Problème Taille/Résolution avec Nx2...A l'aide SVP !

Démarré par Aria, Avril 27, 2011, 17:50:24

« précédent - suivant »

Aria

Merci de m'aider parceque je suis à l'ouest total...

Dans le menu Edition/Taille-résolution
Voici mon souci, photo recadrée en Jpeg

Taille de sortie :
- Largeur donnée : 117.79 cm
- Hauteur donnée : 78.53 cm
- Résolution : 72 ppp

Taille de l'image :
- Larg : 3339 pxl
- Haut : 2226 pxl

Voici ma question, si je veux imprimer en 20*30 cm et en 300 ppp par exemple, dans ce cas je ne suis pas bon...si je modifie la Taille de l'image pour pouvoir le faire je vais avoir

Larg : 3543 pxl
Haut : 2362 pxl

Donc j'ai augmenté artificiellement la taille de l'image, ça lui donne plus de pixels...dans ce cas c'est raisonable comme modif, mais est-ce que je ne déteriore pas l'image en se faisant ?

Parceque sinon, je me dis que je peut me faire un 40*60 cm en 150 ppp (qui revient au même en modif de taille), ou alors carrément un 40*60 en 300 ppp qui là va vraiment augmenter le nombre de pixels sur cette photo.

Puis-je faire ce genre de modif sans "bousiller" ma photo...ça me semble bizarre, parce-que dans ce cas je peux rendre n'importe quelle photo bonne pour du 300 ppp en A4 ou A3, pour peu que je dispose d'un bon fichier de base.

Je demande l'avis des Pros, parceque là je suis OUT.
Petite info, je n'imprime pas moi même ....merci d'avance pour vos lumières.

Verso92

Et si tu ne touchais à rien et que tu faisais tirer "tel quel", pour voir ce que ça donne ?
(300 dpi n'est pas un dictat...)

Jpa244

Merci pour la question, je suis aussi pour le moins perdu avec toutes ces notions (pixels, ppp,etc...).

pépé nikon

Verso92

Citation de: Jpa244 le Avril 28, 2011, 07:23:49
Merci pour la question, je suis aussi pour le moins perdu avec toutes ces notions (pixels, ppp,etc...).

C'est pourtant pas compliqué : il y a le nombre de pixels d'une image : 10 millions, 12 millions, 24 millions, etc. Difficile d'être plus explicite, non ?

En ce qui concerne les dpi (dots per inch) ou les ppp (points par pouces), c'est la résolution pour un format de sortie donné.
Exemple : un capteur 6 MPixels délivre des images de 3000 x 2000 pixels.

Si on prend une résolution de 254 dpi (soit 100 ppp, puisque un pouce = 2,54cm), on aura un tirage de 30 x 20 cm. La règle de trois permettra de trouver les résolutions vs tailles de tirage pour un nombre de pixels donné.

(pour la règle de trois, se reporter à tes cours de l'école primaire...  ;-)

Et puis, c'est bien la peine que certains se décarcassent si personne ne prend la peine de lire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639582.html#msg1639582

Aria

Biensur que je peux la tirer telle quelle, mais c'est une fonction de Nx2 que je connais très mal...ne tirant pas moi même mes photos, je me demande si "truquer" de la sorte une photo en lui inventant une résolution supérieure pour pouvoir tirer plus grand serait viable...

Je peux faire un 40*60 en 150ppp, mais il me semble qu'en 300ppp le tirage "devrait" être meilleur...

Verso92

Citation de: Aria le Avril 28, 2011, 17:37:28
Biensur que je peux la tirer telle quelle, mais c'est une fonction de Nx2 que je connais très mal...ne tirant pas moi même mes photos, je me demande si "truquer" de la sorte une photo en lui inventant une résolution supérieure pour pouvoir tirer plus grand serait viable...

Je peux faire un 40*60 en 150ppp, mais il me semble qu'en 300ppp le tirage "devrait" être meilleur...

Il ne faut pas attribuer au chiffre "300" une valeur magique qu'il n'a pas : il vient des traditions de l'imprimerie. Les imprimeurs avaient souvent une trame de linéature de 150 dpi, et il était d'usage de choisir une résolution de l'image double de celle-ci.

Kodak pour sa part est calé sur 254 dpi comme valeur "max" (ça tombe bien, ça fait un compte rond : 100 points par cm). Rien ne t'empêche de faire une interpolation à 254 dpi, pour voir (à condition d'opérer en NEF : l'opération de sur-échantillonnage est effectuée sur le fichier non dématricé)...

Aria

Ok, donc si je suis en Jpeg boitier comme d'hab...je suis "marron" pour ce genre de manip...

Verso92

Citation de: Aria le Avril 28, 2011, 18:06:04
Ok, donc si je suis en Jpeg boitier comme d'hab...je suis "marron" pour ce genre de manip...

Disons qu'en Jpeg ou en TIFF, le fichier a déjà été dématricé : il a donc subit pas mal d'interpolations dans le domaine chromatique (matrice de Bayer). Tout interpolation supplémentaire risque fort de souligner les petits défauts résiduels (avec, en plus, les artefacts créés par la compression Jpeg...).
Maintenant, personnellement, un tirage 40 x 60cm à 150 dpi, ça ne me choque pas plus que ça, et il y a des chances que le résultat soit très bon, surtout à la distance d'observation habituelle d'une image de cette taille...

Aria

Jpa244

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2011, 08:50:36
C'est pourtant pas compliqué : il y a le nombre de pixels d'une image : 10 millions, 12 millions, 24 millions, etc. Difficile d'être plus explicite, non ?

En ce qui concerne les dpi (dots per inch) ou les ppp (points par pouces), c'est la résolution pour un format de sortie donné.
Exemple : un capteur 6 MPixels délivre des images de 3000 x 2000 pixels.

Si on prend une résolution de 254 dpi (soit 100 ppp, puisque un pouce = 2,54cm), on aura un tirage de 30 x 20 cm. La règle de trois permettra de trouver les résolutions vs tailles de tirage pour un nombre de pixels donné.

(pour la règle de trois, se reporter à tes cours de l'école primaire...  ;-)

Et puis, c'est bien la peine que certains se décarcassent si personne ne prend la peine de lire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639582.html#msg1639582

Merci M'sieur Verso  :)  Le problème étant plus dans le récepteur que l' émetteur  8).

Franciscus Corvinus

Citation de: Aria le Avril 28, 2011, 17:37:28

Il faut deja demander a la personne qui fait le tirage:
1. Quelle est la densite (pour l'appeler par son nom) native de l'image qu'il imprime (254 pour Kodak, 400 pour Durst Lambda, 300 for Fuji pictrographe...)
2. S'il peut tirer des images a d'autres densite que la densite native. Si oui, tout va bien et tu balances la sauce.

Autrement, la meilleure chose ensuite c'est de calculer de combine de pixels tu as besoin: (longueur x densite) x (largeur x densite) = nombre de pixels.
- Si tu as assez ou trop de pixles, c'est facile, tu en enleves.
- Si tu n'en as pas assez, tu les rajoutes toi-meme, dans la liimte du raisonnable (disons +30% pour fixer les idees? Ca n'est pas un dogme)
- S'il t'en faut vraiment beaucoup, demande a l'imprimeur s'il peut faire une extrapolation de qualite. Autremenet tu fais toi-meme et tant pis, il faudra ne pas coller son nez a la photo.

jps1

Moi j'imprime du 30 x 45 cm en 240 dpi.
j'ai fait des essais jusqu'a 150 dpi.
A l'oeil nu tu ne vois rien !
Si tu regarde avec une loupe, là tu verra la différence.