu réfléchissais plus avant la prise de vue: N/B ou couleur, quelle sensibilité,tu soignais ta compo, ton exposition.
J'ai l'impression qu'avec le numérique certain on attrapé la "déclenchite aigue" et compte sur la chance pour en avoir une "belle" dans le lot ;D

Mais c'est vrai qu'avec le numérique tu peux tester différents réglages sans que cela ne te coute et ainsi apprendre et peut être découvrir ton style de photo. 

Filax

il y a aussi ce site ou tu trouvera pas mal d'explications.  ;)

http://www.absolut-photo.com/cours/

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2011, 15:27:49

je confirme, super livre, particulièrement agréable à lire

titisteph

Perso, comme beaucoup, j'ai appris toute la technique en lisant CI, mais comme déjà dit, ils radotent un peu, alors au bout de 10 ans de lecture et 10 dossiers toujours pareils sur la macro et le paysage, j'ai arrêté de lire CI.

Disons qu'en lisant Ci pendant un an, on sait déjà pratiquement tout ce qu'il faut techniquement. Mais ça, c'est le plus facile!

Phil03

Citation de: titisteph le Septembre 27, 2011, 10:11:44
Perso, comme beaucoup, j'ai appris toute la technique en lisant CI, mais comme déjà dit, ils radotent un peu, alors au bout de 10 ans de lecture et 10 dossiers toujours pareils sur la macro et le paysage, j'ai arrêté de lire CI.

Disons qu'en lisant Ci pendant un an, on sait déjà pratiquement tout ce qu'il faut techniquement. Mais ça, c'est le plus facile!

eh beh.. je suis pas au bout du chemin alors    :(  ................

En tout cas, je mange tous les fils des appareils, visionner je ne sais combien de photos sur ce forum, très instructif aussi, car très très varié !
Marrant de voir que des photos que je trouve sympa accrochent peu de monde, tandis que certaines où tout le monde s'extasie , je n'accroche pas du tout.

Mon oeil n'est pas étalonné :D

Fovéa35

Instamatic à 9 ans (mon père avait un réflex Nikon), Canon A1 + 50mm f/1,8 à 18 ans, etc.
Beaucoup de photos ratées.
Un peu de lecture mais pas trop... Car comme dirait Steve Jobs : "Don't be trapped by dogma, which is living with the results of other people's thinking" (traduction).

Citation de: Phil03 le Septembre 27, 2011, 21:37:56
Mon oeil n'est pas étalonné :D
Mouais, c'est toi qui compte pas les autres si tu veux te faire un style propre... Ce qui ne t'empêche pas de réfléchir sur la critique et de copier aussi ! Et aussi de changer de style en cours de route si ça te fait plaisir.

Sinon, tu peux jeter un œil à mes quelques trucs et astuces comme points de départs de tes propres essais et erreurs !
Regarder, encore et toujours !

Corazon

Bonjour

Comment apprendre : en acceptant la critique sur ses photos, en regardant attentivement ce que les autres font (web, expos), en posant des questions techniques (ici par ex), en lisant.

Amitiés
Martin

Phil03

Citation de: Fovéa35 le Septembre 27, 2011, 22:36:30
Instamatic à 9 ans (mon père avait un réflex Nikon), Canon A1 + 50mm f/1,8 à 18 ans, etc.
Beaucoup de photos ratées.
Un peu de lecture mais pas trop... Car comme dirait Steve Jobs : "Don't be trapped by dogma, which is living with the results of other people's thinking" (traduction).
Mouais, c'est toi qui compte pas les autres si tu veux te faire un style propre... Ce qui ne t'empêche pas de réfléchir sur la critique et de copier aussi ! Et aussi de changer de style en cours de route si ça te fait plaisir.

Sinon, tu peux jeter un œil à mes quelques trucs et astuces comme points de départs de tes propres essais et erreurs !

Chapeau l'artiste, beau lien
ta galerie graphique est juste splendide

philou53

L'argentique à l'école (Stages scolaires).

Numériques... Les forums, en feuilletant les magazines sans les acheter ;D je suis libraire ;)

J'ai même été pro...Un mois ! ;D
Pour vous tenir compagnie...

lessensciel

Puisque tout le monde y va de sa petite histoire, voici la mienne.

