Concours photo PQR, environ 10 000 € de prix !

Démarré par PEP, Octobre 04, 2011, 10:14:46

« précédent - suivant »

PEP

Ce fil fait suite à
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129235.0.html
qui n' était peut être pas dans le bon chapitre,

Pour résumer,
«  la Date limite d'inscription est repoussée au 30 novembre 2011. N'attendez pas, participez pour gagner 10 000 euros de lots !»

Nom de l'évènement : " Objectif France "
Théme du concours : " La photographie d'actualité dans nos régions au XXI éme siècle ".

Deux catégories de participants :

- les correspondants locaux de presse

- les photographes professionnels de presse

de la PQR
http://www.objectif-france.net/

A+
PEP

jm_gw

Citation de: PEP le Octobre 04, 2011, 10:14:46
Ce fil fait suite à
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129235.0.html
qui n' était peut être pas dans le bon chapitre,

Pour résumer,
«  la Date limite d'inscription est repoussée au 30 novembre 2011. N'attendez pas, participez pour gagner 10 000 euros de lots !»

Nom de l'évènement : " Objectif France "
Théme du concours : " La photographie d'actualité dans nos régions au XXI éme siècle ".

Deux catégories de participants :

- les correspondants locaux de presse

- les photographes professionnels de presse

de la PQR
http://www.objectif-france.net/

A+
PEP

c un peu réducteur non ? sachant que beaucoup de canards se fournissent en agence ..de presse et font également bcp d' actus.

date limite repoussée : pas assez de participants ?

Good luck

laurent.f

pas un seul photojournaliste dans le jury ou chef d'un service photo ? ???

É-B

Citation de: musiclive le Octobre 04, 2011, 14:04:27
on m'a demandé un jour d'ètre jury dans un concours photo et comme j'étimais ne pas ètre assez objectif j'ai refusé

C'est tout à ton honneur, on "étime" pas assez de nos jours.
;D

PEP

Citation de: laurent.f le Octobre 04, 2011, 12:14:23
pas un seul photojournaliste dans le jury ou chef d'un service photo ? ???

hé hé,

"Oloron city" se réveille !
;D

dans le jury, on a un rédac chef pour le moins ( d' un canard qui a deux titres et 100 000 lecteurs jour environ ) !!!
tu ne connais pas ta région à ce point laurent.f ! ???
il est vrai que c' est à la "métropole" ... Pau.
;D ;D ;D
A+
PEP

laurent.f

L'ami Marziou n'est pas un homme d'images  ;D Pourquoi pas cette initiative mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas un représentant des photojournalistes ou le chef du service photo, voir sinon un ou une iconographe. C'est un avis perso et PEP, tu sais que je connais très bien ce département, ses journaux... ;)

PEP

A la décharge de laurent.f,

les liaisons ici sont difficiles
http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=3211
et
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/06/14/300-opposants-a-la-route-pau-oloron-manifestent,198596.php

imaginez Bx Pau  ( autoroute)
Pau Oloron route difficile avec moult virages et beaucoup d' accidents chaque année ... ,
(5 en moyenne par an, sur un tronçon de moins de 20 kilomètres.)
Oloron-bedous-Canfranc ( proche du chemin vicinal)

et enfin  Canfranc ZARAGOZA du côté Espagnol une route superbe et roulante,
qui amène dans une ville de 700 000 habitants "Saragosse"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saragosse
 environ 300 kilomètres de Madrid, à 300 kilomètres de Barcelone et à 350 kilomètres de Valence par des liaisons autoroutières qui nous font rêver par deci du coté de la frontière.
Seuls ceux qui ont fait Pau-Oloron puis Oloron Bedous Canfranc en voiture me comprendront vraiment.

