Réglage 7D?

Démarré par SUN57, Janvier 22, 2012, 20:19:51

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SUN57

Bonsoir,
Y a t 'il un fil sur comment régler un 7D en RAW enfin optimiser les réglages, ou sinon qui peut m'aider?

JamesBond

Citation de: SUN57 le Janvier 22, 2012, 20:19:51
Bonsoir,
Y a-t-il un fil sur comment régler un 7D en RAW afin d'optimiser les réglages [...]

L'essence même du Raw est la case post-traitement. Par conséquent les réglages boîtier importent peu.
Capter la lumière infinie

SUN57

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2012, 20:52:28
L'essence même du Raw est la case post-traitement. Par conséquent les réglages boîtier importent peu.

Donc quelque soit les réglages, en RAW "le boitier" n'en tient pas compte?

JamesBond

Citation de: SUN57 le Janvier 22, 2012, 21:10:45
Donc quelque soit les réglages, en RAW "le boitier" n'en tient pas compte?

C'est l'inverse : c'est le fichier Raw qui ne tiendra pas compte des réglages boîtier.

Mais... ceci est particulièrement vrai si l'on traite le Raw dans un logiciel tiers (Lightroom, Aperture, DXO). En revanche, si on le traite dans DPP, les réglages boîtier seront repris, forcément.
Toutefois ce que je voulais dire c'est qu'en Raw il est assez inutile de se prendre la tête avec des réglages boîtier, sachant que, même dans DPP, on pourra alors appliquer ceux-ci lors du post traitement (par ex : ALO, débruitage, Style, etc.). Les réglages boîtier sont essentiellement prévus pour le Jpeg qui, par essence, est un fichier fini au sortir du boîtier ; donc il faut l'optimiser avant cette sortie.

La seule chose qu'il convient de surveiller en Raw est l'optimisation de l'exposition (point crucial) afin de favoriser les infos des Hautes Lumières. Attention, cette façon de poser ne donnera pas forcément une bonne image immédiate : elle est plutôt à considérer comme une image potentielle, c'est à dire ce qu'elle deviendra lors du post traitement, étape que l'on doit avoir en tête dès la prise de vue. Par conséquent, après la PDV, le seul point véritablement important à surveiller (en dehors de la netteté, of course) est l'aspect de l'histogramme.
Capter la lumière infinie

SUN57

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2012, 21:38:06
C'est l'inverse : c'est le fichier Raw qui ne tiendra pas compte des réglages boîtier.

Mais... ceci est particulièrement vrai si l'on traite le Raw dans un logiciel tiers (Lightroom, Aperture, DXO). En revanche, si on le traite dans DPP, les réglages boîtier seront repris, forcément.
Toutefois ce que je voulais dire c'est qu'en Raw il est assez inutile de se prendre la tête avec des réglages boîtier, sachant que, même dans DPP, on pourra alors appliquer ceux-ci lors du post traitement (par ex : ALO, débruitage, Style, etc.). Les réglages boîtier sont essentiellement prévus pour le Jpeg qui, par essence, est un fichier fini au sortir du boîtier ; donc il faut l'optimiser avant cette sortie.

La seule chose qu'il convient de surveiller en Raw est l'optimisation de l'exposition (point crucial) afin de favoriser les infos des Hautes Lumières. Attention, cette façon de poser ne donnera pas forcément une bonne image immédiate : elle est plutôt à considérer comme une image potentielle, c'est à dire ce qu'elle deviendra lors du post traitement, étape que l'on doit avoir en tête dès la prise de vue. Par conséquent, après la PDV, le seul point véritablement important à surveiller (en dehors de la netteté, of course) est l'aspect de l'histogramme.

sur le boitier juste après la PDV?

SUN57

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2012, 21:38:06
C'est l'inverse : c'est le fichier Raw qui ne tiendra pas compte des réglages boîtier.

