Choix Cornélien: 7D ou 5Dll

Démarré par bourgroyal, Octobre 02, 2011, 19:25:53

« précédent - suivant »

bourgroyal

Je suis à la veille de craquer pour un des deux (V la baisse de tarif)
Que donne de plus le 5Dll que donne de moins le 7D, ou vice versa.

Photos urbaine.
Aucune sortie imprimante. Pour le web seulement
Utilisation des hauts ISO dans plusieurs cas (Nuit/spectacle).
Objo...Canon 85mm 1.2 ou 1.8

Je n'ai pas gagné encore à la loto, donc oublions l,achat des deux boitiers.

ÉCLAIREZ-MOI

Merci de vos conseils.

Shosholoza

Ozizos 5DII d'après DXO et avec une confortable marge : [urlhttp://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/619%7C0/(brand)/Canon/(appareil2)/483%7C0/(brand2)/Canon][/url]
bon après d'après DXO niveau capteur le 7D n'a aucun avantage sur le 5DII 
membre IARNA

Aphid

D'après l'usage que tu en ferais, un 5D II sans hésiter.
Sébastien

TomZeCat

DxO et ses tests, c'est de la c*nnerie... ;D
Et pour le web, un 1100D ou un 600D peut suffire, vu la taille des photos, on ne verra pas la différence (désolé).

Pour comme même répondre à la question, ça dépend du type d'image:
- Portrait et paysage, avantage est donné au 5D Mark II et sa qualité d'image.
- Sport, animalier très dynamique, avantage à l'AF du 7D et son crop factor 1,6.
Le 5D Mark II n'est pas mauvais au niveau AF, je fais presque tout ce que je veux avec mais le 7D, j'en fais plus.
En fait, nous sommes beaucoup à dire que ce qui manque au 7D pour écraser la concurrence, c'est le capteur du 5D Mark II :D
Mais bon, Canon a raté l'occasion de le faire (et sans aucun doute de cannibaliser ses propres produits).

bourgroyal

Citation de: erickb le Octobre 02, 2011, 19:44:11
pour le web uniquement ? prend un powershot g10  pourquoi tu t'embêtes ?

Non, cela me fermerait plusieurs portes.
Quand je me pointe à un spectacle, événements urbains ou autre avec
mon 50D/grip/10-22 et mon Nikon F5, j'ai seulement à dire "Je viens pour les photos"
est subitement les portes s'ouvrent miraculeusement et en prime la foule me laisse passer.
Avec le G10, peut-être pas.

bourgroyal

Pas pour resquiller...presque pas.

Soyons sérieux. je fait de plus en plus de spectacle dont beaucoup en salle sombre (Bar-jazz)
et bientôt du théâtre. Donc il me faut rapidité et qualité d'image en haut ISO. Il me faut donc
du mato en conséquence, sans aller vers les grosses berta à 4000 Euros.

luistappa

Les deux donnent entière satisfaction aux propriétaires que je connais, avec les spécificités photographiques précisées dans les postes précédents.

La question que l'on peut se poser, en regardant une partie de ton équipement (F5) et tes besoins (Basse lum et web) c'est pourquoi ne pas prendre un capteur à gros pixels comme le D700 (très bon en haut iso et avec un AF réactif en basse lumière) qui pourra utiliser sans problème les optiques que tu montes sur ton F5, en plus tu retrouveras une ergonomie similaire (au "grip" vertical près).

Côté Canon, ton 10-20 doit être EFS et donc compatible avec le 7D seulement. Sinon, à confirmer car les retours que j'ai en 5DII ne sont pas en basses lum, mais l'AF plus moderne du 7D sera peut-être plus à l'aise en basse lumière.

