[Jumelles 8x] comparatif Leica - Olympus

Démarré par xcomm, Avril 10, 2011, 11:44:53

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Suites aux petites questions que je vous avez posé il y a quelques temps, je suis maintenant en mesure de vous faire un petit retour précis.
Les produits testés :
Deux compacts avec les Leica Troinovid 8x20 BCA et les Olympus 8x25 PC I, et une lumineuse, avec l'Olympus 8x42 EXWP I.

Caractéristiques principales
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
http://fr.leica-camera.com/sport_optics/compact_binoculars/trinovid_25/
- Angle de champ de vision apparent : ?
- Relief d'œil : ?
- MAP mini annoncée : 3,0m
- Champ de vision à 1000m : 113m (115m sur la première version selon ma doc d'août 1996)
- Œilleton coulissant non repliable : OUI
- Poids avec sacoche de transport : 284g
- Lentilles : 6 avec traitement anti reflets HDC™
- Prisme : en toit avec traitement de correction de phase P40
- Protection contre les rayons UV : ?
- Étanchéité : aux projections d'eau (corps rempli d'azote)

Olympus 8x25 PC I
http://www.olympus-europa.com/consumer/1943_8x25_PC_I.htm
http://asia.olympus-imaging.com/products/binoculars/standard/pci/
- Angle de champ de vision apparent : 48°
- Relief d'œil : 16,5mm
- MAP mini annoncée : 2,5m
- Champ de vision à 1000m : 105m
- Œilleton coulissant non repliable : OUI
- Poids avec sacoche de transport : 311g
- Lentilles : 7 entièrement traitées multi-couches
- Prisme : Porro inversé BaK-4
- Protection contre les rayons UV : OUI
- Étanchéité : NON

Olympus 8x42 EXWP I
http://www.olympus-europa.com/consumer/1942_8x42_exwp_i.htm
http://asia.olympus-imaging.com/products/binoculars/all_weather/exwpi/
- Angle de champ de vision apparent : 50,4°
- Relief d'œil : 19mm
- MAP mini annoncée : 3,0m
- Champ de vision à 1000m : 110m
- Œilleton coulissant non repliable : OUI
- Poids avec sacoche de transport : 748g
- Lentilles : 7 entièrement traitées multi-couches, traitement de phase
- Prisme : en toit BaK-4
- Protection contre les rayons UV : OUI
- Étanchéité : OUI, corps rempli d'azote (sans dommage en cas d'accident après une immersion de 5 min à 1m de profondeur)

Je vous remets se lien, afin que vous compreniez la relation entre le dégagement oculaire ou relief d'œil, et l'angle de champ de vision apparent :
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art29_1.htm

Champ de vision avec port de lunette
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
C'est le modèle le moins confortable des trois. Le champs de vision est le plus étroit, malgré les 113m de champ de vision à 1000m annoncé dans la documentation officielle.

Olympus 8x25 PC I
C'est mieux que les Leica, malgré les 105m de champ de vision à 1000m, on voit un poil plus large. Le relief d'œil un peu plus grand ne doit pas y être étranger.

Olympus 8x42 EXWP I
C'est le top. Le champ de vision est vraiment élargi malgré les 110m de champ de vision à 1000m, lorsque on les compare aux 113m des Leica.

Premier test : grand soleil
J'ai souhaité réaliser ce test, et voir aussi la qualité des traitements anti-reflets, et la résistance au flare de différentes jumelles. Condition, je regarde un élément à l'ombre, avec le soleil qui me fait face.
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
Beaucoup de flare, même en ajustant au mieux la position de la jumelle. La Leica est complètement larguée sur ce test, voir même limite inutilisable. J'avais déjà remarqué ce phénomène, mais je pensais qu'il fallait l'imputer aux brumes de chaleur, et aux UV.
Si maintenant le soleil ne vient plus perturber les lentilles frontales, on retrouve la superbe qualité optique qui fait la réputation de Leica. C'est beau, très précis, et avec un très beau contraste. Ce sont les conditions d'utilisation optimales de ce produit. Pas de regrets à avoir.

Olympus 8x25 PC I
Beaucoup moins de flare lorsqu'elle sont bien positionnées. La petite Olympus se comporte bien mieux que la Leica sur ce point là. Elle reste utilisable. En revanche, lorsque l'on se met dans des conditions où le soleil ne perturbe pas directement les lentilles frontales, on est presque un peu déçu lorsque l'on est habitué aux Leica, car elles sont moins contrastées, et moins précises dans la restutution des micro détails.

