Aidez moi svp pour couleur sur Epson R1900

Démarré par hexar, Août 12, 2011, 20:25:29

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour a tous, je n'arrive pas a sortir les couleurs écran sur papier, j'ai une photo a dominante violette et sur papier cette dominante se change en bleu - vert.  ??? Mon écran est calibré avec une sonde i1, je laisse photoshop gerer le profil des couleurs et je supprime la gestion sur l'imprimante. Je viens de griller je ne sais combien de feuille et je suis a la limite de chercher la hache et le marteau.  >:(
Merci d'avance pour votre aide.

esox_13

Bonsoir Hexar,

JE ne vais pas te sortir le catalogue Mr Bricoco, mais déjà comment as-tu calibré ton écran (sonde + soft). Ensuite commetn configures tu ton driver Epson ? A partir de quel logiciel imprimes tu ?

hexar

Merci pour toutes ces bonnes adresses  ;)
Je n'ai pas calibré mon imprimante, juste mon écran avec le soft fourni avec la sonde i1. Que j'imprime à partir de LR3 ou CS3 le resultat est le meme. Pour la configuration du driver Epson dans la partie profil gestion des couleurs je choisi ICM et je coche la case "pas de profil couleur". Ça a toujours bien fonctionné avec ces reglages mais comme ça fait un moment que je n'ai pas imprimé je dois faire une mauvaise manip quelque part.  >:(

kerbouta

il suffit dans P-S de renseigner le profil du papier utilisé et de sélectionner le bon mode après avoir effectué un épreuvage écran ou proofing...(LR3 ne possède pas cette fonction). Les profils génériques Epson installés sur l'ordi  lors de la mise en service de la machine sont excellents...

Verso92

Citation de: hexar le Août 12, 2011, 20:25:29
je laisse photoshop gerer le profil des couleurs et je supprime la gestion sur l'imprimante.

Dans ca cas, il faut indiquer à Photoshop un profil pour le papier (récupéré sur le site du fabricant de papier ou réalisé par un autre moyen). Sinon, tu risques d'avoir un profil par défaut complètement inadapté...

esox_13

Il est normal que tu aies des décalages avec LR, il ne gère pas le soft proofing (sorte de simulation du rendu d'impression en fonction du papier utilisé). Il faut activer cette fonction dans toshop.

hexar

Merci pour toutes vos reponses je vais continuer mes essais, juste une petite question, on l'active ou ce soft proofing dans toshop?

kerbouta

affichage/format d'épreuve/personnalisé... ;)

esox_13

hexar

merci, des que j'aurais 5 min. je ferais des essais, je vous tiens au courant.

Nikojorj

Citation de: hexar le Août 13, 2011, 03:50:47
Ça a toujours bien fonctionné avec ces reglages mais comme ça fait un moment que je n'ai pas imprimé je dois faire une mauvaise manip quelque part.  >:(
Ca peut être aussi l'imprimante qui a fait une mauvaise manipe! Fais un test de buses( nozzle check)... voir s'il n'y en a pas de bouchées.
Oublier le softproofing si ça a eu marché autrefois et que tu utilises le bon profil (et de toutes façons ça ne sert pas vraiment à corriger ce genre d'erreur grossière).

nicolas24

plus simplemement je prend la calibration epson et j'utilise du papier epson premium glossy ou l'equivalent ilford et j'utilise la calibration epson avec bien sur un ecran calibre et c'est bon.je n'ai jamais reussi a utiliser les profils.

esox_13

hexar

Esox je calibre mon ecran avec la i1 en automatique parce qu'en manuel je n'obtiens pas de bons resultats. Mon ecran est un DELL Wa2290

hexar

J'essaie tout ça la semaine prochaine, je travaille dans le domaine du tourisme et la saison s'acheve, j'aurais donc plus de temps pour faire les differents tests. En tous cas je vous dit un gros merci à tous pour votre collaboration.

esox_13

Quel logiciel utilises tu avec cette sonde ?