Ton choix dépend quand même globalement aussi des optiques que tu as déjà. Compatibilité FF, focale résultante en FF adaptée pour Canon. Même chose côté optiques de ton F5, couvrent-elles tes besoins?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TomZeCat

Pour le spectacle, je préfère tout de même le 5D Mark II pour sa qualité d'image surtout en haut ISO. Mais je le couple avec un 70-200 f/2.8 ou des optiques à f/1.4 ce qui n'est pas rien. Le 24-70 f/2.8 L USM sert plutôt au sortie en plein Soleil ou quand la lumière manque légèrement.
Ce que je veux dire par là, c'est que le FF mérite quand même de belles optiques qui alourdissent le budget. Le 7D s'en tirera très bien avec un Tamron 17-50 f/2.8 non VC (300 euros), ou l'excellent 10-22...

bourgroyal

Merci a tous.
Il y a évidemment une question de sous dans tout cela.
Je continu à analyser le tout, mais je penche vers le 7D avec le 85mm 1.8 plus le grip
Pour mon 10-22, il est collé sur mon 50D dont je suis entièrement satisfait...sauf en haut ISO (3200)
Question de sous, car je ne suis plus capable de me passer du grip...encore une dépense.
Oui j'ai toujours mon Sony avec l'excellent CZ 16-80, mais pas très lumineux dans certaines
occasions.

Merci et bonne journée

alb

Est-ce que tu as un parc optique Nikon important ?
Si c'est le cas, le D700 est peut-être le bon choix, car il concurrence à la fois le 7D pour l'AF et le 5D mk2 pour les hauts isos. Il faut juste que les 12 mpix te suffisent.

bourgroyal

J'ai qq objo Nikkor

Un 24, 200 et deux 50 le tout AIS. Plus plusieurs versions Nikon F

JamesBond

Citation de: bourgroyal le Octobre 03, 2011, 12:56:08
[...] Pour mon 10-22, il est collé sur mon 50D dont je suis entièrement satisfait...sauf en haut ISO (3200) [...]

Le 50D est connu pour être très bon jusqu'à 1600 Isos. Franchir cette barrière pour aller au-delà (3200 Isos) dépend beaucoup du logiciel dans lequel on traite ses raws. Pas terrible avec DPP (qui lisse trop quoi qu'on fasse) mais très acceptable avec Lightroom par exemple (quand on sait le manier).
Après cela, les 6400 Isos et 12800 Isos (H1 / H2) demeurent bien évidemment carnavalesques. Il faut oublier.

En revanche, le 5D mkII délivre de très beaux fichiers à 6400 Isos (beaucoup plus beaux que ceux du 7D) ; à retenir pour les boîtes de Jazz sombres...
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

Citation de: bourgroyal le Octobre 02, 2011, 19:54:14
Non, cela me fermerait plusieurs portes.
Quand je me pointe à un spectacle, événements urbains ou autre avec
mon 50D/grip/10-22 et mon Nikon F5, j'ai seulement à dire "Je viens pour les photos"
est subitement les portes s'ouvrent miraculeusement et en prime la foule me laisse passer.
Avec le G10, peut-être pas.

ah bon...faudra me dire ou parceque moi je compte plus les portes qui se sont fermées a cause du matos photo

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Octobre 03, 2011, 19:06:37
ah bon...faudra me dire ou parceque moi je compte plus les portes qui se sont fermées a cause du matos photo
Moi non, les flics me laissent foutrement la paix lors des manifestations, carnavals (etc...) quand ils me voient me promener avec mon matériel ;D

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Octobre 03, 2011, 19:06:37

Moi aussi. Un 50D avec un 17-40 et BAM. « pas de photographe »... « mais, mais... j'vous assure... que »... « Ouais. Avec un matos comme ça, faut pas m'la faire, ouste ».

Et maintenant que ma tendre a eu la sotte idée de m'offrir un petit blanc, cela ne risque guère de s'arranger : j'ai peur qu'on me le confisque.

Ah mes pauvres amis, la France n'est pas le Quebec. En France un amateur DOIT posséder un compact. C'est comme ça. Circulez.

zeGritch

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2011, 19:00:59
En revanche, le 5D mkII délivre de très beaux fichiers à 6400 Isos (beaucoup plus beaux que ceux du 7D) ; à retenir pour les boîtes de Jazz sombres...

