Remplacement du dépoli d'un D90

Démarré par Gér@rd, Octobre 02, 2011, 14:45:52

« précédent - suivant »

Gér@rd

Bonjour, je me pose un certain nombre de question sur le remplacement du dépoli de mon D90.

1. Peut-on trouver un dépoli complétement uni sans gravage de l'emplacement des collimateurs (style D300s par ex.) pour un D90 ?

2. Si oui est-ce qu'on garde l'affichage LCD ?

3. Est-ce faisable facilement soi-même ou vaut-il mieux passer par un SAV ?

4. Combien ça coûte (à la louche) ?

Glouglou

Oui
Oui
Oui
Moins de 30€ Faire une rechercher avec "split focus" sur internet ...
Bernard

Gér@rd

Merci pour ta réponse. Je viens de regarder et effectivement on en trouve (en tout uni c'est moins courant mais il y en a). Par contre je suis pris d'un horrible doute. Mon but était principalement de supprimmer de la visée les points qui marquent l'emplacement des collimateurs, mais en regardant sur katzeyeoptics, ils montrent ce que donnerait leur dépoli monté sur un D90 (là il s'agit d'un dépoli avec stigmomètre, mais peut importe). Et là je constate qu'il y a toujours ces horribles points ! Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas un gravage sur le dépoli mais que ça se situe sur l'affichage LCD ??

stabilo60

Sauf erreur, les points d'AF ne sont pas sur le dépoli, mais sur le verre qui se situe sous le dépoli.

Donc, tu ne pourras pas les enlever.

Gér@rd

Bon ben c'est vraiment dommage  >:( ! (mais merci du renseignement)

blibli

Peux-tu nous dire ce que tu repproches à l'affichage du point AF?  éblouissement? discrétion?
Perso, je n'y vois que des avantages.
oeil de berger,coeur d'agneau

Gér@rd

Ce que je reproche aux points gravés à demeure c'est simplement de rester en permanence dans la visée et de détourner l'attention de la composition et du cadrage (même si on ne s'en rend pas compte consciemment, ça perturbe). J'ai aussi un D300s (il n'y a pas ces gravages à demeure) et là je trouve que c'est parfait (les collimateurs AF on peut ne les fait apparaître que lorsqu'on en a besoin). D'ailleurs sur le D7000 Nikon ne les as pas mis non plus...

Mais c'est simplement ma façon de voir. En reflex argentique j'aimais pas non plus les stigmomètres (bien en plein au milieu de la visée) et je remplaçais déjà le depoli standard par un dépoli uni.

lou-lou

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 03, 2011, 14:17:45
Ce que je reproche aux points gravés à demeure c'est simplement de rester en permanence dans la visée et de détourner l'attention de la composition et du cadrage (même si on ne s'en rend pas compte consciemment, ça perturbe). J'ai aussi un D300s (il n'y a pas ces gravages à demeure) et là je trouve que c'est parfait (les collimateurs AF on peut ne les fait apparaître que lorsqu'on en a besoin). D'ailleurs sur le D7000 Nikon ne les as pas mis non plus...

Mais c'est simplement ma façon de voir. En reflex argentique j'aimais pas non plus les stigmomètres (bien en plein au milieu de la visée) et je remplaçais déjà le depoli standard par un dépoli uni.
Je ne comprends pas ca ne gène en rien pourtant, de plus en mode sélectif il n y a que le collimateur choisit qui s allume, c est pourtant un plus que l on trouve de plus en plus sur les bas de gamme.
Il faut bien savoir ou on fait le point tout de mème ;D

Gér@rd

Citation de: lou-lou le Octobre 04, 2011, 10:41:34"ça ne gène en rien pourtant, de plus en mode sélectif il n y a que le collimateur choisit qui s allume, c est pourtant un plus que l on trouve de plus en plus sur les bas de gamme. Il faut bien savoir ou on fait le point tout de mème ;D"

Je ne parle pas des gros carrés noirs (en affichage LCD) qui peuvent s'illuminer en rouge pour montrer là où est la mise au point (ça c'est normal). Si on désire changer de collimateur pour choisir l'endroit de la map on le sélectionne sans problème. Et si on passe en zône AF auto, le fonctionnement est parfait (les gros carrés noirs choisis s'affichent une fraction de seconde puis s'éteignent pour "dégager la visée").

Je parle des 11 tous petits carrés noirs gravés à demeure qui restent constemment dans la visée (voir plus haut le shéma de katzeyeoptics). J'aurais simplement voulu (si ça avait été possible) arriver à avoir une visée comme (par exemple) celle du D300s ou du D7000 où ces points noirs ne sont pas matérialisés (je suis simplement partisan d'une visée le moins encombrée possible). De plus, si Nikon ne les as plus mis en passant du D90 au D7000 c'est qu'ils ne doivent pas être farouchement indispensables...

Gér@rd

Heu, excusez moi si je continue avec mes lubies (mes gravages  ;D) mais je viens de faire une constatation intéressante...

Si j'enlève la batterie du D90, l'écran s'assombrit (normal) mais demeure lisible. Et là je m'aperçois qu'on ne voit plus du tout les petits points noirs dont je parle... Est-ce que ça voudrait pas dire alors que ce sont simplement des affichages LCD ?  Auquel cas cela pourrait ressortir d'une modif de Firmware...

frazap

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 04, 2011, 16:03:38
Je ne parle pas des gros carrés noirs (en affichage LCD) qui peuvent s'illuminer en rouge pour montrer là où est la mise au point (ça c'est normal). Si on désire changer de collimateur pour choisir l'endroit de la map on le sélectionne sans problème. Et si on passe en zône AF auto, le fonctionnement est parfait (les gros carrés noirs choisis s'affichent une fraction de seconde puis s'éteignent pour "dégager la visée").

Je parle des 11 tous petits carrés noirs gravés à demeure qui restent constemment dans la visée (voir plus haut le shéma de katzeyeoptics). J'aurais simplement voulu (si ça avait été possible) arriver à avoir une visée comme (par exemple) celle du D300s ou du D7000 où ces points noirs ne sont pas matérialisés (je suis simplement partisan d'une visée le moins encombrée possible). De plus, si Nikon ne les as plus mis en passant du D90 au D7000 c'est qu'ils ne doivent pas être farouchement indispensables...

En passant du D90 au D7000, ces petits repères m'ont manqué.. Question d'habitude , mais c'est vrai que si 39 points étaient affichés la visée serait légèrement encombrée.

lou-lou

Citation de: frazap le Octobre 04, 2011, 20:37:52
En passant du D90 au D7000, ces petits repères m'ont manqué.. Question d'habitude , mais c'est vrai que si 39 points étaient affichés la visée serait légèrement encombrée.
C est pas faux ;D
Moi, je m y suis habitué, j aurai du mal a m en passer de ces collimateurs, ils m aident a mieux cadrer, ca me ferai bizarre d avoir une visée sans rien dessus !

Gér@rd

Citation de: lou-lou le Octobre 05, 2011, 12:05:31"... ils m aident a mieux cadrer, ca me ferai bizarre d avoir une visée sans rien dessus !"

Je comprends que ce soit déroutant mais, de la même façon, quand on prend l'habitude d'un viseur bien dégagé de tout affichage non indispensable, on se rend compte qu'on oublie mieux l'appareil et qu'on se fond complétement dans le cadrage et la composition (les repères sont simplement dans la tête du photographe).

L'idéal serait que le choix de cet affichage puisse être activé ou non dans le menu...