Nettoyage objectifs avec produit pour lunettes ?

Démarré par Jinx, Septembre 30, 2011, 09:54:14

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour

Peut-on utiliser les produits de nettoyage pour lunettes (ceux que vendent les opticiens) pour le nettoyage de la lentille frontale des objectifs ?
Est-ce que ces produits peuvent détruire le traitement de surface sur les objectifs haut de gamme, par exemple ?

Gus

Citation de: GilD le Septembre 30, 2011, 09:54:14
Est-ce que ces produits peuvent détruire le traitement de surface sur les objectifs haut de gamme, par exemple ?

Je ne sais pas, mais sur mes objectifs " haut de gamme" je mets toujours un filtre neutre (de qualité!) et donc je ne nettoie jamais la lentille frontale  ;)

chaosphere

sur un filtre polarisant ça peux affecter la surface (par expérience). Le mieux est la buée, il n'y a rien de meilleur pour dépoussiérer et dégraisser.

Gus

Citation de: alain2x le Septembre 30, 2011, 10:51:27
On a aussi le droit de nettoyer les filtres, autrement qu'au lave-vaisselle  ::)
Avec l'additif de rinçage anti-calcaire?  :D

Luckyspikes

Citation de: chaosphere le Septembre 30, 2011, 10:48:46
sur un filtre polarisant ça peux affecter la surface (par expérience). Le mieux est la buée, il n'y a rien de meilleur pour dépoussiérer et dégraisser.

Je plussoie. Dans le doute, à moins de savoir exactement si le produit qu'on utilise n'entre pas en réaction avec le traitement du verre de l'objectif, c'est de très loin le moyen le plus sur.
un coup de pinceaux pour virer les poussières, et buée + micro fibre pour les traces de doigts.

Gus

Citation de: Luckyspikes le Septembre 30, 2011, 10:58:04
un coup de pinceaux pour virer les poussières, et buée + micro fibre pour les traces de doigts.

On peut améliorer ton procédé.
Voici ma méthode pour nettoyer les lentilles de mes objectifs (à la maison uniquement !)

J'utilise également la méthode de la buée, mais juste avant de souffler je bois un verre de whisky. Si des traces persistent, j'en bois un deuxième...
Attention : pour des objectifs très sales, effectuer le nettoyage sur deux jours !
Pouvoir dégraissant assuré .

chaosphere

si vous pouvez vous procurer les micro fibres "varilux essilor"... vous êtes le roi ! le tissu est spécial (très très lisse et non tissé) parfait pour nettoyer. Demandez à un opticien.

louparou

Citation de: GilD le Septembre 30, 2011, 09:54:14
Bonjour

Peut-on utiliser les produits de nettoyage pour lunettes (ceux que vendent les opticiens) pour le nettoyage de la lentille frontale des objectifs ?

NON surtout pas et aucun produit du commerce en général, utiliser essence A ou H  (3€ le litre) sans risque sur métal et tache sur plastique. nettoyer coque boitier avec une peau de chamois .
OUI certains produits peuvent endommager les traitements.
la photo C peindre un instant

Pat91

Bonjour,

Je m'étonne qu'on ne cite que rarement les outils de nettoyage à base de graphite (type Lenspen). Un coup de soufflette pour ne pas risquer la rayure, un coup de tampon graphité en spirale et en partant du centre et hop, toute trace de graisse disparaît. Je réserve le liquide aux interventions locales quand les taches sont résistantes (particules collées).

J'utilise également les outils graphités pour le capteur.
Patrick

Luckyspikes

Citation de: Pat91 le Septembre 30, 2011, 16:03:07
Bonjour,

Je m'étonne qu'on ne cite que rarement les outils de nettoyage à base de graphite (type Lenspen). Un coup de soufflette pour ne pas risquer la rayure, un coup de tampon graphité en spirale et en partant du centre et hop, toute trace de graisse disparaît. Je réserve le liquide aux interventions locales quand les taches sont résistantes (particules collées).

J'utilise également les outils graphités pour le capteur.

Le Lenspen c'est bien si tu as essuyé ta lentille avec du jambon, sinon, la buée suffit. Le principal inconvénient des lenspen c'est que l'espèce de petite poussière noire a tendance à bien se disperser partout. Perso je ne suis pas très fan.

kkluto

je suis opticien, alors je vais pouvoir vous répondre !

Les derniers traitements apparus sur vos verres de lunettes sont bien plus techniques et donc fragiles que ceux qu'on peut trouver sur les lentilles d'objectifs. Ensuite, les verres de lunettes sont pour la plupart en matière organique, ce qui n'est pas le cas des objos qui sont en verres. Sur de l'organique, les traitements sont bien moins stables ! Aussi nos produits sont étudiés pour ête vraiment "doux" avec eux.
Donc oui, vous pouvez utiliser des nettoyants lunettes, plutôt en spray, de préférence la marque "SI", décliné en siclair, sinett etc... en revanche, éviter la marque "VU", de recette plus ancienne et un peu hard. Cela dit, sur du verre, vous risquez pas grand chose !

Jinx

Merci pour toutes vos réponses.

Je possède un LensPen que j'utilise avec la brosse, et la plupart du temps c'est suffisant.

