Quel éclairage pour photographier une surface de 20m²?

Démarré par sebastian, Septembre 17, 2011, 11:36:50

« précédent - suivant »

sebastian

Bonjour,

J'ai besoin d'éclairage pour photographier un outil d'une taille de 4m de haut*5m de large. Je me suis entrainé sur un objet similaire avec mes elinchrom dlite 400joules et boites à lumière de 66*66 et 40*40. Evidemment, cela ne suffit pas et en plus je ne suis pas une bête de l'éclairage. J'aimerais surtout comprendre comment faire. J'ai le sentiment que mes flashs pourraient suffire si je les utilise à pleine puissance mais à pleine puissance, c'est surex. Mes premières conclusions me font penser que je pourrais utiliser mes flashs à pleine puissance pour avoir suffisamment de lumière mais avec des boites à lumière de grand diamètre (130cm peut-être) pour bien diffuser la lumière. La lumière ambiante n'est pas très élevée (f4, 1/30, 800 iso).

A votre avis, je fais fausse route? Sans doute qu'il me faudrait des flash de 1200w mais cela est il vraiment nécessaire? J'ai fait pas mal de recherches sur le net autour de l'éclairage. J'ai trouvé des infos intéressantes concernant la disposition de l'éclairage mais peu de choses sur la méthodologie à adopter pour photographier avec des flashs de studio. Je suis preneur de toutes infos sur la méthodo à adopter.

Merci
Sébastien

dioptre

Je ne comprend pas car si à pleine puissance c'est sur-ex c'est que tes flashs sont suffisamment puissants.
Mais sur-ex ça veut dire quoi : tu es à f/22 ou f/32 !!?

Pour des sujets non animés on peut toujours déclencher plusieurs fois le flash
Deux éclairs la puissance double : gain un diaph
quatre éclairs gain deux diaph

Fradel

pour poursuivre ce que te dit Dioptre, tu peux aussi te mettre en bulb, et jouer de la lumière en open flash, même avec un cobra, qui te faciliterait le déplacement.
Après sans savoir le type "d'outil", ou a lumière dont tu as vraiment besoin, ce ne sont que des indications.  :)

sebastian

Quand je dis sur-ex, je parle surtout de problème de répartition de la lumière sur toute la scène, je voudrais une photo bien éclairée sur 20 m². Et là, j'avais des pbs de surexposition liée à des parties métalliques brillantes au coeur de l'image et des bords de l'image plutot ternes. En fait, c'est plus du coté du modelé/rendu de la lumière que je dois chercher?

Fradel

Sur ce que tu dis, il me semble.
Je fais, de mon coté, beaucoup de photos d'objet, de tailles et de matières variées; il y a souvent des cas particuliers qui demande une réflexion (dans le sens de la pensée), différente.
Tu ne peux pas juste travailler avec les lampes pilotes (ou du continu) ?
Sur le coup, tu as plus de maitrise.

Olivier Chauvignat

Citation de: sebastian le Septembre 17, 2011, 15:12:33
Quand je dis sur-ex, je parle surtout de problème de répartition de la lumière sur toute la scène, je voudrais une photo bien éclairée sur 20 m². Et là, j'avais des pbs de surexposition liée à des parties métalliques brillantes au coeur de l'image et des bords de l'image plutot ternes. En fait, c'est plus du coté du modelé/rendu de la lumière que je dois chercher?

il faut un grand modeleur, genre Giant.
Photo Workshops

sebastian

Merci pour vos réponses. C'est noté pour le grand modeleur, je suis en élinchrom et je crois que je vais y rester. J'ai trouvé une boite à lumière octalite de diamètre 190 cm. Ca devrait suffire non? Je vais voir si je peux louer ce matériel et l'essayer avant de l'acheter. Une dernière question, dans la théorie vaut il mieux 2 bal de 190cm ou une seule de 3m de diamètre? Notamment pour mes 400 watts.

Lionel_D70

3m de diamètre, avec 400w, ça fait pas beaucoup comme surface de réflecteur?