Gros soucis de détails dans le développement

Démarré par Corazon, Octobre 02, 2011, 21:17:10

« précédent - suivant »

Corazon

Bonjour

Je viens de développer une série de photos faites au 1DS III avec LR 3,5  Les détails sont catastrophiques, une sorte de cadrillage est visible lors du développement.

Les paramètres d'accentuation sont Gain 100, Rayon 0.5, détail 25.  Ces paramétrages m'ont toujours donné satisfaction, mais là c'est horrible.

Voici un extrait pour vous donner une idée.  Sous DPP, pas cet effet, par contre nettement moins de détails.

Amitiés
Martin

THG

à quoi correspond cette portion d'image, quelle taille par rapport à la photo complète ?

s'agit-il d'un fichier Raw ?

l'accentuation de 100 % me paraît excessive.

cela se produit-il avec toutes les images issues de cet appareil ?

Corazon

Salut Thg

Il s'agit d'un petit crop affiché à 100% issu d'un RAW.  Cela ne se produit pas avec toutes les images.  Le 100% peut paraître excessif, mais comme j'utilise un rayon très petit cela devient quasi indispensable pour avoir de l'effet.  Même sans cette accentuation, l'effet est visible.

Si je retrouve ton adresse (j'ai changé d'OS) je t'envoie le RAW.

Amitiés
Martin

THG

Citation de: Corazon le Octobre 03, 2011, 07:37:11
Salut Thg

Il s'agit d'un petit crop affiché à 100% issu d'un RAW.  Cela ne se produit pas avec toutes les images.  Le 100% peut paraître excessif, mais comme j'utilise un rayon très petit cela devient quasi indispensable pour avoir de l'effet.  Même sans cette accentuation, l'effet est visible.

Si je retrouve ton adresse (j'ai changé d'OS) je t'envoie le RAW.

Amitiés
Martin

tu peux l'envoyer sur utiliser.lightroom [at] gmail.com

éventuellement avec le fichier xmp (tu exportes le fichier au format Original).

Corazon

photix

Il semble manifestement qu'il s'agit d'un problème d'accentuation excessive. Mais, comme l'a rappelé fort judicieusement Olivier Chauvignat sur un autre fil: il ne faut accentuer qu'en SORTIE, cad au moment de publier ou imprimer l'image dans son format définitif et en fonction de l'utilisation. Ce qui revient à ne pas toucher aux réglages accentuation, gains, clarté etc dans LR/ACR ! Longtemps j'ai fait l'erreur d'y toucher justement... et j'avais le plus souvent des résultats catastrophiques... La (précieuse) remarque d'Olivier m'a fait réfléchir et adopter sa méthode; je redécouvre mes fichiers RAW ! Quant à l'accentuation finale... il y a une abondante "littérature" à ce sujet, notamment sur l'accentuation sélective. Si l'on ne veut pas trop se prendre la tête, il existe chez Nik Software un excellent plugin, Sharpener Pro, qui, en fonction du format de sortie, du type et du support d'impression, réalise cela très bien. Tout est parfaitement re-paramétrable et "atténuable" ensuite; donc, pas de crainte de grosse dérive...

Nikojorj

Citation de: photix le Octobre 03, 2011, 16:21:00
Ce qui revient à ne pas toucher aux réglages accentuation, gains, clarté etc dans LR/ACR !
Houlala! Ne pas confondre accentation de capture et accentuation de sortie... Ces curseurs sont nécessaires pour la première, il ne faut juste pas essayer de faire les deux avec.
http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow

Sinon, le pb initial ressemble plus à un artefact intempestif (un bug) du démosaicage.

THG

Comme le souligne Nikojorj, l'accentuation se fait en plusieurs étapes dans Lightroom : de manière globale avec les curseurs du module Développement, de manière locale si nécessaire avec le pinceau, puis en sortie, avec les algos automatiques adaptatifs, qui se rajoutent toujours aux réglages du module Développement.

muadib

" Ces paramétrages m'ont toujours donné satisfaction, mais là c'est horrible."
Ca n'explique pas ton problème, mais un réglage identique quelque soit l'optique (ou la focale si c'est un zoom) et le sujet de la prise de vue, ce n'est sans doute pas l'idéal...
Sur le fond, je suis d'accord avec Nikojork. Accentuation de capture en jugeant à 100% à l'écran et ensuite je laisse Qimage se démerder pour mes impressions.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Octobre 03, 2011, 16:50:04
Comme le souligne Nikojorj, l'accentuation se fait en plusieurs étapes dans Lightroom : de manière globale avec les curseurs du module Développement, de manière locale si nécessaire avec le pinceau, puis en sortie, avec les algos automatiques adaptatifs, qui se rajoutent toujours aux réglages du module Développement.