Olympus 8x42 EXWP I
Encore mieux que les Olympus 8x25. La résistance au flare est très bien maîtrisée. Le contraste et la définition est encore meilleure que les Leica, dans toute les conditions d'observation. Les micro détails sont bien vu.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

#1
Deuxième test : tombée de la nuit
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
La MAP devient très difficile à la limite du réalisable. Les 8x20 ne sont plus adaptées. La qualité optique ne peut plus rien pour elle dans ces conditions d'observation.

Olympus 8x25 PC I
La MAP est encore possible, bien que moins facile. Le petit gain de luminosité avec les Leica 8x20 est directement visible.

Olympus 8x42 EXWP I
La MAP est réalisée confortablement. La luminosité apportée par les 8x42 redonne un gros coup de boost à l'observation. Les 8x42 sont vraiment à l'aise dans de telles conditions d'observation. La qualité optique est toujours là.

Troisième test : milieu de journée avec temps complètement couvert
J'ai souhaité réaliser ce test, en condition de ciel bas, sans pluie avec nuage uniforme de type nimbus. Le temps grisou par excelance, pour voir ce que les jumelles allaient donner.
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
C'est grisou, la jumelle n'est pas lumineuse, et la qualité optique ne fait là aussi pas la différence. Bref, la Leica n'est pas au mieux dans ces conditions.

Olympus 8x25 PC I
C'est mieux. Malgré la moindre qualité optique comparée aux Leica, l'observation est plus agréable. L'apport de luminosité supplémentaire est bienvenue. Cette jumelle se défend très bien dans ces conditions, malgré son faible poids et ses 27g de plus que les Leica.

Olympus 8x42 EXWP I
C'est superbe. La luminosité est là, le contraste, et la définition aussi.

Conclusion
Leica Trinovid 8x20 BCA (V2)
Cette jumelle est un très beau produit, gainé anti-choc, tropicalisé. La qualité optique est très bonne, contraste et précision optique sont bien là. C'est une jumelle qui est à l'aise par grand soleil, mais qui n'aime pas du tout avoir le soleil sur les lentilles (le flare envahi alors l'observation). Par contre, à cause de sa luminosité (8x20), cette jumelle montre rapidement ses limites, dès que la luminosité baisse. Ça reste un bon produit très léger, mais dont l'usage n'est pas prévu pour répondre à tous les cas possible et parfois difficile que l'on peut être ammené à rencontrer lors d'une observation.

Olympus 8x25 PC I
La qualité optique est très correcte, mais pas aussi bonne que les Leica 8x20 en condition de grand beau temps sans soleil direct dans le champ optique. Le contraste et le piqué sont un peu plus faible. Mais cette jumelle se rattrape dans tous les autres domaines. Son immunité au flare est bien meilleur, son relief d'œil est plus élevé, et cette jumelle devance la Leica par temps grisou, malgré une qualité optique un peu plus faible, le surcroit de luminosité lui permet alors de voir plus de détails et de reprendre le devant. Le surcoût en poids avec la sacoche de transport est de 27g de plus pour l'olympus, et elle ne bénéficie pas de la protection "tout temps". Bref, c'est un modèle compact d'entré de gamme qui, même s'il n'est pas superlatif, est bien conçu, et la qualité optique n'a pas été massacrée. De plus, cette jumelle dispose d'une protection contre les rayons ultra violet. Au niveau confort d'utilisation, la bague de MAP est plus agréable à utiliser que sur les Leica, en revanche, la correction dioptrique est plus facile à régler chez Leica car la molette est rejetée en bout de fût.

Olympus 8x42 EXWP I
C'est une jumelle aux qualités superlatives. L'immunité au flare est parfaite, le contraste est très bon, un poil meilleur que les Leica, la définition est aussi meilleur que les Leica. La grosse différence, est que toutes ces qualités se retrouvent aussi dans les conditions d'observations difficiles (temps sombre, tombée de la nuit...)
Côté confort de visée, là aussi, c'est le top. le champ couvert est supérieur aux précédents modèles. Vraiment, c'est un modèles aux qualités exceptionnelles à tout point de vue. La seule contrainte, est le poids qui en permettra pas à tout le monde de l'avoir en permanence sur soi (748g avec la sacoche)

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions, si j'ai oublié de parler de certains choses que vous souhaitez connaitre.
Bonne journée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jefferson

   Oui, quand le lumière manque , rien ne remplace le diamètre . D'ailleurs, même en plein jour, du diamètre ça veut dire aussi une pupille de sortie plus large, et un placement des yeux plus confortable .

