J'aime l'argentique...

Démarré par guyroa, Avril 12, 2011, 15:47:41

« précédent - suivant »

Etienne74

merci :)

vous me faites rêver avec vos 20x25.......

JenJan,  tu ouvrirais un fil quand tu lances ta construction ?
rien que de la lumière ;)

Jenjan

We are the knights who say Ni.

J.F.M.

Clairement, ça m'intéresse aussi ! (Et je suis beaucoup trop maladroit pour me lancer dans ce genre de projet...)

Alain-P

Citation de: J.F.M. le Décembre 12, 2012, 21:29:53
Clairement, ça m'intéresse aussi ! (Et je suis beaucoup trop maladroit pour me lancer dans ce genre de projet...)

On a tous été maladroit, et essayer et continuer est la seule façon de s'en sortir..... Pas de complexes.

Tiens une sous ex avec sauvetage laborieux

                       

Rollei 35 S   TMAX 3200 à 1600
Perpétuel insatisfait.....

J.F.M.

Citation de: Alain-P le Décembre 13, 2012, 09:29:39
On a tous été maladroit, et essayer et continuer est la seule façon de s'en sortir..... Pas de complexes.

Certes, mais heureusement, on peut (encore) faire du MF sans avoir à fabriquer sa propre chambre. Même si j'admire la démarche !  ;) :)
En fait, si j'avais du temps, j'essaierais plus volontiers les procédés alternatifs (particulièrement le collodion).

yogi


kora


kora


J.F.M.


jfblot

Quelle belle page ! Superbe ! Bravo à tous ! ;)

ivan67

Bjr magnifique JFM et aussi bravo à ceux qui alimentent ce forum

om2 apx 100 50mm

ivan67

et suite underground

ivan67

une dernière toujours OM2 50mm apx 100
c´est fermé

jfblot

Résultat d'une journée de balade à Menton il y a quelques semaines....
1.

jfblot


jfblot


jfblot


jfblot


VentdeSable

Bonjour,

A propos de la tri-X, puis-je vous poser une question ?

Vous êtes en plein jour, avec semble-t-il un 24x36 et donc à priori vous avez toute latitude pour exposer ce film à sa sensibilité annoncée. Voir pour l'exposer à une sensibilité inférieure, ce qu'il tolère & apprécie assez bien.

Pourquoi vouloir pousser ce film et l'utiliser dans des compartiments où il est moins à l'aise ?

Jérôme

summilord

Pousser un film, ce n'est pas la solution idéale, mais comment faire autrement lorsque la lumière n'est pas suffisante pour une exposition à 400iso:  Prendre un film plus sensible (ils deviennent rares et ne sont pas bien meilleurs qu'un trix poussé ou augmenter la sensibilité du film)effectivement dans ce cas le grain monte, et les ombres sont souvent un peu bouchées mais pour avoir le photo, c'est ça ou le flash

pigui171

Citation de: summilord le Décembre 17, 2012, 15:41:40
Pousser un film, ce n'est pas la solution idéale, mais comment faire autrement lorsque la lumière n'est pas suffisante pour une exposition à 400iso:  Prendre un film plus sensible (ils deviennent rares et ne sont pas bien meilleurs qu'un trix poussé ou augmenter la sensibilité du film)effectivement dans ce cas le grain monte, et les ombres sont souvent un peu bouchées mais pour avoir le photo, c'est ça ou le flash

Je pense que cette réponse Vendesable la connais  ;)

MarcF44

Pour participer ; bonnes fêtes de fin d'année !

(4x5" Tmax 100)
Qui veut mon HC120 Macro ?

VentdeSable

"Pour la 3X poussée, la réponse est très simple. C'est mon film de base mais il faisait tellement gris ce midi là!! Je travaillais en Canon avec un zoom tout banal 28-105/3.5-5.6 si ma mémoire est bonne, donc je n'avais guère de choix."

Hum... En plein midi, ne pas pouvoir exposer en dessous de 1600, c'est à désespérer de la photographie ;-)

Vous êtes plutôt du côté des 28 que de celui des 105 sur cette image ? Pour avoir le maximum de profondeur de champs, vous n'étiez alors pas forcé de fermer à mort. Et, même à 1:5,6 si comme je le suppose vous êtes à l'infini ou proche de celui-ci, vous auriez eu votre zone de netteté sur tout le champ de l'image.

Vous n'avez pas de testeur de profondeur de champ sur votre appareil ?

J'ai l'impression, mais je peux me tromper bien sûr, que la solution que vous avez choisie était un peu extrême. Vous vous souvenez du couple ouverture - vitesse d'exposition que vous avez utilisé ?

"En général, j'aime le grain de la 3X mais là c'est pas vraiment beau beau au scan mais je pense qu'au tirage, l'image sera plus belle."

C'est le prix à payer si vous avez sur développé ou poussé le scanner dans ses retranchements (DMin).

C'est un peu pour ça qu'avant de décider de pousser un film j'aime peser le pour et le contre : OK j'aurais une image, sans flou de bougé, mais au prix d'une grosse perte d'information.

Bonne journée.

Jérôme

Lechauve

Citation de: jfblot le Décembre 16, 2012, 20:30:20
Résultat d'une journée de balade à Menton il y a quelques semaines....
1.

personelement j'aurais été enchanté de prendre un verre avec toi.
La photo: que de la lumière...

VentdeSable

Ah.. Ok. Je comprends mieux. Il était logique de pousser le film dans les salles du musée.

Peut-être, dans ce cas là, j'essayerais la chose suivante : Partant du principe que la Tri-x absorbe avec une facilité et même un gout particuliers pour la sur-exposition (je l'expose régulièrement - comprendre quasi-toujours - à 100) ; alors si un jour je me trouvais dans cette situation là, je ferai ma bobine à 1600 et pour le cliché en extérieur, je me remettrais à 400 (IE nominal), même en sachant que je vais sur-développer. L'objectif étant alors de compenser l'explosion obligée du grain par une plus grande densité du négatif. Mais bon, je n'y ai jamais été contraint alors, je ne fais qu'avancer une hypothèse.

Cela dit, j'aime assez cette image.

Bonne soirée.

Jérôme