en ce qui me concerne, jamais de pré-accentuation (je laisse les réglages par défaut). Accentuation de sortie uniquement
Photo Workshops

photix

CitationNe pas confondre accentation de capture et accentuation de sortie... Ces curseurs sont nécessaires pour la première, il ne faut juste pas essayer de faire les deux avec.
Je ne confonds pas du tout... Et justement, comme Olivier qui m'a donné l'idée  ;D, aucune accentuation de capture !!! D'ailleurs à quoi bon ? A la loupe 100% on voit bien si son image est nette ou pas. Au final, on accentue sélectivement selon la destination. A quoi sert, une fois encore, d'accentuer (souvent grossièrement...) à un stade intermédiaire ? Sinon à créer maladroitement parfois trop de contraste de bords, et surtout perdre des micro-contrastes ! Eh oui, j'ai constaté cet effet paradoxal... J'ai l'impression qu'on perd en "modelé", et j'irai même jusqu'à dire, très subjectivement,de la dynamique... Au lieu d'un long discours, faites la comparaison par vous-même, ce n'est pas très compliqué, et je vous parie que vous serez étonnés de la différence !

muadib

Olivier travaille beaucoup en moyen-format avec des dos qui n'ont pas de filtre anti-aliasing et des objectifs de compétition. Maintenant si tu es plus satisfait du résultat en ne faisant le sharpening qu'en fin de développement, surtout continue.

Nikojorj

Citation de: photix le Octobre 03, 2011, 18:26:32
D'ailleurs à quoi bon ?
Au moins une raison : les routines d'accentuation de sortie de LR sont optimisées pour passer derrière l'accentuation de capture (et c'est pas moi qui le dit).

CitationA quoi sert, une fois encore, d'accentuer (souvent grossièrement...) à un stade intermédiaire ? Sinon à créer maladroitement parfois trop de contraste de bords, et surtout perdre des micro-contrastes ! Eh oui, j'ai constaté cet effet paradoxal... J'ai l'impression qu'on perd en "modelé", et j'irai même jusqu'à dire, très subjectivement,de la dynamique...
Bien d'accord sur ces effets, qui sont les signes principaux d'une suraccentuation.
Avec un appareil avec un filtre AA costaud comme mon 300D, il reste pas mal de place pour un juste milieu en accentuation, qui restitue mieux les fins détails sans artefacts gênants.
Il est possible qu'avec un filtre AA très faible on puisse s'en passer avec moins de pertes? (grillé par muadib)

Corazon

Citation de: THG le Octobre 03, 2011, 08:11:04
tu peux l'envoyer sur utiliser.lightroom[at]gmail.com
éventuellement avec le fichier xmp (tu exportes le fichier au format Original).
Les deux sont partis il y a 1 minute.

Citation de: photix le Octobre 03, 2011, 16:21:00Il semble manifestement qu'il s'agit d'un problème d'accentuation excessive.
Eh non, même lorsque j'élimine l'accentuation, c'est visible !  Mes autres photos, faites dans les mêmes conditions avec le même matériel accentuées de cette façon me donnent entière satisfaction.

Citation de: muadib le Octobre 03, 2011, 17:00:48
Ca n'explique pas ton problème, mais un réglage identique quelque soit l'optique (ou la focale si c'est un zoom) et le sujet de la prise de vue, ce n'est sans doute pas l'idéal...
Je n'applique pas un réglage identiques pour toutes mes photos. Mais pour ce genre de sujet, fait avec ce matériel, ce sont des valeurs qui me donnent entière satisfaction.  En coupant les cheveux en 4 on pourra certainement faire mieux, mais je me contente actuellement de ce résultat  ;)

Est-ce que l'image annexée vous paraît suraccentuée (mêmes paramètres) ?

PS : la série a été faite avec 1ds MK III + 70-200/2,8 L IS USM II à f11, et à première vue (pas le temps de passer toutes la série en revue), seules deux images (bizarement celles faites à 110mm et 115mm) présentent cet effet.

Amitiés
Martin

photix

De toutes manières, ACR comme LR proposent les mêmes outils de netteté, cad Gain, Rayon, Détails + Clarté qui booste terriblement le contraste de l'ensemble de l'image à défaut de jouer véritablement sur les micro-contrastes (comme le filtre passe-haut de PS). Libre à moi en effet de ne pas accentuer en capture, et vous de le faire... Ceci dit, tout dépend de ce que vous entrez comme valeurs de réglages. A moins de 100 de Gain, pas d'effet notable... Quant au Rayon, on se base généralement sur la taille du capteur; si mes souvenirs sont bons, on diminue, par ex. 0.8 pour un 6MPx, 0.6 pour un 10/12 MPx, et 0.4 pour un full frame. Le Détail, comme le Gain, est à 25 de base; pousser la valeur Détail apporte qq chose de notable en matière de micro-détails. Seulement, il faut au préalable avoir augmenté de le Gain pour pouvoir en mesurer l'effet... Et personnellement, je préfère laisser le réglage de Gain à 25... J'ai remarqué par contre que l'on pouvait moduler la poussée en Gain et Détail en baissant sensiblement la valeur Clarté (surtout à mon sens éviter de l'augmenter). En ce qui concerne les filtres AA du D300 (et du D200 que je possède), je manque de points de repères, mais je suis assez satisfait dans l'ensemble du rapport piqué/modelé de mes fichiers RAW. Mais il ne faut tout de même pas trop tirer sur la corde... ça se dégrade vite dès lors qu'on exagère les réglages de netteté, notamment aussitôt une montée du bruit de luminance... Mais c'est sûr qu'un dos MF doit en avoir beaucoup plus sous la pédale !

