Lever de soleil et lumières d'automne en altitude....

Démarré par jeanray, Octobre 02, 2011, 17:24:36

« précédent - suivant »

jeanray

Quelques images d'une balade de ce matin à la rencontre du soleil....
La 1

jeanray


jeanray


jeanray

La 4 (on distingue, au fond, le mont Aiguille)

jeanray

La 5 : l'ombre bleue du Grand Delmas

jeanray


jeanray


jeanray

La 8 : en poursuivant sur les crêtes

jeanray

La 9 : dans la descente sous une lumière bien différente (il y en aura peut-être d'autres, mais il me faut faire du tri !)

gjns1

Je suis le premier.
Belle série qui nécessite de partir de nuit. Une belle suite au fil précédent qui m'avait donné envie d'aller y faire un tour. Je n'ai pas été déçu par cette ballade de début d'automne et que je referai rapidement si le temps reste comme il est actuellement.
Cdlt

serge


JEANFI16

De superbes photos avec des lumières sublimes. C'est excellent!
Mon site avec des photos des pyrénées en autres...
http://pichardie.piwigo.com
Amicalement,
Jean-Philippe

CLeC

Bonjour,
Très chouette, vraiment une belle ambiance (notamment les 1 / 4 / 5 pour moi).
L'ombre de la montagne dans la brume, c'est magique !

jeanray

Merci à tous les trois.
C'est vrai que la lumière était magnifique. Quant au départ de nuit, Serge, 30 mn de frontale en début de balade et ensuite on profite du spectacle.
J'ai pu en sélectionner quelques autres ; certaines on nécessité un traitement assez poussé pour préserver la lisibilité dans les ombres et les hautes lumière ainsi que le contraste naturel.
C'est ici que le FX donne toute sa mesure !
La 10

jeanray

Après avoir ajouté un "t" à "on" dans le post précédent, voici la 11

jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray

La 16 (timides couleurs d'automne à la fin de la descente)

CLeC

Merci pour la suite ; et oui les couleurs d'automne arrivent tout doucement !  :)
J'étais dans le nord Vercors ce week end et les premiers arbres jaunes me donnent de l'impatience pour la suite !

gjns1

Belle suite. J'imagine que le traitement a du être délicat pour obtenir à la fois des détails dans les ombres et dans les hautes lumières. FX ,c'est quoi? une fonction propre à Nikon pour optimiser les images à très forts écarts de luminosité ou autre chose?

jeanray

CLec, moi aussi, j'attends avec impatience que les couleurs tournent vraiment !

Serge, FX = 24x36 (capteur de D700) alors que DX désigne les "petits" capteurs.
J'étais parti avec deux boitier : D700 et 24-70 et D300 et 12-24.
En  comparant certaines images proches, tirées dans les mêmes conditions, il y a un gouffre, même à 200 iso, dans la propreté des ombres entre les deux appareils.
Comme il est indispensable, ici, de faire en sorte que les hautes lumières ne soient pas cramées ( les rouges en particulier ici, qui ne peuvent pas être récupéré correctement, même en RAW ), il est nécessaire de remonter les ombres lors du traitement . C'est alors que les différences apparaissent.

Pour exemple (la photo n'a rien de très remarquable ! ), cette image est issue du D700 à 800 ISO, j'avais fait une erreur dans la mesure de lumière et j'ai dû corriger l'exposition de façon très importante dans Capture NX2 (équivalent 1600 ISO, au moins). Le résultat à 100% sur l'écran ne fait apparaître aucun bruit et, ceci, sans réduction activée.

joseph67

sacrée belle lumière !
avec une préf pour la 7: un premier plan avec quelques touches de lumières, des sommets qu'on devine dans le fond...une lumière rasante etc

la 3: avec moins de masse à droite qui occupe un peu trop de place
Je sens que tu vas te régaler les prochains temps par les couleurs d'automne ( la neige?)
Josephou

malphas111

la série est très attrayante, mais surtout la photo 10!!
l'ambiance y est incroyable!
ps ou as tu pris les photos?

jeanray

Merci à tous les deux.
Voici la 3 recadrée et deux autres photos de cette courte rando au Grand Delmas, sommet de 1540 m situé dans la Drôme en face des Trois Becs.
Altitude modeste, mais vue et ambiance magnifique !

jeanray


jeanray


jeanray

Une dernière dans la descente.

Nuitsacrées

Des ambiances toujours magiques avec une nette préférence pour les matinales. Un rendu panoramique serait pas mal sans trop alourdir le sac ?
Stéphane

jeanray

Merci pour ton passage.
C'est vrai que la lumière change très vite aux premières heures du jour et qu'elle se "banalise" en très peu de temps.
Quant au grand angle, il y avait longtemps que je ne l'avais pas utilisé et j'ai pu me rendre compte, de nouveau, de son intérêt (dans certains cas !), mais aussi de ses limites, dans la composition des images, en particulier (que j'avais dû oublier) !
Cordialement
JR

DOC 74

Salut Jeanray,
Très belles images... Je vois que tu possèdes bien les ombres et lumières... Je suis content car comme toi je parcours (depuis plus de 45 ans) les montagnes et comme toi il m'arrive de jongler avec le D700 et le D300 équipés des mêmes optiques pro. Je suis pourtant arrivé aujourd'hui à un bon compromis en montagne : C'est le D700 avec le 24-120 1:4 G qui possède les mêmes qualités optiques que le 24-70 ce dernier étant comme tu le sais particulièrement lourd à trimbaler et plutôt limité en focale ! Il m'arrive d'ajouter le 70-300 basique (3.5) étonnamment léger et superlatif en piqué. Donne moi ton impression perso. Ces derniers jours, beaucoup de ballades au soleil en Haute-Savoie mais pas le temps de m'occuper des fichiers qui s'accumulent lamentablement dans le DD.  [at]  + Patrick.

jeanray

Bonjour Patrick

Tu as dû, effectivement, accumuler les balades, dans cet été indien.
Je guette le boncréneau météo pour passer quelques jours en Haute-Savoie ; la fin de semaine prochaine s'annonce bien, sur ce plan, mais c'est encore loin !
Merci pour tes infos "matérielles". En ce qui me concerne, Pour la plupart des randos (d'une journée !), j'emporte deux D700 + 24-70 (paysages) et 70-200 (rencontres éventuelles - bouquetins, surtout dans mon secteur). Comme tu le vois, je ne cherche pas l'allègement à tout prix, pour l'instant, en tous les cas (à voir dans quelques années ! ). Il faut dire que mon épouse m'accompagne et participe à la répartition des charges.
J'ai toujours le 18-200 que j'ai utilisé quelques temps sur mes premiers boitiers, sans être convaincu par sa qualité (je suis peut-être trop difficile).
Le 24-120 est effectivement une solution intéressante.
Quant au 70-200, c'est un objectif remarquable que j'utilise beaucoup pour photographier mes petits enfants.
Si ça t'intéresse, j'ai posté quelques images de bouquetins dans la section Nat-images, prises, le plus souvent dans le secteur Bionnassay.
Voici l'adresse : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135292.0.html
Cordialement
JR