Audimat : 2000 à 200

Démarré par Xavier Corteel, Octobre 02, 2011, 21:50:58

« précédent - suivant »

micbouvreuil

J'ai oublié de te dire que tes deux dernières photos sont très belles !

Xavier Corteel

Merci à toutes les deux. Je me sens bien petit devant votre grande science du post traitement. J'ai encore du chemin à faire pour valoriser mes photos comme vous le faites.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Digifreak

Xavier, comme dit Laure-Anh, le post traitement n'est pas du tout une science impénétrable. Avec un bon programme, c'est simple et efficace dès les premiers pas. Ensuite, on progresse à son rythme et en fonction de ses envies. Il y a des corrections qui sont super classiques (cadrage, exposition,couleurs, contraste, netteté...) mais, en définitive, chacun fait selon le plaisir de ses yeux et selon les besoins spécifiques de l'image.
Quand je vois la qualité de tes images, je me dis qu'elles méritent réellement ce petit "coup de pouce".
Pour ce qui est du programme, je suis un convaincu de Photoshop mais, suite à ce que j'ai lu ici : http://www.digiscopie.info/Digiscopie-pratique/Edition-images-digiscopie.htm (plein de conseils là-dedans), j'ai aussi testé GIMP qui est téléchargeable gratuitement. Franchement, il est très efficace et simple d'emploi.

Je note bien ta question sur le "poisson cramé". Ici, le mieux serait sans doute d'isoler le poisson à l'aide de la baguette magique de Photoshop ou Gimp et de voir comment on peut le "soigner". Ce ne sera pas miraculeux car, quand c'est tout blanc ou tout noir, il n'y a plus d'info valorisable dans le fichier. Mais, dans les autres cas, on peut intervenir plus ou moins efficacement.
De manière générale, je sous-expose tout pour garder de l'info dans les zones blanches. Accentuer les zones sombres me semble moins disgracieux. Par la suite, j'équilibre grâce aux courbes de Photoshop. Mais ici, que veux-tu ? Des écailles blanches qui brillent au soleil, c'est et ça reste tout blanc !