Corazon

La photo en en question en entier :

C'est un crop du 24*36.  Je travaille actuellement à la version faite par assemblage de 4 photos.

Amitiés
Martin

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Octobre 03, 2011, 18:45:14
Olivier travaille beaucoup en moyen-format avec des dos qui n'ont pas de filtre anti-aliasing et des objectifs de compétition. Maintenant si tu es plus satisfait du résultat en ne faisant le sharpening qu'en fin de développement, surtout continue.

En fait j'applique ce principe a tous les boitiers, et pas uniquement à ceux sans filtre AA
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Corazon le Octobre 03, 2011, 19:28:00
Est-ce que l'image annexée vous paraît suraccentuée (mêmes paramètres) ?
Non, je dirais même qu'elle a l'air très bien (et qu'en entier elle est belle)!

Citation de: photix le Octobre 03, 2011, 19:31:29
De toutes manières, ACR comme LR proposent les mêmes outils de netteté, cad Gain, Rayon, Détails + Clarté qui booste terriblement le contraste de l'ensemble de l'image à défaut de jouer véritablement sur les micro-contrastes (comme le filtre passe-haut de PS).
Pas tout mélanger! Clarté, c'est du contraste local, peu à voir avec l'accentuation même si dans PS on utilisait les mêmes outils. Après, l'augmentation du contraste peut parfois rendre l'image plus fragile et sensible à la suraccentuation.

CitationA moins de 100 de Gain, pas d'effet notable...
Oui, les suraccentuations surviennent rarement avant 75-100, et on utilise rarement plus de 100 pour l'accentuation de capture (ça peut quand même être utilisable avec un très petit rayon et détail à 0).

CitationQuant au Rayon, on se base généralement sur la taille du capteur
J'irais plutôt voir du côté de la force du filtre AA d'une part, et du type de détails présent dans l'image voire d'effet recherché, éventuellement : cf. les deux presets paysage et portrait de LR.

CitationLe Détail, comme le Gain, est à 25 de base; pousser la valeur Détail apporte qq chose de notable en matière de micro-détails.
De ce que j'en vois, détail à 0 accentue plus les contours bien marqués, sans faire de halos, mais en laissant aussi de côté les textures (accentuation par déconvolution de ce qui se dit) ; détail à 100 reprend plus le fonctionnement de l'USM, avec des textures mais aussi des halos et du bruit qui monte avec. Entre les deux, ça mixe le résultat.
Effectivement, on peut pousser le gain pour mieux visualiser l'effet du réglage détail ; mais en pratique, si l'effet de ce genre de réglage devient vraiment évident, c'est qu'il est trop fort, on n'oubliera donc pas de le remettre à sa position de départ après.

THG

Que les choses soient bien claires : même si votre image paraît piquée, il faut faire de l'accentuation de capture, après, tout est question de dosage.

Et ensuite, on passe à l'accentuation de sortie, en fonction de la taille et du type de support.

THG

Je vois effectivement cette structure en accentuant... étrange. Est-ce le cas pour toutes les images prises avec cet appareil ?

D'autre part, la photo manque singulièrement de contraste et il n'y pas vraiment de détail net dans cette image...

Mais, LE PLUS IMPORTANT, c'est que je vois aussi le quadrillage dans DxO Optics Pro, avec les réglages par défaut et là, à mon avis, le problème est à rechercher côté boîtier...

Corazon

Citation de: THG le Octobre 03, 2011, 21:16:13
Est-ce le cas pour toutes les images prises avec cet appareil ?
Non, juste deux, celles prises à 110 et 115 mm, le reste de la série a été pris à 200 mm ou  plus (avec doubleur)

Citation de: THG le Octobre 03, 2011, 21:16:13
D'autre part, la photo manque singulièrement de contraste et il n'y pas vraiment de détail net dans cette image...
La manque de contraste vient du violent contre jour.

Amitiés
Martin

philou_m

à tous ceux qui se posent des questions sur l'accentuation, je vous conseille la lecture de l'excellent livre de Bruce Fraser "netteté et accentuation sous CS2" et de sa mise à jour uniquement en anglais par Jeff Schewe "Real World Image Sharpening with Adobe Photoshop, Camera Raw, and Lightroom".

Gérard_M

THG  sur ta capture d'écran de DXO, je ne vois pas trop le quadrillage...
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Moins présent, mais on le voit à 100%.
Bizarre, vous avez dit bizarre?

THG

Citation de: Gérard_M le Octobre 04, 2011, 18:14:11
THG  sur ta capture d'écran de DXO, je ne vois pas trop le quadrillage...

ben moi, sur mon écran 27", il est présent et magnifique...

et là, ça va mieux ?