Deux écrans, même étalonnage, rendu différent !!!

Démarré par Enzo.R, Octobre 06, 2011, 06:23:04

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
j'ai deux ordi (l'un sous Vista, l'autre sous XP) avec chacun son écran.
Je les étalonne tous les deux avec une sonde Spyder 2 et j'obtiens systématiquement des rendus différents.
Comment identifier le plus "fidèle" et comment faire en sorte que les deux écrans aient le même rendu ?
Ma question est peut-être basique mais je suis "très léger" en informatique.
Merci d'avance à ceux qui voudrons bien m'aider.

ClaudeSch

Bonjour,
Il y a plusieurs raisons au fait que les deux écrans n'aient pas le même rendu après calibration (même température cible et même gamma), mais à mon avis la principale raison de non concordance vient du réglage des luminances du blanc et du noir qui doivent être identiques sur les deux, avec la spyder 2, seul le logiciel de la spyder 2 pro permet de mesurer et régler les luminances des points noir et blanc.
chi va piano va sano e lontano

Enzo.R

Citation de: ClaudeSch le Octobre 06, 2011, 08:23:48
Bonjour,
Il y a plusieurs raisons au fait que les deux écrans n'aient pas le même rendu après calibration (même température cible et même gamma), mais à mon avis la principale raison de non concordance vient du réglage des luminances du blanc et du noir qui doivent être identiques sur les deux, avec la spyder 2, seul le logiciel de la spyder 2 pro permet de mesurer et régler les luminances des points noir et blanc.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Mais dans ce cas, celà voudrait dire que le calibrage avec la Spyder 2 n'est pas bon "dans l'absolu" ??
Si on a un seul écran, on ne sait pas si les couleurs sont fidèles après étalonnage ??
J'avoue ne pas comprendre.  ???  ???

Manu_14

Citation de: Enzo.R le Octobre 06, 2011, 10:48:11
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Mais dans ce cas, celà voudrait dire que le calibrage avec la Spyder 2 n'est pas bon "dans l'absolu" ??
Si on a un seul écran, on ne sait pas si les couleurs sont fidèles après étalonnage ??
J'avoue ne pas comprendre.  ???  ???

Bonjour,
Fidèle à quoi ?
à la réalité ? le capteur,puis le développement du raw (qu'elle soit opérée par l'appareil ou par un logiciel sur un ordinateur) a ruiné cet objectif
à ton souvenir ? seul toi peux juger
au tirage papier ? c'est généralement pour l'obtenir qu'on étalonne l'écran et l'imprimante si on tire soi-même. Il suffit de comparer

Manu

ClaudeSch

La remarque de Manu est bien sûr très pertinente et reste toujours vraie même avec la calibration la plus sophistiquée.

Voici comment j'ai compris la calibration(les professionnels du domaine seront plus précis que moi)
Le processus complet comprend 2 étapes:
souvent appelées calibration et étalonnage
1. la calibration de l'écran qui permet de régler la luminance du blanc et la luminance du noir (ou le contraste ça revient au même) et le niveau des 3 canaux RVB.
2. l'étalonnage qui linéarise les courbes des couleurs en fonction du gamma désiré

Lorsque l'écran ne dispose pas de la possibilité de calibration matérielle (via le soft de calibration) l'étape 1 s'effectue de manière interactive, le logiciel de calibration mesure la luminance et l'opérateur interagit sur les réglages (luminosité et contraste de l'écran) jusqu'à obtenir les valeurs souhaitées de luminance. De même pour le gain des canaux RVB.

Dans le cas du soft de la spyder 2 express, l'étape 1 est zappée et on garde les valeurs natives de luminance ainsi que les gains RVB, mais l'étape 2 est bien réalisée pour le respect du gamma et des courbes de couleurs. Les couleurs sont donc bonnes.
Mais quand on a deux écrans les valeurs natives des 2 écrans ne sont pas identiques et l'aspect visuel s'en trouve différent en terme de luminosité et de contraste et l'œil humain est très sensible à ces deux facteurs, surtout quand les 2 écrans sont cote à cote.

L'étape 1 est aussi très importante quand on désire imprimer les photos. Puisqu'on va pouvoir avoir la même sensation de contraste et de densité sur l'écran et le papier.
Quand je dis même sensation, il faut savoir transposer l'mage de l'écran sur le papier, l'écran disposant d'une lumière émise et le papier d'une lumière réfléchie, ce n'est pas évident au début mais ça vient avec l'habitude.

chi va piano va sano e lontano

pgrat

Citation de: ClaudeSch le Octobre 06, 2011, 11:24:47
Voici comment j'ai compris la calibration(les professionnels du domaine seront plus précis que moi)
Le processus complet comprend 2 étapes:
souvent appelées calibration et étalonnage
1. la calibration de l'écran qui permet de régler la luminance du blanc et la luminance du noir (ou le contraste ça revient au même) et le niveau des 3 canaux RVB.
2. l'étalonnage qui linéarise les courbes des couleurs en fonction du gamma désiré

En fait, les deux phases sont l'étalonnage (1) et la caractérisation (2). Mais ce n'est qu'une question de vocabulaire ...

Il est parfois difficile de calibrer deux écrans de manière concordante et c'est même presque impossible lorsqu'il s'agit d'un wide gamut et d'un sRGB pour un certain nombre de raisons ! C'est un peu comme croire que l'on va pouvoir voir exactement la même chose sur le papier et sur l'écran.
C'est toute la différence entre la théorie et la pratique !

Enzo.R

Si je comprends bien, une image que je travaille à partir de mon écran "calibré" et "étalonné" sera vue de manière différente par quelqu'un qui va la regarder sur "son" écran calibré et étalonné ?

Manu_14

Citation de: Enzo.R le Octobre 06, 2011, 14:53:55
Si je comprends bien, une image que je travaille à partir de mon écran "calibré" et "étalonné" sera vue de manière différente par quelqu'un qui va la regarder sur "son" écran calibré et étalonné ?

La différence peut être discrète si les deux écrans ont été étalonnés avec les mêmes paramètres, que leur gamut a un volume a peu près identique, que leur qualité (qualité de l'électronique, homogénéité, angle de vision...) est comparable et enfin que les images sont vues dans les mêmes conditions d'ambiance lumineuse.

Enzo.R

Citation de: musiclive le Octobre 06, 2011, 15:45:44
ce qu'il veut dire c'est que lorsqu'il affiche la mème photo sur deux écrans calibrés avec la mème sonde le rendu est différent

Oui, exactement !! ....et la différence n'est pas dans le domaine de la "nuance". C'est franchement différent !

JP31

Comme expliqué dans la première réponse... Avec des mots simples :  si la luminosité n'est pas identique sur les 2 écrans, déjà tu verras une grosse différence entre les 2.
Je viens de passer d'un Spyder2 à un Colormunki display qui permet de bien régler un écran par rapport à l'autre,je n'avais jamais réussi à obtenir des résultats aussi proche entre mes 2 écrans qui doivent avoir + de 5 ans de différence d'age. (Et qui en plus sont de pauvres écrans TN de base, prochaine étape trouver un écran correct.)