Je suis par contre très étonné par la sensibilité au flare de la Leica . J'ai eu l'occasion d'avoir en main dans un magasin les trois 8X20 de Leica, Swaro et Zeiss . J'avais trouvé que justement la Leica était très peu sensible à ce phénomène quand je plaçais un spot lumineux directement dans le champ . Ce n'était pas le cas des deux autres modèles .
Curieux ...

xcomm

Bonsoir,

Mes Leica Trinovid 8x20 BCA sont des modèles "Made by Leica Portugal" qui ont plusieurs années. Je ne sais pas si ces modèles sont toujours fabriqués au Portugal, et s'il n'y a pas eu depuis de nouveaux traitements anti-reflets qui sont apparus depuis, sur ce modèle.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jefferson

 Ah, Xavier on a peut être les même alors ! ;D
Quoique les miennes ont peut être 20 ans !
Ce qui est sur, c'est que quand il y a eu une amélioration des traitements de phase des prismes, le gain a été assez notable . Je ne sais plus trop à quand ça remonte pour les 8X20, peut être plus de 10 ans maintenant ?
Cordialement

xcomm

Bonsoir,

Je viens de découvrir un test où la petite Olympus est testé, ainsi que la petite Leica.
Résultat : en terme de résolution pure, le modèle Olympus est premier de sa catégorie et se trouve devant la Leica d'un stricte point de vue notation (9 contre 8 pour la Leica).

Voir ici :
http://www.birdwatching.com/optics/pockets_chart.html
http://www.birdwatching.com/optics/pockets_reviews.html#olympus
http://www.birdwatching.com/optics/pockets_reviews.html#leica

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jefferson

 Sympa ce fil sur les jumelles .
L'Olympus a un diamètre de 25 contre 20 pour la Leica, donc un avantage en résolution .
J'ai une paire de 8X20 Nikon à l'optique très moyenne . J'avais été étonné, par des tests sur mire, de voir qu'en terme de résolution elles faisaient jeu égale avec les Leica . Après, au niveau clarté, contraste et pureté des images, ça n'avait plus rien à voir .
Et puis le test date de 2002, ce n'était pas encore l'ancienne génération de Leica , comme les miennes ?

xcomm

Bonsoir,

Je comprends mieux mes commentaires maintenant, et j'ai dû me faire un peu avoir sur la résolution réelle.
Effectivement, ce n'est pas la première fois que je lis que la résolution est supérieure lorsque l'on a un peu moins de contraste. C'est le sens de mes remarques, et le contraste est plus élevé sur la Leica 8x20 BCA, rendant l'image plus facile à analyser par l'œil. Je l'ai donc interprété par un poil plus de piqué sur la Leica sur les tests de détails sur les buissons réalisés, alors que la résolution, en fait, est un poil plus faible que la 8x25 PC I d'Olympus.

Sinon, mon analyse permet de bien identifier le caractère des 2 modèles. La Leica 8x20 BCA est tropicalisée, mais dû au fait de sa faible luminosité se retrouve plus vite à la peine que la 8x25 PC I d'Olympus. A utiliser si l'on souhaite un modèle gainée anti-choc, et tropicalisé, et que le budget du produit reste compatible avec le vôtre, mais comme elle accuse vite le coup en luminosité, alors on peut se demander si la tropicalisation est une absolue nécessité sur une 8x20, si l'on dispose d'un autre modèle étanche plus lumineux pour les jours de pluie.

L'Olympus 8x25 PC I se débrouille bien avec les différences de rendu comparés avec la Leica que j'ai indiqué, mais n'est pas tropicalisé ou étanche.

En revanche, si le poids n'est pas un problème pour vous, la 8x42 EXWP I est étanche, et dépasse les 2 autres produits sur tous les critères sans contestation aucune.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Pour ceux qui auront l'occasion d'aller au salon de la photographie de Paris, et qui ne connaissent pas encore ces produits, toutes ces jumelles sont en démonstration, à part la 8x25 PC I qui n'est pas représentée directement. Dans cette gamme, il n'y a malheureusement que le modèle zoom que je n'ai même pas pris le temps d'essayer. L'essai des 8x42 Leica (Ultravid si je me souviens bien), bien qu'également très bonne ne m'ont pas fait regretter mon achat chez Olympus. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s