Loupe d'inspection capteur

Démarré par One way, Octobre 03, 2011, 15:38:07

« précédent - suivant »

One way

Bonjour,

Jusqu'à présent je nettoie mon capteur sans l'aide d'une loupe. Plusieurs modèles existes avec des tarifs du simple au triple. Si vous utilisez une bonne loupe bien éclairée, merci de faire votre retour d'expérience.

Mon idée est de savoir si cela me ferais gagner du temps sur le nettoyage de capteur en déplacement et surtout savoir si la visualisation avec la loupe permet de nettoyer plus facilement. Par exemple entre les loupes *5 ou *7 en grandiosement il y a t'il un vrai plus?

Toutes vos remarques sont les bien venues si elles découlent de votre utilisation.
"Tu veux ma photo!!?"

Pat91

Bonjour,

Je n'ai jamais bien compris l'utilité d'une loupe. La vérification ultime d'un bon nettoyage, c'est la photo d'une surface unie (avec un peu de relief pour la MAP) et claire et son inspection en visu 1:1. D'autant plus que la loupe peut amener son pesant de cochonneries (surtout quand on la retire après inspection après avoir constaté que tout est propre - et hop, c'est là qu'on en largue une petite giclée).
Patrick

One way

Oui effectivement la vérification ultime étant d'ouvrir la photo d'un écran blanc focalisé sur l'infini et à f22 ou plus et d'appliquer un "Image/ajustement/auto level" Photoshop pour bien faire ressortir la moindre microscopique poussière.

Si l'on ne fait pas comme cela et que l'on regarde uniquement le fichier blanc sur un écran, et bien on voit rien sauf les grosses poussières qui seront bien visible sur un beau ciel de paysage par exemple après développement des RAW et changement des courbes et des contrastes. C'est la différence entre laver et nettoyer.

Ça c'est à la maison quand on est bien calme et que l'on le temps. Sur le terrain ou dans une chambre d'hôtel c'est pas faisable et franchement j'ai autre chose à faire. D'où ma question pour savoir si le grossissement et l'éclairage LED des loupes spéciales permettent d'obtenir un résultat équivalent en direct.
"Tu veux ma photo!!?"

louparou

Citation de: One way le Octobre 03, 2011, 21:42:22
Oui effectivement la vérification ultime étant d'ouvrir la photo d'un écran blanc focalisé sur l'infini et à f22 ou plus et d'appliquer un "Image/ajustement/auto level" Photoshop pour bien faire ressortir la moindre microscopique poussière.

Si l'on ne fait pas comme cela et que l'on regarde uniquement le fichier blanc sur un écran, et bien on voit rien sauf les grosses poussières qui seront bien visible sur un beau ciel de paysage par exemple après développement des RAW et changement des courbes et des contrastes. C'est la différence entre laver et nettoyer.

Ça c'est à la maison quand on est bien calme et que l'on le temps. Sur le terrain ou dans une chambre d'hôtel c'est pas faisable et franchement j'ai autre chose à faire. D'où ma question pour savoir si le grossissement et l'éclairage LED des loupes spéciales permettent d'obtenir un résultat équivalent en direct.

comme toi quand je suis à l'hotel et que je constate que le capteur est sale, j'en ai toujours un propre dans mon sac photo    ;D ;D ;D ;D.
la photo C peindre un instant

chapoz

ni plus,ni moins