KODAK au bord du goufre !!

Démarré par tofs38, Octobre 01, 2011, 11:19:16

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: VCR le Octobre 03, 2011, 13:48:05
En effet, HP est un bon exemple de la bonne manière de tuer une société qui a accouché du Silicon Valley, su attirer les meilleurs pour, finalement, tomber entre les mains de financiers et de CEO's camelots qui ont fait quoi ?

Ils ont chassés les vrais talents, euthanasié le R&D, remplis les poches sans jamais penser à demain.

La rumeur veut que ce serait Oracle qui pourrait l'acheter pour une bouchée de pain.

Je ne connais pas la composition du Conseil d'Administration de Kodak mais je doute qu'il y a une seule personne qui connait l'odeur du D76.

La recherche de profits à très court terme en tuera encore d'autres.

On est tout à fait sur la même ligne......
Sans compter tout les comptoirs de vente qui faisaient, chaque jour, une partie de leur marge avec ces produits....
Perpétuel insatisfait.....

kevlar

bien d'accord avec vous tous ! La finance à outrance, la "carressage de poil" des actionnaires a contribué à détruire une bonne partie de l'industrie "occidentale", et à bien failli faire du mal aux Japonais, qui ont sans doute su mieux résister grâce à leurs traditions plus "coopérattives".

Pour HP, ils ont voulu suivre le "modèle IBM" qui ne fait plus que du software et du service ; pathétique  ???

remi56

Citation de: Grichard le Octobre 03, 2011, 13:17:32
Même si c'est un poil HS, l'histoire récente de HP démontre aussi des choix stratégiques aussi malheureux qu'imbéciles.
HP, fabricant de computers depuis l'origine du monde, stoppe net son business de base pour se lancer dans le soft avec Palm (+ de 1 Milliard de $, tout de même!), que plus personne n'utilise aujourd'hui.
Hp se lance dans les tablettes comme tout le monde, puis stop net.
HP ne fabrique plus rien!
Ils ont fini par virer ce PDG visionnaire il y a qq jours, mais bon, le mal est fait, et l'avenir de HP est plutôt incertain...

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais on a les mêmes à la maison!!!
instagram: abilisprod

jpurb

Citation de: summilord le Octobre 03, 2011, 09:00:59
Il ne faut pas l'enterrer avant qu'il ne soit mort. C'est ce genre de discours alarmiste qui fout la m...
le meilleur moyen au lieu de se lamenter c'est d'utiliser ces produits. la semaine dernière j'ai acheté 50 trix . 3€ le film chez photostock, on ne peut quand même pas dire que les prix deviennent prohibitifs.
Pour les films n et b, je ne suis absolument pas inquiet, il ne coutent plus rien en développement et recherche. même si Kodak lâche l'affaire, ce sera repris par d'autres structures et grâce à Internet on pourra toujours s'approvisionner. On sera morts bien avant la trix ou sa remplaçante.
Tout à fait d'accord avec summilord!!  Cela dit Fuji a par exemple quand même bien stoppé sa production de Neopan 1600 et 400  ce qui est très regrettable car je trouve la neopan 1600 assez unique en son genre et j'aime bcp la 400 en 120. Résultat:  j'ai notre congélo avec plus de 150 neopan 1600 et un cinquentaine de 400 en 120. Ma tendre est compréhensive! Je viens même encore de retrouver 40 neopan 1600 ce matin même.  Si je commence à stocker de la Tri-x en plus cela va faire bcp mais comme le dit summilord, à 3 euros la peloche (par 50), cela vaut la peine d'y penser. Achetons donc des Tri-x, PLus-X et T-max  et profitons du moment...  POur les films il n'y a pas à trop se tracasser je pense, pour les beaux papiers c'est quand même une autre paire de manches... 

JP
jpurb

Dominique

Citation de: kevlar le Octobre 03, 2011, 18:11:36
bien d'accord avec vous tous ! La finance à outrance, la "carressage de poil" des actionnaires a contribué à détruire une bonne partie de l'industrie "occidentale", et à bien failli faire du mal aux Japonais, qui ont sans doute su mieux résister grâce à leurs traditions plus "coopérattives".

Pour HP, ils ont voulu suivre le "modèle IBM" qui ne fait plus que du software et du service ; pathétique  ???

""""""
IBM se porte comme un charme. C'est ça qui est "pathétique" ?