Mais comme on m'a donné quelques kits de nettoyage "Grand Optical", je préférais avoir vos avis avant de faire une bêtise (notamment sur mon 70-200 2.8 VRII tout neuf... ouille) ;)

Jinx

Citation de: alain2x le Septembre 30, 2011, 22:32:26
Toi aussi, tu as changé de lunettes  ::)
Bon courage, avant de nettoyer, avec tout ces avis divergents :)

Nous sommes 4 à avoir changé de lunettes, du coup je peux nettoyer mes cailloux quelques années avec tous ces kits ;)

louparou

Citation de: kkluto le Septembre 30, 2011, 17:59:36
je suis opticien, alors je vais pouvoir vous répondre !

Les derniers traitements apparus sur vos verres de lunettes sont bien plus techniques et donc fragiles que ceux qu'on peut trouver sur les lentilles d'objectifs. Ensuite, les verres de lunett sont pour la plupart en matière organique,es ce qui n'est pas le cas des objos qui sont en verres. Sur de l'organique, les traitements sont bien moins stables ! Aussi nos produits sont étudiés pour ête vraiment "doux" avec eux.
Donc oui, vous pouvez utiliser des nettoyants lunettes, plutôt en spray, de préférence la marque "SI", décliné en siclair, sinett etc... en revanche, éviter la marque "VU", de recette plus ancienne et un peu hard. Cela dit, sur du verre, vous risquez pas grand chose !

pas de langue de bois le matériel organique ce n'est que du plastique CR 39 je crois.

j'affirme que tous les produits du commerce sont nocifs et à jeter.

louparou

Citation de: Luckyspikes le Septembre 30, 2011, 17:46:55
Le Lenspen c'est bien si tu as essuyé ta lentille avec du jambon, sinon, la buée suffit. Le principal inconvénient des lenspen c'est que l'espèce de petite poussière noire a tendance à bien se disperser partout. Perso je ne suis pas très fan.

Exact lenspen c'est du KK, depuis que je connais le secret des techniciens Nikon je roule à l'essence A ou H ( 3€ le litre ). 

louparou

Citation de: alain2x le Septembre 30, 2011, 10:50:27
Bonjour GilD
En principe, les produits de nettoyage pour lunettes garantissent l'intégrité des traitements de surface des verres, anti-reflets ou anti-rayure, c'est du moins ce qui est écrit sur les emballages.
Il y a deux types de produits : les liquides à pulvériser, et à essuyer avec une chiffonnette spéciale, et les lingettes pré-imprégnées.
Les liquides peuvent déborder et s'insérer dans la périphérie de la lentille frontale, rentrer dans le mécanisme de l'objectif, et rester sur la face arrière de la lentille, au mieux. Je les évite par principe.
Les lingettes pré-imprégnées, à condition de ne pas les essorer sur la lentille, retirent bien les poussières collées. La difficulté est de ne pas laisser de traces lors du mouvement circulaire de nettoyage. C'est le moyen que je préfère, après le coup de soufflette initial.
La passe finale au tampon LensPen reste un bon moyen de remettre la surface à neuf.

Ne pas oublier que les constructeurs affirment mettre une surface anti-rayures en face avant de leurs lentilles frontales.

En espérant t'avoir aidé.  ;)

PAS d'accord on ne met pas de liquide directement même en pulvérisation sur les verres optiques et filtres.
on humecte un tissu photo avec le produit et on le passe en douceur sans frotter.
FACILE et en plus ÉLÉMENTAIRE
ne pas écouter ceux qui passent leur optique au lave vaisselle     ;D

ORION

Citation de: Goudoule le Octobre 01, 2011, 00:03:38
un coup de soufflette un petit pinceau genre à poudrer surtout pas en fibre de carbone avant toute chose promené partout en soufflant sur le pas de vis etc, de la buée, le chiffon micro fibre à lunette une goutte d'eau distillée par soit même  aucun produit genre alcool etc... et "puis en bordure de mer toujours mettre un filtre ...un voile de sel collant se fixe sur le verre" gare aux dégâts
JP
`

Les marques recommandent l'alcool le plus pur possible !
Mon 600 avec sa lentille frontale de 150 mm a TOUJOURS été nettoyé à l'alcool et ce sans aucun dommage.

louparou

Citation de: ORION le Octobre 01, 2011, 15:07:42
`

Les marques recommandent l'alcool le plus pur possible !
Mon 600 avec sa lentille frontale de 150 mm a TOUJOURS été nettoyé à l'alcool et ce sans aucun dommage.
quel alcool ?
surpris si c'est de l'alcool à 90° (de betterave) de pharmacie qui est le plus pur du commerce car il laisse des traces,

Gus

Citationsurpris si c'est de l'alcool à 90° (de betterave) de pharmacie qui est le plus pur du commerce car il laisse des traces

Il y aussi l'alcool isopropylique qui est tout aussi efficace que l'alcool à 90° et qui ne laisse pas de trace. C'est celui qui entre le plus souvent dans la composition des produits de nettoyage pour lunettes.
Quand à l'utilisation de ces alcools pour nettoyer nos objectifs traités antireflet, je reste plutôt réservé ...