Réduction du bruit

Démarré par jfbl74, Octobre 04, 2011, 08:47:07

« précédent - suivant »

jfbl74

Bonjour à tous !
Quelqu'un peut il me dire s'il faut désactiver la réduction du bruit sur l'appareil lorsqu'on travaille en RAW ; et si le réducteur de bruit  (de l'appareil) agit bien sur le JPEG et le RAW : (Pentax K5 et K7)
Merci pour la réponse !
jfbl74

fabco

IL vaut mieux désactiver le débruitage du boitier et laisser faire dxo.
Ainsi tu pourras régler les curseurs afin de ne pas trop lisser et conserver un maximum de détails.
Ceux-ci est valable pour le raw et le jpeg.

jfbl74

OK et merci ; ça m'enlève le doute !

gerarto

Otez moi d'un doute : je ne connais pas spécialement les K5/K7, mais je serais fort surpris que la réduction du bruit "in the boîtier" agisse sur le raw.
Sur le jpeg, c'est évidemment bien sûr, mais sur le raw ?  ???

Pour moi et quelque soit l'appareil, aucune des corrections disponibles (bruit, lighting, etc) ne peut agir sur le raw, sauf au dématriçage avec le logiciel propre à chaque marque qui sait récupérer les réglages du boîtier.
Mais ce n'est pas le cas de DxO, ni d'aucun dématriceur tiers (ACR, etc...)

gerarto

Bon, voici la preuve :

J'ai chargé deux raw de K5 à 6400 iso sur le site d'imaging-resource :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/K5/K5THMB.HTM

L'un avec NR0, l'autre avec NR3.

Lorsqu'on inactive le traitement du bruit dans DxO, on obtient exactement le même niveau de bruit.
Je dis bien le même niveau car bien que ces photos soient prises exactement avec le même cadrage, le bruit ne se distribue pas exactement pareil,vu son caractère aléatoire.

Au passage j'ai fait la même manip dans ACR, avec exactement les mêmes résultats. Mais je trouve le traitement auto du bruit de DxO meilleur qu'ACR.

jfbl74

Merci pour cette démo !
Le débruiteur de l'appareil semble ne pas agir sur le RAW ..; donc ce n'est pas la peine de s'en préoccuper ! :(

fabco

pour en être sûr désactive d'office.  ;) c'est plus simple.

Lyr

Citation de: jfbl74 le Octobre 05, 2011, 09:57:11
Merci pour cette démo !
Le débruiteur de l'appareil semble ne pas agir sur le RAW ..; donc ce n'est pas la peine de s'en préoccuper ! :(

C'est un peu le concept du RAW, d'avoir accès au fichier "brut", avant toute intervention de l'appareil photo, uniquement la somme de ce que l'on a capturé photographiquement (choix de cadrage, profondeur de champ, mise au point, tout ça tout ça).