Mais... ceci est particulièrement vrai si l'on traite le Raw dans un logiciel tiers (Lightroom, Aperture, DXO). En revanche, si on le traite dans DPP, les réglages boîtier seront repris, forcément.
Toutefois ce que je voulais dire c'est qu'en Raw il est assez inutile de se prendre la tête avec des réglages boîtier, sachant que, même dans DPP, on pourra alors appliquer ceux-ci lors du post traitement (par ex : ALO, débruitage, Style, etc.). Les réglages boîtier sont essentiellement prévus pour le Jpeg qui, par essence, est un fichier fini au sortir du boîtier ; donc il faut l'optimiser avant cette sortie.

La seule chose qu'il convient de surveiller en Raw est l'optimisation de l'exposition (point crucial) afin de favoriser les infos des Hautes Lumières. Attention, cette façon de poser ne donnera pas forcément une bonne image immédiate : elle est plutôt à considérer comme une image potentielle, c'est à dire ce qu'elle deviendra lors du post traitement, étape que l'on doit avoir en tête dès la prise de vue. Par conséquent, après la PDV, le seul point véritablement important à surveiller (en dehors de la netteté, of course) est l'aspect de l'histogramme.

mais si les RAW sont enregistrés avec DDP et traités avec LR les réglages sont repris?

JamesBond

Citation de: SUN57 le Janvier 22, 2012, 21:55:59
mais si les RAW sont enregistrés avec DDP et traités avec LR les réglages sont repris?

Non. D'une part parce que les recettes de développement de DPP sont propriétaires, et d'autre part parce que LR n'offre pas les mêmes articles de développement que DPP (pas d'ALO par exemple) mais d'autres bien plus pointus.

PS : je réponds naturellement en tenant compte du fait que vous utilisez le terme "enregistrer".
Capter la lumière infinie

SUN57

Quand je dis enregistrer, c'est charger les photos sur l'ordinateur depuis le boitier. Moi et les thermes exactes... :-\

JamesBond

Citation de: SUN57 le Janvier 22, 2012, 22:11:46
Quand je dis enregistrer, c'est charger les photos sur l'ordinateur depuis le boitier. Moi et les thermes exactes...

Pour transférer les photos sur l'ordinateur on a deux possibilités:
- un lecteur de carte (de loin le plus pratique)
- utiliser EOS Utility en branchant directement l'appareil à l'ordinateur via le câble USB fourni.

DPP n'intervient pas dans ce transfert. On l'ouvrira ensuite pour lire les photos en allant les chercher dans le répertoire qui les abrite.

Je réponds donc à la question première, un Raw lu voire en partie développé dans DPP redeviendra totalement vierge si on l'importe dans un autre logiciel tiers.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Voici de quoi vous familiariser avec la chose:

Un livre:
- Volker Gilbert ; Développer ses fichiers Raw (3e édition), éditions Eyrolles

Un petit tutoriel de DPP qui explique les bases:
http://www.learn.usa.canon.com/galleries/galleries/tutorials/dpp_tutorials.shtml
Capter la lumière infinie

SUN57

Merci James pour vos réponses.  ;)

LeBagage

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2012, 21:38:06
La seule chose qu'il convient de surveiller en Raw est l'optimisation de l'exposition (point crucial) afin de favoriser les infos des Hautes Lumières. Attention, cette façon de poser ne donnera pas forcément une bonne image immédiate : elle est plutôt à considérer comme une image potentielle, c'est à dire ce qu'elle deviendra lors du post traitement, étape que l'on doit avoir en tête dès la prise de vue. Par conséquent, après la PDV, le seul point véritablement important à surveiller (en dehors de la netteté, of course) est l'aspect de l'histogramme.

Une excellente et très juste façon de voir les choses !
De tous les posts traitant du sujet, je crois que ce simple paragraphe est vraiment un trésor de pertinence.

SUN57

Une autre question!
je viens de charger des photos avec DPP, ensuite j'ouvre LR et là le rendu n'est pas le même, donc j'ai un problème avec LR?  ???

JPSA

Citation de: SUN57 le Janvier 23, 2012, 21:37:56
Une autre question!
je viens de charger des photos avec DPP, ensuite j'ouvre LR et là le rendu n'est pas le même, donc j'ai un problème avec LR?  ???

Ben non, LR ne traite pas les infos boîtier comme DPP qui est le logiciel maison Canon. Il laisse à l'opérateur le soin de le faire comme
il lui convient (DPP sait aussi faire ça en partie en calant les corrections automatiques à 0 dans les préférences).....compliqué, le traitement
d'images, oui et non....