hexar

Bon tout est rentré dans l'ordre j'ai fait un nettoyage des buses et je pense que le probleme venait de là. Mais ce n'est pas tout, j'ai du remplacer 3 cartouches, j'en ai toujours quelques une en reserve, j'installe donc mes 3 cartouches qui sont flambant neuves mais agées de presque 1 an et bien imaginez vous donc, le logiciel de gestion Epson n'en reconnait que une sur les trois, les deux autres il les considere comme vide  ??? ce n'est pas la premiere fois que ça m'arrive, il doit y avoir un probleme de puce collée sur la cartouche. J'ai du acheter deux nouvelles cartouches et là il les reconnait, c'est littéralement du vol de la part d'Epson et le vendeur n'a naturellement rien voulu savoir d'un éventuel échange. Est ce que quelqu'un parmi vous aurait une idée comment intervenir sur les puces installées sur les cartouches? Voila pour la petite histoire et merci a tous pour vos reponses.

esox_13

Des abus sur les cartouches de la part des constructeurs ???? Nooooooonnnn !!! On m'aurait menti ???

Plus sérieusement je ne pense pas qu'on puisse intervenir sur les puces. Il me semble qu'il existe des logiciel de reprogrammation mais j'ai l'impression (ha ha ha) que ça sent l'arnaque. Pour ma part, je suis passé à des cartouches rechargeables et encres inkjetfly. Par contre il faut faire des profils perso soi même avec un spectro ou bien par des pros. Mais quoi qu'il arrive on s'y retrouve financièrement parlant.

Verso92

Citation de: hexar le Septembre 06, 2011, 23:44:39
Bon tout est rentré dans l'ordre j'ai fait un nettoyage des buses et je pense que le probleme venait de là. Mais ce n'est pas tout, j'ai du remplacer 3 cartouches, j'en ai toujours quelques une en reserve, j'installe donc mes 3 cartouches qui sont flambant neuves mais agées de presque 1 an et bien imaginez vous donc, le logiciel de gestion Epson n'en reconnait que une sur les trois, les deux autres il les considere comme vide  ??? ce n'est pas la premiere fois que ça m'arrive, il doit y avoir un probleme de puce collée sur la cartouche. J'ai du acheter deux nouvelles cartouches et là il les reconnait, c'est littéralement du vol de la part d'Epson et le vendeur n'a naturellement rien voulu savoir d'un éventuel échange. Est ce que quelqu'un parmi vous aurait une idée comment intervenir sur les puces installées sur les cartouches? Voila pour la petite histoire et merci a tous pour vos reponses.

Un programmateur de puce permet de réinitialiser l'indication de niveau sur les cartouches. J'en ai acheté un à l'époque pour ma SP890.

hexar

Oui les encres Inkjetfly seraient la solution mais il faut jouer dans les profil perso ce n'est pas tellement ma tasse de thé, et au niveau des puces avec ces encres là ça fonctionne comment? J'ai fouiné un peu sur le net pour un programmeur de puce pour la R1900 mais rien de concret en vue  :-[

Nikojorj

Citation de: hexar le Septembre 07, 2011, 13:50:18
Oui les encres Inkjetfly seraient la solution mais il faut jouer dans les profil perso ce n'est pas tellement ma tasse de thé, et au niveau des puces avec ces encres là ça fonctionne comment? J'ai fouiné un peu sur le net pour un programmeur de puce pour la R1900 mais rien de concret en vue  :-[
Pour les puces,avec le CIS elles se reprogramment toutes seules pour n'être jamais vides, donc pas de manipe nécessaire à ce niveau.

jps1

En premier il faut calibrer l'écran avec une sonde.
garder 100 cd pour ne pas avoir un ecran trop lumineux.
Moi j'imprime sur du Epson glossy.
le profil papier est pris en compte dans cs4 ou NX2
Je ne laisse pas gérer les couleurs avec ma R1900.
Je laisse gérer ça par cS4 ou NX2