Lever de soleil et lumières d'automne en altitude....

Démarré par jeanray, Octobre 02, 2011, 17:24:36

« précédent - suivant »

jeanray

Quelques images d'une balade de ce matin à la rencontre du soleil....
La 1

jeanray

jeanray

jeanray

La 4 (on distingue, au fond, le mont Aiguille)

jeanray

La 5 : l'ombre bleue du Grand Delmas

jeanray

jeanray

jeanray

La 8 : en poursuivant sur les crêtes

jeanray

La 9 : dans la descente sous une lumière bien différente (il y en aura peut-être d'autres, mais il me faut faire du tri !)

gjns1

Je suis le premier.
Belle série qui nécessite de partir de nuit. Une belle suite au fil précédent qui m'avait donné envie d'aller y faire un tour. Je n'ai pas été déçu par cette ballade de début d'automne et que je referai rapidement si le temps reste comme il est actuellement.
Cdlt

serge

JEANFI16

De superbes photos avec des lumières sublimes. C'est excellent!
Mon site avec des photos des pyrénées en autres...
http://pichardie.piwigo.com
Amicalement,
Jean-Philippe

CLeC

Bonjour,
Très chouette, vraiment une belle ambiance (notamment les 1 / 4 / 5 pour moi).
L'ombre de la montagne dans la brume, c'est magique !

jeanray

Merci à tous les trois.
C'est vrai que la lumière était magnifique. Quant au départ de nuit, Serge, 30 mn de frontale en début de balade et ensuite on profite du spectacle.
J'ai pu en sélectionner quelques autres ; certaines on nécessité un traitement assez poussé pour préserver la lisibilité dans les ombres et les hautes lumière ainsi que le contraste naturel.
C'est ici que le FX donne toute sa mesure !
La 10

jeanray

Après avoir ajouté un "t" à "on" dans le post précédent, voici la 11

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

La 16 (timides couleurs d'automne à la fin de la descente)

CLeC

Merci pour la suite ; et oui les couleurs d'automne arrivent tout doucement !  :)
J'étais dans le nord Vercors ce week end et les premiers arbres jaunes me donnent de l'impatience pour la suite !

gjns1

Belle suite. J'imagine que le traitement a du être délicat pour obtenir à la fois des détails dans les ombres et dans les hautes lumières. FX ,c'est quoi? une fonction propre à Nikon pour optimiser les images à très forts écarts de luminosité ou autre chose?

jeanray

CLec, moi aussi, j'attends avec impatience que les couleurs tournent vraiment !

Serge, FX = 24x36 (capteur de D700) alors que DX désigne les "petits" capteurs.
J'étais parti avec deux boitier : D700 et 24-70 et D300 et 12-24.
En  comparant certaines images proches, tirées dans les mêmes conditions, il y a un gouffre, même à 200 iso, dans la propreté des ombres entre les deux appareils.
Comme il est indispensable, ici, de faire en sorte que les hautes lumières ne soient pas cramées ( les rouges en particulier ici, qui ne peuvent pas être récupéré correctement, même en RAW ), il est nécessaire de remonter les ombres lors du traitement . C'est alors que les différences apparaissent.

Pour exemple (la photo n'a rien de très remarquable ! ), cette image est issue du D700 à 800 ISO, j'avais fait une erreur dans la mesure de lumière et j'ai dû corriger l'exposition de façon très importante dans Capture NX2 (équivalent 1600 ISO, au moins). Le résultat à 100% sur l'écran ne fait apparaître aucun bruit et, ceci, sans réduction activée.

joseph67

sacrée belle lumière !
avec une préf pour la 7: un premier plan avec quelques touches de lumières, des sommets qu'on devine dans le fond...une lumière rasante etc

la 3: avec moins de masse à droite qui occupe un peu trop de place
Je sens que tu vas te régaler les prochains temps par les couleurs d'automne ( la neige?)
Josephou

malphas111

la série est très attrayante, mais surtout la photo 10!!
l'ambiance y est incroyable!
ps ou as tu pris les photos?

jeanray

Merci à tous les deux.
Voici la 3 recadrée et deux autres photos de cette courte rando au Grand Delmas, sommet de 1540 m situé dans la Drôme en face des Trois Becs.
Altitude modeste, mais vue et ambiance magnifique !