retour aux sources avec le 80-400mm VR

Démarré par Nez Rouge, Septembre 30, 2011, 04:20:20

« précédent - suivant »

Nez Rouge

l'autre jour, dans une boutique photo, je me suis laissé séduire par le 80-400mm VR, objectif que j'avais déjà utilisé avec le D2Hs et que j'avais apprécié à cause de son range et surtout la focale 400mm

j'était tanné d'attendre la nouvelle version AFS et j'ai plongé, en me disant que c'était aujourd'hui que je fais des photos et non dans l'attente d'un tel boitier ou un tel objectif

j'ai fait quelques petits tests cette semaine, au lever du jour, sur le bord du fleuve saint-laurent, avec seule compagnie des goélands, des outardes au loin et un paquebot ;)

un reportage a également été fait lors d'un show rock, à 12800 iso

jugez-en par vous-mêmes par ce partage sans prétention, en ce qui a trait à la qualité des images, réalisées presque en totalité à la focale 400mm

j'ai racheté cet objectif parce que je savais que le D3s allait lui donner une petite poussée dans le derrière au niveau de la réactivité de l'autofocus...et je ne me suis pas trompé....le zoom ne patine pas trop et il est capable de suivre aisément des goélands en vol comme en fait foi la photo de l'oiseau prise à très basse lumière en haut isos

celle-çi à 80mm

lumières de circulation réflétant sur la surface de l'eau, à ma gauche

un peu de compagnie tout en sirotant un bon café chaud et en grillant une cigarette (on ne peut pas être parfait ::))

et un rockeur dans un endroit vraiment sombre...1/250s, pleine ouverture, à 12800 iso

jdm

Bravo, très beau rendu, effectivement.  :)
dX-Man

Yann.M

Et pourtant, les retours n'ont pas toujours été aussi favorables...
Question de séries ? Ou de photographe  ;)
Bravo.

jlpYS

Citation de: Yann.M le Septembre 30, 2011, 08:13:09
Et pourtant, les retours n'ont pas toujours été aussi favorables...
Question de séries ? Ou de photographe  ;)
Bravo.
Le photographe, bien sûr, mais, comme il le dit lui-même, l'AF du D3s arrange quand même bien les bidons du 80-400 !
Or ce genre de zoom représente souvent une tentation pour des gens comme moi, qui n'ont pas les moyens d'avoir un boîtier pro...

benito

Citation de: alain2x le Septembre 30, 2011, 08:59:40
Ce 80-400VR a toujours eu des tests moyens, sinon médiocres, et des retours d'utilisateurs positifs.
Cherchez l'erreur ?

La vraie vie, en somme, c'est comme ça pour pas mal d'optiques, dont il suffit de trouver la bonne ouverture, et de passer en mode A à f/11.

j'avais vu des tests où il était bon  (pas l'excellence donc ) mais effectivement ce sont des photos et commentaires d'utilisateurs qui m'ont amener à l'acquérir finalement
et si j'ai des ratés  , par contre eu des satisfactions   (acquis 1.565 eur neuf)

CRISS

Citation de: jlpYS le Septembre 30, 2011, 08:55:38
Le photographe, bien sûr, mais, comme il le dit lui-même, l'AF du D3s arrange quand même bien les bidons du 80-400 !
Or ce genre de zoom représente souvent une tentation pour des gens comme moi, qui n'ont pas les moyens d'avoir un boîtier pro...
C'est vrai que cet objo me tente...
"l'AF du D3s arrange" mais avec....un D90 ça donne quoi??

domniko

j'ai fait un test rapide à longue distance 80 400 VS 70 200VR2 + TC20EIII a 400 mm, le 80 400 est légèrement meilleur...

Nez Rouge

Citation de: CRISS le Septembre 30, 2011, 11:55:28
C'est vrai que cet objo me tente...
"l'AF du D3s arrange" mais avec....un D90 ça donne quoi??

un couple à éviter...sinon, divorce assuré ;)

JP31

Une belle lumière ça fait 60% du boulot aussi.
Belles série. ;)

Adams-adams

Belles photo Net Rouge ...   :)

Moi aussi j'hésite à l'acheter. Parce que j'ai déjà le 70-200. Du coup ce que j'ai besoins c'est du style 200-400 abordable ou un 200-500 tamron  ??? ou un 400 mm fixe sigma.
Parce que si j'achète le 80-400 bin, ça fait un double emploi au niveau focale avec le 70-200 vr.
J'ai pu emprunté un 80-400 chez un ami et j'ai fait comme toi en le testant que sur 400 mm, bin il est très bien je trouve avec un d300, ce qui me fait un 600 mm  ;D 

J'hésite et j'hésite ...  :'( en même temps il y a pas mal d'ocase qui sont abordable ... mais je ne sais pas....
J'ai déjà une armoire plein d'objectif  :-\

Voici mon essai à 400 mm à f.5.6 = 600 mm sur un moineau
(pas crop)

La photo, c'est le partage ...