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/10/03/transforme-de-fond-en-comble-ibm-depasse-microsoft-en-bourse_1581330_651865.html
Let's go !

kevlar

Citation de: Dominique le Octobre 03, 2011, 21:58:41
""""""
IBM se porte comme un charme. C'est ça qui est "pathétique" ?

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/10/03/transforme-de-fond-en-comble-ibm-depasse-microsoft-en-bourse_1581330_651865.html

les banques françaises se portaient également comme un charme voici deux ans ; relis mon message, voire tout le fil, tu comprendras que ce qui nous intéresse, ce sont des entreprises industrielles pas des prestataires de services  :o

Dominique

Citation de: kevlar le Octobre 04, 2011, 10:03:31
les banques françaises se portaient également comme un charme voici deux ans ; relis mon message, voire tout le fil, tu comprendras que ce qui nous intéresse, ce sont des entreprises industrielles pas des prestataires de services  :o
Tu voudrais que IBM construise des PC aux USA... ;D

IBM, fort logiquement, a vendu son activité PC aux chinois et propose des services informatiques.

::)
Let's go !

damned!

Hélas, on ne peut pas tirer d'enseignements à partir de ce qui s'est passé dans l'informatique ou l'automobile: ces secteurs continuent à se développer; même si la route du progrès n'est pas en ligne droite...

Il ne faut pas se le cacher: l'argentique est en déclin. Aujourd'hui, qui fabrique encore des appareils argentiques pour l'amateur éclairé - car il faut l'être pour ne pas céder aux sirènes du numérique - aussi performants que ne le furent un Nikon F 100 ou un Canon EOS 3?

Peu à peu, le cinéma évoluant aussi vers le numérique, la demande en film est en recul.

S'il veut survivre, Kodak devra redimensionner son outil de production; concentrer son offre sur les produits "phare".

Par ailleurs, l'actionnariat devrait abandonner ses objectifs de rentabilité, voire céder l'entreprise à des financiers "magnanimes", plus soucieux de préserver une discipline de la photographie sans laquelle on assisterait à un appauvrissement sans précédent de toute une expression artistique.

zozio32

un petit point sur la dépendance de la peloche et du cinema:
Pour une boite comme Kodak, qui fournit de la peloche au cinema, le lien est direct.  J'imagine qu'un arret de la production et copie de film sur peloche sera un gros coup dur.
Pour les autres, Ilford, Rollei, Foma, etc...,  ça changerait quoi? a part les renforcer si Kodak disparaissait, je ne suis pas sur que l'impact serait tres grand non?

caLciFer92

Ilford marche très bien en ce moment, certes il ne font que dans le noir et blanc (pellicules, papier, accessoires de développement,...) mais je pense que si Kodak suit le même modèle, en couleur et en noir et blanc, je pense qu'ils peuvent s'en sortir.
Comme certains disent, ils devraient assumer leur statut et approfondir leur gamme argentique, quitte à augmenter leurs prix..

damned!

Citation de: caLciFer92 le Octobre 05, 2011, 00:06:21
Ilford marche très bien en ce moment, certes il ne font que dans le noir et blanc (pellicules, papier, accessoires de développement,...) mais je pense que si Kodak suit le même modèle, en couleur et en noir et blanc, je pense qu'ils peuvent s'en sortir.
Comme certains disent, ils devraient assumer leur statut et approfondir leur gamme argentique, quitte à augmenter leurs prix..

Je pense que d'offrir une sensibilité basse (pour un maximum de qualité) et une sensibilité haute (pour les prises de vues dans des conditions difficiles) dans chaque gamme de films (inversible couleur, négatif couleur et négatif n&b) serait à mon avis suffisant. En rationnalisant la fabrication, le coût du produit fini pourrait rester compétitif et c'est bien la que le bâ blesse: si un boîtier numérique est cher à l'achat - notons que le coût a tout de même considérablement baissé en 10 ans avec une forte hausse des performances; déclencher ne coûte plus rien ensuite. Il faut donc absolument que les consommables de la filière argentique restent abordables. Si les coûts devaient s'envoler, cela ne ferait qu'accélérer le passage de la plupart vers le numérique qui, à mon avis, est de toute manière inéluctable. Il ne reste plus à espérer que l'argentique se maintienne pour celles et ceux qui veulent continuer.

