Manuel d'utilisation A77 en français

Démarré par jackez, Octobre 06, 2011, 10:14:18

« précédent - suivant »

Grichard

Une question sur l'"AE Priorité Continue", le fameux 12images/sec:
Je lis page 106:
"Lorsque le mode de mise au point automatique est réglé sur [AF continu], la mise au point et l'exposition continuent à être réglées pendant le prise de vue. La sensibilité ISO peut être réglée."

Je comprend donc que lorsque l'on met le bitonio sur AF-C, on peut modifier manuellement les isos, (ce qui n'était pas possible sur l'A55).
Vous comprenez la même chose que  moi?

vianet

Tout à fait, si tu te mets sur 6400 isos, tu vas avoir des vitesses confortables au salon de la photo (1/800 s minimum à f3.5 jusqu'au 1/2500-2800 s).

Quand on est en manuel, on est en manuel par définition. Si vous voulez des isos auto en mode M, vous êtes en automatique. C'est une vérité de La Palisse! En situation de lumière difficile, "ils" (les ingés) vont recommencer à te choisir des isos les plus bas possibles pour privilégier la qualité d'image, quitte à avoir du flou de bougé. C'est comme ça dans les autres marques.

La mesure spot sur collimateur actif, c'est intéressant si le collimateur est sur une zone ponctuelle bien éclairée; ce qui n'est que rarement le cas. J'ai des photos à la pelle loupées qui le prouvent notamment avec des perruches absolument irrécupérables. Même quand elles sont nettes, on ne rétablit pas l'équilibre colorimétrique, j'ai du bidouillé méchamment par calques et fusion sur photoshop. Le problème, c'est que je m'en débarasse pour ne pas encombrer les DDs.Je n'en ai pas trop à montrer. ;D

le mode M, il n'y a que ça de vrai. (On a dit qu'on ne faisait pas de politique, n'est-ce-pas?) :D ;)
Déclenchite en rafale!

Grichard

Citation de: vianet le Octobre 09, 2011, 07:55:43
... /...

le mode M, il n'y a que ça de vrai. (On a dit qu'on ne faisait pas de politique, n'est-ce-pas?) :D ;)
Mais quel boute-en-train, ce Vianet!  :D

vianet

N'est-ce-pas, grichard?

voici le petit cylindre tournant assez rapidement sur son axe qui servait pour les tests de suivi AF à 12 i/s au salon de la photo. Il n' y avait plus grand monde sur cette attraction  car un rigolo avait sorti le flash intégré, ce qui faisait que la vitesse d'obturation au 1/125 s (ou guère plus de mémoire) était inutilisable avec un appareil réglé sur 6400 isos: images complètement crâmées avec flou de bougé! LOL!

Inutile de dire que dans cet exercice, l'A 77 s'est montré d'une efficacité digne d'une mitrailleuse lourde. 12 images parfaitement nettes que je pourrai montrer plus tard si cela intéresse. L'A 900 en mode 5i/s et FW 2 est ralenti sur ce test à 3i/s par la recherche du point mais les trois photos sont nettes.
Déclenchite en rafale!

Grichard

Citation de: vianet le Octobre 09, 2011, 08:30:45
N'est-ce-pas, grichard?

voici le petit cylindre qui servait pour les tests de suivi AF à 12 i/s au salon de la photo. Il n' y avait plus grand monde sur cette attraction  car un rigolo avait sorti le flash intégré, ce qui faisait que la vitesse d'obturation au 1/125 s (ou guère plus de mémoire) était inutilisable avec un appareil réglé sur 6400 isos: images complètement crâmées avec flou de bougé! LOL!
On verra ce que ça donnera.
Perso, je n'ai pas été souvent satisfait des résultats du 10 images/sec sur l'A55.
Mais il se peut que je ne sois point très doué...

vianet

Normal sur l'A 55, on ne dépassait jamais 1/500 s, f 3.5 en tout auto. L'appareil faisait ce qu'il voulait. Cela interdisait l'utilisation des très longues focales et en conséquence il fallait se méfier avec le 70-400G, surtout à 400 mm. La, on peut monter en vitesse, choisir les isos et la cadence diminue en lumière difficile, ce qui prouve qu'il recherche le point. Et toutes les photos sont archi-nettes.  Au sujet de l'A 55, nous sommes divisés, Ronan (et JMS aussi il me semble) pense qu'il effectue le point initialement puis mitraille sans réel  suivi AFC comme le mode 7i/s de l'A 550. Pour ma part, je pense qu'il y a un suivi mais c'est vrai que c'est très dur à affirmer puisque la vitesse est trop basse et n'autorise pas une image nette arrachée sur oiseau en vol.
Déclenchite en rafale!