J'ai commencé ya une bonne vingtaine d'années avec un Olympus OM40, acheté avec mes sous reçu pour mes 20 ans... Et me demandez pas pourquoi j'avais acheté ce boîtier-là, je ne saurais le dire... J'avais jamais touché à la photo avant ! J'ai bousillé ce boîtier 2-3 ans après, éclaboussé par de l'eau de mer... ça pardonne pas... Ensuite, cherchant quel appareil à acheter, j'ai découvert CI, que je lis tj, et dans lequel j'ai tout appris, ou presque... C'est grâce à eu que j'avais envie d'acheter le f801, mais je n'ai jamais pu, faute de budget. Ce fut l'EOS 600... achat que j'ai toujours regretté, et fut remplacé par un EOS 50, qui me satisfaisait déjà +. Maintenant, j'ai basculé vers l'appareil et la marque dont je rêvais depuis toujours. Je suis l'heureux possesseur d'un NIKON D300s...

Tout ça pour dire que finalement, quelque soit le boîtier qu'on possède, il y a toujours moyen d'être insatisfait, et que finalement, ce n'est pas le boîtier ou la marque qui compte le plus, mais la satisfaction personnelle lorsque avec un peu de technique, un peu de savoir faire, mais surtout, comme la plupart le dise ici, c'est " l' oeil' qui compte, on est satisfait de ses images, et on a envie de les partager. Pour un même sujet, deux photographes le traiteront différemment.

Et comme dit

Citation de: Fovéa35 le Septembre 27, 2011, 22:36:30

Bien venu dans le(s) monde(s) de(s) photographe(s) et fait nous partager tes images... ;)
L'essentiel, c'est la photo...

Phil03

Citation de: lessensciel le Septembre 29, 2011, 13:54:20
Puisque tout le monde y va de sa petite histoire, voici la mienne.

J'ai commencé ya une bonne vingtaine d'années avec un Olympus OM40, acheté avec mes sous reçu pour mes 20 ans... Et me demandez pas pourquoi j'avais acheté ce boîtier-là, je ne saurais le dire... J'avais jamais touché à la photo avant ! J'ai bousillé ce boîtier 2-3 ans après, éclaboussé par de l'eau de mer... ça pardonne pas... Ensuite, cherchant quel appareil à acheter, j'ai découvert CI, que je lis tj, et dans lequel j'ai tout appris, ou presque... C'est grâce à eu que j'avais envie d'acheter le f801, mais je n'ai jamais pu, faute de budget. Ce fut l'EOS 600... achat que j'ai toujours regretté, et fut remplacé par un EOS 50, qui me satisfaisait déjà +. Maintenant, j'ai basculé vers l'appareil et la marque dont je rêvais depuis toujours. Je suis l'heureux possesseur d'un NIKON D300s...

Tout ça pour dire que finalement, quelque soit le boîtier qu'on possède, il y a toujours moyen d'être insatisfait, et que finalement, ce n'est pas le boîtier ou la marque qui compte le plus, mais la satisfaction personnelle lorsque avec un peu de technique, un peu de savoir faire, mais surtout, comme la plupart le dise ici, c'est " l' oeil' qui compte, on est satisfait de ses images, et on a envie de les partager. Pour un même sujet, deux photographes le traiteront différemment.

Et comme dit

Bien venu dans le(s) monde(s) de(s) photographe(s) et fait nous partager tes images... ;)

Merci :)

Jc.

Il s'est dit de bien belles chose sur ce fil ;) ...

Fovéa35

Citation de: Phil03 le Septembre 28, 2011, 20:51:49
Chapeau l'artiste, beau lien
ta galerie graphique est juste splendide
Merci, cela me fait très plaisir ; pour la page sur la composition mais surtout pour la galerie graphique  :)
Regarder, encore et toujours !

supereros

Salut !

Citation de: glop le Septembre 20, 2011, 13:39:29
Lire chaque mois chasseur d'images pendant une bonne dizaine d'années. C'est plein de bons conseils.
(à contrario, maintenant que j'ai à peu près compris comment ça marche, je trouve qu'ils radotent pas mal)

Absolument d'accord !