Sauf que dans ces conditions, il faut éviter de déclencher pendant les moments calmes, le bruit au déclenchement est tout sauf discret et agréable, surtout comparé au 7D.
7D = plus de bruit sur l'image
5DII = plus de bruit dans la salle  ;D ;D ;D

JamesBond

Citation de: zeGritch le Octobre 03, 2011, 21:16:46
Sauf que dans ces conditions, il faut éviter de déclencher pendant les moments calmes, le bruit au déclenchement est tout sauf discret et agréable, surtout comparé au 7D.

C'est sûr.
Attendre un chorus bien emballé pour déclencher le SCHKLONGKT monstrueux du bébé II (et éviter ainsi que la voisine, sursautant, ne vous renverse sur le pantalon le contenu de son whisky ordinaire (payé le prix d'un Single malt de 30 ans d'âge)).  ;D

TomZeCat

Citation de: zeGritch le Octobre 03, 2011, 21:16:46
Ca sent le vécu... ;D
Je confirme, j'ai du agacer deux ou trois petits vieux à un concert classique à l'école normale de musique avec le FF :D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 03, 2011, 21:21:55
[...] Je confirme, j'ai du agacer deux ou trois petits vieux à un concert classique à l'école normale de musique avec le FF

Et ceux qui jouaient sur scène.
Il suffit de pas grand'chose pour déconcentrer de jeunes solistes.

Généralement, on opère lors des raccords.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2011, 22:40:28
Et ceux qui jouaient sur scène.
Il suffit de pas grand'chose pour déconcentrer de jeunes solistes.
Généralement, on opère lors des raccords.
J'étais loin, sur les balcons... Et oui, uniquement pendant les applaudissements et les grands mouvements... Mais ça reste dans les oreilles des voisins à proximité ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 03, 2011, 22:58:12
J'étais loin, sur les balcons... Et oui, uniquement pendant les applaudissements et les grands mouvements... Mais ça reste dans les oreilles des voisins à proximité ;D

Pendant les applaudissements ; et bien... ! cela prouve au moins que les petits vieux en question avaient une audition en parfait état pour leur âge.  ;D :D

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2011, 23:01:35
Pendant les applaudissements ; et bien... ! cela prouve au moins que les petits vieux en question avaient une audition en parfait état pour leur âge.  ;D :D
Ca en valait la peine, aux instruments:
Ekaterina Gumenyuk
- Premier prix du concours international Premio Franco Alfano (Gênes)
- Lauréate du concours internationnal Serge Prokofiev (Alma-Ata)
Sasha Grynyuk:
- Premier prix des concours internationaux de Jean, de Hong-Kong, Vladimir Krainev, Valsesia-Musica
- Deuxième prix Marguerite Long - Jacques Thibaud
- Deuxième prix Vianna da Motta (Lisbonne)
- Lauréat du concours Reine Elisabeth
Daria Kameneva (Russie) au Piano
- Premier prix du Concours International Anton Rubinstein, Moscou 1994.
Duo Federico Colli (italie) au piano et Alberto Casadei (Italie) au violoncelle

niania13

Je me suis pose la meme question et apres avoir utilisee les deux je peux te donner mon ressenti : si seule la qualitee d image compte et si tu va investir dans du L, 5d sans aucun doute pour moi. Pour tout le reste le 7 d et fabuleux avec une tres belle qualitee d image mais inferieure en dynamique au 5d. Ps: j ai pris le 7d moi et j attend avec impatience le 5dIII ah!, la majestée du FF. Attention pour le 5d prevoir un budget important en objos. Dans ton cas je prendrais un 500d voir 550d avec un grip et tu mets ton budget dans un 70-200 2.8 is II.

bourgroyal

Merci pour vos conseils.

Voici un exemple (une image vaut milles mots) d'éclairage minimalisme de bar presque enfumé.

50D/10-22
1/13
1600 ISO

madrunner

Oui, mais le 10-22 n'est pas un foudre de guerre en basse lumière.
Ouverture assez modeste et pas de stabilisation.
A l'usage, 7D + 17-55 f2.8 ou 24-105 f4, avec -2/3 IL (pour gagner un cran de vitesse) me donnent les meilleurs résultats.
Avec le 5D II, il faut trouver l'équivalent en optiques et ça devient très cher.