SUN57

Mais pourquoi le rendu n'est pas le même le contraste, la netteté.... sont accentués

LeBagage

Citation de: SUN57 le Janvier 23, 2012, 21:56:20
Mais pourquoi le rendu n'est pas le même le contraste, la netteté.... sont accentués

Je ne suis pas un spécialiste de LR, mais j'imagine que cela doit être en raison d'un preset "standard".

SUN57

le problème vient d'apparaître ce week-end  ???

JamesBond

#17
Citation de: LeBagage le Janvier 23, 2012, 22:13:15
Je ne suis pas un spécialiste de LR, mais j'imagine que cela doit être en raison d'un preset "standard".

Et surtout d'un profil couleur différent.
Pour l'affichage (je dis bien affichage et non espace de travail), DPP utilise soit sRVB (médiocre), soit le profil de l'écran étalonné (mieux). C.f préférences > Gestion de couleurs.
LR utilise lui le rendu Prophoto qui fonctionne en connivence avec le profil Adobe Standard. Toutefois, on pourra se rapprocher du rendu DPP en sélectionnant les Camera Profiles dans le panneau Etalonnage, tout en bas du panneau de droite du module de Développement.
On y trouvera une simulation logicielle des Styles Canon (Camera Standard, Portrait, Landscape, Neutral...). On peut aussi adopter le profil Camera Raw si l'on préfère son rendu.
Ceci est donc un message crucial, Sun57 : quand on souhaite travailler en Raw il est impératif de disposer d'un très bon écran étalonné avec précision, sinon, face à la latitude que laisse le traitement du Raw, le  mieux sera vite pire que le mal et il vaudra mieux continuer à faire du Jpeg boîtier.

Notons que, fastidieux à appliquer ainsi à chacune des images, il est très facile de définir un preset perso afin d'appeler d'un clic tel ou tel rendu Canon.
Mais, personnellement, je préfère et de loin rester en Adobe Standard ; je juge ces Style fake, très moyens et ne se rapprochant que peu des originaux.

PS : pour SUN57 : lorsqu'on travaille dans DPP, le mieux est que tous les paramètres soient le plus neutre possible (Style et ses valeurs, débruitage, ALO désactivé). Car, si c'est pour tout remettre à zéro à chaque fois avant de traiter l'image, la perte de temps est immense.
Encore une fois je le répète : quand on travaille en Raw on a une démarche de création de l'image finale derrière l'ordinateur, pas avant.
Outre la rectification de l'exposition, l'ajustement de la Balance de Blancs, point fort du traitement Raw, pourra déjà boulerverser considérablement l'image.
J'ajoute en outre que si DPP sait produire de la qualité lors d'une conversion en Jpeg en haute qualité, tout redimensionnement et compression pond une catastrophe.
LR fournira des fichiers réduits et compressés (comme pour ce forum par exemple) d'une qualité incomparable face à DPP.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JPSA le Janvier 23, 2012, 21:44:46
Ben non, LR ne traite pas les infos boîtier comme DPP qui est le logiciel maison Canon. Il laisse à l'opérateur le soin de le faire comme
il lui convient (DPP sait aussi faire ça en partie en calant les corrections automatiques à 0 dans les préférences).....

Ces "corrections automatiques" dont tu parles se limitent au débruitage (Préférences > Palettes d'Outils > Réglages par défaut de la réduction du bruit).
Voilà qui est assez limité.
D'ailleurs, à moins de devenir un virtuose de la courbe RVB, DPP demeure dans sa totalité un logiciel extrêmement limité, ne permettant aucun travail local ni ciblé sur un canal couleur. Son seul intérêt est de permettre la reprise de certaines fonctions propres à Canon.

Mais bon, ne crachons pas dans la soupe : il est gratuit et, pour faire ses premières armes, il peut déjà offrir l'essentiel. De quoi apprendre avant de passer à plus pointu.
Capter la lumière infinie

SUN57

Merci de tes réponses James, pour mon écran j'ai prévus de l'étalonner car ce n'est pas le cas!  :(
Je vais étudier tout ça, il y a du boulot!  ;)