clo-clo

Pour Alain Clément.
Effectivement j'ai eu un Alpha 700 ; que j'ai revendu pour un 580.
Je regrette pas du tout cet achat.
L'ergonomie du 580 est un cran en dessous du 700. Mais je me suis très vite habitué ; même en ce qui concerne le viseur. Pour moi le 580 est le dernier boitier Sony aps c avec un viseur optique. C'est la raison principale de mon achat.
En contre partie de la perte d'ergonomie il faut reconnaitre que les gains sont conséquents en matière de gestion du bruit en hauts iso ( je ne fait que du jpeg direct) , d' af et de hdr.
J' utilise aussi souvent la prise au format 16 9ième ( 14 M de pixels ) et le temps en temps avec succés le mode panoramique automatique.
J'ai hésité à acheter un Alpha 850. Mais je me suis dit que pour ce prix là je pourrais acheter un 580 + un futur 77 ...Le format aps c a aussi des avantages pour la macro et l'animalier. Voilà ... Il ne me reste plus qu' à regarder dans le viseur du 77 pour savoir si je craque. 2 boitiers c'est bien aussi pour ne pas avoir à changer trop souvent d'optique !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jackez

Citation de: vianet le Octobre 09, 2011, 08:58:51
Normal sur l'A 55, on ne dépassait jamais 1/500 s, f 3.5 en tout auto. L'appareil faisait ce qu'il voulait. Cela interdisait l'utilisation des très longues focales et en conséquence il fallait se méfier avec le 70-400G, surtout à 400 mm. La, on peut monter en vitesse, choisir les isos et la cadence diminue en lumière difficile, ce qui prouve qu'il recherche le point. Et toutes les photos sont archi-nettes.  Au sujet de l'A 55, nous sommes divisés, Ronan (et JMS aussi il me semble) pense qu'il effectue le point initialement puis mitraille sans réel  suivi AFC comme le mode 7i/s de l'A 550. Pour ma part, je pense qu'il y a un suivi mais c'est vrai que c'est très dur à affirmer puisque la vitesse est trop basse et n'autorise pas une image nette arrachée sur oiseau en vol.
Je n'utilise que rarement la position 10img/s, mais plutôt la rafale rapide à 6img/s ou lente à 3img/s, dans ces deux modes en AFc, la photo n'est prise que si la MAP a été effectuée, s'il y a une grosse différence de distance entre 2 photos, la vitesse de rafale diminue car il faut le temps que la MAP se fasse, il faut donc un objectif rapide (SSM). Pas de problème pour prendre les oiseaux en vol, cela dépend seulement de la précision et la rapidité du photographe, mais il faut que le collimateur trouve l'oiseau et que l'objectif soit réglé sur le limiteur 3m/infini si on veut que la MAP soit rapide.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Je viens de faire un essai avec le A55 sur 10im/s, l'autofocus est actif pendant toutes les prises de vues. Il y a 19 photos qui séparent les 2 photos suivantes, la voiture se déplace lentement à 20 ou 30 km/h. C'est bien Vianet qui a raison, à noter que si la vitesse et l'ouverture sont constants, la sensibilité ISO varie  ;)

Jean-Claude Gelbard

Tiens, bizarre, Vianet... J'ai shooté ce tambour à 5 images/s sans ralentissement apparent avec mon Alpha 900 et le 24-70, mais j'étais à 1600 ISO ! Je vais regarder mes images de plus près et les réduire pour les montrer.

Pour Papouné : Tu devrais essayer de te relire avant d'envoyer tes posts : Trop de fautes d'orthographe, ça met le lecteur mal à l'aise ! Le Français n'est pas ta langue maternelle ? Si c'est le cas, tu as une excuse...

jackez

La mise à jour du micro-logiciel du A77 Ver.1.03 est disponible pour ceux qui auraient acheté un A77 Ver.1.02
http://www.sony-asia.com/support/download/474591