Nez Rouge

Citation de: JP31 le Septembre 30, 2011, 19:18:03
Une belle lumière ça fait 60% du boulot aussi.
Belles série. ;)

il faut se lever très tôt pour profiter de cette lumière magique ;D

Nez Rouge

Citation de: Adams-adams le Septembre 30, 2011, 19:25:25
Belles photo Net Rouge ...   :)

Moi aussi j'hésite à l'acheter. Parce que j'ai déjà le 70-200. Du coup ce que j'ai besoins c'est du style 200-400 abordable ou un 200-500 tamron  ??? ou un 400 mm fixe sigma.
Parce que si j'achète le 80-400 bin, ça fait un double emploi au niveau focale avec le 70-200 vr.
J'ai pu emprunté un 80-400 chez un ami et j'ai fait comme toi en le testant que sur 400 mm, bin il est très bien je trouve avec un d300, ce qui me fait un 600 mm  ;D 

J'hésite et j'hésite ...  :'( en même temps il y a pas mal d'ocase qui sont abordable ... mais je ne sais pas....
J'ai déjà une armoire plein d'objectif  :-\

Voici mon essai à 400 mm à f.5.6 = 600 mm sur un moineau
(pas crop)
j''ai moi aussi longuement hésité avant d'acheter le 80-400, surtout que j'étais déjà équipé d'un 28-300VR et d'un 70-300VR (double double emploi) que j'ai finalement vendus pour investir dans le 80-400 à cause du plus long range et de la meilleure construction...plus gros mais mieux balancé avec le D3s...geste que je ne regrette pas du tout..c'est juste une question de feeling, simplement

F100

Citation de: Adams-adams le Septembre 30, 2011, 19:25:25
(pas crop)

Les "coups de soleil" de Nez-Rouge sont très chouettes mais force est de constater que la majorité des tests sont loin d'encenser ce 80-400.

Adams, bien sûr la souplesse du zoom et le VR peuvent être tes critères prioritaires mais franchement, qualitativement, acquière un 300 f4 avec TC1.4 voire 1.7 et pour un petit peu plus d'euros déboursés tu seras comblé!

Adams-adams

en fait j ai acheté le tc 2 iii. Mais je ne suis pas satisfait même avec mon d700. Je vais le garder un peu pour l apprivoiser. Mais si ça va tjs pas. Je vais le vendre et peut être pour un 300 mm :)

bballande

Nez rouge, tu ferais des tableaux avec un cul de bouteille ! 

Bravo ! Superbes images !

pour atteindre le 400 mm , je me suis pris un 120 400 sigma d'occaz ... et je n'en suis pas déçu ! ( sur mon D90 )

Il pique !

Mais à te lire, le 80 400 sur D90 n'est pas indiqué ... pourquoi ça ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

F100

Adams-adams

Citation de: F100 le Octobre 01, 2011, 15:27:22
... et sur un D300 ?

Bin regarde mon moineau ... plus haut ...
Il est acceptable ... au niveau af...
Pas très vive mais on s'adapte ...
En tout cas, il pique bien ce 80-400 en dx à 400 mm à f.5.6  :)

Adams-adams

Citation de: alain2x le Octobre 01, 2011, 16:26:34
Euh, à l'arrêt, c'est pas une montagne.

En vol, ce sera autre chose.

En vol ??? Bin, L'objectif n'arrive pas à suivre  ;D :D :D   :D :D :D

Adams-adams

Citation de: alain2x le Octobre 01, 2011, 16:39:26
;D ;D ;D ;D

Il n'a même pas essayé de suivre, le point est resté sur le truc rouge, en bas, sur lequel était posé le moineau.
On se demande si ce n'était pas déjà la même cible sur la première photo ?

Sans exifs, pas facile de savoir  ::)
Une copie d'écran de la première, en viewNX2 ou Capture NX2 pour voir le capteur actif    ?

Quel bouton sur viewNX ou capture nx2 pour voir le capteur actif ?

Adams-adams

Bon bin j'ai trouvé le bouton  ::)

Le capteur était bien actif ... je pense que le af-c était tétanisé  :D

Adams-adams

Ah je me suis trompé ...
La première tu voulais dire ...  ::)

Voici la première  :)

bgl1

Citation de: Adams-adams le Octobre 01, 2011, 16:59:58
Bon bin j'ai trouvé le bouton  ::)

Le capteur était bien actif ... je pense que le af-c était tétanisé  :D

6eme "bouton", en haut, en partant de gauche dans vnx2. Là tu nous montre les exifs ...

A suivre ...

F100

Nez Rouge

scènes de guerre (fictive) dans ma région avec la complicité de l'armée canadienne

ouvertures variant de 5.6 à f11, auto-iso se baladant de 1600 à 3200 iso (1/250s)....très froid, très venteux et très sombre...deux heures allouées aux médias locaux

j'ai remarqué que quelques photos avaient des «sautillements» à cause du VR en fonction...photos qui sont allées directement à la poubelle

excusez pour le nombre de photos postées, j'avais une histoire à raconter ::)...j'ai été témoin d'une scène carrément folle (600 photos en deux heures avec le D3s et 250 avec le X100...tendinite de l'index assuré ;D)

http://farm7.static.flickr.com/6121/6205213495_f77a6213d8_b.jpg