Comment mettre un niveau à bulle sur le NEX

Démarré par garion, Octobre 03, 2011, 15:55:05

« précédent - suivant »

garion

Bonjour,

Je viens de commander un NEX 5N (en complément de mon Alpha 55). Je crains d'être gêné par l'absence de niveau électronique et j'ai remarqué que le NEX n'est pas équipé d'une griffe de flash standard qui permettrait de mettre un niveau à bulle.

Connaissez vous une solution, un "bricolage" qui pourrait résoudre ce problème ?

rascal

t'es sur qu'il n'y a pas de niveau electronique ?

garion

Le NEX7 en aura un, mais je n'ai trouvé aucune information qui laisse penser que le NEX 5N soit équipé d'un niveau électronique.

jurassic

Message supprimé, et une bonne occasion de me taire  ::) : le Nex 5 n'a pas de griffe porte-accessoire ...
A7CR

Grichard

Non apparement pas de niveau, ni de GPS d'ailleurs: :o
par contre l'histogramme est présent.
voir l'user manual:
http://www.vestlending.com/div/Sony-NEX-5N-Handbook.pdf

ToonSpirit

Je confirme, pas de niveau sur le 5N, juste une grille affichable sur l'écran ce qui dépanne bien.
On doit pouvoir trouver des niveaux qui se fixent sur la vis du dessous, il y a bien quelqu'un qui y a pensé.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

garion

Je pense que je vais avoir recours à l'astuce qui consiste à utiliser un petit fil au bout duquel on attache le capuchon de l'objectif. L'autre extrémité du fil est relié au coté gauche du boitier. Lorsqu'on enlève la capuchon pour prendre des photos, le diapositif se comporte comme un fil à plomb. S'il est parfaitement parallèle au bord du boitier, c'est que ce dernier est en position horizontale. En prime, on ne perd pas le capuchon. Reste à vérifier si c'est facile à utiliser en pratique. En outre l'inconvénient est qu'il faut détacher le fil si on change d'objectif.

Depuis que j'ai le A55, j'apprécie énormément le niveau électronique. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas dans les cas où il y a des lignes horizontales qu'il s'avère vraiment utile. La quadrillage de l'écran (pas assez visible) est alors suffisant. C'est précisément lorsqu'il n'y a ni repère horizontal, ni repère vertical fiable que ce niveau est appréciable, comme par exemple lorsqu'on photographie une rivière qui serpente dans un prés. Sans le niveau, on fait souvent une photo qui, après coup, ne parait pas "naturelle"...