Ce qui amène nos amis Oloronais à être quelque peu en retard avec la réalité du terrrain moyen Bearnais !
;D
A+
PEP

laurent.f

t'inquiètes pas nous Pep ;-)
On a la chance d'avoir un concours international de photographie culinaire qui est la référence désormais et non pas la copie parisienne où ils font payer 350 euros je crois de frais de participation aux photographes... Et bien d'autres atouts :-) Ne parlons que de photos mon cher Pep et pas sur un terrain des infrastructures routières et ferroviaires ;D

PEP

Citation de: laurent.f le Octobre 04, 2011, 16:07:07
t'inquiètes pas nous Pep ;-)
On a la chance d'avoir un concours international de photographie culinaire qui est la référence désormais et non pas la copie parisienne où ils font payer 350 euros je crois de frais de participation aux photographes... Et bien d'autres atouts :-) Ne parlons que de photos mon cher Pep et pas sur un terrain des infrastructures routières et ferroviaires ;D

Des photos en veux tu en voila !
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/08/30/accrochages-sur-la-rn-134,208554.php

Ceci dit, j' ai vu qq photos du concours de tofs culinaires exposées à l' aéroport de Pau, en effet ... "rien à voir avec celui de Paris !!! "

A+
PEP

PEP

A ce jour, nous avons reçu une petite vingtaine de photos de correspondants de presse de PQR et de photographes de presse de PQR,

la barre du nombre des réponses souhaitées avait été placée plus haut,
d' où
la prolongation des envois possibles.
Dans les réponses reçues,
sans bafouer mon devoir de réserve, on a déjà de la très haute qualité.
;)

A+
PEP

PEP

Citation de: jm_gw le Octobre 04, 2011, 10:54:29
c un peu réducteur non ? sachant que beaucoup de canards se fournissent en agence ..de presse et font également bcp d' actus.

date limite repoussée : pas assez de participants ?

Good luck

nous avons estimé entre 5 000 et 10 000 le nombre de correspondants locaux de presse en France (PQR).
Ce sont des gens dont le travail est méconnu, ils sont relativement mal considérés.
La volonté du jury était avant tout de leur rendre hommage !

A+
PEP

jm_gw

Citation de: PEP le Octobre 04, 2011, 16:28:26
nous avons estimé entre 5 000 et 10 000 le nombre de correspondants locaux de presse en France (PQR).
Ce sont des gens dont le travail est méconnu, ils sont relativement mal considérés.
La volonté du jury était avant tout de leur rendre hommage !

A+
PEP

ah tu ne connais pas la Presse Quotidienne régionale de me belle région : avec ses 2 grands quotidiens régionaux qui tirent à près du million d' ex !  ;) et ils ont d' excellents photographes salariés permanents (des amis d' ailleurs !)

PEP

PEP

10 000 € de prix
et
23 participants à ce jour !

Les chances des participants à gagner un prix sont énormes !
;)

A+
PEP

xavier v

Pourquoi ne pas étendre le concours aux photographes qui travaillent dans des agences???
Beaucoup de PQR achète en agences...

PEP

Citation de: xavier v le Novembre 04, 2011, 17:06:44
Pourquoi ne pas étendre le concours aux photographes qui travaillent dans des agences???
Beaucoup de PQR achète en agences...

Je transmettrai !

A+
PEP

PEP

Vu le peu de réponses,

le Jury, à la majorité de ses membres ( pas à l' unanimité ) a pris une décision de changement des règles ....
à suivre !

A+
PEP

jm_gw

Citation de: PEP le Novembre 28, 2011, 13:00:27
Vu le peu de réponses,

le Jury, à la majorité de ses membres ( pas à l' unanimité ) a pris une décision de changement des règles ....
à suivre !

A+
PEP

PEP déclaré vainqueur ?  ;)   tiens nous au courant

vernhet

Citation de: jm_gw le Novembre 28, 2011, 15:26:48
PEP déclaré vainqueur ?  ;)   tiens nous au courant
Les rares qui avaient déjà envoyé des trucs risquent de ruer dans les brancards, non?Et juridiquement , ne seraient-ils pas fondés à exiger la distribution des lots prévus si aucune clause du règlement ne prévoyait des dispositions spéciales en cas de faible nombre de participants ?

jm_gw

Citation de: vernhet le Novembre 28, 2011, 23:40:04
Les rares qui avaient déjà envoyé des trucs risquent de ruer dans les brancards, non?Et juridiquement , ne seraient-ils pas fondés à exiger la distribution des lots prévus si aucune clause du règlement ne prévoyait des dispositions spéciales en cas de faible nombre de participants ?

