Séparer l'image traitée des palettes de réglage sous Capture

Démarré par GF, Octobre 03, 2011, 16:22:25

« précédent - suivant »

GF

Bonjour,
j'utilise Capture NX2 depuis quelques mois. Je commence à bien connaître les possibilités de réglage et arrive à un bon niveau de résultat sur mes images. Il y a toutefois un détail ergonomique que je n'arrive pas à adapter, mais je ne sais pas si c'est possible.
Je travaille sous Mac OS, avec un portable et un écran séparé étalonné. Quand j'ouvre une image pour la travailler, à partir du navigateur de Capture ou de View NX, elle apparaît au milieu des palettes de réglage et du navigateur. Je la déplace manuellement sur l'écran secondaire et la redimensionne ensuite. C'est agaçant d'avoir à le faire pour chaque image. Je voudrais qu'elle s'ouvre systématiquement sur l'écran secondaire et à la taille de l'écran. Y a-t-il un moyen que je n'aie pas déniché dans les menus ?

Manu_14

Bonjour,
Oui: Menu Fenêtre-> Espace de travail -> écran supplémentaire-> et là tu choisis ce que tu veux voir sur quel écran.

GF

Merci pour ta réponse.
J'ai bien vu cette possibilité, mais je n'ai pas le choix d'avoir seulement l'image traitée sur le 2e écran et l'ensemble palettes+navigateur sur le portable. Si j'inverse les espaces, palettes/navigateur se retrouvent sur le grand écran mais l'image s'ouvre systématiquement dans l'espace vide entre les palettes et le navigateur.
J'ai vu aussi la possibilité de créer des espaces de travail que l'on rappelle ensuite par leur nom, avec un raccourci paramétrable également. Mais cela ne résout toujours pas mon problème. Je vais peut-être demander en direct, chez Nikon, lors du prochain salon de la photo...
Merci en tout cas pour ton aide.

Manu_14

Effectivement, je ne connais pas de procédure simple qui permette de n'avoir que l'image traitée et aucune palette sur un des écran (sauf à déplacer à la main comme tu le fais). Tiens-nous au courant si tu trouves la solution !

titroy

GF

Tant pis. Merci à tous les deux. Si j'ai du neuf, je le partage !
GF

GF

Enfin une solution, grâce à l'aide laborieuse mais finalement efficace du support technique Nikon.
Dans le menu "fenêtre", il faut commencer par échanger les espaces de travail. L'écran secondaire devient le principal : les palettes et l'image à traiter se trouvent alors cet écran (celui qui est étalonné dans mon cas). Ensuite, il faut glisser les palettes une à une, en les détachant les unes des autres éventuellement, vers l'écran du portable, et les agencer et les dimensionner à sa guise. L'image reste sur l'écran étalonné.
Il faut maintenant sauvegarder cette configuration ("Enregistrer mes espaces de travail") qui peut être rappelée par un raccourci paramétrable ("Gérer mes espaces de travail").
Ce que l'enregistrement ne permet pas, c'est l'ouverture de l'image à la taille de l'écran. Mais un "pomme 0" (ou ctrl sous Windows) le fait, puis "F" pour un plein écran.
Autre avantage de cette configuration, la comparaison avec l'original (menu "Affichage" puis "comparer les images") s'effectue également sur l'écran étalonné : capital !
Dernière chose, il n'y a pas moyen d'avoir cette configuration à partir d'une image ouverte depuis View mais seulement à partir du navigateur de Capture. Le support technique Nikon "transmet la requête aux développeurs"... Dommage, car la navigation est plus simple avec View.
Voilà, en espérant rendre plus pratique ces manipulations récurrentes.
GF

titroy

Merci pour l'info  ;)

Une autre méthode consiste à faire glisser la 1ère image (et l'histo, par exemple) sur le 2éme écran.
Les suivantes s'afficheront également sur le 2éme écran à la condition de ne pas les fermer toutes : dans ce cas, retour à la case départ : faire glisser l'image....

Je vais tester ta méthode..

Michel

Manu_14

comchev

Citation de: GF le Octobre 31, 2011, 16:20:29

Dernière chose, il n'y a pas moyen d'avoir cette configuration à partir d'une image ouverte depuis View mais seulement à partir du navigateur de Capture. Le support technique Nikon "transmet la requête aux développeurs"... Dommage, car la navigation est plus simple avec View.
Voilà, en espérant rendre plus pratique ces manipulations récurrentes.
GF
Effectivement, en plaçant NX sur l'écran secondaire et en déplaçant les palettes manuellement, on obtient la configuration voulue. Mais pour ma part,  ça fonctionne même en ouvrant les images depuis View NX. Ce qui ne fonctionne pas chez-moi, c'est la gestion des espaces. Bizarre tout ça!