Biogon68

Citation de: jpurb le Octobre 03, 2011, 21:13:27

Tout à fait d'accord avec summilord!!  Cela dit Fuji a par exemple quand même bien stoppé sa production de Neopan 1600 et 400  ce qui est très regrettable car je trouve la neopan 1600 assez unique en son genre et j'aime bcp la 400 en 120. Résultat:  j'ai notre congélo avec plus de 150 neopan 1600 et un cinquentaine de 400 en 120. Ma tendre est compréhensive! Je viens même encore de retrouver 40 neopan 1600 ce matin même.  Si je commence à stocker de la Tri-x en plus cela va faire bcp mais comme le dit summilord, à 3 euros la peloche (par 50), cela vaut la peine d'y penser. Achetons donc des Tri-x, PLus-X et T-max  et profitons du moment...  POur les films il n'y a pas à trop se tracasser je pense, pour les beaux papiers c'est quand même une autre paire de manches... 

JP

+1 pour les Néopan.
Quant au papier, je fais mes tirages sur du papier Hahnemuhle Rag Baryta.

JMS

déclencher ne coûte plus rien ensuite. Il faut donc absolument que les consommables de la filière argentique restent abordables.

En fait pour un D3s de 4500 € (vous noterez que je n'ai pas pris le moins cher comme exemple) donné pour 300.000 déclenchements (j'en connais qui en feront nettement plus) + 1500 € d'ordi et de disques dures, le cliché va coûter 2 centimes le déclenchement.

Et la qualité sera toujours supérieure techniquement au meilleur film 24 x 36 argentique.

Même en achetant d'occasion un F5 refait à neuf que l'on comptera pour une somme symbolique, acheter 8333 films argentiques en discount et payer leur développement au moins cher vous coûtera au moins 10 euros par film, non ? Vous me direz qu'on mitraille moins en argentique, mais autrefois un "reportage pays" du National Geographic c'était autout de 100.000 slides...

Reste évidemment le rendu argentique et le plaisir, mais sur le plan technico-économique c'est 100% plié !

stabilo60

Citation de: caLciFer92 le Octobre 05, 2011, 00:06:21
Ilford vend des papiers pour imprimantes jet d'encre (j'en utilise beaucoup). Mais est-ce eux qui les fabriquent ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: JMS le Octobre 16, 2011, 10:58:37
Reste évidemment le rendu argentique et le plaisir, mais sur le plan technico-économique c'est 100% plié !

Oui, heureusement d'ailleurs que tous les photographes ne sont pas des technicaux-commerciaux (quoique c'est pas ça qui manque sur ce forum  ;D)

Le film continuera tant qu'il y aura des gens sensibles à la beauté des choses
ゲンスブール × ヱビス

Alain-P

Citation de: gainsbourg × yebisu le Octobre 16, 2011, 12:46:20
Oui, heureusement d'ailleurs que tous les photographes ne sont pas des technicaux-commerciaux (quoique c'est pas ça qui manque sur ce forum  ;D)

[/quote

Et la possibilité qu'il y a aujourd'hui de s'offrir, pour un poignée de cerises, des boitiers fantastiques qui feront encore de superbes photos pendant des années.....

Perpétuel insatisfait.....

JMS

Que les photographes sensibles au rendu argentique continuent d'acheter du film tant qu'il y en aura, ça se comprend aussi...

Certes, mais quand il en reste  !

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Octobre 16, 2011, 12:46:20

Plus prosaïquement, le film continuera tant qu'il y aura des gens qui en achèteront...
(je ne vois pas ce que vient faire la beauté des choses là-dedans)

LyonDag

JMS : Ton expo sera-t-elle toujours accrochée le week-end du 26 novembre (où je serai à Paris) ?

JMS

Oui LyonDag, c'est du 12 novembre à Noël (j'ai pas la date décrochage) mais attention pas tous les jours le magasin Leica est fermé le dimanche et le lundi ! 

LyonDag

Très bien, merci pour les infos JMS, je m'arrangerai pour passer dès mon arrivée, le vendredi alors ;) (le samedi, je suis de mariage!)

muadib

"Dernière croisière en Kodachrome" est un très beau titre.
D'habitude les photographes immortalisent les derniers instants d'une usine ou d'un site condamnés par le progrès technologique ou la logique économique. Documenter l'effacement progressif de ce qui fût notre pratique, est une très belle idée JMS.

Canito

Bravo JMS. Je passerai voir ça.