Hi Françis,

y' a peut-être pas les 50 photos nécessaires pour monter l'expo prévue dans le règlement ... où ne figure pas de clause pour annulation/report/.. en cas de faible participation (en nombre)

au final quand on lit le règlement du concours ca risque d' être chaud  ;)

au fait pourquoi je cause sur un fil à propos de courcours qui par nature me barbe depuis le 20è siècle  :D

PEP

Le jury s' est déclaré "Souverain".
( dans le règlement )

A savoir,

à sa majorité, il a déclaré accorder un D700 et son objo à un correspondant de presse.
( 15 participants "aux normes" au final !)

ne pas accorder de prix !
( sauf un prix de consolation)
aux deux pros ( carte de presse) qui ont participé.
( deux participants pour un tel concours a été jugé largement insuffisant pour attribuer les prix prévus).

Le service juridique de la CC de Lacq avait été consulté avant la réunion, et jugé qu' une collectivité locale reste juge en tel cas de renonciation.
"sic"

A+
PEP

PEP

je me suis battu pour qu' il y ait des prix "significatifs" et ce depuis trois ans date de demande de David Habib ( député) à mon encontre, d' aider à constituer une "manifestation photographique à Mourenx.

J ' ai obtenu un D700 et son 24-120 mm
ce qui ne me semble pas négligeable.

Puis après discussions on a multiplié les prix par deux

Catégorie "Correspondants de Presse"
Catégorie "Pro"

Il apparait après avoir prolongé la durée possible de participation ( Pub sur Chassimages ! )
après en avoir parlé sur ce forum et sur d' autres,

Que les "pros" ont complètement boudé ce concours.

J ' étais pour le respect d' une parole donnée,
on m' a rappelé à l' ordre pour m' expliquer que ce nombre de participations était proche de Zéro.

Maintenant Qui protestera ?

( certains de ceux qui n' ont pas participé peut être ! )
:D :D :D

A+
PEP

laurent.f

Non Pep, je crois que toute l'ambiguité repose sur plusieurs aspects.
Tout d'abord sur les Correspondants locaux de presse qui ont un statut spécifique mais souvent bien peu appliqué. " - Le correspondant local de la presse régionale ou départementale contribue, selon le déroulement de l'actualité, à la collecte de toute information de proximité relative à une zone géographique déterminée ou à une activité sociale particulière pour le compte d'une entreprise éditrice. Cette contribution consiste en l'apport d'information soumises avant une éventuelle publication à la vérification ou à la mise en forme préalable par un journaliste professionnel. Le correspondant local de la presse régionale et départementale est un travailleur indépendant et ne relève pas au titre de cette activité du 16° de l'article L.311-3 du code de la sécurité sociale ni de l'article L.761-2 du code du travail."

Un statut qui à l'approche d'une lecture juridique sur les statuts en vigueur dans la presse, laisse clairement dire qu'un CLP apporte de l'information et ne la "traite" pas. En gros, il pourrait même ne pas être en droit de faire des photographies puisque c'est déjà un traitement de l'information;

Pour les photojournalistes donc professionnels, un don en matériel les intéresse souvent bien peu. Une résidence (prise en charge d'hébergements, rémunération...) sur le territoire de la Communauté de communes pour un travail sur Lacq par exemple, suivi d'une exposition, aurait eu un peu plus de reconnaissance.
C'est en ce la que ce concours

vernhet

Citation de: PEP le Décembre 01, 2011, 13:16:38
je me suis battu pour qu' il y ait des prix "significatifs" et ce depuis trois ans date de demande de David Habib ( député) à mon encontre, d' aider à constituer une "manifestation photographique à Mourenx.

J ' ai obtenu un D700 et son 24-120 mm
ce qui ne me semble pas négligeable.

Puis après discussions on a multiplié les prix par deux

Catégorie "Correspondants de Presse"
Catégorie "Pro"

Il apparait après avoir prolongé la durée possible de participation ( Pub sur Chassimages ! )
après en avoir parlé sur ce forum et sur d' autres,

Que les "pros" ont complètement boudé ce concours.

J ' étais pour le respect d' une parole donnée,
on m' a rappelé à l' ordre pour m' expliquer que ce nombre de participations était proche de Zéro.

Maintenant Qui protestera ?

( certains de ceux qui n' ont pas participé peut être ! )
:D :D :D

A+
PEP
Personne ne va protester, c'est classe d'avoir défendu  la cause des rares participants !  8)