En fait, 5 ans suffisent avec l'achat de 2 à 3 numéros par an par la suite pour rester au contact des nouveautés et des techniques qu'elles introduisent. Compléter avec quelques numéros de Réponses Photo (plus esthétisant). Et regarder : regarder la presse, les photos dans les expos, les livres, la peinture, les musées, aller à Lectoure au mois d'août.

Voilà, voilà...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

jodi13

Bonjour,
pour revenir au sujet du fil...
Aussi paradoxal que celà puisse paraitre j'ai appris les fondamentaux de l'"image" en commençant par la peinture ex:composition (analyse des tableaux de maître), analyse de la lumière( impressionisme, clair obscur) , contraste, gamme de couleur (palette) etc, puis quand je suis passé à la photo, j'ai poursuivi ma "formation" (fondamanrtaux photographiques et techniques) en commençant en 1984 avec la lecture de CI jusqu'à ce jour.

Cordialement

Nikojorj

C'est vrai qu'à l'époque, je suis aussi passé par la lecture (intermittente) de CI.
Aujourd'hui ça doit encore marcher, même si le web procure une quantité d'informations phénoménale, notamment pour qui arrive à lire l'anglais.

J'ai notamment beaucoup appris, bien sûr après mes débuts en chimiques qui datent d'avant le web grand-public, chez Norman Koren : outre son tuto sur la résolution et la MTF, très intéressant et bien expliqué pour le débrouillé mais assez annexe pour un débutant, j'ai bien aimé les autres articles plus pratiques comme son adaptation du Zone System ou son tuto sur son flux d'impression (qui est maintenant un peu dépassé, dix ans après).
En livre, Real World Color Management m'a beaucoup aidé à comprendre les mécanismes de base autant que les petits détail de ce champ particulier, devenu indispensable en numérique.
Après, la trilogie d'Ansel Adams et notamment The Print m'a aussi bien fait progresser en traitement, toujours un (bon) peu après mes débuts.

Enfin, le plus important ce n'est pas la technique, mais d'affiner ses goûts et sa vision : pour ça, des ouvrages de photographies mais aussi de peinture sont essentiels.

Philgood60

Je ne dois pas être comme tout le monde car c'est en lisant Lui et Playboy que je me suis intéressé à la photo!  8)

CI est venu bien après...  ;D

J'ai dons appris la photo à la force du poignet!  :D

p.jammes

Comme beaucoup, je peux rédiger mes mémoires d'un âne.....

Passé à la lecture de Ci en 1985 lors de la sortie du F501

J'ai attendu un petit peu de temps, car la couverture du n°1 (1976) était loin de mes fantasmes, comme Philgood60 sans doute ;D ;D

p.jammes

sinon ce fut avec ceci et en regardant les cartes postales pour essayer des photos de vacances honorables

cagire

Bonjour Phil03.
Si je peux me permettre, ne photographie qu'en raw. Ce n'est pas plus "chronophage" que de photographier en JPG. Il suffit pour cela d'effectuer une conversion automatique avec NikonVew qui est gratuit et tu obtiendras ainsi des JPG sans aucun effort. Tu conserveras la possibilité au fur et à mesure de ton apprentissage de pouvoir revisiter les fichiers d'origines en RAW.
Tu désires apprendre... alors ne ferme pas de portes sur des a-priori, laisse-toi quelque chance quand tu te perdras de te retrouver.
Bon apprentissage et ne pense pas lorsque tes photos te décevront que cela vient du boîtier. Avec le D3100 tu peux quasiment tout faire.
Quand on apprend le solfège c'est même un frein de rêver gratouiller sur un Stradivarius. o)))

Nerva

Ca fait plus de 25 ans que j'apprends et je suis loin d'avoir fait le tour (dans un sujet récent, je n'avais toujours pas compris que la luminosité d'un objectif prévu pour un format X était la même avec un format Y, c'est dire... ::)).

J'ai vraiment débuté avec un Minolta XG 2 (monture MD) pas neuf. J'ai commencé à acquérir des objectifs mais je me suis rapidement rendu compte que c'était un jeu dangereux car il est ensuite très difficile de changer de gamme lorsque le porte-monnaie ne suit pas. Je suis donc resté fidèle au MD jusqu'au numérique. Après une période compacts et bridges, je suis revenu au reflex récemment...

