Les critères basiques d'un écran correct

Démarré par Didier2, Octobre 02, 2011, 22:14:20

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour à tous,

Vivant en Bolivie, j'ai ici très peu de choix concernant les écrans. Quelques références Samsung, Dell bas de gamme...

J'ai besoin d'un nouvel écran photo dans ce contexte.

Jusqu'à présent, j'utilisais un Samsung 17 pouces de 2006 qui me donnait relative satisfaction et qui était assez bien étalonné d'origine, à apprécier les remarques concernant les dominantes sur les forums.

J'ai besoin d'un au moins 20 pouces, mat.

Quels sont les critères techniques de base pour aller dans le bon sens ?
Carré, widesrceen ?
Technologie ? Led ?
Couleurs ?
Contraste?

Merci !

Didier

olivier_aubel

Verso92

olivier_aubel

... et une fois votre bel ecran IPS acheté, il faudra l'etalonner avec une sonde.

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Octobre 02, 2011, 23:14:23
... et une fois votre bel ecran IPS acheté, il faudra l'etalonner avec une sonde.

Et là, les ennuis commencent...
(nan, je déconne !  ;-)

Didier2

Alephbeth

L'IPS te permet d'avoir un angle de vision plus important.
Si tu fais de la couleur tu pouras choisir aussi entre un wide gamut ou non.
Tu peux aussi etre interressé par l'uniformité de l'eclairage, mais les ecrans offrant ce type de solution sont assez chers.
Si tu travailles avec un seul ecran, 20 pouces ne me parait pas de trop, 24 etant encore preferable vu que beaucoup d'ecrans sont maintenant pano.
Pour ce qui est de l'eclairage par Led, cette technologie me parait encore un peu jeune.
Et bien sur comme dit precedemment, une sonde pour le calibrer.

++
Stephane Roumégous

Didier2

Alephbeth

Stephane Roumégous

restoc

IPS
Format 16/1O et surtout pas pas 16/9 trop limité à regarder des films.
24 pouces taille idéale en bureau
Pied réglable en hauteur
Couleurs Verifier qu'il couvre soit l'adobe RGB a au moins 90 % soit au moins totalement le srgb.
Contraste : pour la photo il y en a toujours assez. Mais surtout avoir un niveau de noir pas supérieur à 0,5
Réglages : Brigtness et contaste et les 3 RVB séparés
Sonde et mogiciel de calibrage

Connectique: DVI indispensable  ou Display port encore mieux

junior76

Il me semble que tout le monde oubli un facteur "important", un écran mat -> fuire les glossy et autre écran plein de reflet -> si on veut s'acheter un miroir, on va chez un miroitier, ;)

restoc

Verso92

Citation de: junior76 le Octobre 03, 2011, 09:03:00
Il me semble que tout le monde oubli un facteur "important", un écran mat -> fuire les glossy et autre écran plein de reflet -> si on veut s'acheter un miroir, on va chez un miroitier, ;)

On n'oublie rien du tout : le critère "mat" était acquis dans le post initial et ne faisait pas question...
Citation de: Didier2 le Octobre 02, 2011, 22:14:20
J'ai besoin d'un au moins 20 pouces, mat.

Quels sont les critères techniques de base pour aller dans le bon sens ?
[...]

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2011, 23:11:39
IPS.
Et je dirai même plus, il faut la techno IPS.
Ce n'est pas un simple problème d'angle de vision "élargis" pour le confort, c'est qu'un écran TN représente une même couleur selon deux teintes assez différentes avec des changements d'angles très faibles - en gros, même avec la tête bien fixée devant l'écran, une teinte uniforme affichée sur toute sa surface ne rend pas pareil en haut et en bas de l'écran.

Le PVA est correct de ce point de vue, aussi, mais rare ces temps (un peu moins bon que l'IPS sur ce point et pas tant moins cher).

junior76

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2011, 09:46:36
On n'oublie rien du tout : le critère "mat" était acquis dans le post initial et ne faisait pas question...

Oupss, désolé, je n'avais pas vu. Donc tout est dit, ou presque.  ;)

Didier2

Merci à tous pour les inputs.

Juste m'expliquer ce qu'est un écran TN, PVA ?

DVI: cela va de pair avec des caractéristiques spécifiques comme PC (carte graphique ou autres) ou cela demande des composantes de PC significatives ?

Après une révision rapide des caractéristiques souhaitées, je vois que dans le détail des descriptions de nombreux écrans, il n'est pas fait régulièrement mention de l'ISP (et très peu sont ISP, cfr B&H), les 90 % du Adobe RGB ou le niveau de noir pas supérieur à 0,5..

Je sens que maintenir ce niveau d'exigences sera difficilement trouvable en Bolivie, et ce sera plutôt la moins mauvaise solution qui primera.

Si on réduisait les exigences, quelle(s) seraient les caractéristiques minimales ?
- 24"
- mat
- Connection DVI
- pied reglable

Et si possible
- IPS
- 16/10
- RGB / SRGB

Question du million: un écran moyen étallonné avec sonde ne permet-il pas déjà d'obtenir un niveau de résultats acceptables?

Désolé, la Bolivie est encore à 1000 lieues du niveau de technicité occidental.

Merci encore !

Amicalement,
Didier

bp30700

Sur ces pages tu auras toutes les explications et quelques modèles recommandés en fonction des utilisations.
Site mis à jour régulièrement et de très bons conseils.

http://www.choixpc.com/ecran.htm

+1 avec restoc

chulis

Bonjour Didier,

Ayant vécu longtemps à La Paz, je peux te dire que tu vas galérer pour trouver un écran IPS, même dans l´Eloy Salmon. En tout cas jusqu à l année passée je n ai jamais vu ça...Et a Cocha je ne crois pas que tu auras plus de choix, je te conseille donc, si un écran est très important pour toi de le commander dans un magasin à New York. Mais n´oublies pas de prendre en compte les frais de douane des "uñas largas"  ;)

Didier2

Citation de: chulis le Octobre 04, 2011, 14:36:34
Bonjour Didier,

Ayant vécu longtemps à La Paz, je peux te dire que tu vas galérer pour trouver un écran IPS, même dans l´Eloy Salmon. En tout cas jusqu à l année passée je n ai jamais vu ça...Et a Cocha je ne crois pas que tu auras plus de choix, je te conseille donc, si un écran est très important pour toi de le commander dans un magasin à New York. Mais n´oublies pas de prendre en compte les frais de douane des "uñas largas"  ;)

Hola Chulis,

C'est bien ce que je me disais. Je vais voir si je trouve qqchose de correct. Sinon, ce sera dans ma valise lors d'un passage par NY ou l'Europe...

Saludos,

Didier

blu3sky

Bemol sur le 16/10 pour moi.

Certains écrans 16/9 ont de très bonnes résolutions, qui les rendent préférables a du 16/10. (Par exemple le dell u2711 qui offre une résolution 2550*1440) sera très adapté à de la photo même si c'est du 16/9.