Ne faisant que de la photo statique (essentiellement portrait et "charme"), la mise au point manuelle et le seul mode A m'ont toujours pratiquement suffi. Par contre, à l'époque, j'ai vite compris ma douleur en rêvant au matériel qui me serait utile : flashes de studio et tout ce qui va avec... très cher !
Alors j'ai bricolé. Un pied, un parapluie, une grande boîte à lumière fabrication maison avec du carton-plume, une couverture de survie et des feuilles de calque, des flashes cobra basiques... Le gros problème, c'était la mesure et le flashmètre que je ne pouvais pas m'offrir. J'ai donc bidouillé. Positionnement précis des sources d'éclairage, mesure exacte de la distance et prise de vues avec un film diapo à toutes les ouvertures pour obtenir le f exact à une distance donnée. Y avait aucune souplesse mais au moins les photos que je prenais étaient parfaitement exposées. Alors quand j'ai acheté un flashmètre, quelle délivrance !

J'ai fait aussi du labo noir et blanc pendant plusieurs années et pas mal de diapos aussi. Aujourd'hui, je songe sérieusement à investir dans un bon scanner pour numériser une partie de mon stock...

Aujourd'hui, j'ai un oeil bien plus critique sur la Photographie que dans le temps. L'écart entrée de gamme/haute de gamme étant bien plus grand au niveau qualité entre argentique et numérique, je pense que la photo est devenue un sport de riches si l'on veut la pratiquer (de la prise de vue au tirage) avec les mêmes ambitions qu'à l'époque du film. Les tarifs s'envolent, la qualité aussi mais le nombre de photographes qui peuvent y accéder se réduit de jour en jour.
Fort heureusement, Internet est là pour le "petit" matériel et les accessoires, dont le prix reste exorbitant chez les grandes marques sans être justifié du tout. En effet, je peux comprendre et accepter qu'un Leica S2, merveille technologique, se facture à cinq chiffres. Mais comment garder le sourire en voyant qu'une boîte à lumière, vulgaire assemblage de toile et de tiges de fer, dont la conception n'a pas changé depuis des dizaines d'années, coûte la moitié du salaire d'un smicard !?! Merci la mondialisation et les sites asiatiques qui vendent ce matériel à leur vraie valeur...

Pour conclure, je dirai que j'ai toujours autant de plaisir à faire des photos mais je dois admettre que je n'ai plus le même enthousiasme qu'avant. Peut-être parce que tout va trop vite, tout change trop vite et que la photographie est devenue un peu comme une partie de poker, où il faut au moins suivre, sinon passer...

Titouvol

Bon allez, juste pour vous faire rire ...

J'ai debuté et appris ... virtuellement !
Et oui, deja a l'air de l'argentique j'etais deja dans le virtuel ...

C'est mon pere qui m'a appris les bases ... sur des Exacta.
Pourquoi virtuel ? Parce que j'avais le droit a ... l'amorce !!!

Et surtout cette derniere vue de l'amorce ... celle ou l'on ne savait pas trop si elle serait exposée ou non, suivant comment on avait chargé !
Mais je ne regrette pas ... ca m'a beaucoup amusé, et le temps que la peloche soit developpée, a cette age la ... j'avais completement oublié les photos en question ... donc pas de regrets.
Plus tard, j'ai eu l'occasion de faire mes premieres armes avec son Olympus OM2 Spot Program ... c'est la que j'ai decouvert, a mes depends, la synchro X ... avec une belle bande noire sur certaines photos !
Puis j'ai fini par bosser et ai acheté mon propre materiel : d'abord un EOS300 puis un 30 ...

Par contre, un truc que je ne m'explique pas ... c'est pourquoi maintenant, alors que c'est lui qui m'a expliqué les bases, je suis obligé de corriger mon pere sur des problemes basiques ?

Stef.

ligriv

et ben , comment dire...je suis chimiste:

et il y avais un labo photo au lycée

donc , pas d appareil photo mais un agrandisseur ahel des filtres de couleurs et du papier...
pour apprendre le combo temps de pose/diaph/sensibilité , il n y a pas mieux.et la map

et aussi comment a partir d un nega , on peux obtenir different type d image suivant que l on tire dur ou doux

( j ai fini adepte du cadre noir aussi)

And Also The Trees